Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[cpufreqd]impossible de le lancer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 1:23 pm    Post subject: [cpufreqd]impossible de le lancer Reply with quote

Salut !
Après avoir regarder les postes sur le forums, j'ai voulu mettre l'acpi sur mon portable sachant que j'avais mis dès le départ l'option ACPI dans les USE du make.conf
Ensuite, j'avais compilé les options de l'ACPI dans le kernel en dur (en fait j'avais pas le choix, impossible de les mettre en modules)
Ensuite, j'ai installé acpid et je l'ai mis au démarage via la commande
Code:
rc-update add acpid default
/etc/init.d/acpid start

Je me demandais par contre s'il fallait que j'installe acpi tout court car je ne l'ai pas fait :P
Ensuite j'installe cpufreqd sans problème et je fais un
Code:
/etc/init.d/cupfreqd start
et la il me sort :
Code:
* Starting cpufreqd...                             [ !! ]
:(
je suis allé faire un tour de dmesg et j'ai lancé la commande
Code:
dmesg|grep ACPI

et il me donne :
Code:
dmesg|grep ACPI
ACPI: AC Adapter [ACAD] (on-line)
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Lid Switch [LID]
ACPI: Processor [CPU0] (supports C1 C2)
ACPI: Thermal Zone [THRM] (43 C)
ACPI: PCI interrupt 0000:00:08.0[A] -> GSI 3 (level, low) -> IRQ 3
ACPI: PCI interrupt 0000:00:10.0[A]: no GSI
ACPI: PCI interrupt 0000:00:06.0[A] -> GSI 5 (level, low) -> IRQ 5
ACPI wakeup devices:
ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
ACPI: PCI interrupt 0000:01:05.0[A] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10
ACPI: PCI interrupt 0000:00:12.0[A] -> GSI 11 (level, low) -> IRQ 11
ACPI: PCI interrupt 0000:00:02.0[A] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10

Pour le battery absent ça vient du fait que quand je suis sur le secteur pendant un bon moment je sors la batterie pour éviter de la tuer
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

as-tu bien configuré to noyau pour qu'il supporte cpufreq ? C'est dans les options de l'ACPI il me semble justement ... va jeter un coup d'oeil par là ...

Power management options --->
CPU Frequency saling --->
et là tu enables, rajoutes toutes les options que tu veux etc ...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

t'as bien un /sys ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Longfield wrote:
as-tu bien configuré to noyau pour qu'il supporte cpufreq ? C'est dans les options de l'ACPI il me semble justement ... va jeter un coup d'oeil par là ...

Power management options --->
CPU Frequency saling --->
et là tu enables, rajoutes toutes les options que tu veux etc ...

Oui j'ai bien tout ca déjà
Code:
                                  [*] CPU Frequency scaling                                                                       │ │
  │ │                                  < >   /proc/cpufreq interface (deprecated)                                                      │ │
  │ │                                        Default CPUFreq governor (performance)  --->                                              │ │
  │ │                                  ---   'performance' governor                                                                    │ │
  │ │                                  <*>   'powersave' governor                                                                      │ │
  │ │                                  < >   'userspace' governor for userspace frequency scaling                                      │ │
  │ │                                  < >   'ondemand' cpufreq policy governor                                                        │ │
  │ │                                  <*>   CPU frequency table helpers                                                               │ │
  │ │                                  ---   CPUFreq processor drivers                                                                 │ │
  │ │                                  < > ACPI Processor P-States driver                                                              │ │
  │ │                                  < > AMD Mobile K6-2/K6-3 PowerNow!                                                 │ │
  │ │                                  <*> AMD Mobile Athlon/Duron PowerNow!                                                           

et j'ai bien /sys :
Code:
cd /sys/
block     bus       class     devices   firmware  module    power
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

il te faut :

Code:
< >   'userspace' governor for userspace frequency scaling
< >   'ondemand' cpufreq policy governor


[EDIT]
J'allais oublier, que donne :
ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/ ??
[/EDIT]
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Thu Dec 23, 2004 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
il te faut :

Code:
< >   'userspace' governor for userspace frequency scaling
< >   'ondemand' cpufreq policy governor


[EDIT]
J'allais oublier, que donne :
ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/ ??
[/EDIT]

Ok, je compile ça et je poste demain si jamais j'ai un soucis :)
Merci bien

J'avais pas vu donc je poste la suite. Ca donne :
Code:
ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/
cpuinfo_cur_freq               scaling_available_governors  scaling_max_freq
cpuinfo_max_freq               scaling_cur_freq             scaling_min_freq
cpuinfo_min_freq               scaling_driver
scaling_available_frequencies  scaling_governor
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 9:42 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
il te faut :

Code:
< >   'userspace' governor for userspace frequency scaling
< >   'ondemand' cpufreq policy governor



Salut
T'es sur qu'il faut pas userspace ? Moi je l'ai et mon cpufreqd marche tres bien. Et ca me semble plus logique non ?

Par contre j'aurais voulu utiliser "ondemand" mais on ne peut pas le mettre par defaut dans la config du kernel donc j'ai peur de ne pas avoir bien compris a quoi il sert ...
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 11:23 am    Post subject: Reply with quote

bon alors j'ai compilé mon kernel selon tes recommandations mais ca ne fonctionne toujours pas.
Je vais essayé avec userspace au lieu de performed
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 11:54 am    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:
kernel_sensei wrote:
il te faut :

Code:
< >   'userspace' governor for userspace frequency scaling
< >   'ondemand' cpufreq policy governor



Salut
T'es sur qu'il faut pas userspace ? Moi je l'ai et mon cpufreqd marche tres bien. Et ca me semble plus logique non ?

Par contre j'aurais voulu utiliser "ondemand" mais on ne peut pas le mettre par defaut dans la config du kernel donc j'ai peur de ne pas avoir bien compris a quoi il sert ...


ben justement, je dis qu'il le faut !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
TTK wrote:
kernel_sensei wrote:
il te faut :

Code:
< >   'userspace' governor for userspace frequency scaling
< >   'ondemand' cpufreq policy governor



Salut
T'es sur qu'il faut pas userspace ? Moi je l'ai et mon cpufreqd marche tres bien. Et ca me semble plus logique non ?

Par contre j'aurais voulu utiliser "ondemand" mais on ne peut pas le mettre par defaut dans la config du kernel donc j'ai peur de ne pas avoir bien compris a quoi il sert ...


ben justement, je dis qu'il le faut !

Salut !
J'ai fait toutes les modifications que vous m'avez dit mais toujours la meme erreur, impossible de le lancer :(
Code:
[*] Power Management support                                                                        │ │
  │ │                              [ ] Power Management Debug Support                                                                  │ │
  │ │                              [ ] Software Suspend (EXPERIMENTAL)                                                                 │ │
  │ │                                  ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support  --->                                 │ │
  │ │                                  APM (Advanced Power Management) BIOS Support  --->                                              │ │
  │ │                                  CPU Frequency scaling  --->                                                                     │ │
  │ │                                                               

et voila ce que j'ai maintenant dans CPU Frequency scaling
Code:
[*] CPU Frequency scaling                                                                       │ │
  │ │                                  < >   /proc/cpufreq interface (deprecated)                                                      │ │
  │ │                                        Default CPUFreq governor (userspace)  --->                                                │ │
  │ │                                  <*>   'performance' governor                                                                    │ │
  │ │                                  <*>   'powersave' governor                                                                      │ │
  │ │                                  ---   'userspace' governor for userspace frequency scaling                                      │ │
  │ │                                  <*>   'ondemand' cpufreq policy governor                                                        │ │
  │ │                                  [ ]   /proc/sys/cpu/ interface (2.4. / OLD)                                                     │ │
  │ │                                  <*>   CPU frequency table helpers                                                               │ │
  │ │                                  ---   CPUFreq processor drivers                                                                 │ │
  │ │                                  < > ACPI Processor P-States driver                                                              │ │
  │ │                                  < > AMD Mobile K6-2/K6-3 PowerNow!                                                              │ │
  │ │                                  <*> AMD Mobile Athlon/Duron PowerNow!     

Je mets autre chose peu etre que vous trouverez une erreur :
Code:
Subarchitecture Type (PC-compatible)  --->                                                       │ │
  │ │                                 Processor family (Athlon/Duron/K7)  --->                                                         │ │
  │ │                             [ ] Generic x86 support                                                                              │ │
  │ │                             [ ] HPET Timer Support                                                                               │ │
  │ │                             [ ] Symmetric multi-processing support                                                               │ │
  │ │                             [*] Preemptible Kernel                                                                               │ │
  │ │                             [ ] Local APIC support on uniprocessors                                                              │ │
  │ │                             [*] Machine Check Exception                                                                          │ │
  │ │                             <*>   Check for non-fatal errors on AMD Athlon/Duron / Intel Pentium 4                               │ │
  │ │                             < > Toshiba Laptop support                                                                           │ │
  │ │                             < > Dell laptop support                                                                              │ │
  │ │                             <*> /dev/cpu/microcode - Intel IA32 CPU microcode support                                            │ │
  │ │                             <*> /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support                                                 │ │
  │ │                             <*> /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support                                                       │ │
  │ │                                 Firmware Drivers  --->                                                                           │ │
  │ │                                 High Memory Support (off)  --->                                                                  │ │
  │ │                             [ ] Math emulation                                                                                   │ │
  │ │                             [*] MTRR (Memory Type Range Register) support                                                        │ │
  │ │                             [ ] Boot from EFI support (EXPERIMENTAL)                                                             │ │
  │ │                             [ ] Use register arguments (EXPERIMENTAL)     
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
TTK wrote:

Salut
T'es sur qu'il faut pas userspace ? Moi je l'ai et mon cpufreqd marche tres bien. Et ca me semble plus logique non ?

Par contre j'aurais voulu utiliser "ondemand" mais on ne peut pas le mettre par defaut dans la config du kernel donc j'ai peur de ne pas avoir bien compris a quoi il sert ...


ben justement, je dis qu'il le faut !


Alors tu aurais du ecrire:
Code:
<*>   'userspace' governor for userspace frequency scaling
<*>   'ondemand' cpufreq policy governor


Ok, je chipote ;)
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

Une question toute bête, faut-il que je coche ça ?
Code:
< > ACPI Processor P-States driver
Back to top
View user's profile Send private message
sinarf
n00b
n00b


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 40

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:
Par contre j'aurais voulu utiliser "ondemand" mais on ne peut pas le mettre par defaut dans la config du kernel donc j'ai peur de ne pas avoir bien compris a quoi il sert ...

je te conseille de regarder : http://www.adventure-today.com/vaio/
Il fournit la méthode pour utiliser ondemand y compris le script de démarage pour automatiser. Cela marche très bien sur mon centrino mais je trouve qu'il monte trop vite en frequence, je vais essayer de corriger cela dès que j'ai le temps.
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Fri Dec 24, 2004 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

question toute bête : à voir tu as un Athlon comme proco ....

es-tu sûr que ton proco supporte le changement de fréquence à la volée ??? Enfin je suis pas sûr et je me suis pas vraiment intéressé à la question, mais es-tu sûr que les Athlon XP supportent celà ???
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 8:58 am    Post subject: Reply with quote

Longfield wrote:
question toute bête : à voir tu as un Athlon comme proco ....

es-tu sûr que ton proco supporte le changement de fréquence à la volée ??? Enfin je suis pas sûr et je me suis pas vraiment intéressé à la question, mais es-tu sûr que les Athlon XP supportent celà ???

Oui oui j'en suis sur étant donné que je l'ai déjà fait plusieurs fois quand j'ai configuré kde mais ça faisait longtemps que je n'y avait plus touché. Cependant maintenant que je m'y mets pour éviter d'avoir la batterie qui ne tiens que seulement 2 h ben ça ne fonctionne pas

A savoir mon athlon xp est un mobility (portable quoi)
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 10:15 am    Post subject: Reply with quote

faut peut-être aller vori du côté de power-now... Ya un howto dans le topic qui les recences.
[edit]
Quote:
•POWERNOW-K7 utilisation optimale sous kernel 2.6 HOWTO
Auteur : rk187
Licence :
Dernière modification : 2003-12-04
[/edit]
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 11:47 am    Post subject: Reply with quote

pititjo wrote:
faut peut-être aller vori du côté de power-now... Ya un howto dans le topic qui les recences.
[edit]
Quote:
•POWERNOW-K7 utilisation optimale sous kernel 2.6 HOWTO
Auteur : rk187
Licence :
Dernière modification : 2003-12-04
[/edit]


ok, je ne l'avais pas vu celui la. Je vais essayer de le faire quand je rentrerai ce soir sinon demain matin :)

Bonne journée
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

En vrac (je n'ai pas lu en détail les derniers posts) :

le soft acpi ne sert à rien, c'est une interface à la gestion de l'acpi par fichier, il doit juste faire des cat et des echo "blabla" > fichier, autant apperndre à gérer ça à la main

le démon acpid ne sert qu'à gérer les boutons, c'est lui qui peut par exemple mettre ton PC en veille quand tu fermes l'écran ou redémare quand tu appuies sur le bouton power

pour ton pb dans le dmesg, essaye de booter avec l'option pci=noacpi

le governor ondemand fonctionne comme cpufreq et les demons dans ce genre, donc il fait redondance, c'est l'un ou l'autre, il marche bien chez moi, mais je fais du 0% ou 100% (c'est chaud d'occuper un A64 3000+ autrement que par folding) donc pour la gestion des fréquences entre le min et le max, je sais pas trop
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 8:36 am    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:

le démon acpid ne sert qu'à gérer les boutons, c'est lui qui peut par exemple mettre ton PC en veille quand tu fermes l'écran ou redémare quand tu appuies sur le bouton power

sauf si tu changes le script.
Chez moi il gère le fait que je sois sous battery ou sous ac adapter et change le runlevel pour ce qui va bien
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum