View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
BlackAngel Tux's lil' helper
Joined: 06 Nov 2004 Posts: 77 Location: France - Crépy en Valois
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 3:09 pm Post subject: [INSTAL] Driver nvidia (source/ebuild) [résolu] |
|
|
Bonjour à tous.
Je viens tout juste de troquer ma bonne vieille Mandrake (5 ans que j'utilise cette distrib) pour une Gentoo toute fraiche. A première vu tout ça me semble trés bien (surtout portage) mais je me pose des questions sur l'après installation.
Voilà, j'ai bien configuré mon noyaux tout seul, j'ai redémarer, mise à jour portage et tout le système (c'est long ça d'ailleurs), installer deux/trois ebuilds et maintenant je fais quoi ? ou plutot dans quel ordre.
Je voudrais installer les drivers nvidia mais voilà : la version de l'ebuild stable date un peu (5xxx) et une nouvelle version de ces drivers est sortie hier (https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=247704&highlight=nvidia+6111, et un ebuild est en cour de préparation. Je me demande donc si je peux installer X avant les drivers, ou si je peux installer ces drivers avec les sources.
En gros, qu'est ce qui est le mieux :
1. Installer les derniers drivers depuis les sources puis installer X (ce qui me tente le plus)
2. Installer X puis le dernier ebuild quand il sera sortie
3. Installer les 'vieux' drivers avec l'ebuild, installer X et mettre ensuite à jour quand les nouveaux drivers sortiront
4. autre solution
Autre question :
quel version de X me conseillez-vous ?
Merci beaucoup.
Infos sur ma config :
Carte mère ASUS P4P800 Deluxe
P4 2.6 HT - 1 go de RAM
Geforce FX5600
Noyaux 2.6.9-gentoo-r1
edit : changement du titre _________________ http://www.angenoir.com
Last edited by BlackAngel on Wed Nov 10, 2004 8:53 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 3:17 pm Post subject: Re: [INSTAL] Driver nvidia (source ou ebuild) [ouvert] |
|
|
BlackAngel wrote: | Bonjour à tous.
Je viens tout juste de troquer ma bonne vieille Mandrake (5 ans que j'utilise cette distrib) pour une Gentoo toute fraiche. A première vu tout ça me semble trés bien (surtout portage) mais je me pose des questions sur l'après installation.
Voilà, j'ai bien configuré mon noyaux tout seul, j'ai redémarer, mise à jour portage et tout le système (c'est long ça d'ailleurs), installer deux/trois ebuilds et maintenant je fais quoi ? ou plutot dans quel ordre.
Je voudrais installer les drivers nvidia mais voilà : la version de l'ebuild stable date un peu (5xxx) et une nouvelle version de ces drivers est sortie hier (https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=247704&highlight=nvidia+6111, et un ebuild est en cour de préparation. Je me demande donc si je peux installer X avant les drivers, ou si je peux installer ces drivers avec les sources.
En gros, qu'est ce qui est le mieux :
1. Installer les derniers drivers depuis les sources puis installer X (ce qui me tente le plus)
2. Installer X puis le dernier ebuild quand il sera sortie
3. Installer les 'vieux' drivers avec l'ebuild, installer X et mettre ensuite à jour quand les nouveaux drivers sortiront
4. autre solution
Autre question :
quel version de X me conseillez-vous ?
Merci beaucoup.
Infos sur ma config :
Carte mère ASUS P4P800 Deluxe
P4 2.6 HT - 1 go de RAM
Geforce FX5600
Noyaux 2.6.9-gentoo-r1 |
je prends 4) tu installes X avec les derniers drivers du portage 6111.
Code: | mkdir /etc/portage
echo "media-video/nvidia-kernel ~x86">>/etc/portage/package.keywords
echo "media-video/nvidia-glx ~x86">>/etc/portage/package.keywords
emerge xorg-x11 nvidia-glx |
puis tu vas matter un film
xorg-x11 6.8 _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley
Last edited by sireyessire on Sat Nov 06, 2004 10:23 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
Gaug Guru
Joined: 30 Oct 2003 Posts: 378 Location: Longueuil,Québec,Canada
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 3:17 pm Post subject: |
|
|
Pour commencer installe X
utilise les drivers nv au début pour voir que X fonctionne bien
Xorg est la nouvelle norme dans la distribution
tu fais #emerge xorg-x11 |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 3:40 pm Post subject: oki je me lance |
|
|
oki.
bon ben je me lance, j'installe xorg-x11, on verra après.
merci _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 4:57 pm Post subject: |
|
|
Oui tu peux utiliser des versions encore considérées comme 'instables' tout en gardant ton systeme en stable
C'est la méthode qu'a décrit sireyessire.
Bienvenue sur gentoo ! _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:05 pm Post subject: masked packages is required |
|
|
Voilà, j'ai installé Xorg et j'utilise le driver nv, ça fonctionne bien.
Par contre, j'ai essayé d'installer l'ebuild 'unstable' en suivant les conseils de sireyessire mais j'ai un beau message d'erreur :
Code: | Calculating dependencies \
!!! All ebuilds that could satisfy ">=x11-base/opengl-update-1.8.1" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- x11-base/opengl-update-1.8.1-r1 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-base/opengl-update-2.0_pre1 (masked by: package.mask, ~x86 keyword)
# <spyderous@gentoo.org (12 Oct 2004)
# work in progress
- x11-base/opengl-update-1.8.1 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-base/opengl-update-2.0_pre2 (masked by: package.mask, ~x86 keyword)
For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.
!!! (dependency required by "media-video/nvidia-glx-1.0.6111" [ebuild]) |
ps : au fait sireyessire c'est pas /etc/portage/packages.keywords mais /etc/portage/package.keywords :-p
J'ai bien compris que je devais rajouter x11-base/opengl-update-1.8.1 dans /etc/portage/package.keywords mais bon je vais attendre demain ou après demain que l'ebuild 6111 soit passé en stable, ça m'évitera de faire des bétises sur ma première GentooBox
Par contre, pour installer kde 3.3 c'est bien 'ermege kde' ?
C'est pas grave si j'installe kde avant les drivers ? ou est-ce qu'il y a des optimisations qui vont m'échaper ?
Merci à tous pour vos lumière _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:13 pm Post subject: Re: masked packages is required |
|
|
BlackAngel wrote: | J'ai bien compris que je devais rajouter x11-base/opengl-update-1.8.1 dans /etc/portage/package.keywords mais bon je vais attendre demain ou après demain que l'ebuild 6111 soit passé en stable, ça m'évitera de faire des bétises sur ma première GentooBox | Tu es sûr de ton numéro de version ? Il est sorti depuis trois mois déjà le 6111 (Depuis le 06/08/2004 d'après le changelog, et je parle de l'ebuild, le driver est plus vieux)
Sinon, tu peux lancer sans crainte ton emerge kde et attendre, attendre, attendre, attendre... la fin de la compil qui est longue, longue, longue, looonngue... |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:18 pm Post subject: finalement ... |
|
|
bon après 2 minutes de réflexion, finalement, j'ai suivis le conseil de codergeek42 dans ce topic https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=230043&highlight=keywords, c'est à dire que j'ai mis :
Code: | ACCEPT_KEYWORDS="~x86" |
dans le fichier /etc/make.conf
le but de ma migration étant d'avoir une distrib toujours "up to date" ça me semble une bonne solution
au moins j'aurais aussi la dernière version de kde
trop fort la Gentoo, j'adhère _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:21 pm Post subject: Re: masked packages is required |
|
|
Argian wrote: |
Sinon, tu peux lancer sans crainte ton emerge kde et attendre, attendre, attendre, attendre... la fin de la compil qui est longue, longue, longue, looonngue... |
C'est si long que ça ? moi qui pensais en avoir 'que' pour une heure.
bon ben je vais le lancer cette nuit alors, le pc travaille bien tout seul
Merci pour l'info. _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:22 pm Post subject: |
|
|
Heu en x86 tu es déja up to date car tu peux utiliser des paquets ~x86.
Se mettre le systeme complet en ~x86 est une erreur d'après moi enfin bon... _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 9:38 pm Post subject: Re: masked packages is required |
|
|
BlackAngel wrote: | C'est si long que ça ? moi qui pensais en avoir 'que' pour une heure.
bon ben je vais le lancer cette nuit alors, le pc travaille bien tout seul | Sur un P4 à 3GHz, compter entre 6 et 7 heures pour un kde complet . Et si tu veux tout passer en ~x86, ça va être encore beaucoup plus long (La dernière version de kde est stable pour info) |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 10:01 pm Post subject: Re: masked packages is required |
|
|
Argian wrote: | Sur un P4 à 3GHz, compter entre 6 et 7 heures pour un kde complet |
ha ouai, tant que ça !
j'ai bien fait de le lancer maintenant alors, j'ai plus qu'à aller dormir
bonne nuit _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 10:44 pm Post subject: |
|
|
c est vrai que c est casse couille pour les pilotes nvidia que les version restante mettent longtemps avant de passer stable.
moi je fais donc comme ca:
Code: | emerge /usr/portage/media-video/nvidia-kernel/nvidia-kernel-1.0.6111-r2.ebuild && emerge /usr/portage/x11-base/opengl-update/opengl-update-1.8.1.ebuild && emerge /usr/portage/media-video/nvidia-glx/nvidia-glx-1.0.6111.ebuild&& emerge /usr/portage/media-video/nvidia-settings/nvidia-settings-1.0.6111.ebuild |
donc j install nvidia-kernel suivi de opengl-update puis nvidia-glx et enfin nvidia-settings.
ok ma methode est tres bourin mais ca marche _________________ nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000 |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 10:47 pm Post subject: |
|
|
Très bourrin ! Il vaut mieux utiliser les fichiers /etc/portage/package.keywords qui font la meme chose que toi mais qui ont le mérite de le faire proprement. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 10:56 pm Post subject: |
|
|
ouais mais la je fais ca en attendant que les 6111-r2 passe en stable. j ai pas envie de marquer des paquets instable indefiniment. _________________ nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000 |
|
Back to top |
|
|
Gaug Guru
Joined: 30 Oct 2003 Posts: 378 Location: Longueuil,Québec,Canada
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 11:29 pm Post subject: |
|
|
Mettre un système au complet en ~x86 surtout le compilateur gcc
sa peut ètre très risqué. |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat Nov 06, 2004 11:40 pm Post subject: |
|
|
Gaug wrote: | Mettre un système au complet en ~x86 surtout le compilateur gcc
sa peut ètre très risqué. |
ben quoi il a l'air de marcher pas trop mal le gcc3.4, c'et le gcc4 que j'essaierai pas tout de suite _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sun Nov 07, 2004 12:06 am Post subject: Re: finalement ... |
|
|
BlackAngel wrote: | bon après 2 minutes de réflexion, finalement, j'ai suivis le conseil de codergeek42 dans ce topic https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=230043&highlight=keywords, c'est à dire que j'ai mis :
Code: | ACCEPT_KEYWORDS="~x86" |
dans le fichier /etc/make.conf
le but de ma migration étant d'avoir une distrib toujours "up to date" ça me semble une bonne solution
au moins j'aurais aussi la dernière version de kde |
Moi je trouve que c'est mieux de garder une base stable et de passer en ~x86 que ce dont j'ai besoin (mplayer, les drivers nvidia, baselayour et udev, ...); parceque je m'en fout complètement d'avoir un gcc ou un coreutils en ~x86 ... mais bon c'est perso.
nuts wrote: | moi je fais donc comme ca:
Code: | emerge /usr/portage/media-video/nvidia-kernel/nvidia-kernel-1.0.6111-r2.ebuild && emerge /usr/portage/x11-base/opengl-update/opengl-update-1.8.1.ebuild && emerge /usr/portage/media-video/nvidia-glx/nvidia-glx-1.0.6111.ebuild&& emerge /usr/portage/media-video/nvidia-settings/nvidia-settings-1.0.6111.ebuild |
donc j install nvidia-kernel suivi de opengl-update puis nvidia-glx et enfin nvidia-settings.
ok ma methode est tres bourin mais ca marche |
c'est pas bien d'emerger avec /usr/portage/(...)/fichier.ebuild !
man emerge wrote: | WARNING: The implementation of emerge /path/to/ebuild is broken and so this syntax shouldn't be used |
_________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Nov 09, 2004 4:42 pm Post subject: ça roule ... |
|
|
me revoilou
petit état des lieux : tout roule
J'ai installé les dernier drivers nvidia, xorg, kde et fluxbox, j'ai mis à jour tout mon système (en instable donc) et pour l'instant, ça marche bien, je m'éclate avec ma pchite gentoo
Pour ma prochaine install, je serais moins bourrin, je resterais peut être en stable mais là, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de faire des bétises alors je test tout
J'ai quelques problèmes hardware avec mon disque SATA et ma clé bluetooth mais ça c'est une autre histoire, je vais encore un peu chercher, sinon, j'appellerais à l'aide
Merci à tous pour vos conseils.
@ bientot. _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Nov 09, 2004 4:46 pm Post subject: |
|
|
Woah je suis dans la signature de quelqu'un
Z'avez vu ca les amis? Hein? Hein?
Sinon, j'ai une ch'tite question.
(close) ca veut dire quoi? Parce qu'en anglais ca veut dire "proche" donc je me dis "ah, c'est presque resolu, cool" ... C'est cense vouloir dire "closed" ou "resolu" ou "j'abandonne" ?
Je sais, je sors, mais ayez pitie pour les pauvres troglodytes*..
* NdT : polyglottes. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Tue Nov 09, 2004 4:55 pm Post subject: |
|
|
Oué si tu veux te la faire anglophone, met closed
Ou encore mieux tu respectes le topic de yoyo et tu mets résolu ^^ _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed Nov 10, 2004 8:52 am Post subject: |
|
|
bosozoku wrote: | Oué si tu veux te la faire anglophone, met closed
Ou encore mieux tu respectes le topic de yoyo et tu mets résolu ^^ |
J'ai mis close parce que j'avais plus assez de caractères dans le titre (maxlenght atteint surement), tout simplement
Bon, pour vous faire plaisir, je vais bidouiller le titre
Au lieu de
Quote: | [INSTAL] Driver nvidia (source ou ebuild) [close] |
je vais mettre
Quote: | [INSTAL] Driver nvidia (source/ebuild) [résolu] |
Trevoke wrote: | Woah je suis dans la signature de quelqu'un |
hé oui, j'espère que tu m'en veut pas mais j'ai adoré cette phrase sur un de tes topics, alors voilà, t'es célèbre _________________ http://www.angenoir.com |
|
Back to top |
|
|
|