Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[install gentoo]doute sur ma config (confirmation)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
titoumonster
n00b
n00b


Joined: 13 Oct 2004
Posts: 46

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 8:19 am    Post subject: [install gentoo]doute sur ma config (confirmation) Reply with quote

je continue mon install de gentoo , mais je me demande si j'ai reéllement bien configuré mon install, j'aurais besoin de confirmations

Configuration NOYAU
-pour le choix du proceseur, j'ai un amd athlon xp-m dans le noyau pour le choix du proceseur j'ai mis amd, k6,athlon (bien que le noyau se mettent pas default sur un p4

-carte graphique j'ai une Gforce4 420 32Mo (carte graphique de portable), quel module dois je activer dans le noyaux le module vga standard ou le module nvidia dans le noyau ?


-framebuffer: je dois l'activer dans le noyau pour avoir un joli démarrage (pour bien activer j'aurais besoin d'un exaemple precis de cette partie là du noyau)
dans grub j'ai réglé vga=792 pour le framebuffer c'est bon ?

-graveur dvd dois je activeur l'emulateur scsci pour la gravure et si oui , si je pouvais avoir un chti exemple ;o)


Fichier MAKE.CONF
-configurer le fichier make.conf
pour mon amd xp-m dans le fichier make.conf j'avais laissé athlon xp dans le cflag , y a t il quelque chose de plus adapté ?

-l'option Use
j'avais mis "gnome alsa crypt dvdr dvd cdr avi divx4linux xvid" (j'ai oublié mais y a aussi l'option qui va avec gnome dont j'ai oublié le nom, j'ai la flème de regarder dans mes papiers , je pense que vaus saurez ce que c'est ;o)
ces option sont elles vraiement indispensables pour un systeme qui va tourner sous fluxbox avec un graveur dvd gforce (cité plus haut ) avec une jolie carte son.

merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
default
n00b
n00b


Joined: 15 Nov 2004
Posts: 43
Location: lyon

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 10:13 am    Post subject: Reply with quote

salut, je ne suis vraiment pas expert mais je vais tenter d'apporter ma contribution en répondant à quelques points que tu as souligné

Quote:
-pour le choix du proceseur, j'ai un amd athlon xp-m dans le noyau pour le choix du proceseur j'ai mis amd, k6,athlon (bien que le noyau se mettent pas default sur un p4


c'est normal que p4 se mette par défaut, vu que lorsque tu compiles ton kernel il est livré (il me semble) avec une conf à titre d'exemple et c'est donc à toi d'ajouter/enlever les options que tu souhaites et d'adapter cette configuration à ta machine.

Quote:
-carte graphique j'ai une Gforce4 420 32Mo (carte graphique de portable), quel module dois je activer dans le noyaux le module vga standard ou le module nvidia dans le noyau ?


là c'est à toi de voir, il y a de nombreux topics dans le forum gentoo qui traitent de l'affichage graphique. si je ne trompe pas activer le support nvidia est plus intéressant que le simple support vga mais sous X tu ne pourras pas disposer de la librairie opengl la plus optimisée pour les cartes à base de chipset nvidia (merci de me corriger si je me trompe)

Quote:
-framebuffer: je dois l'activer dans le noyau pour avoir un joli démarrage (pour bien activer j'aurais besoin d'un exaemple precis de cette partie là du noyau)
dans grub j'ai réglé vga=792 pour le framebuffer c'est bon ?


ça dépend des capacités d'affichage de ta carte graphique, de la résolution ainsi que de la fréquence supportées par ton moniteur.
et là encore un joli tutoriel (dont je m'étais servi moi-même) est dispo dans ce forum.

Quote:
(j'ai oublié mais y a aussi l'option qui va avec gnome dont j'ai oublié le nom, j'ai la flème de regarder dans mes papiers , je pense que vaus saurez ce que c'est ;o)


c'est la librairie gtk (il est intéressant à mon avis pour des applications supplémentaires d'inclure le support gtk2+ etc..).


Quote:
ces option sont elles vraiement indispensables pour un systeme qui va tourner sous fluxbox avec un graveur dvd gforce (cité plus haut ) avec une jolie carte son.


ces options sont intéressantes lors de la compilation des programmes concernés, tu peux très les spécifier manuellement lors de leur compilation.

ex:
Code:
USE="cdr" emerge k3b


voilà, autrement je trouve domage que tu "aies la flême de regarder dans tes papiers", autant installer une distrib telle mandrake ou redhat si tu n'as pas envie de te bouger..

c'est mon premier post j'espère qu'il aura été un minimum utile
_________________
gentoo, un point c'est tout.
Back to top
View user's profile Send private message
titoumonster
n00b
n00b


Joined: 13 Oct 2004
Posts: 46

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 10:15 am    Post subject: Reply with quote

ou avais je la tête, il faudrait que je vous donne mon kernel aussi c'est le gentoo-dev-sources donc le kernel-2.6.7-gentoo-r11

j'ai tellement de question dans la tete que j'oublie de vous donner l'essentiel , j'espere n'avoir rien oublié...
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 2:29 pm    Post subject: Re: [install gentoo]doute sur ma config (confirmation) Reply with quote

titoumonster wrote:


Configuration NOYAU
-pour le choix du proceseur, j'ai un amd athlon xp-m dans le noyau pour le choix du proceseur j'ai mis amd, k6,athlon (bien que le noyau se mettent pas default sur un p4

bah mest au moins athlon, c est le cpu le plus adapter au tiens
Quote:

-carte graphique j'ai une Gforce4 420 32Mo (carte graphique de portable), quel module dois je activer dans le noyaux le module vga standard ou le module nvidia dans le noyau ?

pas de module nvidia dans le noyau, si c est pour pouvoir supporter le framebuffer par exemple, il faut choisisr vesa, le seul module nvidia a avoir c estune fois que t'as installer les pilotes de la meme marque
Quote:

-framebuffer: je dois l'activer dans le noyau pour avoir un joli démarrage (pour bien activer j'aurais besoin d'un exaemple precis de cette partie là du noyau)
dans grub j'ai réglé vga=792 pour le framebuffer c'est bon ?

il exite differente valeur pour dire en quelle couleur ou la resolution etc...
a toi de choisir les bonne valeur, tu peux trouver les differente valeur dans la doc d'installation, mais bon tu verra tres vite si tu t es tromper

Quote:
-graveur dvd dois je activeur l'emulateur scsci pour la gravure et si oui , si je pouvais avoir un chti exemple ;o)

pour un graveur tout cours. je ne sais pas si aujourd hui il faut obligatoirement avoir l emulation scsi pour ca. moi je l ai mise car j ai des peripherique usb qui demande a l'avoir. tu peux toujours le mettre ce n est pas grave

Quote:

Fichier MAKE.CONF
-configurer le fichier make.conf
pour mon amd xp-m dans le fichier make.conf j'avais laissé athlon xp dans le cflag , y a t il quelque chose de plus adapté ?

ca reste un athlon-xp, ton cpu n'a pas d instruction en plus. c est juste qu il est mieux etudier pour etre mobil.

Quote:

-l'option Use
j'avais mis "gnome alsa crypt dvdr dvd cdr avi divx4linux xvid" (j'ai oublié mais y a aussi l'option qui va avec gnome dont j'ai oublié le nom, j'ai la flème de regarder dans mes papiers , je pense que vaus saurez ce que c'est ;o)
ces option sont elles vraiement indispensables pour un systeme qui va tourner sous fluxbox avec un graveur dvd gforce (cité plus haut ) avec une jolie carte son.
a toi de voir ce dont tu as a besoin ou pas, le fait de les mettre dans le USE te permet d etre sur que tel ou telle autre option sera ou ne sera compiller pour tous tes programnmes.
Quote:

merci d'avance

boh de rien
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
titoumonster
n00b
n00b


Joined: 13 Oct 2004
Posts: 46

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ces precisions :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
titoumonster
n00b
n00b


Joined: 13 Oct 2004
Posts: 46

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

une derniere pour la route ,

pour le choix du stage 3 (ça j'ai pas le choix ;j'ai pas d'internet connecté dessus) je dois prendre un x86 ou i386 pour un athlon xp?

et apres j'arrete avec les questions idiotes promis
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

C'est quoi un Athlon XP-M ?

... Enfin je te conseille le stage3 pour athlon xp, c'est ce qui a le plus de lettres qui correspond avec ton processeur.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

un athlon xp-m c est un athlon xp pour portable ;)
consomme moins d energie chauffe moins et tout le toutim
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000


Last edited by nuts on Tue Nov 23, 2004 3:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

T'as un probleme de cul, euh, de q toi.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

c est les passage qwerty/azerty ca deroute parfois :D
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
USE="cdr" emerge k3b

C'est mieux et plus propre d'utiliser package.keywords pour ça.
_________________
[Gentoo 2.6.10-r6 + WinXP] - [Gentoo 2.6.10-r9 + Win98]
Admon - Dernière capture d'écran - Jabber : vector@jabber.fr
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

[vector] wrote:
Quote:
USE="cdr" emerge k3b

C'est mieux et plus propre d'utiliser package.keywords pour ça.

Et encore mieux d'utiliser /etc/protage/package.use ... :P
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

ou simplement le make.conf ou dedans on met la variable USE comme ils disent dans la doc de l install ;)
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
Celeborn
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 24 Jan 2004
Posts: 132
Location: Heidelberg (Germany)

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
[vector] wrote:
Quote:
USE="cdr" emerge k3b

C'est mieux et plus propre d'utiliser package.keywords pour ça.

Et encore mieux d'utiliser /etc/protage/package.use ... :P


si tout le monde y va de sa contribution, alors moi aussi ! :)

c'est encore mieux d'utiliser /etc/portage/package.use :P

:wink:
Back to top
View user's profile Send private message
3.1415
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2004
Posts: 199
Location: Stanford, CA, USA

PostPosted: Tue Nov 23, 2004 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

pour le binet idoine...
_________________
A 3.14% près...
3.14@jabber.aster.pl
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum