View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
magicfrank n00b
|
Posted: Wed Dec 15, 2004 3:56 pm Post subject: [séparer le traffic sur 2 cartes réseaux] |
|
|
Bonjour,
Voici ma situation. J'ai 2 connections internet et j'aimerais que le traffic de mon serveur web soit réparti sur les deux connections. Mon firewall est bati avec gentoo alors je me demandais si quelqu'un avait une idée ou une piste pour moi ?
Je pense que l'on appelle ca "aggrégation". Quelqu'un d'autre m'a dit "network load balancing". Quelle est la différence entre les 2 advenant le cas qu'il y en ait une ?
Merci pour vos idées
Frank |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Dec 15, 2004 4:15 pm Post subject: |
|
|
Ma compétence dans le domaine est très limitée ...
Par contre, une petite recherche sur le forum french (avec load balancing comme argument) me donne une réponse qui devrait t'intéresser :
[Réso] équilibrage réseau
Enjoy !
EDIT : Mon lien était mal copié ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Last edited by yoyo on Wed Dec 15, 2004 4:37 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
magicfrank n00b
|
Posted: Wed Dec 15, 2004 4:31 pm Post subject: |
|
|
En fait je me demande si c'est possible pour moi d'utiliser les 2 connections internets simultanément afin d'accéler les downloads ? En fait, pour que Linux divise en 2 le traffic sortant de mon Lan ?? |
|
Back to top |
|
|
rg421 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 15, 2004 5:17 pm Post subject: |
|
|
Le problème pour toi ne va pas vraiment être de séparer ton flux ethernet en deux flux, mais plutot de le rassembler à l'autre bout du fil (chez ton FAI). Il existe des softs qui font du load balancing (iptables par exemple sait le faire) mais ça nécessite une configuration des deux cotés (chez toi, pour séparer le flux sur 2 devices différents et chez ton fai pour réassembler le flux, si possible en mettant les trames dans le bon ordre ).
Donc, est-il possible de... Oui chez toi, et probablement non chez ton fai. Donc non.
La différence entre l'aggrégation et le load balancing est très simple. Quand tu traites un flux rentrant et le transforme en deux flux sortant sachant que chaque paquet peut se voir diriger sur le flux 1 ou 2, c'est du load balancing (équilibrage de charge/flux en français). Quand tu traites 2 flux rentrants pour n'en faire qu'un sortant, c'est de l'aggrégation (euh... en anglais, je ne sais pas).Autrement dit, tu ne peux chez toi faire du "network load balancing" que si ton FAI sait faire (et est prêt à configurer pour toi) de l'aggrégation de flux.
L'exemple le plus courant que je puisse trouver sur le moment, c'est la connexion internet par numeris. En bicanal, ton driver, sur ta machine, sépare les trames et les envoie selon la charge sur le canal A ou B. Le provider récupère les trames venant de A et B, les réassemble et les réexpédie. Par contre, je ne connais pas de fai faisant ça sur un autre type de connexion pour un particulier du moins.
--
Renaud |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Wed Dec 15, 2004 6:37 pm Post subject: |
|
|
Une chose est sûre, tu ne pourras pas avoir un débit maximal plus élevé que la plus rapide de tes connexions Donc en gros, si tu lances un transfert FTP par exemple sur un ordi, tu n'auras pas un débit égal à la première connexion + la deuxième. Par contre, si tu lances un autre transfert sur un AUTRE ordi, tu peux faire en sorte que ta deuxième connexion soit utilisée.
Tu dois pouvoir faire du load balancing sans trop de problème. Y'a même un routeur de Linksys qui le fait directement en hardware
A+ _________________ http://www.jaqpot.net
http://www.fail2ban.org |
|
Back to top |
|
|
|