Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SECURITÉ] Clavier sans fil
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tassou
n00b
n00b


Joined: 31 Oct 2004
Posts: 40

PostPosted: Sun Nov 28, 2004 3:33 pm    Post subject: [SECURITÉ] Clavier sans fil Reply with quote

Bonjour,

a ma grande décéption, j'ai réalisé tout a l'heure en parcourant le web que le cryptage des transmitions sur mon clavier sans fil logitech etait software, ou tout du moins, pilotable en software, via l'appli windows qui accompagne le produit :)
Une petite recherche de "linux" sur le site logitech montre que ... c'est pas gagné.
Savez-vous s'il y a un minimum de "codage" ou d'authentification hardware tout de même, histoire d'etre sur que mon voisin de voit pas mes mots de passe s'afficher sur son écran. En effet je suis sur un campus, on est tous equipé en matos et tous entassés :)

Savez vous s'il existe des solutions pour linux ?
merci
_________________
Since light travels faster than sound, isn't that why some people appear bright until you hear them speak?
Back to top
View user's profile Send private message
booster
n00b
n00b


Joined: 27 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Lu,
en tous cas lorsque j'ai contacter Logitech, pour le même problème, ils mon simplement répondu qu'il ne supporte pas linux pour l'instant, et qu'il fallais que je me tourne vers notre communauté pour régler le problème, avec de mainte recherche je n'ai à ce jour trouver aucun pilote pour mon clavier souris sans fils ! Pour le prix, merci Logitech ! :twisted:
_________________
une bonne claque et sa repart
Back to top
View user's profile Send private message
Mac Cloud
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 214
Location: In a galaxy far far away...

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

:idea: Juste une chose : sais tu que dans ces contitions (campus, proximité phisique) si tu utilises un écran classique (a tube) il suffit que ton voisin aies un ossillo pour qu'il reconstitue ton affichage dans sa chambre ? Dans ce cas il a même pas besoin d'allé craquer ton encryption de clavier sans fil ! :wink:
_________________
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais
Back to top
View user's profile Send private message
zacharius
n00b
n00b


Joined: 30 Nov 2004
Posts: 3

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Au risque de paraître laxiste, c'est pas un peu parano ? ^^

Faut il vraiment n'avoir rien à faire de sa vie pour aller récuperer le signal avec un oscillo :D

Désolé pour cette réponse inutile :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Mac Cloud
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 214
Location: In a galaxy far far away...

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

zacharius wrote:
Au risque de paraître laxiste, c'est pas un peu parano ? ^^

Faut il vraiment n'avoir rien à faire de sa vie pour aller récuperer le signal avec un oscillo :D

Désolé pour cette réponse inutile :roll:

t'excuses pas ! ma reponse était volontairement inutile elle aussi(mais exacte étant donné que je l'ai fait au cours de mon DUT), ce topic tout entier est a mon avis inutile mais bon ....
_________________
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Mac Cloud wrote:
:idea: Juste une chose : sais tu que dans ces contitions (campus, proximité phisique) si tu utilises un écran classique (a tube) il suffit que ton voisin aies un ossillo pour qu'il reconstitue ton affichage dans sa chambre ? Dans ce cas il a même pas besoin d'allé craquer ton encryption de clavier sans fil ! :wink:
Si ton mot de passe apparait sur ton écran, en effet, c'est pas très sécure :-\

Sinon, ton exemple est quand même plus dur à mttre en oeuvre, je comprend que certains s'occupent de leur sécurité, a vrai dire, j'ai le même clavier, je n'aurais jamais osé poser cette question, mais je suis heureux de voir que quelqu'un la pose et de voir un peu les réponses
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais !!! Je ne suis pas non plus certain de l'intérêt du post pour différentes raisons.

1 - La portée de l'engin (angle + distance) à moins que ça ne soit un modèle bluetooth

2 - Si vous êtes entassé comme tu le dis tu dois pouvoir voir ce que fait ton voisin (je pense que ça doit être assez visible un gonze qui essaie de "craquer" ton clavier)

3 - Si ton voisin utilise le même type de clavier (sans fil), son émetteur/récepteur ne doit pas pouvoir amha gérer plusieurs claviers simultanément (il devra donc tout faire à la souris)

Voila mon point de vue; il ne fait pas avancer le schmilblic mais bon ... :mrgreen:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi un logitech et j'ai quelques pb de temps en temps quand un copain viens se poser sur mon bureau. La liaison des claviers/souris n'étant pas sécurisé il arrivé fréquement qu'il y ai du parasitage entre les 2 matos. Il a en effet le modele modèle que moi et le bureau n'est pas très grand.
J'ai cherché mais rien trouvé sur ce point. Peut-etre aura tu plus de chance que moi...
Back to top
View user's profile Send private message
Mac Cloud
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 214
Location: In a galaxy far far away...

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Mouais !!! Je ne suis pas non plus certain de l'intérêt du post pour différentes raisons.

1 - La portée de l'engin (angle + distance) à moins que ça ne soit un modèle bluetooth

2 - Si vous êtes entassé comme tu le dis tu dois pouvoir voir ce que fait ton voisin (je pense que ça doit être assez visible un gonze qui essaie de "craquer" ton clavier)

3 - Si ton voisin utilise le même type de clavier (sans fil), son émetteur/récepteur ne doit pas pouvoir amha gérer plusieurs claviers simultanément (il devra donc tout faire à la souris)

Voila mon point de vue; il ne fait pas avancer le schmilblic mais bon ... :mrgreen:

Complètement d'accord, le clavier et pas le premier truc que tu veux "sékurizé"... qui ici a mis un mot de passe a son bios ET a grub/ lilo ? Et puis quand on est paranoiac on ne pense me pas une seconde a du sans fil ... (a part le GSM bien plus difficile a "écouter" que les lignes classiques contrairement à ce que nous font croire les films ...)

Je ne cherche pas a me moquer de qui que se soit, mais je reste convaincu que pleins de gens ont une idée étrange de la sécurité ... et en tant que vieux relant d'ogre d'informatitien raleur ca me fais bondir voila tout.
_________________
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais
Back to top
View user's profile Send private message
Tassou
n00b
n00b


Joined: 31 Oct 2004
Posts: 40

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 10:42 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour,

tout d'abord merci de vous interessez a ce post qui est un peu -off-.

ensuite, en ce qui concerne l'ecoute des emissions electromagnetiques en provenances des materiels fonctionnant à haute fréquence, je suis plutot bien renseigné sur le sujet. Le nom générique du procédé est Tempest, et vous pourrez trouver de la doc là dessus très facilement. Sachez qu'on peut sans probleme le mettre en oeuvre, et que cela va bien au dela de la reconstitution du trajet du faisceau d'electron dans un ecran à tube cathodique (clavier, processeur etc ...). mais il ne faut pas pour autant paniquer :)

j'ai bien peur d'avoir mal posé le probleme :
je ne saisi quasiment pas d'information confidentielles, et en tout cas je ne craint pas un espionnage volantaire. En revanche, je pense que si mon voisin d'a coté (à un metre) achete un clavier de même gamme que moi, il peut voir sans le chercher ce que je tape. Si par malheur il accede à mon mon de passe de compte eleve de mon ecole, ca peut etre très mauvais. (je suis en école d'ingenieur, et l'utilisation d'un compte eleve dans un but plus ou moins lié au piratage est un motif d'exclusion :( ) ...
je ne cherche pas du tout la securité de mon ordi, j'utilise aucun procédé pour cela et je veux bien filer mon mot de pass root au campus, c pas très grave ca :)
... m'enfin, vous m'aurez compris, sans craindre l'espionnage, je cherche à me premunir de l'incident :)
et par la même occasion de tirer profit d'un clavier pas donné :lol:

voilà :)

ps : si vous voulez partir sur un thread Tempest, je suis pas contre et c'est très interessant. Il n'y a aucun probleme pour que je renome en [OFF] Tempest, n'hesitez donc pas.
_________________
Since light travels faster than sound, isn't that why some people appear bright until you hear them speak?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum