Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[apache2] impossible d'uploader un fichier
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
shakasan
n00b
n00b


Joined: 10 Nov 2004
Posts: 45
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Nov 22, 2004 5:23 pm    Post subject: [apache2] impossible d'uploader un fichier Reply with quote

Salut à tous, malgré le fait que cette question ai déjà été posée, je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionnait.
Je n'arrive pas à uploader un fichier depuis une page web (script testé chez mon hébergeur et fonctionnel).
J'ai paramétrer dans php.ini, un répertoire /var/www/localhost/upload
pour l'upload. J'ai essayé en changeant le groupe du répertoire chown root:nobody upload, etc... mais rien n'y fait.
Merci d'avance pour le coup de pouce

UPDATE
---------
Je me rend compte, qu'il ne veut tout simplement pas exécuter une opération concernant les fichiers. Même si je fais un copy() de fichiers présents d'un sous répertoire à un autre sous repértoire.

Help :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Mon Nov 22, 2004 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je suppose que ton apache n'est pas lancé en tant qu'utilisateur root ....
Et il n'a visiblement pas les droits pour écrire / modifier des choses dans les répertoires en question.

Peux tu nous en dire plus sur les permissions des répertoires en question ? (ls -ld)
Back to top
View user's profile Send private message
shakasan
n00b
n00b


Joined: 10 Nov 2004
Posts: 45
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Nov 22, 2004 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Ca fonctionne maintenant, mais avec un chmod -R 777 des répertoires entre lesquels les fichiers doivent être copier. De même que pour le répertoire temporaire spécifié dans php.ini
Mais question sécurité, est-ce correct ? Moi ça m'embête un peu...

Sinon pour les répertoire en question :

Code:
drwxr-xr-x 2 root root ..... < à l'origine
drwxrwxrwx 2 root root ..... < maintenant


Arborescence :

Code:
/var/www/localhost/htdocs/upload  <  tmp dir, chmod -R 777
/var/www/localhost/htdocs/MaGallerie < dir de base du site chmod 755(permission d'origine)
/var/www/localhost/htdocs/MaGallerie/pics/Linux  < chmod -R 777
/var/www/localhost/htdocs/MaGallerie/pics/Divers < chmod -R 777
/var/www/localhost/htdocs/MaGallerie/pics/Manga < chmod -R 777
/var/www/localhost/htdocs/MaGallerie/pics/... < chmod -R 777
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut être conscient que laisser un répertoire en libre upload autorise n'importe qui à remplir la partition correspondante. Je suppose (je ne me rappelle plus bien) que apache à un certain nombre d'options pour restreindre les libertés au besoin. En particulier il peut ne laisser l'accèss en écriture qu'à des utilisateurs authentifiés avec le protocole d'identification prévu par HTTP.

Dans le cas l'upload est géré par des scripts php (cgi, ou autres), il n'est même pas necessaire d'autoriser un quelconque upload dans les fichiers de conf d'apache.

Sinon, pour les permissions un "chmod 755" suffit si on fait appartenir les répertoires en question à l'user qui lance apache (probablement nommé "apache" ou "httpd"). (ou bien, chmod 775 si on préfère autoriser l'access à apache à travers un groupe). Ça a le gros avantage d'interdire aux utilisateurs locaux d'utiliser le répertoire pour y déposer ce qu'ils veulent ou supprimer/modifier leurs contenus.

Je suis pas un expert d'apache, mais selon mon experience je pense pas avoir dit trop de conneries ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum