Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off]Le /boot sur une partition séparée
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

un /boot sur une partition séparée
1. Pour (à 400%) c'est super utile et sécu
68%
 68%  [ 37 ]
2. Contre: c'est chiant et ça sert à rien
18%
 18%  [ 10 ]
3. euh je sais pas moi je fais ce qui est marqué sur le handbook :D
12%
 12%  [ 7 ]
Total Votes : 54

Author Message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 1:13 pm    Post subject: Reply with quote

Oué la /home la c'est indispensable !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 7:02 pm    Post subject: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

cylgalad wrote:
Tout le monde sait que c'est mieux de séparer /boot, dire le contraire serait de la mauvaise fois

Pardon mais moi je vais trouver une bonne raison d'avoir un /boot sur la même partition que la racine : System.map
Evidement je ne le fais pas et comme tout le monde j'ai 50 Mo sur les 1ers cylindres. Mais pour ceux qui ne connaissent pas les tribulations d'un ksymoops en vadrouille, avoir la table des symboles sur une partoche montée (parce que /boot sur une partition séparée ET montée est évidemment sans intérêt) peut parfois rendre de grands services. Ok en ce qui concerne les noyaux 2.6 j'ignore ce qu'il en est, mais quand on cherche à savoir ce qui foire dans les modules, la table des symboles est souvent utile.
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
zarasoustra17
Guru
Guru


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 382
Location: Marseille France

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement, j'ai le boot séparé, j'ai perdu toutes mes partitions sauf le boot une fois, eh ben finallement, le home séparé est très utile, le / on s'en balance (on peut réinstaller) et le /boot, tout gentooiste peut se faire un chroot du livecd pour récupérer /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage et reconfigurer son bootloader en 2 secondes, donc je ne vois pas l'intérêt pour un utilisateur éclairé de gentoo..., surtout si on a perdu /lib/modules....
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 9:59 pm    Post subject: Reply with quote

zarasoustra17 wrote:
Personnellement, j'ai le boot séparé, j'ai perdu toutes mes partitions sauf le boot une fois, eh ben finallement, le home séparé est très utile, le / on s'en balance (on peut réinstaller) et le /boot, tout gentooiste peut se faire un chroot du livecd pour récupérer /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage et reconfigurer son bootloader en 2 secondes, donc je ne vois pas l'intérêt pour un utilisateur éclairé de gentoo..., surtout si on a perdu /lib/modules....

:lol: ça sert à quoi un /lib/modules/ sur autre chose qu'un laptop?
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 10:50 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

letoff wrote:
Pardon mais moi je vais trouver une bonne raison d'avoir un /boot sur la même partition que la racine : System.map

Oui heu bon , bof, si t'as vraiment besoin des symboles, utilise plutôt /proc/kallsyms sur les 2.6 et /proc/ksyms sur les 2.2 et 2.4 (pour les versions antérieures, me souviens plus ;) )
D'une part, c'est toujours cohérent avec le noyau en mémoire (puisque généré par icelui) et d'autre part ça évite de se coltiner des System.map auquel on accorde une importance inversément proportionnelle à la compréhension qu'on en a ;) :lol:
En 10+ ans d'utilisation linux je n'ai j-a-m-a-i-s eu besoin du System.map. Du coup, je l'ignore superbement et mon /boot s'en trouve réduit à 20 Mo au lieu des 50 de "tout le monde" :lol:
Que System.map reste donc surtout bien planqué dans /usr/src/linux (où les applications qui en auraient besoin le trouveront de toutes façons) et qu'il ne vienne pas poluer mon /boot ! ;)

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, voici la vérité sur ce sois-disant "indispensable" System.map : http://www.dirac.org/linux/systemmap.html/

Pour le reste, je n'ai pas voté car je n'ai pas d'avis tranché : j'utilise - ou non - un /boot séparée selon l'inspiration du moment, suivant que je veux un /boot commun à plusiers distribs, ou bien chaîner des grubs et des lilo à la queue leu-leu ou bien 1 système super compact sur une seule partition.
Perso, pouvoir tordre ce système dans tous les sens, c'est ça que je trouve panardesque ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
:lol: ça sert à quoi un /lib/modules/ sur autre chose qu'un laptop?

Installer une CG nVidia ? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
sireyessire wrote:
:lol: ça sert à quoi un /lib/modules/ sur autre chose qu'un laptop?

Installer une CG nVidia ? :lol:

Oui, mais c'est tout, et encore pour un serveur tu peux t'en foutre si tu as pas de serveur X :D, mais à part pour le module nvidia, sur des non laptops mes noyaux sont plutôt monolithiques :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Thu Nov 04, 2004 11:27 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

ghoti wrote:
En 10+ ans d'utilisation linux je n'ai j-a-m-a-i-s eu besoin du System.map.

Et bien je vois que nous avons débuté Linux à peu près en même temps donc. :wink:
Mais que fais-tu lorsque tu as un oops? Est-ce que tu l'ignores avec dédain?
Moi j'en suis encore à jouer avec System.map parce que le kernel ne la trouve pas avant de logger ses messages. Mais si tu as mieux je suis preneur. :)
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Nov 05, 2004 12:49 am    Post subject: Reply with quote

Perso je ne fait pas de partition pour /boot sur mes machines, mais je reconnais que cela est certainement moins sécure.
Je n'aime pas trop avoir trop de partitions sur une machine "desktop", c'est beaucoup de contraintes pour pas grand choses en fin de compte.
Par contre mes données sont séparé du sytème par un disque physique et réparti en plusieurs partions.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Nov 05, 2004 2:50 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

letoff wrote:
Mais que fais-tu lorsque tu as un oops? Est-ce que tu l'ignores avec dédain?
Moi j'en suis encore à jouer avec System.map parce que le kernel ne la trouve pas avant de logger ses messages. Mais si tu as mieux je suis preneur. :)

Tout d'abord, les "oops" ne sont tout de même pas si fréquents sauf bien sûr si on est développeur ou qu'on aime trifouiller le kernel à tout berzingue !
Ensuite, l'absence de System.map n'empêchera pas le kernel de faire son oops. Au pire, si /proc n'est pas monté, ce sera de l'hexa plutôt que des noms à la signification pas forcément évidente.
Le System.map n'est qu'une table d'équivalence entre certaines adresses significatives du noyau et le label symbolique utilisé dans les sources.
Si tu sais ce que représente un symbole et si tu sais l'exploiter pour corriger une erreur dans le noyau, alors, oui, le System.map te sera peut-être utile un jour.

Cependant, il n'est pas indispensable que ce fichier figure dans /boot : les utilitaires capables de l'exploiter (par ex. klogd ou call2sym) le recherchent dans l'ordre aux endroits suivants :
/boot/System.map
/System.map
/usr/src/linux/System.map
Il semblerait même (à vérifier) que les utilitaires sont aussi capables d'y coller la version du noyau.

L'article que je mentionnais plus haut ( http://www.dirac.org/linux/systemmap.html ) prétend que 3 programmes utilisent System.map (lsof, ps et dosemu).
Cela a probablement évolué car sur mon système, les commandes données en guise d'illustration ne font pas référence à System.map (en tous cas pour lsof et ps !).

En ce qui me concerne, je conserve toujours sur mon système les sources des noyaux que j'utilise.
Le System.map est donc en principe disponible si besoin.

Mais au total, vu l'utilité très spécifiquement limitée du System.map et le bénéfice quasi nul de le copier/renommer/symlinker systématiquement dans /boot à chaque nouveau kernel, je préfère ne pas me tordre le neurone et garder un /boot très dépouillé ! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 05, 2004 2:54 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

ghoti wrote:

En ce qui me concerne, je conserve toujours sur mon système les sources des noyaux que j'utilise.
Le System.map est donc en principe disponible si besoin.

Mais au total, vu l'utilité très spécifiquement limitée du System.map et le bénéfice quasi nul de le copier/renommer/symlinker systématiquement dans /boot à chaque nouveau kernel, je préfère ne pas me tordre le neurone et garder un /boot très dépouillé ! ;)

Pareil, petit /boot et je me suis jamais embeté à copier un system.map où que soit :lol:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Fri Nov 05, 2004 3:02 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

sireyessire wrote:
ghoti wrote:

En ce qui me concerne, je conserve toujours sur mon système les sources des noyaux que j'utilise.
Le System.map est donc en principe disponible si besoin.

Mais au total, vu l'utilité très spécifiquement limitée du System.map et le bénéfice quasi nul de le copier/renommer/symlinker systématiquement dans /boot à chaque nouveau kernel, je préfère ne pas me tordre le neurone et garder un /boot très dépouillé ! ;)

Pareil, petit /boot et je me suis jamais embeté à copier un system.map où que soit :lol:


la cible install des noyaux 2.6 fait ça pour nous. Apres la compile du noyau

Code:
make install
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 05, 2004 3:06 pm    Post subject: Re: Mon avis est aussi partagé que mes partitions. Reply with quote

ttypub wrote:

la cible install des noyaux 2.6 fait ça pour nous. Apres la compile du noyau

Code:
make install

certes mais je fais pas de make install, car je suis seul maitre de mon grub.conf, du nom de mes noyaux, non mais et puis quoi après.... :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum