Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gnome] moniteur batterie
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Polo
l33t
l33t


Joined: 27 Jan 2004
Posts: 649
Location: Angers, France

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 8:46 pm    Post subject: [gnome] moniteur batterie Reply with quote

Bonjour, j'ai un probleme avec le moniteur batterie de gnome 2.8.1 .
J'ai fraichement installé gnome sur mon portable, et le moniteur de batterie marchait sans trop de problemes...
Entre temps, j'ai suivi le guide de la gestion de l'alimentation, et depuis, quand je veux mettre le moniteur batterie, tout mon ordinateur plante (freeze de l'ecran, impossible de retourner aux consoles, le clavier et la souris ne répondent plus....).
Pour info, j'ai instalé acpid, acpi, acpitool, et cpudyn pendant que je suivait ce guide...
Bon, c'est vrai que je peux le passer de ce moniteur, mais c'est quand meme bien pratique quand meme.....
Mon noyeau est un 2.6.9-gentoo-r9, et le support de l'acpi est en dur dans le noyeau...
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 9:10 pm    Post subject: Reply with quote

bon c'est un peu off-topic mais ca peut te servir: je ne sais pas quelle architecture tu utilises, mais dans les derniers kernels (donc dans le 2.6.9-r9) il y a un outil qui s'appelle ondemand pour régler la fréquence du cpu (c'est valable sur amd64, en x86 je sais pas trop). Ca te permet d'avoir des changements de fréquence automatique, sans utiliser cpudynd

Donc:
Code:
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
dans ton kernel. Ensuite tu fais
Code:
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors
ondemand userspace performance
donc tu vois que tu peux utiliser ondemand
Pour le mettre en route
Code:
echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
et tu peux mettre cette commande dans ton /etc/conf.d/local.start pour avoir le ondemand tout le temps :)

sinon, pas d'idées pour ton moniteur de batteries ....
Back to top
View user's profile Send private message
Polo
l33t
l33t


Joined: 27 Jan 2004
Posts: 649
Location: Angers, France

PostPosted: Mon Dec 20, 2004 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

ca c'est pas bete, mais pour l'instant, je prefere rester avec cpudyn, car j'ai pas compilé ondemand dans mon kernel (bon, ok, c'est pas grand chose a changer, et ca demande 10 petites minutes --et encore! :) -- de compil'), et car cpudyn gere aussi mes disques durs.
De plus, cpudyn ne fonctionne que quand je suis sur batteries. Comme ca, quand je suis sur secteur, meme si j'utilise pas a fond le truc, je sais que j'ai de la reserve "sous le pied", alors qu'avec ondemand, quand je suis sur secteur et que mon systeme ne consoe presque rien, ondemand va diminuer ma freq, et si d'un coup j'en ai besoin, il va y avoir un (petit) temps, pour avoir la freq maximale....

[EDIT] sinon, si quelqu'un connait un moniteur de batterie qui fonctionne si possible sans les bibliothèques QT (sinon, ca me fera une excuse pour compiler k3b dans la foulée),et qui puisse se mettre dans la barre gnome (en tant qu'icone, ou dans la zone de notification), je suis preneur!
Back to top
View user's profile Send private message
Polo
l33t
l33t


Joined: 27 Jan 2004
Posts: 649
Location: Angers, France

PostPosted: Tue Dec 21, 2004 8:09 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben y'a du nouveau.
Je me suis aperçus que le moniteur fonctionnait quand je suis sur batterie. J'ai essayé de rebrancher l'adaptateur secteur, juste pour voir, et la freeze :cry:
Je ne vois pas a quoi ca peut etre lié... acpi a l'air de marcher correctement....
Je vais essayer avec l'adaptateur, mais sans batterie....
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum