Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Un peu d'aide pour un debutant.....
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Mon Dec 09, 2002 7:28 pm    Post subject: Un peu d'aide pour un debutant..... Reply with quote

Chers tous,
je vous ecrit parce que je suis un newbie dans le monde de gentoo, mais souhaite cependant l'installer sur mon systeme, car elle me semble stable et tres interessante :)
Cependant, apres avoir lu les pages de doc, je n'arrive toujours pas a l'installer.
Mon plus gros probleme concerne mon modem: c'est un speedtouch alcatel usb (la petite raie verte) et je n'arrive pas a me connecter sur le net.
Meme avec une autre distribution (SuSE 8.1), je n'ai jamais reussi, le modem plante quand j'invoque pppd. (ppd me renvoie modem hanged up; terminated)
Quelqu'un aurait-il une idee?
Voire une solution....
Merci d'avance :)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Dec 09, 2002 11:47 pm    Post subject: Reply with quote

pour ma part je n'ai jamais réellement eu de gros souci avec ce modem (à part mon post là sous gentoo, car la reconnexion ne s'était pas faite automatiquement).
Tu peux essayer d'utiliser les drivers qui sont sur speedtouch.sf.net ils sont très performant, en plus il y a une doc d'install en français, ou tout est indiqué, les modules dont tu as besoin pour gérer le modem, la mise en ligne, etc...
Arrives déjà à charger le mgmt.o sans problème ?
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 1:09 am    Post subject: Reply with quote

Oui,
d'apres var/log/message, il me dit que le modem fonctionne. Mais quand j'invoque pppd, il se connecte mais me dit modem hanged up...;
Cela dit, je ne sais pas comment j'ai reussi une fois a me conencter sur le net et depuis plus rien
Je n'ai rien change, et je commence a ne plus rien comprendre....
A l'aiiiiiiiide!!!!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 1:32 am    Post subject: Reply with quote

est ce que tu lances bien pppd call adsl
et si oui est ce que tu le fais en tant que root ?
charger le mgmt.o en user ça pose pas de souci, mais le pppd c différent !
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 1:41 am    Post subject: Reply with quote

Je fais tout en super user, et rien ne marche. J'ai suivi les instructions de sourceforge a la lettre, j'ai eesaye la support database de Suse, et rien n'a marche :(
Je craque, surtout qd, comme je l'ai dit, j'ai eu UNE fois une connection, qui n'a pas plante. Je ne sais pas pquoi j'ai redemarre mon ordi, mais je suis sur d'une chose, je ne peux plus me connecter!!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

à la limite indique nous ce que tu as dans ton /var/log/messages, mais bon le modem hang up je crois que chez moi ça arrive qd je perds le lien adsl.
Sinon pour Suse je ne pourrai pas t'aider plus je ne connais pas Suse, jamais installé !
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

C'est assez étonnant ce que tu racontes, pour ma part je n'ai jamais eu de problêmes pour me connecter avec ce modem.
Tu tapes quoi exactement comme ligne de commande pour charger le microcode?
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

Ben je tape:
modem_run -m -f /path to microcode/
var/message me dit que le modem est en marche
puis je tape
pppd call adsl (adsl etant le nom de fichier de ma connection)
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

c'est exactement les mêmes commandes que moi...
Peut être n'as tu pas attendu assez longtemps après le chargement du microcode...
En même temps comme je n'ai jamais eu de problèmes avec le speedtouch, je ne suis pas forcément le mieux placé pour t'aider.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 10, 2002 11:44 pm    Post subject: Reply with quote

de toute façon qd tu lances la commande pour le microcode, il me semble qu'il rend la main qu'une fois que c'est fini, c'était le cas avant sous mon ancien nux avant que je mette gentoo.
Moi à ta place je vérifierai les options du noyau, si t'as bien le bon driver USB, etc...
et sinon je changerai de distrib :)
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 2:04 am    Post subject: Reply with quote

Non, je suis sur que le microcode est bien lance (enfin selon var/log/message). Et puis qd j'essaye de le relancer, j'obtiens une erreur: device is already in used.
Et j'aimerais changer de distrib, mais je ne peux installer gentoo, car je ne sais pas comment faire une install avec ce modem (je n'ai pas dautres moyens de me connecter sur le net...)
S'il te plait, si tu sais comment initialiser le modem au demarrage du liveCD, peux-tu m'expliquer?
Je serais ravi :)
D'avance merciPS: comment as-tu fais pour installer gentoo (j'essaye de l'installer en stage 1)?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 3:28 am    Post subject: Reply with quote

bah en fait moi j'ai installer ma gentoo à partir de ma mdk :)
donc j'avais ma connexion internet, très très pratique

Sinon tu peux essayer de tester avec un autre microcode, peut être que celui que tu as est défectueux, je dis ça à tout hasard car je vois pas trop d'où peut venir ton problème...

Sinon pour intialiser le modem à partir du liveCD je pense pas que ce soit possible, mais y a un truc sur gentoofr.org => http://www.gentoofr.org/gen.php/2002/07/28/5,0,1,0,0.html
le pb étant qu'ils considèrent que "ppp est configuré et que le pilote dispo sur
speedtouch.sourceforge.net fonctionne avec le micro-code dans /usr/local/share/." Je sais pas si ça peut t'aider, mais au cas où je l'ai indiqué.
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t


Joined: 12 Nov 2002
Posts: 667

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 8:01 am    Post subject: Reply with quote

Sinon tu peux essayer de t'inspirer de ce que j'ai fait pour le modem Sagem F@st 800 : en gros : recompiler le driver, rp-pppoe et ppp et puis vogue la galere ( en utilisant le stage 1 du LiveCD) ..

Regarde le post sticky de ce forum..
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 8:58 am    Post subject: Reply with quote

Merci, a vrai dire j'allais le faire ce soir....
Il ne me manque plus que imprimer toute la doc de gentoo, et on est parti!!!
Au fait, un truc me tracasse dans ton explication: pquoi a-tu besoin de faire un "make dep" ? Tu n'as pas besoin de recompiler le noyau (afin d'avoir le support PPP et tout ca....)
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t


Joined: 12 Nov 2002
Posts: 667

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Le
Code:
make dep
n'est la que pour generer le modversions.h dont a besoin le driver ...
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Donc, si je comprends bien, pas besoin de compiler le noyau avant de compiler l'orginal pour gentoo??
Fantastique, j'ai maintenant tte la doc qu'il me faut, je cours chez moi essayer!!!!!!!!!
PS: priez pour moi s'il vous plait..... ;)
Et merci encore!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Wed Dec 11, 2002 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bon courage :)
Moi en fait j'ai fait une bonne partie de l'installation en réseau local derrière un proxy NAT, donc c'était moins difficile...
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Thu Dec 12, 2002 1:50 pm    Post subject: aaaaaaaaaaaaaaaaa Reply with quote

Ca y est ca a l'air de marcher....
un ping me dit qu'il envoie des paquets, et ifconfig me retourne quelque chose....
Ceal dit, impossible de faire un emerge sync, le serveur de gentoo a l'air de partir en sucette... (je ne peux meme pas me connecter avec IE)
Quelqu'un sait quelque chose?
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Thu Dec 12, 2002 2:16 pm    Post subject: non dans mes reves Reply with quote

ca y est j'ai craque
Cette connection etait dans mes reves, ca n'a pas marche
s'il vous plait s'il quelqu'un a reussi a installer gentoo avec un speetouch usb, peut-il me dire comment faire???????
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Thu Dec 12, 2002 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que le plus simple dans ce cas est de te rendre chez un pote avec une connexion haut débit partagée, et de faire l'install du réseau local, derrière un proxy NAT.
Tu pourras ensuite normalement installer sans aucun problême ton Speedtouch.
Normalement il suffit de faire un emerge speedtouch puis d'aller prendre le microcode et faire exactement ce que tu as fait (en n'oubliant pas de changer les différents fichiers pour les DNS et mots de passe...)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Dec 12, 2002 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

je suis tout à fait d'accord avec mat le ouf, un pote a été obligé d'utiliser le portable de son taf un soir,pour en faire une passerelle (routeur) afin de pouvoir installer la gentoo avec le speedtouch, après y a pas de souci, emerge speedtouch, copier le fichier mgmt.o dans /usr/share/speedtouch et indiquer dans les fichiers de conf tes paramètres, tout est indiqué, il est vrai que le pb c'est d'avoir le fameux package speedtouch.
Back to top
View user's profile Send private message
pek
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 12

PostPosted: Thu Dec 12, 2002 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ben en fait, je pensais installer une install mini (suse en config minimaliste par example) et installer gentoo a partir de cette distrib, car je suis sur que les drivers marchent.... (beaucoup de gens ont reussi, alors pquoi pas moi???)
Je pense que mes probs ave suse viennent du fait que je branche mon modem avant toute chose, ce ui dooit generer des trucs a la con. De plus, suse installe un paquet de trucs a la con sans demander l'avis de l'utilisateur....(a part si on choisit de visualiser a peu pres 2000 packages)
Quelqu'un a des idees??
Et c'est clair ce serait bien de suivre l'idee de matt le ouf, mais je ne connais personne qui a un reseau local, et de toutes facon, je n'ai pas vraiment envie de deplacer ma becane, car je n'ai aucun de moyens de transports que le bus et le metro, et j'ai trop besoin de mon systeme pour risquer ca :)
Merci qd meme, je vous tiendrai au courant le plus tot possible :)
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Fri Dec 13, 2002 8:01 am    Post subject: Reply with quote

Je suppose que tu n'as pas d'autre PC chez toi...
Sinon suffit d'install Win98 dessus avec un proxy NAT (oui, je sais, c'est pas bien d'utiliser Windows :P) et là le tour est pratiquement joué.
Ton idée d'installer à partir d'une autre distribution peut aussi fonctionner, il me semble que quelques personnes du forum ont fait comme ça...
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 13, 2002 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

oui effectivement moi j'ai installer la gentoo depuis une mandrake8.2 (que j'ai toujours d'ailleurs).
Quand on fait une install depuis une autre distribution nux il faut faire attention à certains points, comme les variables de locale (LC_ALL, LANG, etc.... qu'il faut mettre à posix, sinon ça foire au make dep lors de la compilation du noyau) et en plus c pratique par exemple car on peut lancer un emerge KDE depuis l'environnement chroot sous le linux actuel, ça permet de garder le PC disponible plutot que d'être obligé d'attendre un emerge KDE sans pouvoir rien faire en même temps (c juste un exemple, moi j'utilise pas KDE :) )
Back to top
View user's profile Send private message
Ratonlaveur
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 5

PostPosted: Thu Dec 19, 2002 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement j'ai un routeur NAT qui fonctionne sous FREESCO, une distrib qui tien sur une disquette et qui est ultra simple à installer. La version 0.27 est beaucoup plus stable que la dernière version 0.30.
Le problème c'est que c'est une routeur qui utilise un noyaux 2.0.x et donc ne gère pas l'USB de natif et donc il faut le patché en 2.2.X pour avoir l'USB sinon il existe aussi IPCOP ou Smoothwall qui est un peu plus gourmande.

Disons que la solution du NAT permet de réutiliser une vieux PC (Pentium 100 pourquoi pas) comme passerelle ce qui évite de s'enquiuiner avec la configuration de pppoe ou ppd pour l'installation.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum