Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] partitionnement du disque
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 7:14 pm    Post subject: [Installation] partitionnement du disque Reply with quote

Salut à tous,

je me présente : baltazaar et je souhaite devenir "gentoonien" :D
J'utilise actuellement Windows et je souhaite m'installer Gentoo car j'ai pu lire sur Internet que c'était une bonne distribution. Je suis newbie dans le monde Linuxien :( mais j'aimerais remedier à cela.
J'ai créer deux partitions avec Partition Magic (une de 6Go et une de 500Mo pour le swap), mais en lisant le manuel Gentoo de ce site, je vois qu'il faut les créer avec l'utilitaire fdisk.

Ma question est donc la suivante : Puis - je utiliser mes partitions déjà existante ou suis - je obliger de passer par fdisk ?
Sachant que sur le manuel il monte 3 partitions alors que moi j'en ai créé que 2

Merci d'avance pour les divers éclaircissement dont j'ai besoin ;)
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas Partition Magic mais en théorie les partition devrais être utilisables si le systeme de fichier est bon s'il y a 3 partition dans la doc c'est qu'il séparent le /home histoire de pouvoir tout réinstaller sans perdre ses données.
Back to top
View user's profile Send private message
Arkal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Jul 2004
Posts: 126

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

tu peux utiliser les partitions que tu as créer avec partition magik en autant que le systeme de fichier que tu as utilisé soit supporté par linux...

Ensuite tu n'auras qu'à activer tes partions (l'étape suivant le partitionnement avec fdisk)

Dans le manuel, il y a aussi une partition boot qui est, je crois, une bonne habitude d'avoir parce que tu risque moins d'effacer des fichiers important au boot parce que /boot n'est pas mounter automatiquement.
_________________
Arkal El'fou
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

Les deux partitions que j'ai créé sont en ext2, elle se trouve dans /dev/hda3 et /dev/hda4 je crois.
/dev/hda3 --> 6Go mes données donc.
/dev/hda4 --> le swap

J'ai qu'à faire :
Code:

mount /dev/hda3 /mnt/gentoo

Et tout devrais fonctionner alors ?
Pour la partition /boot, ya quoi dedans ? Sachant que j'ai déjà Windows est ce qu'il ne va pas y avoir des problèmes après si je crée cette partition car dans le manuel il utilise un disque avec seulement Linux dessus, moi je souhaite conservé mon Windows
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

baltazaar wrote:
Les deux partitions que j'ai créé sont en ext2, elle se trouve dans /dev/hda3 et /dev/hda4 je crois.
/dev/hda3 --> 6Go mes données donc.


6Go tu risques de t'y sentir a l'etroit si l'aventure linux te satisfait.
Juste pour faire la morale en passant: pour débuter en linux il y a plus simple que gentoo. Tu vas peut etre te degouter rapidement. As-tu essayé knoppix ? C'est un linux sur CD bootable. Rien sur le disque, aucune installation fastidieuse ..

Quote:

Pour la partition /boot, ya quoi dedans ?

Le noyau linux, et qques fichiers de config. Cette partition n'a rien de commun avec windows, qui ne la "verra" meme pas. Tu auras en revanche un conflit au niveau du bootloader. C'est un programme qui, au démarrage de ton PC, te donnera le choix entre linux et windows. Ce programme ecrasera celui de windows. Mais les deux OS seront accessibles. Et le bootloader de windows est restorable tres simplement.

Essaie knoppix, puis une redhat par exemple, et reviens vers gentoo dans 6 mois/1 an (mini).
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je te conseil de suivre la méthode indiqué par les docs Gentoo.
Car la table des partitions est une chose délicate et il vaut mieux comprendre comment les utilitaires qui gèrent cela, fonctionnent sous linux.
D'autre part une fois ta table contruite il te faut formater tes partions (ext2,ext3,reiserfs etc...) avant de les monter.

Cette opinion n'engage bien évidement que moi ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
puis une redhat

On dit fedora maintenant ...
C'est vrais que gentoo est êut-être un peu hard pour un débutant complet mais ça reste tout à fait possible à condition d'accepter d'y consacré du temps (beaucoup de temps ?) et de prendre la peine de comprendre ce qu'on fait.

Enfin bon, cet avis n'engage que moi et j'ai passer pas mal d'années sous red het puis fedora avant de me lancer (à grand peine ?) dans gentoo...
Back to top
View user's profile Send private message
Arkal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Jul 2004
Posts: 126

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis débutant sous linux, toutes les distrubutions que j'ai essayé ne m'ont jamais satisfait, y'a toujours quelque chose qui accrochait, me voila sous gentoo et j'ai appris beaucoup plus et je suis beaucoup plus satisfait... si vraiment tu veux l'apprendre, laisse faire les commentaires du genre 'gentoo ca va etre difficile, blablabla... c'est comme apprendre le velo, quand tu te sent pret, tu y vas, tout est difficile à apprendre, il suffit juste d'y consacrer un peu de temps...
_________________
Arkal El'fou
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Dec 19, 2004 11:56 pm    Post subject: Reply with quote

pititjo wrote:
Quote:
puis une redhat
On dit fedora maintenant ...

Non, RedHat existe toujours ! fedora est une sorte de fork, mais pour les débutants on conseille putôt Mandrake Suse

pititjo wrote:
C'est vrais que gentoo est êut-être un peu hard pour un débutant complet mais ça reste tout à fait possible à condition d'accepter d'y consacré du temps (beaucoup de temps ?) et de prendre la peine de comprendre ce qu'on fait.

en effet, je suis d'accord avec ça, ce ne sera pas plus long que d'apprendre linux avec une autre distrib et de migrer, et pas plus dur (un peu plus violent tout au plus, mais ça peut faire du bien, les reflexes windowsiens partent plus vite !) et puis la communauté et là, et elle est géniale, puis sur certains points gentoo est bien plus simple que mandrake !


Last edited by spider312 on Mon Dec 20, 2004 12:17 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 12:00 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces réponses, je me demandais si on allait prendre la peine de répondre à un newbie. C'est encourageant.

Je pense comme Arkal, la gentoo pourrait m'apprendre bien plus de chose que la mandrake que j'ai installé par le passé. Il suffisait de faire "suivant" x fois et c'etait installé. Aujourd'hui je souhaite me plonger réellement dans le monde de Linux c'est pourquoi j'ai choisis cette distribution.

Evidement en tant que newbie je fais des conneries, j'en ai fait une il y a quelque heure :s je pouvais plus démarrer windows mais j'ai réussi à réparer mon ordi (ouf ....)

J'aimerais bien avoir un autre ordinateur pour faire mes tests mais hélas ce n'est pas possible donc je vais me débrouiller seul (enfin avec votre aide si possible) et je vais bien réussir à l'installer cette distribution ;)
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 12:19 am    Post subject: Reply with quote

baltazaar wrote:
Je pense comme Arkal, la gentoo pourrait m'apprendre bien plus de chose que la mandrake que j'ai installé par le passé. Il suffisait de faire "suivant" x fois et c'etait installé. Aujourd'hui je souhaite me plonger réellement dans le monde de Linux c'est pourquoi j'ai choisis cette distribution.

Enfin il faut avouer que c'est plus simple au début d'intaller et de gérer une gentoo avec une experience de la console, de la base du système linux, de la compilation du noyau etc ... c'est pourquoi on laconseille en général a des utilisateurs ayant testé et ayant une maitrise du système, mais en voulant un peu plus
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 12:21 am    Post subject: Reply with quote

Si je comprend bien vous etes en train de me dire d'arreter d'essayer d'installer Gentoo pour me mettre sur une Mandrake / Suse.
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
Arkal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Jul 2004
Posts: 126

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 12:53 am    Post subject: Reply with quote

fait toi ta propre idée, moi je te dis que tu peux, c'est pas si sorcier :wink:
Par contre, j'avais pas vraiment d'experience en linux, mais je travail en informatique et j'ai deja pas mal de connaissance concernant la facon dont ca fonctionne et j'ai su me débrouiller très bien à l'aide du guide d'installation...

Si tu installe à partir du net, t'auras toutes les informations necessaires (documentions à jour) et les dernieres versions que tu compileras... T'auras aussi accès aux forums en cas de besoin...
c'est pas l'installation de la base en tant que tel qui est difficile, c'est d'y integrer tous les logiciels que tu veux par la suite... souvent il arrive qu'on ait des petits problemes de configuration pour la carte graphique, le son(moi ca a surtout ete ca mon probleme) ...

Ensuite tu fouille les forums, tu cherches des infos, tu regardes quels ont été les problemes en general pour installer tel ou tel programme et tu essaie de pas repeter les meme erreurs :)
en general ca va bien, on a des reponses assez completes lorsque qu'on donne assez d'informations sur notre configuration....

si tu sais pas quel programme peut lire des videos par exemple, tu fouille aussi sur le forums, y'a surement plein de reponse et les gens explique en general pourquoi ils aiment cette application et ils donnent les points positif et negatif... donc tu peux te faire une bonne idee de quel logiciel tu vas installer...
_________________
Arkal El'fou
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 1:00 am    Post subject: Reply with quote

Je pense pouvoir y arriver, mais je dois avouer que j'ai un peu peur de niquer mon système, normal non ?

J'ai télécharger les images iso des CD et je pense faire une install à partir du stage3 le plus facile je pense au début. Mais si je suis exactement la doc, je vais faire que du recopiage et ça je veux pas, je veux comprendre ce que je fais. C'est pour cela que je pose des questions ;)
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
Arkal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Jul 2004
Posts: 126

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 1:28 am    Post subject: Reply with quote

tu peux faire un stage 3 sans GRP, ca va etre bien quand meme... GRP n'est pas à jour lui...
Donc tu as besoin que du premier CD...

Meme si tu suis la doc, c'est possible que tu recommence certaines étapes plus d'une fois, donc crois moi, ca va venir et tu vas apprendre :)

Pour ce qui est de 'scrapper' ton installation...
T'en fait pas pour windows... ses partitions ne seront pas touchés t'en que tu utilise les partitions linux que tu auras créé...
Le Master Boot Record sera écrasé, c'est normal... mais tu peux toujours boot sur le cd de gentoo live et regler le probleme en configurant grub ou lilo pour arriver à booter les deux...
si jamais t'es vraiment mal pris, que tu as besoin d'aller en windows pour avoir acces à internet, tu boot le cd de winxp et tu fais l'option reparer... ensuite tu tape help et tu devrais voir une option fixmbr... ca te permettra de reparer le mbr pour que windows soit capable booter...
Ensuite tu peux toujours retourner avec le cd live de gentoo et faire un chroot pour embarquer dans l'environnement que tu installe et tu configure ton grub ou lilo

Y va toujours y avoir un moyen de te debrouiller ;)
_________________
Arkal El'fou
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 3:06 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont répondus.

Je vais essayer d'installer, euh non je vais installer gentoo !!
Si j'ai des problèmes, ben ... je pose mes questions ici ;)

Dis Arkal, si j'ai des questions je peux t'envoyer des messages ? hehehe tu seras mon "gentoo-sensei" ( pas mal comme expression :D )
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 5:07 am    Post subject: Reply with quote

baltazaar wrote:
Je vais essayer d'installer, euh non je vais installer gentoo !!


"Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai !"
Le premier qui trouve quel personnage a dit ça et dans quel film est élevé au rang de gentoo-jedi :mrgreen:
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai !

Yoda ? Au milieu de la fange avec un Luke légèrement démotivé face à son vaisseau qui se noie ?
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

pititjo wrote:
Quote:
Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai !

Yoda ? Au milieu de la fange avec un Luke légèrement démotivé face à son vaisseau qui se noie ?



;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

super ! je suis gentoo-jedi !!!
ok je -->[]
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

baltazaar wrote:
Si je comprend bien vous etes en train de me dire d'arreter d'essayer d'installer Gentoo pour me mettre sur une Mandrake / Suse.
non, je veux dire que si tu n'as que 99.5 % de motivation, ça ne suffira pas
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
pititjo a écrit:
Citation:
puis une redhat
On dit fedora maintenant ...

Non, RedHat existe toujours ! fedora est une sorte de fork, mais pour les débutants on conseille putôt Mandrake Suse


Mais red hat n'est pas completement libre contrairement à fedora, de plus red hat s'oriente server et entreprise alors que fedora reste grand public.
Back to top
View user's profile Send private message
baltazaar
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2004
Posts: 9
Location: France -> Besançon

PostPosted: Tue Dec 21, 2004 3:43 am    Post subject: Reply with quote

Euh .... J'ai une autre question :D

Le bootloader (lilo ou grub) il s'installe ou exactement ?
Dans la partition /boot ou alors au début de ma partition Windows ?
_________________
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres
(voltaire)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Tue Dec 21, 2004 5:07 am    Post subject: Reply with quote

Il va se loger soit dans le MBR (Master Boot Record), qui sont les premiers secteurs de ton disque (512 octets il me semble).
C'est le plus pratique je trouve.
Soit sur ta partition de boot (première partition), fait attention par contre si tu a un Windows car son bootloader sera chargé avant.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum