Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ADSL] 9box sur USB
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jeffix
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2004
Posts: 59
Location: Paris, FR

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 3:22 pm    Post subject: [ADSL] 9box sur USB Reply with quote

A chacun son modem... :?
J'aimerais utiliser ma 9box sur usb (j'ai pas mal de ports) en gardant mon port eth libre pour le réseau interne.
Contrairement à certains modems dont on parle aussi, genre la Livebox, la 9 ne fait que bridge et pas routeur (je n'ai ps d'interface de configuration telnet et/ou web, c'est mon PC qui fait tout le boulot).
Finalement je n'ai toujours pas réussi à comprendre quel était le protocole utilisé. je connais pas mal PPPoE puisque je l'utilise sur mon portable (port ethernet). Est-ce que ça s'applique aussi ici avec un protocole encapsulant Eth -> Usb ? Ou faut-il utiliser PPPoA (ou ça n'a rien à voir ?), ou bien un simple pptp (dial-up) avec "8,35" à la place du n° de tél. ?
Je n'arrive pas à savoir clairement quel service (au sens daemon ini.d) interagit avec quel protocole (au sens kernel) et quel port (au sens hardware)...
Merci de m'éclairer, sans doute certains ici en ont une aussi ; les fora extérieurs sont très obscurs sur ce point (s'il leur arrive même de mentionner Linux...).
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
Personnellement, je te conseilles d'utiliser le rj45 tu te prendras moins la tête et en plus tout sera plus performant. Sinon si tu souhaites utiliser l'usb je ne sais pas comment ca fonctionne :P
Back to top
View user's profile Send private message
jeffix
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2004
Posts: 59
Location: Paris, FR

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair que c'est plus facile (immédiatement trivial presque dirais-je 8) ), c'est d'ailleurs comme ça que je suis en train de mettre à jour mon système et d'installer des applis.
Mais on ne saurait se contenter ici des solutions faciles non ? :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
zarasoustra17
Guru
Guru


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 382
Location: Marseille France

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 5:17 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Mais on ne saurait se contenter ici des solutions faciles non


Dans ce cas je te conseille de passer par la prise casque audio de ton PC, c'est complétement anachronique mais quelle gloire !!!

Non sérieusement le port USB est conçu à l'origine pour les périphériques "hotplug", s'il est admis pour des raisons pratiques de brancher l'imprimante et le scanner sur des ports de ce type(obsolescence en terme de performance du port // et rareté des PC équipés de cartes scsi externes), se relier au web par cette interface pose des problèmes de sécurité à mon avis. Que les constructeurs équipent leurs appareils de cette interface afin de forcer un certain OS à les détecter et les paramétrer pour des raisons de facilité ne doit pas nous forcer, nous linuxiens, à suivre la même voie...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Arf !
Le problème de jeffix étant qu'il souhaite conserver son port ethernet pour son réseau interne (et accessoirement faire routeur) d'où l'idée d'utiliser la connexion usb pour relier son modem adsl à son pc ...

Perso, je n'ai pas trop d'idée ... Mais c'est possible puisque d'autres modem usb fonctionnent (mon elsa 56k usb marche nickel :roll: ).
Je me tournerai donc du côté des modules pour le sagem fast par exemple qui est (de mémoire) sur le port usb.

Mes 2 cens.

EDIT : un super post pour le sagem [HOWTO] Ebuild pour le driver eagle - version 2.0.0
Un autre lien : http://www.lea-linux.org/reseau/adsl.html

EDIT 2 : Amha, le plus imple est d'acheter une 2ème carte réseau; comme ça, ta GentooBox jouera le rôle de routeur/switch/passerelle/pare-feu, enfin ce que tu veux quoi ... et sans trop te prendre la tête.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
jeffix
n00b
n00b


Joined: 09 Dec 2004
Posts: 59
Location: Paris, FR

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

En effet je commence à penser que je vais opter pour une 2è carte... A 20E à peine ça évite les ennuis ;o)
Rassurez-vous je ne suis pas un militant de l'âge de pierre, je cherchais juste une réponse optimale sous contrainte de mon matériel !

<off>Encore que là les forums en mode texte pendant l'install, pour la convivialité comment dire... Si au moins j'avais les accents sur ma console VGA.</off>

edit : désolé pour les hiéroglyphes... les caractères non-ascii renvoient des choses bizarres en mode texte. Pourtant j'ai bien refait 'loadkeys "fr" ' et sur la ligne de commande les bonnes touches sont bien mappées...


Last edited by jeffix on Wed Dec 15, 2004 8:32 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bong
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 276
Location: Brest / Metz

PostPosted: Tue Dec 14, 2004 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

<off>Encore que l@ les forums en mode texte pendant l'install, pour la convivialit{ comment dire... Si au moins j'avais les accents sur ma console VGA.</off>[/quote]

Technique de sioux pour eviter la console pendant deux jours:
Foutre le live cd gentoo aux orties et utiliser une knoppix a la place.... ça marche extraordinairement bien.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum