Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[X11 & Radeon] system freeze (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 1:43 pm    Post subject: [X11 & Radeon] system freeze (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses pour le titre peu explicite, mais le forum ne permet pas des titres bien longs :(.

J'ai installé, tout frais de ce week-end, un poste sous Gentoo (2004.2, j'ai raté la 2004.3 à quelques heures près :evil: ). J'ai emergé tout ce dont j'avais besoin, puis configuré le noyau.

Ensuite j'ai installé les pilotes ATI (paquet ati-drivers), et configuré X11 via l'outil dédié ATI (fglrxconfig). Le serveur X se lance, et fonctionne bien, accélération 3D y compris. Mais... lorsque je quitte la session, ou lorsque je demande à repasser en mode console, la machine freeze complètement (plus aucune réponse, réseau y compris). Les logs ne disent rien...
J'ai donc tenté de passer en driver vesa, mais le système reproduit la même erreur... J'ai ensuite testé avec ou sans framebuffer, mais là non plus, aucune incidence...

Bref, je sus totalement paumé là, si quelqu'un a une idée, je suis preneur (j'ai cherché dans le forum un petit moment, sans grand succès non plus :( ).

Merci d'avance.

PS : La carte est une ATI Radeon 8500
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Nov 15, 2004 4:02 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

C'est normal, les drivers ATI sont pourris ! De plus je croyais que la carte etait une 9600pro ???
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

ttypub wrote:
C'est normal, les drivers ATI sont pourris ! De plus je croyais que la carte etait une 9600pro ???

Apparement cela pose problème même en vesa... Et il à peut être changé de carte ^^
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, ils ont sorti des NOUVEAUX drivers, alors avant de dire qu'ils sont pourris, on fait des essais svp.

Voyons voir.. t'as GLX, DRI active?
opengl-update?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Heu, ils ont sorti des NOUVEAUX drivers, alors avant de dire qu'ils sont pourris, on fait des essais svp.

Voyons voir.. t'as GLX, DRI active?
opengl-update?

Tu as une ATI ? Parce que avant de les défendre faut essayer ;)
Ls nouveaux drivers ne corrigent qu'un bug pour doom3, en aucun cas les performances sont augmentées ! Ils ne marchent toujours pas avec xorg 6.8, c'est vraiment une catastrophe ces drivers ! Vivement que j'achete une nvidia, je commence à en avoir marre.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses :) !

Faites pas attention à tty, il est frustré :lol: (d'un autre côté, je me suis planté dans mon mail tty : c'est une 8500, pas une 9600 - et je dois reconnaître que le support Linux est bien meilleur chez NVidia que chez ATI).

Blague à part, cela n'a rien à voir avec les pilotes ATI en fait, puisque le passage au driver VESA ne change rien. J'ai donc fouiné dans la noyau, et enlevé tout ce qui pouvait l'être. Petit à petit je remets les choses en route...

Je pense que cela vient de l'option du noyau concernant l'économie d'énergie... Je confirmerais dans la soirée ^^.

Mais tout ça est quand même très étrange...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 4:01 pm    Post subject: confirmation Reply with quote

C'est confirmé : le problème venait bien de la gestion d'énergie (APM, pas ACPI hein ^^), ou plus précisemment de la mise en veille de l'écran par le noyau.

L'option suivante doit être décochée pour que le système fonctionne correctement :

Code:
[*] Power Management support ->
    [ ]     Enable console blanking using APM


Bizarre... Peut-être le problème est-il réglé sur des noyaux plus récents (je suis en 2.4.27 sur cette machine).

Merci pour votre bonne volonté en tous cas.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Nov 15, 2004 4:02 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Si t'as active ACPI il fallait le dire, ACPI y a des ennuis avec je te raconte meme pas mon ordi freezait de facon tellement bizarre quand je l'avais active..

Bosozoku : Voui, j'ai une ATI, mais c'est vrai que je joue plus tellement a des jeux...
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Mon Nov 15, 2004 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise l'acpi perso mais bon... Je pense que pour les 2.6, ça doit marcher enfin on sait jamais avec ati...
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum