Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MATERIEL] Conseil baladeur MP3 Hdd 20GO Linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 10:56 am    Post subject: [MATERIEL] Conseil baladeur MP3 Hdd 20GO Linux Reply with quote

Salut à tous !

Bon je crois que le titre est assez explicite, je désire m'acheter un baladeur MP3 version disque dur, un modèle 20Go sera largement suffisant. Mais je me suis rendu compte que certains ne fonctionnait que sous Windaube, et vous l'aurez compris, cela ne m'intéresse pas ! :twisted:

Voilà, je voulais savoir si certains d'entre vous en possedait un, retour d'expérience, conseil, déconseil... :D

PS : je sais que l'Ipod est bien, mais si il y avait une autre alternative... Pour le prix je ferais en fonction (jusqu'a 350€)

Merci à vous :wink:
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Mac Cloud
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 214
Location: In a galaxy far far away...

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:26 am    Post subject: Reply with quote

deux liens intéréssants pour toi :
http://www.vtr-hardware.com/news/n5439.html

http://akiba.sorobangeeks.com/revue_13.html

Perso je pars sur le iriver sans hésitation à ta place !
_________________
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:31 am    Post subject: Reply with quote

en plus le iriver a l'air de bien passer avec Linux : en fait comme un disque USB : http://lonelymachines.org/iriver.html

ça fait 2-3 mois que je bave devant, mais bon là j'ai pas encore le financement, et les factures que j'ai reçues ces derniers temps ne sont pas pour m'encourager ... ;(
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Moi aussi je dirais iRiver, quoique que je n'ai que le petit iGP-100 (1,5 Go), donc je peux pas trop parler pour les gros calibres.
Sinon, ils sont reconnus comme clés usb, donc pour linux c'est du tout bon.
Back to top
View user's profile Send private message
Panuru
n00b
n00b


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 36
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Possesseur d'un iRiver i-HP 120 depuis mars, je confirme qu'il y a aucun problème sous Linux avec ^^ (c'est vu comme un disque dur externe USB).
Et le balladeur en lui même, je ne lui trouve pas de véritables défauts. Les supports Ogg Vorbis et UTF-8 sont de gros plus :)

Un autre lien en complément de ceux de Mac Cloud
http://clubic.com/article-16948-1-3-jukebox-mp3-nouvelle-generation-au-banc-d-essai.html
Back to top
View user's profile Send private message
potens
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 17 Oct 2003
Posts: 76
Location: Belgium, world's asshole

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:58 am    Post subject: Reply with quote

mon petit frère possède un rio karma depuis qq mois, et il veut se marier avec !!! (d'après lui : "c'est de la bombe").
super longue autonomie (15h, par rapport à l'ipod... :-) )
connectique usb et rj45
libraires en gpl (elles sont en java)
ogg et mp3 (et aussi falc, si je me souvient bien)
une jolie base pour le recharger qui fait aussi port réplicator et qui s'allume bleu néon en fonction de la musique (entre autre)
300$ (au cours de l'€, ca fait 225€)
accès super rapide au playliste auto-generées
un des meilleurs au niveau audio (bien que le son peut paraitre "plat" car il n'y a pas d'artifice dessus pour le faire mieux qu'il n'est)

malheureusement, il n'est pas utilisable comme disque externe (mais les ingénieurs planchent dessus)

http://www.digitalnetworksna.com/shop/_templates/item_main_Rio.asp?model=261

Nicolas


Last edited by potens on Mon Nov 29, 2004 12:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
GNUTortue
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 May 2004
Posts: 234
Location: Suisse Pontenet (BE)

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:58 am    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi cherché un peu en voyant ces histoire de iRiver et comme ça l'a déjà été dit il est supporté sous Nux sans problème. Voilà ce que j'ai vu pour l'iRiver H320 (c'est surment idem pour le H340 car apparement c'est le meme mais avec 40Go) :
http://www.ldlc.ch/critiques/PB00024015_1.html wrote:

1) firmware UMS parfait pour utiliser le disque directement sous XP ou linux Mandrake 10.1 sans aucun driver

Avant j'avais pensé iPod mais maintenant moi aussi je bave devant l'iRiver... vais devoir casser ma tirelire déjà bien vide ^^
_________________
Jabber : tortue@swissjabber.ch
donc les gentooistes on un penchant pour le japonais... (daywalker, 2004-10-07 à 15:23:57)
Samurai deeper Kyoo
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais merci à tous !

C'est vrai que le iRiver à l'air sympa et si il est reconnu comme un disque externe alors c'est le top !

@Panuru : J'ai regardé un peu et le tien m'intéresse beaucoup, en es-tu content ? Quelle est la qualité du son avec les ecouteurs d'origines ?
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Panuru
n00b
n00b


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 36
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

@jpwalker:
J'en suis suis très content. A l'époque j'avais longtemps hésité entre un iPod et ce iRiver. Si je devais faire ce choix aujourd'hui, je reprendrais sans hésiter le même, rien que la télécommande et la liberté d'utilisation ;)

Pour les écouteurs, il y a meilleur mais je m'en satisfais.
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Au passage pour ceux que ça intéresse y'a un projet de firmware open source pour les iRiver HP par l'équipe de Rockbox:
http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IriverPort
Si ça aboutit un jour, ça pourrait être sympa, comme ce qu'ils ont fait pour les archos.
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

KarnEvil wrote:
Au passage pour ceux que ça intéresse y'a un projet de firmware open source pour les iRiver HP par l'équipe de Rockbox:
http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IriverPort
Si ça aboutit un jour, ça pourrait être sympa, comme ce qu'ils ont fait pour les archos.


Yep 8) Ca c'est vraiment bon à savoir ! Et j'espère que ça va aboutir !
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Je ++ le iHP120 / H320, étant moi meme possesseur d'un iHP120, je ne peux lui faire aucun reproches : support nickel sous linux (UMS), boitier en magnésium très robuste, très bonne finition, support de plus de formats que l'iPod, batterie de qualité (je l'ai depuis noel dernier, utilisation relativement intensive, notamment 8h/jour pendant 3 mois cet été (stage en entreprise :mrgreen:), et j'ai toujours mon autonomie max, alors meme que l'iPod a connu de GROS problemes de batterie), enfin bref, un EXCELLENT produit très souple d'utilisation...
Ah, un autre point : bien qu'étant très joli, l'iPod a un défaut : j'en ai vu un pendant mon stage cet été, le boitier blanc soufrait d'une usure étrange, avec pas mal de rayures du plus mauvais effet, et le blanc m'a semblé assez salissant.... Enfin, bref, il est peut-etre beau neuf, mais il ne m'attire pas franchemetn autant pour ça que ses problemes de batteries, ou sa fermeture niveau codecs/utilisation (pas d'UMS)... Autant de défauts a tourner a l'avantage de l'iRiver :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Je ++ le iHP120 / H320, étant moi meme possesseur d'un iHP120, je ne peux lui faire aucun reproches : support nickel sous linux (UMS), boitier en magnésium très robuste, très bonne finition, support de plus de formats que l'iPod, batterie de qualité (je l'ai depuis noel dernier, utilisation relativement intensive, notamment 8h/jour pendant 3 mois cet été (stage en entreprise :mrgreen:), et j'ai toujours mon autonomie max, alors meme que l'iPod a connu de GROS problemes de batterie), enfin bref, un EXCELLENT produit très souple d'utilisation...
Ah, un autre point : bien qu'étant très joli, l'iPod a un défaut : j'en ai vu un pendant mon stage cet été, le boitier blanc soufrait d'une usure étrange, avec pas mal de rayures du plus mauvais effet, et le blanc m'a semblé assez salissant.... Enfin, bref, il est peut-etre beau neuf, mais il ne m'attire pas franchemetn autant pour ça que ses problemes de batteries, ou sa fermeture niveau codecs/utilisation (pas d'UMS)... Autant de défauts a tourner a l'avantage de l'iRiver :)

M'en fout d'abord :wink:, l'ipod moi je le trouve parfait pour mon usage, pas de problèmes de batterie en 8 mois d'utilisation intensive aussi (entre stage et coding..) ma batterie tient 8h, je trouve que j'ai un très bon son et le jour où j'en ai marre de pas pouvoir écouter des ogg (pas pour l'instant car je n'en ai pas) et bien je foutrai linux et mplayer d'abord et comme ça je m'en foutrai na (parce que c'est bien d'avoir un proc ARM et un DSP couplé, surtout quand gcc supporte les ARM :lol: ).
http://ipodlinux.sourceforge.net/
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je possède un H320 depuis quelques semaines, c'est mon cadeau de Noël :lol: . Il est bien UMS ce qui fait qu'il est reconnu parfaitement sous Linux comme sous MacOS ou Windows.

Un truc sympa pour les linuxiens : iripdb, qui fait l'indexation des fichiers à partir des tags (il est dans portage). Il marche mieux que l'outil windows fourni par iRiver... :roll:

Au niveau qualité générale de fabrication et fonctionnement en baladeur c'est tout bon.
Mais tout n'est pas rose.
Pas de playlist à la volée, impossible d'éditer ou de modifier une playlist sur le lecteur, l'affichage des photos est bugué (si elles contiennent des info dans les en-tête, comme c'est couramment le cas avec les appareil photos numérique, elles ne sont pas affichées en plein écran).
L'USB on-to-go est lui aussi très aléatoire. Il ne fonctionne pas avec tous les périphériques UMS.

Sinon, depuis peu (firmware 1.20) il peut aussi lire des vidéos à 10fps en 220x176. Ca marche (je l'ai vérifié) mais franchement c'est un truc valable uniquement pour la frime...

Enfin, un gros plus, de mon point de vue, est le chargement via l'USB, même s'il est environ 2 fois plus lent qu'avec l'adaptateur secteur.

Pour info, j'avais hésité avec des Archos (Gmini420 et AV320) lors de mon achat (eux aussi sont UMS). L'H320 est moins tape à l'oeil, a une meilleure autonomie, la radio, une housse, ...

Il y a pas mal d'info sur les baladeurs à glaner ici : http://www.generationmp3.com/forum/
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 7:10 am    Post subject: Reply with quote

Oooh !! Ben ça fait plaisir ! Merci pour tous ces commentaires :D

Je vois que l'iRiver est une bête, donc mon choix va se diriger vers celui-ci. Quelqu'un l'aurais testé dans des conditions un peu hard ? Car je l'achete principalement pour qu'il m'accompagne sur les pistes, donc froid...

PS : mon blouzon est équipé d'une poche spéciale.

Merci :wink:
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 10:57 am    Post subject: Reply with quote

jpwalker wrote:
Car je l'achete principalement pour qu'il m'accompagne sur les pistes, donc froid...


<OFF> ca dit quoi la neige en ce moment autour d'annecy ? y'a les spatules qui commencent à me démanger ... </OFF>
Back to top
View user's profile Send private message
Mac Cloud
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 214
Location: In a galaxy far far away...

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
jpwalker wrote:
Car je l'achete principalement pour qu'il m'accompagne sur les pistes, donc froid...


<OFF> ca dit quoi la neige en ce moment autour d'annecy ? y'a les spatules qui commencent à me démanger ... </OFF>

Il "mélangeait" chez moi (1000 metres) ce matin quand je suis partit au boulot ....
_________________
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Ma soeur à un ipod que je lui pique de temps en temps. Je trouve ces petits engins vraiment sympa !
Je pense en acheter un cet été le temps que les finances remontent.
Bah oué quoi un étudiant ca bosse 2mois et depense le reste du temps :)
Back to top
View user's profile Send private message
Tassou
n00b
n00b


Joined: 31 Oct 2004
Posts: 40

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour apple ... sans commentaire supplementaire, ce serait superflu ;)
_________________
Since light travels faster than sound, isn't that why some people appear bright until you hear them speak?
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

Tassou wrote:
+1 pour apple ... sans commentaire supplementaire, ce serait superflu ;)


oui c'est un beau jouet, mais -1 car pas de ogg ! (ils pouraient le faire, vu le temps qu'il existe et qu'ils en ont sortit des nouveaux dernierement !)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:

oui c'est un beau jouet, mais -1 car pas de ogg ! (ils pouraient le faire, vu le temps qu'il existe et qu'ils en ont sortit des nouveaux dernierement !)

Bah oui, ils "pourraient", mais ce n'est clairement pas dans l'optique de leur politique commerciale, qui serait plutot de fermer le produit par un support essentiellement iTunes et non standardisé....
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Tassou
n00b
n00b


Joined: 31 Oct 2004
Posts: 40

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

hélas vous avez tous les deux raison, c'est le hic. d'ailleurs, sans vouloir lancer de polémique, apple me surprend toujours de par sa politique. Je ne vois pas très bien sur quelle chaise ils sont assis parfois :roll:
_________________
Since light travels faster than sound, isn't that why some people appear bright until you hear them speak?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Dec 01, 2004 12:11 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour ajouter que moi aussi j'ai un iriver et les collègues au boulot qui ne connaissaient pas et ne juraient que par le matraquage médiatique de l'Ipod maintenant me demande tous des conseils pour leur achat de Noël.
Donc déjà l'iriver iHP120 il déchire, y a rien à lui reproche, le seul défaut que je lui trouce, c'est le gapless qui n'est pas au point et qu'on attend toujours, mais bon l'ipod ne fait pas mieux.

Pour le reste l'iriver n'a aucun défauts, n'ayons pas peur des mots.
La série H300 est plus sympa, mais le gros défaut pour moi c'est la télécommande sans écran LCD qui l'hiver n'est pas pratique du tout car quand on met le baladeur dans la poche du blouson c'est plus délicat pour naviguer :-) Mais l'été je me sers pas de la télécommande :-)

Enfin bon je sais pas mais vu le prix de l'iriver qui est dans ton budget franchement y a pas photo, c'est du tout bon, du beau, du solide, du performant, fourni avec tous les accessoires nécessaires, enfin bon un vrai plaisir !
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Wed Dec 01, 2004 7:22 am    Post subject: Reply with quote

Eh ben ! Ca fait plaisir ! Autant de réponse...

Bon il est clair que l'iRiver est de loin le mieux, j'ai fait le tour du Net pour trouver des comparatifs, et je crois que l'iRiver est en passe de devenir le nouveau IPod (en mieux apparament). Personne ne l'a testé en faisant du sport ? Personne ne l'a fait tomber (oui, ça peux parraître bizzare, mais si y a des echos...) ?
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Panuru
n00b
n00b


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 36
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Dec 01, 2004 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Fait tomber une fois dans le bus, de pas très haut (une 50aine de cm) et pas en lecture. Bref pas un crashtest suffisant pour vérifier la solidité :wink:

Si tu as peur des chocs et des chutes, cette accessoire là pourrait t'interesser (même si c'est pas donné :( ) => http://www.iskin.com/iriver.html
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum