View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:54 am Post subject: [Lilo] Impossible de lancer windows après update (résolu) |
|
|
Bonjour,
Vendredi dernier, j'ai fait un emerge -uD world comme je fais régulièrement pour tenir à jour ma station. Il y avait dans la liste Lilo à mettre à jour. Jusque là, pas de probleme, il fait la mise à jour sans problème. Rendu le moment ou je veux aller sous Windows. Le choix apparait bien dans la liste mais quand je le selectionne, il m'inscrit Lancement de Windows et puis plus rien. Mon ordi se met à bipper au bout de 30sec.
Je me suis dit que mon Windows avait chié, ceci m'arrive souvent. Or si j'indique dans le bios de booter directement sur mon disque dur ou est Windows, ce dernier demarre sans probleme. J'ai donc vérifier mon fichier lilo.conf dans mon /etc mais il est identique à ce qu'il a toujours été :
Code: | boot=/dev/hdb
prompt
timeout=50
default=gentoo
image=/boot/kernel-2.6.8-gentoo-r3
label=Gentoo
read-only
root=/dev/ram0
append="init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1"
initrd=/boot/initrd-2.6.8-gentoo-r3
other=/dev/hda1
label=Windows |
Évidement, j'ai bien revérifier et mon windows est bien sur mon hda1. Je ne vois pas trop quoi faire. Quelqu'un à une idée du problème ?
Last edited by Monrake on Mon Nov 08, 2004 5:12 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 5:07 am Post subject: |
|
|
Salut Monrake,
As-tu essaye d'executer lilo apres sa mise a jour? Je ne pense pas que ce soit ca mais comme je ne pas ce que pourrait etre d'autre. Fais-le si tu es sur que lilo.conf est correct.
PS: C'est normal que ton boot soit sur le 2° DD? |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 1:28 pm Post subject: |
|
|
Executé Lilo, tu veux dire faire un /sbin/lilo ? Si oui, je l'ai fait des fois que le problème viendrait de là mais ça n'a rien changé.
Sinon, oui, c'est normal que je boot sur el 2eme HD vu que mon premier HD est consacré uniquement à Windows et mon deuxième uniquement à Linux. |
|
Back to top |
|
|
Mac Cloud Apprentice
Joined: 27 Sep 2004 Posts: 214 Location: In a galaxy far far away...
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 2:37 pm Post subject: |
|
|
heu si tu as fait un copier collé de ton lilo.conf il y a un soucis : Gentoo est une fois avec une majuscule une fois sans /sbin/lilo doit crié un peu non ? _________________ Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 2:56 pm Post subject: |
|
|
en quoi cela changerait-il quelque chose pour lancer son windows ? |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 2:58 pm Post subject: |
|
|
Dais wrote: | en quoi cela changerait-il quelque chose pour lancer son windows ? |
Bah que comme lilo gueule, il ne réécrit rien dans le MBR et que si il y'a une 'erreur' alors elle n'est pas corrigé. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:00 pm Post subject: |
|
|
bof, j'étais aussi comme ça (gentoo pour le default et Gentoo pour l'image) et lilo guelait pas .. je l'ai changé au cas où pour quand je mettrai aussi lilo à jour, mais bon ..
Surtout que d'après Monrake (qui est à côté de moi), son /sbin/lilo n'a sorti aucune erreur .. |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:04 pm Post subject: |
|
|
Code: | bash-2.05b# /sbin/lilo
Added Gentoo *
Added Windows |
Pas d'erreur quand je lance et il a toujours été comme ça. J'ai absolument rien changé dans le fichier, juste fait la mise à jour maudite.... |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:26 pm Post subject: |
|
|
Ca va désinstaller lilo en remettant dans le MBR la sauvegarde qu'avait fait lilo lors de sa première utilisation.
Maintenant que le MBR est clean, refais un /sbin/lilo -v pour remettre lilo dedans. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:34 pm Post subject: |
|
|
C'est pas un peu bourrin comme technique ? Parce que je viens de tester en modifiant pour les majuscule et sa le fait encore. |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:40 pm Post subject: |
|
|
Monrake wrote: | C'est pas un peu bourrin comme technique ? Parce que je viens de tester en modifiant pour les majuscule et sa le fait encore. |
Tu parles des majuscules du label et du default dans lilo.conf ?
Bah oué apparement ça ne change rien ça.
Sinon la commande que je t'es donné est un peu bourrin mais bon tu ne risque rien puisque tu remet lilo dans le MBR après.
Bien sur t'as pas intéret à oublier de faire /sbin/lilo avant de redémarrer sinon plus de lilo ^^ _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:48 pm Post subject: |
|
|
bosozoku wrote: | Monrake wrote: | C'est pas un peu bourrin comme technique ? Parce que je viens de tester en modifiant pour les majuscule et sa le fait encore. |
Tu parles des majuscules du label et du default dans lilo.conf ?
Bah oué apparement ça ne change rien ça.
Sinon la commande que je t'es donné est un peu bourrin mais bon tu ne risque rien puisque tu remet lilo dans le MBR après.
Bien sur t'as pas intéret à oublier de faire /sbin/lilo avant de redémarrer sinon plus de lilo ^^ |
Je viens de le faire et ça n'a malheureusement rien changé. C'est vraiment très très étrange je trouve. |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:53 pm Post subject: |
|
|
Monrake wrote: |
Je viens de le faire et ça n'a malheureusement rien changé. C'est vraiment très très étrange je trouve. |
Le problème vient de lilo.conf alors, peut tu nous le poster en entier ?
edit : et faire un ls -l dessus pour voir la date de la dernière modification. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 3:58 pm Post subject: |
|
|
Voici mon lilo.conf
Code: | boot=/dev/hdb
prompt
timeout=50
default=Gentoo
image=/boot/kernel-2.6.8-gentoo-r3
label=Gentoo
read-only
root=/dev/ram0
append="init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1"
initrd=/boot/initrd-2.6.8-gentoo-r3
other=/dev/hda1
label=Windows |
Et voici le ls -l
Code: | bash-2.05b$ ls -l lilo.conf
-rw-r--r-- 1 root root 250 Nov 8 10:08 lilo.conf
|
|
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:08 pm Post subject: |
|
|
Modifie pour que ce soit comme ceci :
Code: | other=/dev/hda1
label=Windows
table=/dev/hda
|
Et la le fichier /etc/lilo.conf à été modifier ce matin mais bon je pense que c'est toi pour la majuscule ou un truc comme ça. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:10 pm Post subject: |
|
|
bosozoku wrote: | Modifie pour que ce soit comme ceci :
Code: | other=/dev/hda1
label=Windows
table=/dev/hda
|
Et la le fichier /etc/lilo.conf à été modifier ce matin mais bon je pense que c'est toi pour la majuscule ou un truc comme ça. |
Ouais, c'était pour la majuscule. Je test ta modification. |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:16 pm Post subject: |
|
|
Marche pas |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:17 pm Post subject: |
|
|
Monrake wrote: | Marche pas |
Arg bah la je vois vraiment pas...
Ton windows est surement endommagé meme si il arrive a booter tout seul.
Quoique le problème est arrivé après la mise à jour. C'est vraiment bizarre _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:20 pm Post subject: |
|
|
bosozoku wrote: | Monrake wrote: | Marche pas |
Arg bah la je vois vraiment pas...
Ton windows est surement endommagé meme si il arrive a booter tout seul.
Quoique le problème est arrivé après la mise à jour. C'est vraiment bizarre |
J'ai fait une série de test et mon Windows n'a rien. Ce qui est très étrange, c'est que le disque dur travaille meme pas quand j'essaye de faire booter Windows alors que les fois d'avant ou mon windows était cassé, mon HD travaillait avant de me sortir une erreur.
Je me demande si un retour à l'ancienne version pourrait régler le problème. |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:37 pm Post subject: |
|
|
Tu parles de quelle ancienne version ? De lilo ?
Oui c'est possible, tente mais de toutes façon tu n'y perdras pas grand chose. Pense juste à bien faire attention lors du etc-update à pas écraser le lilo.conf actuel. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:39 pm Post subject: |
|
|
J'avais avant la 22.5.9 sauf que quand j'essaye de faire un emerge "=lilo022.5.9". Il me dit qu'il trouve plus le ebuild |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:42 pm Post subject: |
|
|
bosozoku wrote: | Télécharge cet ebuild et fait toi un portdir_overlay. |
je le fais comment le portdir_overlay ? |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:48 pm Post subject: |
|
|
Code: | PORTDIR_OVERLAY=/usr/local/portage |
Tu rajoutes ça dans ton /etc/make.conf
Ensuite si tu télécharge un ebuild de lilo il faudra le mettre dans /usr/local/portage/sys-boot/lilo/
A toi de créer ces dossiers. Attention, je n'ai pas de overlay donc je peux me tromper car j'ai pas trop pris le temps de bien lire la doc. Les autres t'en diront plus sinon à toi de rtfm un peu _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Mon Nov 08, 2004 4:51 pm Post subject: |
|
|
Je lui ai conseillé de rajouter "master-boot" dans la partie "other" pour son windows, et ça lui a permis de booter :p vive les samples sur le site officiel de lilo :p
Bizarre que ce soit une option non obligatoire dans la version précédente qui se retrouve indispensable ici o_O |
|
Back to top |
|
|
|