Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] je n'arrive pas à surfer sur certains sites (résolu
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:16 pm    Post subject: [Réseau] je n'arrive pas à surfer sur certains sites (rés Reply with quote

Bonjour,

alors j'ai un drôle de problème. Ma connexion réseau est -à priori- correcte, mais il y a des sites sur lesquels je n'arrive jamais à surfer (ce forum en fait d'ailleurs partie).
Par exemple, je n'ai pas de souci pour arriver sur gentoo.org, puis quand je veux accéder aux forums, j'ai le message 'loading' mais la page ne se charge jamais, elle reste désespérément blanche pendant des plombes.
J'ai essayé avec Firefox et Galeon, le résultat est le même. Par contre, tout va bien pour aller lire la doc ou toute autre partie du site.
Ma première idée était un problème de résolution DNS. RAS de ce côté-là, quand je fais un ping vers l'URL, j'ai bien un reply from qui me vient de la bonne adresse.
J'ai installé iptables (mais pas encore configuré), et de toute façon, je ne vois pas comment un firewall pourrait bloquer certains sites et d'autres pas, et je n'ai jamais accès sur les sites sur lesquels je bloque.

J'ai un peu farfouillé dans les menus de firefox et galeon, je n'ai pas vu de paramètre de sécurité qui pourrait coincer, j'accepte les cookies, etc...
Ce qui est d'autant plus rageant et incompréhensible, c'est que j'ai un OuinOuinDoze sur la même machine, et quand je surfe avec firefox vers les sites qui bloquent, ça marche.

Mon PC est connecté directement sur le Net via un modem Ethernet.

Je pense avoir pas mal de connaissances réseaux, mais là, je sèche, je commence à envisager de sniffer ce qui se passe lors de mes requêtes.

Toute idée est la bienvenue, je compte sur vous, vu les compétences de beaucoup de gens sur ce forum :wink:
Merci d'avance pour votre aide!


Last edited by shaka78 on Tue Oct 19, 2004 5:19 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

ce forum lagge a mort par moments !!
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:20 pm    Post subject: Re: [Réseau] je n'arrive pas à surfer sur certains sites Reply with quote

shaka78 wrote:
Bonjour,

alors j'ai un drôle de problème. Ma connexion réseau est -à priori- correcte, mais il y a des sites sur lesquels je n'arrive jamais à surfer (ce forum en fait d'ailleurs partie).
Par exemple, je n'ai pas de souci pour arriver sur gentoo.org, puis quand je veux accéder aux forums, j'ai le message 'loading' mais la page ne se charge jamais, elle reste désespérément blanche pendant des plombes.
J'ai essayé avec Firefox et Galeon, le résultat est le même. Par contre, tout va bien pour aller lire la doc ou toute autre partie du site.
Ma première idée était un problème de résolution DNS. RAS de ce côté-là, quand je fais un ping vers l'URL, j'ai bien un reply from qui me vient de la bonne adresse.
J'ai installé iptables (mais pas encore configuré), et de toute façon, je ne vois pas comment un firewall pourrait bloquer certains sites et d'autres pas, et je n'ai jamais accès sur les sites sur lesquels je bloque.

J'ai un peu farfouillé dans les menus de firefox et galeon, je n'ai pas vu de paramètre de sécurité qui pourrait coincer, j'accepte les cookies, etc...
Ce qui est d'autant plus rageant et incompréhensible, c'est que j'ai un OuinOuinDoze sur la même machine, et quand je surfe avec firefox vers les sites qui bloquent, ça marche.

Mon PC est connecté directement sur le Net via un modem Ethernet.

Je pense avoir pas mal de connaissances réseaux, mais là, je sèche, je commence à envisager de sniffer ce qui se passe lors de mes requêtes.

Toute idée est la bienvenue, je compte sur vous, vu les compétences de beaucoup de gens sur ce forum :wink:
Merci d'avance pour votre aide!

si c'est juste les forums, de temps en temps, par la faute (entre autres) de posts beaucoup trop gros (oui vous savez le oh tiens voilà mon xorg.conf, le dmesg et le .config du kernel, puis dans le post suivant je te mets le var/log/messages de 6 Mo :evil: :evil: , les forums gentoo rament. Certes, de nouvelles machines ont été mises en place mais quand même. Donc si tu l'as vu aujourd'hui vers 13h heure française c'est normal, les forums étaient sur les genoux. :(
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai peut-être pas été suffisamment précis.
Je n'arrive même pas à charger la page qui se trouve à la racine du forum (https://forums.gentoo.org ). Et ce problème se pose sur, je dirais, sur un ou deux sites sur dix.
Par exemple, j'essayais ce week-end d'atteindre le site http://www.all-nettools.com/, et ça ne fonctionne pas, mon browser m'affiche obstinément 'loading' :?:

Ayant une connexion ADSL 1024/128, je ne pense pas que des pages -un peu - chargées puissent me poser problème.
Et puis, comme je l'ai dit, quand je suis sur Windows, depuis la même machine, je n'ai aucun souci pour accéder aux sites que je n'arrive pas à atteindre depuis ma Gentoo.
Je pense qu'il y a vraiment un hic quelque part.
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

shaka78 wrote:


Ayant une connexion ADSL 1024/128, je ne pense pas que des pages -un peu - chargées puissent me poser problème.
Et puis, comme je l'ai dit, quand je suis sur Windows, depuis la même machine, je n'ai aucun souci pour accéder aux sites que je n'arrive pas à atteindre depuis ma Gentoo.
Je pense qu'il y a vraiment un hic quelque part.

je suis sur une T3 10Mbits up/down rien que pour moi, et si je te maintiens que la page d'accueil des forums time out(ait).
voilà, ça veut pas dire qu'il y a pas un autre problème quelque part, mais croire que parce que tu es sur du 1024 en down, ça doit pas ramer est un petit peu utopique: si le serveur est à la rue, il est à la rue.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

shaka78 wrote:

Par exemple, j'essayais ce week-end d'atteindre le site http://www.all-nettools.com/, et ça ne fonctionne pas, mon browser m'affiche obstinément 'loading' :?:
Arghh !!! il y a du java partout dans cette page !!!

As-tu bien installé le support de java pour ton/tes navigateur/s ??

Arrives-tu à ouvrir cette page : http://www.all-nettools.com/forum/index.php?styleid=8 ??
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé, j'essaierai de trouver d'autres exemples :P
Je ne pense pas que ça vienne du Java, ce qui me chagrine, c'est que quand j'essaie d'atteindre ces fameux sites, ça ne fonctionne JAMAIS. Je reboote et je lance Windows, ça marche, je vais sur tous les sites qui bloquaient, je reboote et je reviens sur ma Gentoo.
Ca ne marche toujours pas.

N'étant pas chez moi, je ne peux pas tester, mais si vraiment ça venait du serveur distant, je n'ai pas eu de chance car sur mes nombreuses tentatives, j'ai eu 100% d'échec.
Je retenterai néammoins ce soir.

Tiens, je viens de tilter, il y a un test que je n'ai pas fait, celui du telnet sur le port 80 du serveur pour voir ce que ça donne puis de passer des get HTTP à la mano. J'essaierai tout à l'heure.

j'espère néammoins que sireyessire a raison!
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale
et
Code:
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
retournent quoi ?

T'as quel kernel ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

shaka78 wrote:

j'espère néammoins que sireyessire a raison!

Moi aussi :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Piaf
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Aug 2003
Posts: 76
Location: Sophia Antipolis

PostPosted: Mon Oct 04, 2004 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

MTU ?
_________________
Est-ce que c'est toi John Wayne, ou est-ce que c'est moi...
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 8:49 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

nouvel essai hier hier soir et...toujours pareil, la page reste désespérément blanche et reste comme ça très très longtemps.
Je n'avais pas pensé à regarder du côté du MTU, visiblement il est à 1500. j'ai fait un ifconfig eth0 mtu 1492 (de mémoire, pppoe rajoute un octet et à partir de 1500 ça fragmente), j'ai relancé ma connexion mais ça semblait pareil.
Au fait, c'est où que je peux modifier le MTU en dur?

J'ai emergé ethereal, j'ai lancé une capture que je n'ai pas encore regardé, je n'ai pas trop eu le temps et il se faisait tard.

Désolé sireyessire, mais ça vient vraiment de chez moi :( et je ne sais pas ce qui clooooche

Ma mission est d'essayer de te convaincre :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:19 am    Post subject: Reply with quote

shaka78 wrote:
Bonjour,

nouvel essai hier hier soir et...toujours pareil, la page reste désespérément blanche et reste comme ça très très longtemps.
Je n'avais pas pensé à regarder du côté du MTU, visiblement il est à 1500. j'ai fait un ifconfig eth0 mtu 1492 (de mémoire, pppoe rajoute un octet et à partir de 1500 ça fragmente), j'ai relancé ma connexion mais ça semblait pareil.
Au fait, c'est où que je peux modifier le MTU en dur?

J'ai emergé ethereal, j'ai lancé une capture que je n'ai pas encore regardé, je n'ai pas trop eu le temps et il se faisait tard.

Désolé sireyessire, mais ça vient vraiment de chez moi :( et je ne sais pas ce qui clooooche

Ma mission est d'essayer de te convaincre :wink:


te serait il possible d'executer les 2 commandes citées dans mon post plus haut !

Merci.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé pour le retard.
Voici donc les résultats :
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale
=> 7
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
=> 1
et j'utilise un kernel 2.6.8.1 (compilé par moi-même, bien entendu).

J'aimerais bien savoir égalment à quoi correspondent ces deux fichiers :P
Merci bien!
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

shaka78 wrote:
Désolé pour le retard.
Voici donc les résultats :
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale
=> 7
cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
=> 1
et j'utilise un kernel 2.6.8.1 (compilé par moi-même, bien entendu).

J'aimerais bien savoir égalment à quoi correspondent ces deux fichiers :P
Merci bien!


ajoute ca :
Code:
net.ipv4.tcp_default_win_scale = 0
net.ipv4.tcp_window_scaling = 0
a /etc/sysctl.conf

et fais
Code:
echo "0" > /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
echo "0" > /proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale



infos sur le pourquoi du comment ici : http://lwn.net/Articles/92727/
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 6:35 am    Post subject: Reply with quote

snif, ça n'a rien changé :cry:
je commence à désespérer et surtout je ne comprensds pas pourquoi ça coince tout le temps sur les mêmes URLs
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Juste une question en passant, t'es derrière un proxy, firewall (référence à ton post parlant de connexion au serveur en telnet...) ?
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Non, pas du tout, j'ai une connexion directe à Internet.
Si je disais ça, c'est parce qu'il est possible de réaliser des telnet vers des serveurs http (il faut bien entendu avoir installé le client telnet). Ca permet de faire et d'apprendre pas mal de choses.

Par exemple, tu fais:# telnet www.serveur_web 80 et en suite # get /
Le get est une méthode http, et tu la passes par toi-même à la place de ton browser. Testes, tu verras ce que ça donne :wink:
Tu peux aussi faire # telnet www.serveur_de_messagerie 25 pour envoyer un mail, etc etc...
Mais bon, je m'égare un peu là. :roll:

J'ai sniffé avec ethereal, je n'ai pas encore regardé attentivement, mais je suis très étonné parceque ça donne quelque chose comme ça (de mémoire, j'ai pas ma cupture sous le coude):
moi => je sais pas qui : TCP SYN
l'ip que je connais pas => moi : ACK RST
moi => une autre IP que je connais pas : TCP SYN
cette IP => moi : ACK RST
etc...
ce qui pourrait expliquer ma page reste blanche sans message d'erreur. Mais ça n'explique pas que les flags reset soient positionnés...ça ressemble à de la blacklist....mais je comprends pas comment je serais blacklisté (en ne possédant pas d'IP fixe) et pourquoi ça fonctionne sous Windows!! :evil:
peut-être que mes paquets ne sont pas bien formés? je sèche un peu, mais bon, je me répète je n'ai pas encore bien analysé ma capture.
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Si tu passe par ta carte ethernet, donne nous un ifconfig et le .config section net. Sinon je vois pas du tout :roll:
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
dju`
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 11 Feb 2003
Posts: 370

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

tu utilises rp-pppoe? si oui, il y a une option (dans /etc/ppp/pppoe.conf) "clamp mss to mtu", qui réduit (si mes souvenirs sont exacts) le mtu à 1460.
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Salut!
Avant, j'avais ce genre de problème mais c'était un bug dans le firware de mon routeur (un truc avec une mémoire qui sature ou je ne sais plus quoi ;) )
Une simple mise à jour du firware a réglé le problème!

Je ne sais pas si sa aide...

@+
_________________
Comme c'est à la mode de mettre la config de tous ses pc...
Desktop : Intel Q9550 + 4Go DDR2 + 640Go & 1To Sata2 + HD4870
Portable : Centrino 2ghz 1Go DDR 160GO
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO
Back to top
View user's profile Send private message
Gijomo
n00b
n00b


Joined: 02 Nov 2003
Posts: 35
Location: Toul, 54 (France)

PostPosted: Wed Oct 06, 2004 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un peu le même problème, sur un de mes postes je n'ai pas accès à tous les sites.

J'ai un ordi avec connexion directe sur le net (enfin j'ai quand même iptables d'installé) où je peux accéder à tous les sites, et un second ordi en réseau mais qui lui n'a pas accès à tous les sites.

Je sais pas trop par où commencer pour régler ce problème, quelqu'un à une idée ?

Pour info, les deux ordi sont sous gentoo avec un kernel 2.6.7.
Back to top
View user's profile Send private message
shaka78
n00b
n00b


Joined: 26 Sep 2004
Posts: 20
Location: St Germain en Laye-78-France

PostPosted: Thu Oct 07, 2004 9:36 am    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord, je suis vraiment impressionné par la solidarité des membres de ce forum qui sont très présents et qui s'investissent beaucoup pour aider les pauv' noobs comme moi et sans chercher à étaler leur savoir pour montrer qu'ils en savent plus que les autres. Les réponses que j'ai lues sont claires, précises et pertinentes (dommage que mon problème perdure, mais ça semble très vicieux!). je me sens bien modeste par rapport aux compétences de pas mal de monde ici! mais j'y travaille ! :P C'est un bon argument que je rajouterais sur les qualités de la Gentoo: la qualité de bon nombre de ses utilisateurs qui sont sur le forum!

Donc, chapeau bas aux GentooGods de ce forum :wink:

Pour en revenir à mon problème, je n'ai pas progressé. J'ai donné mes captures de sniff à un collègue qui s'y connait beaucoup dans l'analyse de paquets, j'ai l'espoir qu'il m'aide à y voir un peu plus clair, mais beaucoup moins sur le 'pourquoi ça merde'. Sait-on jamais... :roll:
Je vous tiens informés.
Merci encore pour votre aide! (je passe un peu de cirage, j'aurais sans doute d'autres threads à ouvrir :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
yann77120
n00b
n00b


Joined: 06 Feb 2004
Posts: 37

PostPosted: Tue Oct 12, 2004 10:47 am    Post subject: Reply with quote

J'ai le même problème que Gijomo, mon pc connecté directement à internet navigue partout, mais dans le réseau, ni la gentoo de mon portable, ni la gantoo de ma tour ni le indows de mon frère n'arrivent à accéder aux sites du style freshmeat.net forums.gentoo.org....
Il doit y avoir un problème sur le serveur... Mais je ne m'y connais pas trop :(
Est-ce que mettre un serveur dhcp pourrait résoudre le problème?
Cr c'est quand même problématique y'a que la moitié des sites où je vais qui fonctionnent.... Et vu que je suis pas le seul à avoir ce problème....
Back to top
View user's profile Send private message
dju`
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 11 Feb 2003
Posts: 370

PostPosted: Tue Oct 12, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

tentez de baisser la taille du mtu.
Back to top
View user's profile Send private message
Gijomo
n00b
n00b


Joined: 02 Nov 2003
Posts: 35
Location: Toul, 54 (France)

PostPosted: Tue Oct 12, 2004 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, mais lequel ?
Celui de la machine connecté directement sur le net (au choix ppp0, eth0 ou eth1) ou celui de l'autre machine (eth0) ?

Et comment connaître la valeur optimale ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum