Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] Résultats du sondage sortis
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:18 pm    Post subject: [off] Résultats du sondage sortis Reply with quote

Les résultats du sondage que je vous avais invité à remplir sont dévoilés.

http://dev.gentoo.org/~cshields/survey/survey.html

Dans mes grands regrets: un installeur plus friendly, la fin de l'install en mode texte? :(

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tu dramatises et tu exageres.
Gentoo est et restera la distribution qui offre la mentalite du _choix_, donc tu auras le choix, installation graphique, installation texte.

Du reste, qui te dit que ca sera pas tellement super cool que t'en resteras sur les miches et que tu utiliseras l'installation mode texte seulement quand tu dois installer via SSH?
Argian
l33t
l33t

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Du reste, qui te dit que ca sera pas tellement super cool que t'en resteras sur les miches et que tu utiliseras l'installation mode texte seulement quand tu dois installer via SSH?
Parce que sireyessire est allergique à tout ce qui est user friendly ou eye candy. S'il pouvait écrire directement sur son disque dur au marteau et au burin, il le ferait
:mrgreen: :arrow: []
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

*rire sardonique*
Je m'en vais lui concocter un [HOWTO] Creer une tablette de glaise moi :lol:

Tu me tiens la porte?
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Tu dramatises et tu exageres.
Gentoo est et restera la distribution qui offre la mentalite du _choix_, donc tu auras le choix, installation graphique, installation texte.

ça, c'est pas gagné, si j'ai choisi la gentoo, c'est aussi pour la maitrise de de l'install en mode texte :D, tu vois ce qui se passe et tu configures comme tu veux. :mrgreen:
moi j'aurais préféré que vim soit incorporé de base sur le livecd :wink:

Try simpler first
Shockley
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
Il l'est :mrgreen:
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:10 pm    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
sireyessire wrote:
Il l'est :mrgreen:

depuis quand car pas sur le 2004.1

et puis le burin c pas assez précis, le poincon à la rigueur.
non mais j'aime pas les installs à la mandrake, c'est tout.

Try simpler first
Shockley
Back to top
Celeborn
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:

ouais j'suis d'accord, celle des redhat elle est qd mm nettement mieux !

bon, ok ... :arrow: [ ]
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Celeborn wrote:
sireyessire wrote:

ouais j'suis d'accord, celle des redhat elle est qd mm nettement mieux !

bon, ok ... :arrow: [ ]

même tonneau, install de windows quoi!
je clique là et je sais pas ce quil me fait puis la dernière fois ue j'ai la main c'est pour dire ok en retirant le cd

Try simpler first
Shockley
Back to top
Argian
l33t
l33t

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:22 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
je clique là et je sais pas ce quil me fait puis la dernière fois ue j'ai la main c'est pour dire ok en retirant le cd
Ah ? En tout cas, aucune des mandrake que j'ai essayé d'installer n'est allé aussi loin (J'en ai encore vu une planter avant la fin le week-end dernier :lol: ). Sinon, c'était mignon tout plein, jusqu'au plantage.

[Edit] Tiens, j'ai atteint la demi-vétérance :mrgreen:
Back to top
Celeborn
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:

même tonneau, install de windows quoi!

bah d'après mes souvenirs, il me semble qu'une install redhat offre plus de possibilités qu'une mandrake... genre tu peux choisir en détails toutes les merdes que ça va t'installer... bon d'accord si tu oses supprimer un des logiciels dont tu n'as rien à foutre, il va gentiment te dire à l'étape suivante qu'il faut qd mm que tu l'installes sous prétexte de dépendances etc...
Mais après je suis d'accord, dans les 2 cas ça fait très install windows, et en plus de pas savoir exactement ce qui se passe, y'a aussi le côté "je t'installes 3 tonnes de ptits logiciels qui servent à rien" (et qui a légèrement tendance à m'irriter...)

Enfin bon, rien ne vaut la gentoo, ça c'est sur :)
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ah non.. Quand Argian tourne Veteran va falloir remettre les pendules a zero... 8-)

Mandrake ca a marche nickel pour moi mais je me sentais un peu prisonner de l'OS... Gentoo ho la la c'est l'OS qui est mon prisonnier :)
CourJuS
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:

Mandrake ca a marche nickel pour moi mais je me sentais un peu prisonner de l'OS... Gentoo ho la la c'est l'OS qui est mon prisonnier :)

j'ai recentis la même chause :)

si non le seul chause qui me dérange à l'install de gentoo c'est que quand sa compile on sais pas trop ou sa en est ... :s et comme je reinstalle souvent ben ... :) ( hé oui vive les noob :lol:)

ok ok je --> []
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 08, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Eh dramatisez pas c'est pas demain la veille que gentoo va se transformer en mandrake-like ou je ne sais quoi...

pour l'installer "userfriendly" : None of the above 3518 37.29%

plus les autres résultats (sauf ceux qui sont pour) ça fait pas mal de gens pour pser dans la balance du "on garde l'install telles qu'elel est"

Bon ok le fait qu'au 2nd tabelau ils aient virés les personnes "none of the above" montre qu'ils sont plus porté à comprendre le contraire...

mais je pense comme beaucoup ici qu'on aura toujours le choix. Et d'ailleurs faire une install "user-friendly" pour ce type de distrib c'est pas réellement possible.
Ok ça peut à la limite demander "quel est votre partition primaire", "quel système de fichier voulez vous"...ça casse pas trois pattes à un canard.

on gardera la main de toute manières. Le seul truc qui pourrait être sympa, je crois, pour les noob serait un logiciel de partitionnement plus simple (mais avec le choix pour utiliser encore fdisk) car fdisk commence à se faire vieux pour ce qui est du côté ergnonomie...(bon moi je me plains pas ça fait quasi 6 ans que je l'utilise donc à force c'est rentré)

enfin bref tout ça pour dire que si ils tiennent à l'esprit gentoo ils vont pas transformer cette distrib en mandrake-like...
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 12:21 am    Post subject: Reply with quote

de toute façon, le jour ou y a plus d'install texte possible, ou on fait tout a la main, je passe a sourcemage, NA :lol:
Parceque bon, si on aime Gentoo, c'est aussi pour sa souplesse d'intallation :)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
Argian
l33t
l33t

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 12:33 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
de toute façon, le jour ou y a plus d'install texte possible, ou on fait tout a la main, je passe a sourcemage, NA :lol:
Parceque bon, si on aime Gentoo, c'est aussi pour sa souplesse d'intallation :)
LFS vaincra :lol:
Je ne sais pas si ça c'est amélioré depuis que l'ai testée, mais à l'époque, il fallait faire le configure, le make, le make install (plus autres manips selon ce qu'on compile) pour chaque package. C'est ça qu'il nous faut, portage, c'est déjà beaucoup trop friendly en fait :mrgreen:
Bon, allez, je sors (ça fait deux fois sur ce sujet, il m'inspire :roll: )
Back to top
plate
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 1:05 am    Post subject: Reply with quote

Non, mais, vous vous prenez pas un peu trop au serieux, la ? On n'a quasiment jamais parle d'utilisateurs individuels dans ce projet, l'installeur sera concu pour les administrateurs de plusieurs centaines d'ordinateurs qui demandent une installation automatique ou du moins semi-automatique. A 400+ PC a la fac d'informatique d'une grande universite par example, c'est beaucoup trop chiant pour le pauvre admin de faire ca a la main, quoi. Mais cela ne veut pas dire qu'on laisse tomber la methode Gentooiste bricoleur, bien au contraire, le resultat sera simplement encore plus de choix qu'avant...
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 7:07 am    Post subject: Reply with quote

plate wrote:
Non, mais, vous vous prenez pas un peu trop au serieux, la ? On n'a quasiment jamais parle d'utilisateurs individuels dans ce projet, l'installeur sera concu pour les administrateurs de plusieurs centaines d'ordinateurs qui demandent une installation automatique ou du moins semi-automatique. A 400+ PC a la fac d'informatique d'une grande universite par example, c'est beaucoup trop chiant pour le pauvre admin de faire ca a la main, quoi. Mais cela ne veut pas dire qu'on laisse tomber la methode Gentooiste bricoleur, bien au contraire, le resultat sera simplement encore plus de choix qu'avant...

Certes, mais Gentoo est-elle vraiment adaptée a ce genre de situation ? Un parc de 400 PC, c'est lourd a maintenir. Je connais beaucoup d'admin sys pour qui Gentoo est une très bonne distrib desktop perso, mais pas du tout adaptée a un gros parc info... d'ailleurs, l'un de ces admin a concu une distrib avec un installeur réseau (il lui a donné le petit nom de "yaka", mais pas la peine de chercher sur le net, c'est pas encore présenté et utilisé uniquement en interne dans notre école d'ingénieurs) qui se révèle très adaptée : avec ça, il installe une salle machine entière en 10-30 minutes et fait les mises a jour encore plus vite, et jamais il lui viendrait a l'idée d'utiliser Gentoo, n'en déplaise a certains afficionados :)
Alors, pour remplacer ce genre de situation, l'installeur réseau hypothétque de Gentoo a vraiment interet a aller vite, ce que, d'après le principe meme de gentoo, serait de compiler au moins une fois les paquets avant de les distribuer, donc.... j'ai réellement des gros doutes quant a l'adoption d'un tel systeme :)

Back to top
jpwalker
Guru
Guru

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 7:45 am    Post subject: Reply with quote

Bon, ben je crois que plate à remis les pendules à l'heure... C'est vrai que Gentoo est mal adaptée pour de gros parcs info, mais niveau desktop ça reste le top et si l'installeur graphique arrive sur la version de monsieur tout le monde, tant qu'on a le "choix" (graphique, texte), la Gentoo restera mon choix premier. J'ai tellement gallère avec d'autres distribs "simplistes"... :arrow: []

@guilc : cette distrib va voir le jour ou pas (grand public) ?
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 10:40 am    Post subject: Reply with quote

jpwalker wrote:

A priori, ça reste pour le moment a usage interne. Mais cet été, notre admin sys va prendre 2-3 stagiaires pour développer les aspects installation distibuée over net, et après cela il est possible que l'année prochaine il fasse une petite release. Enfin, ça reste encore incertain :)

Back to top
bosozoku
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Mais si on à le choix entre l'installeur graphique et l'installation en mode texte, le livecd sera sacrément alourdit non ? Faut penser à ça aussi. Gentoo tient sur un live cd minimal et hop hop install par internet.

D'ailleurs je trouve déja dommage qu'il y'ait des versions qui sortent avec des stages3, ça ramene plus de monde. J'aime bien etre sur une distribution géniale mais peu connue ^^.
Je sens que dans quelques années, gentoo va finir par avoir la popularité de debian.
Rien que sur le chan #fluxbox sur freenode ya les 3/4 qui tournent sur gentoo.

Bon bref, l'installateur graphique va démocratiser gentoo c'est certain (ça me rapelle un autre thread ça :P) et je suis pas trop d'accord avec cette optique la mais bon.

Oui pour le parc,heu je vois pas pourquoi il utiliserai gentoo sur un parc de 400PC, dans ce cas excuse moi mais faut etre un peu débile... Autant prendre une debian que tu clones vite fait ou encore des redhat ou mandrake.
jpwalker
Guru
Guru

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 10:50 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
jpwalker wrote:

A priori, ça reste pour le moment a usage interne. Mais cet été, notre admin sys va prendre 2-3 stagiaires pour développer les aspects installation distibuée over net, et après cela il est possible que l'année prochaine il fasse une petite release. Enfin, ça reste encore incertain :)

Ben j'espère que ton admin va se motiv car ça m'a l'air d'être vraiment fameux comme système (vu les temps annoncés) :)
Back to top
jpwalker
Guru
Guru

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 10:59 am    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Mais si on à le choix entre l'installeur graphique et l'installation en mode texte, le livecd sera sacrément alourdit non ? Faut penser à ça aussi. Gentoo tient sur un live cd minimal et hop hop install par internet.

+1 c'est vrai que le minimal CD va prendre une claque.

bosozoku wrote:
D'ailleurs je trouve déja dommage qu'il y'ait des versions qui sortent avec des stages3, ça ramene plus de monde. J'aime bien etre sur une distribution géniale mais peu connue ^^.
Je sens que dans quelques années, gentoo va finir par avoir la popularité de debian.
Rien que sur le chan #fluxbox sur freenode ya les 3/4 qui tournent sur gentoo.

Et pour ceux qui n'ont pas le Net ? Comment font-ils ? On peut aussi dire que sa ramène du monde du fait du minimal CD... ! (ça marche dans les deux sens, le stage 3 n'a rien à voir avec la popularité de Gentoo)

Et pis, pas d'inquiétude, y a encore sourcemage et on est pas à l'abri de voir sortir un fork de Gentoo à la oldschool (vim power, hein sireyessire :) )
Back to top
bosozoku
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Moué sourcemage... Moi j'aime bien gentoo et je voudrais qu'elle reste comme elle est.
Pourquoi faire un installeur graphique ? Pour faire comme les autres ?
Mais l'originalité de gentoo est justement dans son installation un peu rebutante. Si y'en a qui veulent une belle installation eye candy, z'ont qu'a installer une mandrake ou suse (encore plus joli).
Argian
l33t
l33t

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 11:39 am    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:

Pourquoi faire un installeur graphique ? Pour faire comme les autres ?
Ah, c'est comme ça que naissent les rumeurs ?
On est parti de 35.13% de ceux qui ont répondu au sondage aimeraient "A more automated and/or user friendly installer" (nulle trace d'install graphique ici :wink: ) et on est arrivé à il va y avoir une install graphique pour gentoo. :lol:
Bien, lançons une autre rumeur: Bill Gates est allé acheter du pain ce matin. Si tout va bien, on annonce le rachat de gentoo par microsoft d'ici trois jours :mrgreen:
Et cette fois, je ne sors pas, il fait froid dehors.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum