View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:25 pm Post subject: [KDE SESSIONS] ouvrir deux sessions en même temps (résolu) |
|
|
Salut à tous !
Voilà pouvez vous m'expliquer comment ouvrir deux sessions sous X, car lorsque je veux ouvrir une deuxième session X sous kde 3.3.0 le serveur graphique me renvoie un message d'erreur.
Il me serais bien utile d'avoir deux sessions ouvertes puis ensuite jongler avec les touches F7-F8 par exemple.
Une idée, je vous remercie !
Last edited by booster on Wed Oct 20, 2004 4:41 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
dju` Retired Dev
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:31 pm Post subject: |
|
|
lance ta première session normalement depuis ta console, puis revient sur une autre console virtuelle (avec CTRL+ALT+F2), log toi et lance un deuxième serveur X sur le deuxième display (:1, car le display :0 est déjà pris):
tu peux ensuite switcher entre tes serveurs X avec CTRL+ALT+F7 et CTRL+ALT+F8.
man startx pour en savoir plus. |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:36 pm Post subject: |
|
|
Je viens de le faire ! Exellent ! Ca marche nikel !
héhé
Par contre ça bouffe plus de ressources... _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:38 pm Post subject: |
|
|
je vous remercie mais chez mois sa marche toujour pas, j'ai un font noir avec une croix ? _________________ une bonne claque et sa repart |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:40 pm Post subject: |
|
|
Bah c'est un serveur X, maintenant faut que tu lances ce que tu veux comme interface graphique.. Avec le meme format
fluxbox -- :1
(oui? non? j'ai tort?) _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:41 pm Post subject: |
|
|
Heu faut configurer ton startx...
Je suppose que tu demarre par gdm ou kdm ?
Donc le fichier pour startx est ~/.xinitrc
Par exemple : Code: | echo "exec /usr/bin/fvwm" > ~/.xinitrc && startx -- :1 |
_________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:42 pm Post subject: |
|
|
j'ai peut être omis de vous dire quelques choses,
en effet je voudrais me connecter sous ma sessions, puis lancer une nouvelle sessions sous le log de mon fils !
chuis un peut débutant merci de votre aide _________________ une bonne claque et sa repart |
|
Back to top |
|
|
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:45 pm Post subject: |
|
|
pour bozozoku, si je fait cette commande
echo "exec /usr/bin/fvwm" > ~/.xinitrc && startx -- :1
sa va pouvoir m'ouvrir une sessions sous 0 puis une autre sous 1 _________________ une bonne claque et sa repart |
|
Back to top |
|
|
dju` Retired Dev
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:49 pm Post subject: |
|
|
alors, au moment ou tu te log avec le login de ton fils sur la deuxième console virtuelle, tu édites son ~/.xinitrc pour y ajouter la commande qui lance le window manager de son choix, puis tu fais le startx -- :1. |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:49 pm Post subject: |
|
|
Cette commande va te permettre de démarrer fvwm avec startx c'est tout !
J'ai rajouté le -- :1 pour dire de démarrer X sur une autre console. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 3:55 pm Post subject: |
|
|
trop cool les gars, mais au secour ca va trop vite pour moi
bon alors déjà, mon fichier ~/.xinitrc, c'est bien sous etc/X11/xinit/xinitrc que je vais le trouver non ?
si c'est bien la alors une foit ouvert je rajoute ou le code que ma donner Bozozoku ?
S'cuser mais je démarre en douceur avec Gentoo !
merci encore trop cool avec les débutants comme moi ! _________________ une bonne claque et sa repart |
|
Back to top |
|
|
dju` Retired Dev
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 4:20 pm Post subject: |
|
|
~ ca représente le répertoire "home" de chaque utilisateur. par exemple, t'es loggé en tant que "toto", si tu fais un cd ~, tu arrives dans /home/toto. quand on parle de ~/.xinitrc, ou même ~/qqchose, on parle d'un fichier qui est propre à un utilisateur, et qui se trouve dans le répertoire home dudit utilisateur.
ici il s'agit du fichier .xinitrc, qui est lu par le serveur X quand tu le lances par startx. en général tu y trouves au moins de quoi lancer un gestionnaire de fenêtres, ou wm (pour window manager, c'est bien pratique), comme "fluxbox" ou "fvwm", mais pourquoi pas une commande qui lance un environnement de bureau (de pour desktop environment) comme "startkde" ou "gnome-desktop".
alors pour ton fils, tu te log en tant que "fiston" par exemple, et tu édites son .xinitrc:
puis tu y mets "startkde", tu sauves, tu quittes, et tu:
|
|
Back to top |
|
|
booster n00b
|
Posted: Wed Oct 20, 2004 4:36 pm Post subject: |
|
|
Sa marche merci beaucoup pour votre aide !
Trop cool les forum ! _________________ une bonne claque et sa repart |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
|
Back to top |
|
|
jbpros Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 12:03 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Je me demandais.. il n'y a aucun moyen plus "user friendly" de logger deux sessions graphiques? Connaissant mes utilisateurs, je sais qu'ils préfèrent 5 clics plutot que 2 commandes en console Est-il possible d'obtenir un système tel que sous windows XP: kdm -- par exemple -- qui offrirait la possibilité de démarrer plusieurs sessions graphiques à la fois? |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 12:43 pm Post subject: |
|
|
Dis-donc, deux sessions graphiques c'est deja pas vachement user friendly lol ...
Offre-leur plusieurs virtual desktops non? _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
jbpros Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:03 pm Post subject: |
|
|
Je ne suis pas sur que ta remarque soit judicieuse. C'est une facilité interessante que de pouvoir utiliser plusieurs sessions en même temps. Si l'utilisateur X qui est en train de faire une longue tâche sous sa session et que l'utilisateur Y a besoin de la machine 3 minutes pour vérifier ses mails, X conserve sa session ouverte le temps que Y aille lire ses mails, sans devoir tout fermer et râler sur Y
Cette manière de procéder est fréquente, surtout en utilisation privée (une famille qui utilise un seul PC, par exemple). Donc je pense que cela serait plutot pratique, c'est ce genre de petites choses qui manque à certains lorsqu'ils passent de windows à linux. Linux est multi-utilisateurs, je ne vois pas prq cette procédure serait impossible (d'autant plus qu'en console cela se fait facilement).
Bref je ne comprend pas très bien ta remarque , le post original mettait déjà en lumière l'utilité de deux sessions ouvertes (le père et le fils qui se partagent le PC et qui n'aiment pas de devoir quitter toutes leurs applications à chaque fois qu'ils passent la machine à l'autre )
Je ne fais qu'essayer de me mettre à la place des utilisateurs "normaux" qui cherchent toujours plus de simplicité |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:07 pm Post subject: |
|
|
Bah tu fais un shell script qui fait ca pour toi alors..
Faut que j'apprenne a en faire moi tiens, j'vais cliquer sur ma signature. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:09 pm Post subject: |
|
|
Il y a quand meme une solution plus user-friendly si on utilise kdm :
Voir dans le fichier :
Quote: | /usr/kde/3.3/share/config/kdm/Xservers |
il suffit de décommenter l'une des lignes données en exemple, pour obtenir par exemple ça :
Code: | :0 local@tty1 /usr/X11R6/bin/X -nolisten tcp
:1 local@tty2 reserve /usr/X11R6/bin/X -nolisten tcp :1 |
Et hop, on a 2 kdm lancés, l'un sur tty7 et le deuxieme sur le tty8 _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:12 pm Post subject: |
|
|
*sur le cul*
Whoa. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
jbpros Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:16 pm Post subject: |
|
|
Ha ben voilà, merci guilc. Je trouvais bizarre que personne n'ait prévu cette fonctionnalité relativement basique
Je vais essayer cela.
Sinon l'idée de trevoke pourrait permettre de ne lancer un second xdm/kdm que lorsque le premier est "occuppé" (entendez par là qu'une session est ouverte sur le tty7). |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 1:46 pm Post subject: |
|
|
Beuh.. Pas necessairement, tu lances le script avec, dans les options qui suivent, quel tty tu veux utiliser, par exemple ..
Mais bon, guilc a une bien meilleure idee _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
fidzysss Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 2:02 pm Post subject: |
|
|
de mémoire, c'est aussi possible sous gdm, donc pas besoin d'un kdm pour les afficionados du tout gnome |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 5:50 pm Post subject: |
|
|
C'est pas mal tout ça
Par contre un gdm sur tty7 et un autre sur tty8, ça veut dire 2X en même temps ! Et ça c'est assez considérable en utilisation. Enfin je veux dire que ça se ressent. Ca bouffe pas mal X l'air de rien... _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Thu Oct 21, 2004 5:53 pm Post subject: |
|
|
Désole pour le double post mais j'en profite pour qu'on m'explique clairement siouplé !!
Je démarre X. Ensuite si je fais ctrl+alt+F1, c'est occupé par X je suppose. C'est un tty ?
Si je fais ctrl+alt+f2, j'ai une deuxieme console (c'est ca le voc ?). Si je lance un autre X a partir de ce F2, je peux switcher entre F7 et F8. Pourquoi ?
Je comprend pas la nuance en fait... _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
|