Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] Partitionnement Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SpikeXtrem
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Dec 11, 2004 7:30 pm    Post subject: [Installation] Partitionnement Gentoo Reply with quote

Bonjour!

Je vais installé Gentoo sur mon portable pour en faire une station de travail (openoffice, compilation, navigation de sur le, un peu de jeux) et j'voudrais votre avis sur la maniere de partionner mon hd. J'ai entendu dire qu'il valait mieu mettre larbre portage sur une partition a part pour augmenter sa rapidité. 'jvoudrais savoir si ya d'autres trucs du genre et combien ca prend d'espace pour chaque partition pour que je n'ai pas a le resizer d'ici 2 semaines!
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 1:04 am    Post subject: Reply with quote

mettre l'arbre portage sur une autre partoche pour une question de rapidite, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut aussi que ce soit sur une autre partoche d'un autre HD, sinon je ne pense pas que le gain de vitesse soit important !
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 1:25 am    Post subject: Re: [Installation] Partitionnement Gentoo Reply with quote

SpikeXtrem wrote:
Bonjour!

Je vais installé Gentoo sur mon portable pour en faire une station de travail (openoffice, compilation, navigation de sur le, un peu de jeux) et j'voudrais votre avis sur la maniere de partionner mon hd. J'ai entendu dire qu'il valait mieu mettre larbre portage sur une partition a part pour augmenter sa rapidité. 'jvoudrais savoir si ya d'autres trucs du genre et combien ca prend d'espace pour chaque partition pour que je n'ai pas a le resizer d'ici 2 semaines!

Pour l'arbre portage, une idée serait de le mettre sur une partition reiser4, vu que reiser4 excelle sur les fichiers de petite taille et que l'intégrité des données n'a pas d'importance dans ce cas là. Mais bon, si tu es comme moi et que tu as déja presque tout en reiser4, ça va pas changer grand chose...
Back to top
SpikeXtrem
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 5:23 am    Post subject: Reply with quote

et oui mes partitions gentoo sont toutes deja en reiser... L'idée derrière mettre portage sur une partition a part est d'éviter le fractionnement abusif des fichiers de portage et des les localisés dans des secteurs rapprochés. Au lieu par exemple de n'avoir qu'une seule partition de 30 gigs où portage s'étend parmis la totalité de ces 30 gigs! Disons 2 gigs pour la partition de portage pour qu'il soit bien tranquille dans son coin.

Il me semble que le résultat soit plus clean. Mais bien sûr le gain de performance réel est discutable! C'est une opinion personelle et pour avoir bonne conscience. Sinon, y a-t-il d'autres directory qui méritent d'etre seuls sur leur partition? Peut-etre le home j'imagine
Back to top
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 6:01 am    Post subject: Reply with quote

Spikextrem wrote:

Il me semble que le résultat soit plus clean. Mais bien sûr le gain de performance réel est discutable! C'est une opinion personelle et pour avoir bonne conscience. Sinon, y a-t-il d'autres directory qui méritent d'etre seuls sur leur partition? Peut-etre le home j'imagine

Ouais, /home merite d'être à part (la taille dépend de ce que tu veux mettre dedans). Sinon, y'a /boot aussi qui devrait être sur une petite partition à part en ext2, et non automatiquement montée.
Si tu utilises beaucoup de jeux et/ou des machins non-libres, tu peux aussi mettre /opt à part.
/var peut-être mis à part si tu utilises ta machine comme serveur.
Sinon, si tu as bcp de mp3, films, XXX et autres sucreries (du genre quelques dizaines ou centaines de Go), ça peut être bon de les foutre sur des partitions séparées.

Voila, vu l'heure j'espère que j'ai pas dit trop de conneries.
Back to top
b_Q
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut SpikeXtrem
Sur un 80G Maxtor(1de2 hd) qui tourne Gentoo (1de3sur2hd)
Poste de travail:
$ mount
/dev/hdg1 on / type xfs (rw,noatime)
none on /dev type devfs (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw)
/dev/hdg11 on /opt type xfs (rw,noatime)
/dev/hdg12 on /var type xfs (rw,noatime)
/dev/hdg10 on /home type reiserfs (rw,noatime)
/dev/hdg7 on /mnt/.ccache type reiserfs (rw,noatime)
/dev/hdg6 on /usr type xfs (rw,noatime)
/dev/hdg17 on /usr/src type reiserfs (rw,noatime)
/dev/hdg5 on /garde type reiserfs (rw,noatime)
/dev/hdg8 on /cd-rw type reiserfs (rw,noatime)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdg1 1,9G 1,1G 841M 56% /
/dev/hdg11 1,9G 1,7G 212M 89% /opt
/dev/hdg12 1,9G 894M 982M 48% /var
/dev/hdg10 2,8G 1,9G 1001M 66% /home
/dev/hdg7 2,0G 1,8G 162M 92% /mnt/.ccache
/dev/hdg6 9,3G 7,4G 1,9G 80% /usr
/dev/hdg17 4,7G 4,0G 752M 85% /usr/src
/dev/hdg5 9,4G 9,0G 378M 97% /garde
/dev/hdg8 954M 183M 772M 20% /cd-rw
none 252M 0 252M 0% /dev/shm

Moi si possible je préserve un espace hd non partitionné ou libre
> que ma + > partition existantante (i.e j'ais du lousse disponible
pour manipulations de partitions avec en + l'autre hd)

Ici chaque machine à sa version de /usr/portage.
(image d'un emerge sync en réserve de plus après sync local)
Cependant chaque machine arrive à partager une seule version de
/usr/portage/distfiles
sayonara
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part je fais comme ceci:
Code:

zdra@gentoo:~$ df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1              23G  8,4G   15G  37% /
/dev/hda6             9,7G  4,0G  5,2G  44% /home
/dev/hda7             5,1G   33M  4,8G   1% /mnt/gentoo-dev
/dev/hdd1              38G   29G  9,2G  76% /mnt/stoque
none                  379M     0  379M   0% /dev/shm
192.168.0.1:/usr/portage/distfiles
                      6,5G  1,5G  4,7G  24% /usr/portage/distfiles

Donc un /home séparé c'est tres pratique, un /mnt/gentoo-dev pour tester de nouvelles distrib (pour l'instant c'est une gentoo en ~arch mais jv tester ubuntu), un /mnt/stoque qui est mon 2eme disque en FAT32 (:oops:) pour contenir tout ce qui est gros fichiers, tres pratique pour faire des copie de disque dure avec des amis windowsiens...
Et finalement un distfiles monté par nfs pour centraliser les downloads sur les 3 gentoo de ma maison. J'ai pas partagé directement /usr/portage par nfs car mon frere préfere faire les emerge sync lui meme, histoire de ne pas etre dérangé à devoir mettre les 3/4 des paquets à jours car il update plus rarement que moi :lol:
Back to top
SpikeXtrem
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

KarnEvil wrote:

Ouais, /home merite d'être à part (la taille dépend de ce que tu veux mettre dedans). Sinon, y'a /boot aussi qui devrait être sur une petite partition à part en ext2, et non automatiquement montée.
Si tu utilises beaucoup de jeux et/ou des machins non-libres, tu peux aussi mettre /opt à part.
/var peut-être mis à part si tu utilises ta machine comme serveur.
Sinon, si tu as bcp de mp3, films, XXX et autres sucreries (du genre quelques dizaines ou centaines de Go), ça peut être bon de les foutre sur des partitions séparées.

Voila, vu l'heure j'espère que j'ai pas dit trop de conneries.

Tu lis dans mes pensées :D J'ai deja une partition ext pour /boot, j'trouve pas bien pcq grub reste en place meme si ya un incident nuclaire! Et ca me garde un accès sur WinXp et Gentoo. Je projete de mounter ma partition fat32 pour /home que j'avais en windows et qui contient deja tous mes fichiers persos. Comme disait zdra ca risque d'etre pratique pour échanger des fichiers (surtout les volumineux!) entre les 2 OS.

Pour ce qui est de ccache... Y a peut-etre quelque chose a faire avec ca? Mais j'sais pas exactement si ca vaut la peine j'ai pas encore une grande connaissance du sujet.

zdra wrote:

Et finalement un distfiles monté par nfs pour centraliser les downloads sur les 3 gentoo de ma maison. J'ai pas partagé directement /usr/portage par nfs car mon frere préfere faire les emerge sync lui meme, histoire de ne pas etre dérangé à devoir mettre les 3/4 des paquets à jours car il update plus rarement que moi

Ca m'intéresse beaucoup cette histoire de partage de portage... Je vais etre a mon deuxieme PC en Gentoo et c'Est le genre de chose qui pourrait me faire sauver du temps! J'ai d'ailleurs l'intention demerger distcc pour la compile. J'espere que ca rendra la tache moins pénible pour certains progs. Au moment de l'installation du systeme et pour emerge openoffice-ximian...
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

un /home en fat32 je déconseille quand meme... d'ailleur est-ce possible ? Le probleme c'est que le fat32 ne gere pas les permissions et le propriétaires du fichier, donc dans un /home c'est pas génial.... Donc moi ce que j'ai fait c'est une partition fat32 (en fait tout un disque) mounté dans /mnt/stoque et je fais un lien dans mon home (/home/zdra/stoque) pour avoir plus facilement acces :)
Back to top
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

SpikeXtrem wrote:

Tu lis dans mes pensées :D J'ai deja une partition ext pour /boot, j'trouve pas bien pcq grub reste en place meme si ya un incident nuclaire! Et ca me garde un accès sur WinXp et Gentoo. Je projete de mounter ma partition fat32 pour /home que j'avais en windows et qui contient deja tous mes fichiers persos. Comme disait zdra ca risque d'etre pratique pour échanger des fichiers (surtout les volumineux!) entre les 2 OS.

un /home en fat32 c'est pas trop conseillé, c'est même complètement à rejeter. Le /home ne sert pas juste qu'à mettre des fichiers persos, c'est aussi là qu'il y aura tes fichiers de config et ce genre de trucs.
Vu que le fat32 ne gère pas les permissions à la linux, et d'autres trucs comme la différenciation entre majuscules et minuscules, ça risque d'être le bordel. Mais bon, tu peux toujours essayer, et nous dire combien de temps tu tiens avec un /home en fat32 :D
Back to top
SpikeXtrem
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 12, 2004 11:58 pm    Post subject: Reply with quote

ha non c'est bon j'vais m'en tenir au reiserfs pour le home a tant que tel. Un lien vers ma partition dans un sous-dossier va suffir :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum