Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Install] Comment installer sans cdrom (ultra portable) ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ze_dark_viking
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Aug 2003
Posts: 98

PostPosted: Sat Oct 23, 2004 10:34 am    Post subject: [Install] Comment installer sans cdrom (ultra portable) ? Reply with quote

Bonjour a tous !

Je souhaite faire passer mon ultra portable (voir ma signature) de xp a Gentoo, et mon premier problème est de taille puisque je n'ai pas de lecteur cd rom externe bootable (j'en ai un en usb2 mais qui n'est pas reconnu par le bios)...
Dans la mesure du possible je souhaterais éviter de faire l'intégralité de la compilation (donc demarrer au stage 2 voire au stage 3) vu que ma machine n'est pas vraimment une bombe de rapidité et que je voudrais finir de la rendre fonctionnelle a la fin du week end maxi...

Pour complément d'information, j'ai un lecteur de disquettes qui lui est bootable, ainsi qu'une clé usb 32mo (a ma connaissance pas non plus reconnue par le bios pour le boot).

J'ai également une seconde machine (mon desktop) qui est en réseau (je pensais éventuellement a une install a distance en créant un srv ftp...

Si vous avez des idées je suis preneur a 100%

Merci d'avance :)
_________________
- P4c HT 3.4ghz, 1go ddr, 80+160go Sata, Radeon 9800 Pro, Nec DVD+R9, Tour Antec Sonata, 21" Sony Trinitron

- Fujitsu LifeBook P3m ulv 700mhz, 256 sdr, travelstar 60go 7200/t 8mo, rage pro 8mo (lol), 10.4" TFT Tactile, Trend Wifi G
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Oct 23, 2004 11:38 am    Post subject: Reply with quote

HOWTO Installer Gentoo sans LiveCD et sinon si tu veux ton install rapidement, tu fais une install dans un chroot sur ton ordi puissant, ensuites tu bootes sur un unix minimal sur le laptop et tu recopies tout le système déja prêt; par exemple avec un montage nfs ou un scp ou un détarrage, enfin quelquechose qui sache bien recopier à l'indentique. Je ne pense pas que ftp soit un bon choix à cause de la recopie des liens symboliques ...
La dernière possibilité c'est d'utiliser distcc http://www.gentoo.org/doc/fr/distcc.xml
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
ze_dark_viking
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Aug 2003
Posts: 98

PostPosted: Sat Oct 23, 2004 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta réponse, je vais voir ca tout de suite :)
_________________
- P4c HT 3.4ghz, 1go ddr, 80+160go Sata, Radeon 9800 Pro, Nec DVD+R9, Tour Antec Sonata, 21" Sony Trinitron

- Fujitsu LifeBook P3m ulv 700mhz, 256 sdr, travelstar 60go 7200/t 8mo, rage pro 8mo (lol), 10.4" TFT Tactile, Trend Wifi G
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Oct 23, 2004 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Une autre idée, toute bête celle-là : même si le lecteur CD n'est pas reconnu par le BIOS, cela ne présume pas forcément de son fonctionnement sous Linux.

N'importe quel distrib contenant le support usb de ta carte mère + le module usb-scsi te permettra de te servir de ton lecteur CD, et ainsi, d'installer ta distrib normalement :).

Ce site te permettra de trouver une distrib qui permette cela je pense. Il y existe une, j'en suis sûr, car je l'ai vu tourner. Mais hélas, mille fois hélas, je ne m'en rappele plus le nom :(. Ou, tout simplement une distrib sur clef usb ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Oct 23, 2004 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà, j'ai retrouvé mon point de départ.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ze_dark_viking
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Aug 2003
Posts: 98

PostPosted: Sun Oct 24, 2004 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse, en fait j'ai trouvé la Suse qui permet d'exploiter mon lecteur cd externe en usb, en bootant sur mon lecteur de disquette avec les trois disquettes fournies.

Suse tourne niquel, c très joli, mais ca ne correspond pas a mes attentes (en plus de ca je m'etais habitué a la gentoo, et y'a plein de choses différentes, a commencer par des softs comme nano, locate ou genkernel qui me convenaient parfaitement sur gentoo)...

Du coup je me demande s'il n'existe pas des disquettes de boot gentoo qui me permettraient de faire la meme chose que la suse (donc lancer le cdlive a partir de ces disquettes et ensuite de faire une install normale via la prise en chage de mon lecteur cd usb ext)
_________________
- P4c HT 3.4ghz, 1go ddr, 80+160go Sata, Radeon 9800 Pro, Nec DVD+R9, Tour Antec Sonata, 21" Sony Trinitron

- Fujitsu LifeBook P3m ulv 700mhz, 256 sdr, travelstar 60go 7200/t 8mo, rage pro 8mo (lol), 10.4" TFT Tactile, Trend Wifi G
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Oct 25, 2004 9:15 am    Post subject: Reply with quote

Bof bof, l'important dans le LiveCD n'est pas tant le CD lui-même que les outils qu'il fournit. tout ce qu'il te faut pour installer une Gentoo c'est : le support réseau, les outils de partitionnement de disque, et les outils de decompression du stage3.

Avec ça, tu pourras avoir une gentoo toute neuve.

Ce que tu peux faire donc, c'est démarrer sur ta Suse, et installer ta gentoo sur une partition séparée :) !

Cordialement.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ze_dark_viking
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Aug 2003
Posts: 98

PostPosted: Mon Oct 25, 2004 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Oui ca peut effectivement être une solution, mais j'avoue ne pas être très chaud pour faire une install un peu batarde avec un autre linux déja installé :(

Vu que je suis un peu newbie dans le monde linux, je preferais ne pas me planter ;)
_________________
- P4c HT 3.4ghz, 1go ddr, 80+160go Sata, Radeon 9800 Pro, Nec DVD+R9, Tour Antec Sonata, 21" Sony Trinitron

- Fujitsu LifeBook P3m ulv 700mhz, 256 sdr, travelstar 60go 7200/t 8mo, rage pro 8mo (lol), 10.4" TFT Tactile, Trend Wifi G
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Mon Oct 25, 2004 10:00 am    Post subject: Reply with quote

ze_dark_viking wrote:
Oui ca peut effectivement être une solution, mais j'avoue ne pas être très chaud pour faire une install un peu batarde avec un autre linux déja installé :(

Vu que je suis un peu newbie dans le monde linux, je preferais ne pas me planter ;)


Aucun rapport, l'installation reste la même, disons que c'est une autre perspective d'installe... Et pour un newbie ça peut-être une excellente expérience (tout est expliquer dans le manuel pour autre installation) :D
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
ze_dark_viking
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Aug 2003
Posts: 98

PostPosted: Mon Oct 25, 2004 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais seulement dire que je ne voulais pas faire cohabiter, même temporairement, deux systèmes d'exploitation, en particulier de type linux ou je n'ai pas l'impression de maitriser grand chose pour le moment.

Cela dit ca risque d'etre au final ma seule possibilité, donc je ne l'ecarte pas complètement...
_________________
- P4c HT 3.4ghz, 1go ddr, 80+160go Sata, Radeon 9800 Pro, Nec DVD+R9, Tour Antec Sonata, 21" Sony Trinitron

- Fujitsu LifeBook P3m ulv 700mhz, 256 sdr, travelstar 60go 7200/t 8mo, rage pro 8mo (lol), 10.4" TFT Tactile, Trend Wifi G
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Oct 25, 2004 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un détail : ce n'est pas bâtard du tout comme install, je m'en sers même "souvent" sur des machines avec des contrôleurs SCSI non reconnus : je boot sur une autre install (celle de Mandrake pour ne pas la nommer), puis je me fais une gentoo "propre" sur une partition séparée. Ensuite je modifie mon bootloader pour booter sur ma nouvelle Gentoo toute fraîche. Et enfin je supprime l'ancienne distrib "intermédiaire" :) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum