View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 12:18 pm Post subject: [INSTALL] messages d'erreurs divers (résolu) |
|
|
Bonjour à tous !!!!
Je suis en train de me faire une intall en stage1 (2.6.9-gentoo-r10) et j'ai quelques problèmes :
1- J'ai fait une fausse manip alors que j'étai dans le répertoire /usr/portage; à savoir j'ai tapé la commande:
Code: | ln -s /usr/src/linux |
Je ne sais pas si ç pourrait causer un quelconque problème à mon système mais si oui, comment pourrais-je y remedier???
2- Après avoir recompilé mon noyau tout à l'heure, j'ai reçu à la fin de la compilation le message d'erreur suivant:
Code: | Warning: /lib/modules/2.6.9-gentoo-r10/video/nvidia.ko needs unknown symbol _smp_processor_id |
3- Enfin, je ne parviens pas à insaller grub. Après un "emerge grub" j'ai le message suivant:
Code: | /usr/share/aclocal/pkg.m4:5: warning: underquoted definition of PKG_CHECK_MODULES run info '(automake)Extending aclocal' or see http://......
/usr/share/aclocal/glib.m4:8: warning: underquoted definition of AM_PATH_GLIB
/usr/share/aclocal/freetype2.m4:7: warning: underquoted definition of AC_CHECK_FTL
configure.ac:19: Version mismatch. This is automake 1.7.9, but the
configure.ac:19: definition used by this AM_INIT_AUTOMAKE comes from
configure.ac:19: automake 1.8.5. You should recreate aclocal.m4 with
configure.ac:19: aclocal and run automake again. |
Voilà, si vous pouviez m'éclirer ça m'arrangerait à fond
Last edited by Adrien on Tue Jul 12, 2005 10:18 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 12:42 pm Post subject: |
|
|
1 - ln t'a crée un lien "linux" dans le répertoire "/usr/portage" ce qui a priori ne doit pas poser de problème. Tu peux supprimer ce lien avec un simple "rm" ("rm /usr/portage/linux").
2 - Ce message t'averti simplement que tu doit recompiler ton module nvidia. Un simple "emerge nvidia-kernel" et le tour est joué (avec "/usr/src/linux" qui pointe vers ton nouveau noyau).
3 - Il semblerai que ton "automake" (ou sa détection) s'emmêle les pédales ... Fais une recherche sur les forums Gentoo (avec grub et automake comme argument) et/ou sur bugzilla et tu devrais pouvoir résoudre ce problème rapidement.
Enjoy ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 12:49 pm Post subject: |
|
|
Le probleme du driver nvidia je l'ai eu se matin aussi... apparement c'est depuis le -r1 où toute une série de patch a été ajouté. J'ai pas encore cherché à comprendre, j'ai simplement réinstallé la version précédente qui marche tres bien. Je supposes qu'un -r2 arrivera assé vite pour corriger le probleme. Note qu'on peut pas trop se plaindre, ce driver est en ~x86 |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 12:55 pm Post subject: |
|
|
Ok merci les gars, en revanche comment fais-tu pour installer une version antérieure zdra??? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 12:56 pm Post subject: |
|
|
zdra wrote: | Le probleme du driver nvidia je l'ai eu se matin aussi... apparement c'est depuis le -r1 où toute une série de patch a été ajouté. J'ai pas encore cherché à comprendre, j'ai simplement réinstallé la version précédente qui marche tres bien. Je supposes qu'un -r2 arrivera assé vite pour corriger le probleme. Note qu'on peut pas trop se plaindre, ce driver est en ~x86 |
Nop, amha le problème d'Adrien vient d'une modification du .config de son noyau (je dirai qu'il a modifié la section smp dans son menuconfig). Du coup, le module nvidia ne peut plus fonctionner correctement puisqu'il a été compilé pour un noyau "différent" (avec d'autres options). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 1:01 pm Post subject: |
|
|
yoyo, j'ai installé media-video/nvidia-kernel-1.0.6629-r1 se matin et j'ai eu exactement ce warning, puis xorg démarait pas.... puis j'ai downgradé à la version 1.0.6629 que j'avais avant et tout a marché sans problemes.
Adrien> echo "=media-video/nvidia-kernel-1.0.6629-r1" >> /etc/portage/package.mask && emerge -ua nvidia-kernel
normalement avec ça il va te le downgrader |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 1:06 pm Post subject: |
|
|
zdra wrote: | yoyo, j'ai installé media-video/nvidia-kernel-1.0.6629-r1 se matin et j'ai eu exactement ce warning, puis xorg démarait pas.... puis j'ai downgradé à la version 1.0.6629 que j'avais avant et tout a marché sans problemes. | Oui, mais là, Adrien parle de la fin de la compilation de son noyau (et pour être plus précis je dirai même la fin du "make modules_install"), pas du paquet nvidia-kernel.
Et perso, j'ai également mis à jour nvidia-kernel aujourd'hui sans aucun warning ... (mais cela dépend peut-être de la config du noyau) _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 2:09 pm Post subject: |
|
|
1- Résolu, merci
2- J'ai réémergé le nvidia-kernel puis tenté de recompiler le kernel sans rien changer et j'ai toujours le message d'erreur à la fin...
3- Résolu aussi, j'ai trouvé sur le forum; il faut faire:
Code: | # WANT_AUTOMAKE="1.7" emerge grub |
Pour mon problème n°2, je vais tenter avec le conseil de zdra
BRB |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 2:13 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | 2- J'ai réémergé le nvidia-kernel puis tenté de recompiler le kernel sans rien changer et j'ai toujours le message d'erreur à la fin... | Ton lien /usr/src/linux pointe bien vers le noyau que tu viens de recompiler ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 2:14 pm Post subject: |
|
|
Oui pas de problème, il pointe bien vers le 2.6.9-r10 ! |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 2:16 pm Post subject: |
|
|
Tu utilises un noyau smp (multi-processeur ou pentium 4 avec FSB >= 800 Mhz) ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 2:25 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Oui, mais là, Adrien parle de la fin de la compilation de son noyau |
au temps pour moi |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:02 pm Post subject: |
|
|
@ yoyo: Absolument pas non!
En ravanche peut-être ai-je compilé quelque chose qu'il fallait pas dans ce cas |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:09 pm Post subject: |
|
|
Ce n'est pas un message d'erreur mais un message de warning.
Est-ce que tu as quelque chose comme nombre maximum de processeurs actives? (Processor Type and Features) ou hyper-threading.. ? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:10 pm Post subject: |
|
|
Oui, quelque chose comme "Symmetric multi-processing support" ...
Si c'est le cas, tu peux l'enlever. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:11 pm Post subject: |
|
|
@ trevoke : Je comprends pas ta question |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:18 pm Post subject: |
|
|
Code: |
Processor Type and Features >
[*] Symmetric multi-processing support
(3) Maximum number of CPUs (2-255)
|
_________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:43 pm Post subject: |
|
|
Normalement c'est désactivé.
je v vérifier de ce pas |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 3:52 pm Post subject: |
|
|
zdra wrote: | yoyo, j'ai installé media-video/nvidia-kernel-1.0.6629-r1 se matin et j'ai eu exactement ce warning, puis xorg démarait pas.... puis j'ai downgradé à la version 1.0.6629 que j'avais avant et tout a marché sans problemes.
Adrien> echo "=media-video/nvidia-kernel-1.0.6629-r1" >> /etc/portage/package.mask && emerge -ua nvidia-kernel
normalement avec ça il va te le downgrader |
Meme probleme ici ce matin ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Mon Dec 20, 2004 8:31 pm Post subject: |
|
|
Après vérification, le Symmetric multi-processing support est bien désactivé.
J'ai également tenté ce que m'a conseillé zdra et ça ne marche pas non plus
[EDIT] enfin, c'est pê pas très grave, je verrais quand ça bootera, pour l'instant j'ai un problème avec grub, je vais ouvrir un autre post [/EDIT] |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate