Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[usb & udev] plus rien depuis udev 0.43 (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 10:41 am    Post subject: [usb & udev] plus rien depuis udev 0.43 (résolu) Reply with quote

Bonjour, je crois que je vais détailler le sujet...
J'ai fait la mise à jour udev vers 0.43 (stable). Je suis sous 2.6.9 et j'ai testé 2.6.9-r4.
Depuis, je n'ai plus du tout accès à l'usb.
J'ai une erreur au boot du style :
mount mounting /proc/bus/usb failed (dans quel fichier trouver cette ligne ?)
Après le boot pas de dossier /dev/usb et /proc/bus/usb est vide.
Mais il me semble que je l'avais auparavant et l'usb marchait sans problèmes.
Je n'ai pas recompilé de noyau avec de options particulière, rien modifié dans les fichiers de conf udev.
Je n'y comprend rien. Ce n'est pas hardware, si je boot un vieux noyau avec du devfs, l'usb fonctionne.
Que c'est-il passé, comment faire, où chercher, j'avoue être complètement sec sur le sujet et le forum ne m'a rien donné.
Quel est le processus d'activation de l'usb au boot ?

Je ne sais pas si c'est lié mais depuis je suis aussi obligé de couper hald pour que nautilus se lance dans gnome 2.8

Merci.


Last edited by omné on Fri Nov 19, 2004 2:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 10:47 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Est-ce que ca ne serait pas lié à coldplug ? As-tu emergé colplug ? Puis un petit rc-update add coldplug default (ou boot, je ne sais plus).

A voir, pas sûr ...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 10:49 am    Post subject: Reply with quote

tu as mis ça : CONFIG_USB_DEVICEFS=y dans ton kernel ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Salut,

Est-ce que ca ne serait pas lié à coldplug ? As-tu emergé colplug ? Puis un petit rc-update add coldplug default (ou boot, je ne sais plus).

A voir, pas sûr ...

oui mais ça ça a rien à voir.
coldplug il te charge tous les modules par défaut au boot, il s'en tape de savoir si tu veux utiliser ton usb, ton firewire....
C'et hotplug qui est responsable de charger les modules à la volée si tu en as besoin et de les virer ensuite.
cf mon post
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, j'ai essayé, on peu pas gagner à tous les coups (ceci dit, vu le nombre de gens qui ont des problèmes liés au passage à coldplug en ce moment, ca me semblait plausible. Et je vois pas ce que ton post sur la disparition des sources de certains kernel viens faire la dedans.)

Test #2 :) : peut être cette ligne dans /etc/fstab ?
Code:
none        /proc/bus/usb   usbfs         defaults      0 0
(source : gentoo handbook)

EDIT: typo


Last edited by marvin rouge on Fri Nov 19, 2004 12:57 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
ouais, j'ai essayé, on peu pas gagner à tous les coups (ceci dit, vu le nombre de gens qui ont des problèmes liés au passage à coldplug en ce moment, ca me semblait plausible. Et je vois pas ce que ton post sur la disparition des sources de certains kernel viens faire la dedans.)


Quote:
Outre la séparation en 2 de hotplug en hotplug et coldplug (depuis quelques temps pour ceux en ~x86 Laughing) , les nouveautés de portage


Quote:
Important sys-apps/hotplug behaviour change

Previous hotplug releases included an init.d script used to detect hardware at bootup and aggressively load relevant modules. Technically, this is not hotplugging (hotplugging is when you plug in a device during normal system operation, hotplug aims to make this possible).

For this reason, the automatic loading modules at bootup functionality has been removed from the 20040923 hotplug release, and moved into the more appropriately named coldplug package.

After upgrading to the latest hotplug release, if you notice that important modules are no longer being loaded for you at bootup, then you probably want to install and activate coldplug in order to retain the old behaviour.

Code Listing 1: Installing and activating coldplug

# emerge coldplug
# rc-update add coldplug boot

Please be advised that it is much safer to achieve this by listing the modules you need loaded in /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x. coldplug is quite aggressive and sometimes causes problems here.


il faut lire tous les caractères pas seulement les titres, et suivre les liens :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais. Donc le lien en question: http://www.gentoo.org/news/20041113-kernels.xml

Ca ne résoud pas le problème d'omné.
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:

Ca ne résoud pas le problème d'omné.

oui mais on attend la réponse sur la conf du kernel.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
oui mais ça ça a rien à voir.
coldplug il te charge tous les modules par défaut au boot, il s'en tape de savoir si tu veux utiliser ton usb, ton firewire...

Ben si justement ...
Qui c'est qui charge les modules "ehci_hcd", "uhci_hcd" et "usbcore" ???
Avant c'était hotplug qui le faisait mais maintenant c'est le rôle de coldplug :
Le rôle de hotplug étant maintenant limité, comme son nom l'indique, à (faire) charger les bons modules lors de branchement de périf 'à chaud';
Le rôle de coldplug est de (faire) charger les bons modules 'à froid' c'est-à-dire lors du démarrage de la machine.

Comment charger les modules des contrôleurs usb par hotplug ??? Ils ne seront jamais branchés 'à chaud'...
Du coup, pas de contrôleur, pas d'évènement lors du branchement d'un périf usb et pas d'évènements, pas de modules chargés par hotplug ...

Donc, soit tu mets tout en dur dans le noyau, soit tu rajoutes tes modules dans "/etc/modules.autoload.d/kernel-2.?" (en essayant de ne pas en oublier :wink: ), soit tu démarres coldplug au runlevel "boot".

Enjoy !

Yoyo qui espère ne pas raconter n'importe quoi ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
sireyessire wrote:
oui mais ça ça a rien à voir.
coldplug il te charge tous les modules par défaut au boot, il s'en tape de savoir si tu veux utiliser ton usb, ton firewire...

Ben si justement ...
Qui c'est qui charge les modules "ehci_hcd", "uhci_hcd" et "usbcore" ???

Justement, il est conseillé de les mettre en dur ou de les mettre dans le modules.autoload.d/kernel-x.y
Quote:

Avant c'était hotplug qui le faisait mais maintenant c'est le rôle de coldplug :
Le rôle de hotplug étant maintenant limité, comme son nom l'indique, à (faire) charger les bons modules lors de branchement de périf 'à chaud';
Le rôle de coldplug est de (faire) charger les bons modules 'à froid' c'est-à-dire lors du démarrage de la machine.

Le problème de coldplug, c'est qu'il va tous te les lancer: les modules des controleurs mais aussi les autres et tu te retrouves à avoir chargé tous tes modules(ou presque) à chaque boot, ce qui rend le coldplug un peu limité, autant les foutre en dur.
Là tu devrais me dire oui mais il doit y avoir un fichier de conf qui permet de masquer des modules, mais si tu en ais à éditer des fichiers pour masquer, ça a plus un grand intérêt par rapport au modules.autoload.d :mrgreen:
Quote:

Comment charger les modules des contrôleurs usb par hotplug ??? Ils ne seront jamais branchés 'à chaud'...
Du coup, pas de contrôleur, pas d'évènement lors du branchement d'un périf usb et pas d'évènements, pas de modules chargés par hotplug ...

Donc, soit tu mets tout en dur dans le noyau, soit tu rajoutes tes modules dans "/etc/modules.autoload.d/kernel-2.?" (en essayant de ne pas en oublier :wink: ), soit tu démarres coldplug au runlevel "boot".

Enjoy !

Yoyo qui espère ne pas raconter n'importe quoi ...

donc ces trucs là tu les mets en dur si tu dois les utiliser à chaque fois, les controleurs usb...
Mais pour le firewire j'ai pas de problème sans le coldplug. Et en plus, beaucoup de gens trouvent le coldplug un peu trop agressif dans sa gestion des loads...
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que vu comme ça, l'intérêt de coldplug est assez limité ... :wink:

L'inconvénient du modules.autoload, c'est que tu peux oublier des modules et/ou ne pas charger les bons pour ton matos.

Perso, je vois peut d'intérêt à ces deux systèmes : si c'est pour charger les modules au boot, autant les inclures dans le noyau ... D'ailleurs, si le pilote nvidia pouvait être intégré au noyau, mon modules.autoload serait vide.

Coldplug peut être utile en phase de test : tu mets tout en modules (controleur ide, usb, audio etc.) et tu démarres avec coldplug; tu obtiens la liste de ton matos et tu peux faire le ménage dans ton .config.
Le reste du temps, coldplug est inutile (amha).


:D Mais pour en revenir au problème d'omné (tout de même !!!), je pense que dans l'état actuel, l'ajout de coldplug au boot ou des bons modules dans le modules.autoload peut résoudre son problème. :D
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de vos réponses j'étais en train de me battre avec l'ordi d'un pote chipset nvidia pour l'ethernet... La grande joie, je vais lui coller une autre carte le temps de l'install (une débian, ce n'est pas moi qui ferais l'admin) je m'égare.
Donc, j'ai bien le bon module dans le noyau, logique, tout fonctionnait bien il y a deux jours et pas de recompile avant que ça déconne.
Pas d'emerge hotplug non plus... je crois :oops:
Je veux bien mettre les modules qui vont bien mais lesquels sont-ce ?
J'ai mis « usb device filesystem » en hard dans le noyau, pas de résultat, il faut peut-être que je mette tout...
Sinon c'est emerge coldplug puis lsmod pour voir ce qu'il a chargé, c'est ça ?
Dernière question tant que j'y suis, je passe au 2.6.9-r4 ou je reste au 2.6.9 ?

Encore merci, je vais au taf je vous tient au courant.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
Donc, j'ai bien le bon module dans le noyau, logique, tout fonctionnait bien il y a deux jours et pas de recompile avant que ça déconne.
Pas d'emerge hotplug non plus... je crois :oops:

Ben si tu as fait un 'emerge -u world' tu as du faire la mise à jour ...
omné wrote:
Je veux bien mettre les modules qui vont bien mais lesquels sont-ce ?

Ceux que j'ai cité plus haut (au moins) sont pour la plupart des cartes mères qui supportent l'usb2 ...
omné wrote:
J'ai mis « usb device filesystem » en hard dans le noyau, pas de résultat, il faut peut-être que je mette tout...

En effet, ça n'est pas suffisant : c'est comme si tu mettais le support de l'ext3 sans charger ton contrôleur IDE ...
omné wrote:
Sinon c'est emerge coldplug puis lsmod pour voir ce qu'il a chargé, c'est ça ?

À peu près : http://www.gentoo.org/news/en/gwn/20041115-newsletter.xml#doc_chap8
Et après le reboot, tu liste tes modules avec lsmod et tu inclus ceux que tu veux dans ton modules.autoload (ou en dur dans ton noyau) et tu vires coldplug (d'abord du runlevel puis si le reboot fonctionne bien 'emerge -C coldplug')
omné wrote:
Dernière question tant que j'y suis, je passe au 2.6.9-r4 ou je reste au 2.6.9 ?

C'est vous qui voyez !! Y en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes !! Cela dit il est très rapide !!! :lol: :lol: :lol:

Sans rire, regarde les Changelog pour voir si l'upgrade t'apporte quelquechose ...

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

Ça fonctionne, j'ai emergé coldpug et j'ai du nouveau de l'usb, ça a aussi réglé mon problème de hal/nautilus.
Merci beaucoup, je n'ai plus qu'a faire le tri dans les modules.
Mais franchement, j'aime bien ma linux et gentoo, mais c'est pas un poil tordu comme procédé ?
Le pire c'est qu'en utilisant portlog-info, j'ai trouvé ça :
Quote:
=== 2004-11-16 01:41 ==== hotplug-20040923 ===
= /var/log/portage/4361-hotplug-20040923.log =
* WARNING: The hotplug init script is now gone (dead and burried.)
* WARNING: discovered at boot time, like the old hotplug init script
* WARNING: did, then emerge the coldplug package, and add coldplug to
* WARNING: a runlevel, e.g. # rc-update add coldplug boot
* WARNING: All firmware loaded by the hotplug scripts needs to be
* If you still have the file /etc/hotplug/isapnp.rc on your system,
* please delete it by hand, the file /etc/hotplug/pnp.rc superseeds it.
* Building Enigmail plugin...

Je me rappel très bien avoir vérifié le isapnp mais je n'avais pas lu attentivement le reste.
Il y a un vrais problème avec ce type de warning l'idéal serait peut-être un mail envoyé à l'admin ou qqch comme ça.

Mais bon, aucune excuse, désolé du dérangement, rendez-vous à ma prochaine question idiote :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
Mais franchement, j'aime bien ma linux et gentoo, mais c'est pas un poil tordu comme procédé ?

C'est-à-dire ???
Le fait d'utiliser coldplug pour trouver les modules à charger ???
Ben un peu si ... mais bon, en poussant encore un peu le raisonnement, hotplug devient lui aussi inutile : il suffit de savoir quels modules charger lors du branchement de tout tes périfs ...

Alors coldplug reste quand même bien utile pour savoir ce qu'il est nécessaire de charger au démarrage.
La différence avec hotplug c'est qu'au démarrage, la config ne change pratiquement jamais. Une fois sélectionné tout ce dont on a besoin, coldplug devient inutile ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

C'était pas idiot comme question, ca nous a permis une discussion sur hotplug, coldplug et les modules, qui permet de clarifier un peu les choses ...

+
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je trouve ça en effet un peu tiré par les cheveux, mais bon, je m'adapte.
En revanche, à partir du lsmod, je ne prend que les modules qui n'ont aucun « used by » c'est bien ça ?

Ha, et je connais déja ma prochaine question débile...
Je vais faire des recherches avant.

Curieux ? Ça fait qq temps que j'emerge plusieurs fois de suite
Code:
[ebuild  NS   ] app-text/docbook-sgml-dtd-4.1-r2
[ebuild  NS   ] app-text/docbook-sgml-dtd-4.0-r2
[ebuild  NS   ] app-text/docbook-sgml-dtd-3.0-r2
[ebuild  NS   ] app-text/docbook-sgml-dtd-3.1-r2

Sans que les versions changent.
Donc je crois que je vais essayer de comprendre les histoires de soket...

Bonne journée à tous.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Nov 19, 2004 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
En revanche, à partir du lsmod, je ne prend que les modules qui n'ont aucun « used by » c'est bien ça ?

Pas forcément ...
Code:
lsmod
Module                  Size  Used by
ehci_hcd               25860  0
uhci_hcd               28176  0
usbcore                99300  4 ehci_hcd,uhci_hcd
nvidia               3462172  24

Ici, usbcore est utilisé par ehci_hcd et uhci_hcd qui ne sont pas utilisés (rien n'est branché sur les ports usb).
Pourtant, il faut bien mettre les trois modules dans ton modules.autoload car les trois sont nécessaires ...

En fait si tu 'rmmod' ehci_hcd et uhci_hcd alors usbcore ne sera plus utilisé (et ton raisonnement sera juste).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum