Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
question d'un curieux qui voudrait essayer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sifu
n00b
n00b


Joined: 25 Dec 2004
Posts: 1

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 8:43 pm    Post subject: question d'un curieux qui voudrait essayer Reply with quote

Bonjour,

J'ai deux petites questions:

- Utilisateur de la debian, j'aimerais (sans vouloir troller) juste savoir quel est la nature du contrat social de la gentoo ? Est ce qu'il est comme celui de la debian ? J'ai souvenir qu'avant la modification du statut de gentoo inc, on lui reprochait certaines choses.

- Est ce qu'il existe un canal irc en francais sur la gentoo ?

Merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Sat Dec 25, 2004 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ais lu ni le contra social de la gentoo ni celui de la debian mais si tu veux t'occuper celui de gentoo est là :
http://www.gentoo.org/main/en/philosophy.xml => philosophie gentoo (en anglais)
http://www.gentoo.org/main/fr/contract.xml => le contra social à proporement dit et en français

Pour ce qui est de l'IRC : irc://irc.freenode.net/gentoofr

En revanche, ce serais sympa de modifier ton titre : Comment se servir du forum
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
bugmaster
n00b
n00b


Joined: 22 Dec 2004
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 12:50 am    Post subject: Reply with quote

Gentoo est nettement moins intégriste question licences que Debian, tu pourra installer facilement les drivers propriétaires des cartes 3D par exemple. Il paraît que mplayer n'est pas dans apt-get pour des questions de licence par exemple (!).
A vrai dire je n'ai pas beaucoup utilisé Debian, à chacune de mes installations apt-get finissait par me faire n'importe quoi (installation de 546 paquets, après en avoir désinstallé 487 bien sûr).
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 9:02 am    Post subject: Reply with quote

Debian a les branches contrib et non-free pour ce qui n'est pas libre. Et mplayer il me semble que c'est parce que les developpeurs de mplayer n'acceptent les report de bug uniquement de ceux qui ont compilé mplayer (comme le fait gentoo par exemple) et donc un .deb de debian n'est pas accepté (il me semble)...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 9:40 am    Post subject: Reply with quote

A titre personnel j'utilise plus la debian pour des serveurs ou passerelles avec ipcpo et la Gentoo pour poste de travail "evolue" dans le sens ou la plupart des applis sont dans la portage de gentoo et ou on peut quand meme mettre les mains dedans ...

Au risque de choquer les puristes je dirais que la gentoo est une mandrake facon debian
(le meilleur des 2 bien entendu) et pourtant je n'ais pas installe de drake depuis 2 ans :p
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 10:47 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:

Au risque de choquer les puristes je dirais que la gentoo est une mandrake facon debian
(le meilleur des 2 bien entendu) et pourtant je n'ais pas installe de drake depuis 2 ans :p


Hmm, non je crois pas trop. La spécifité de Mandrake c'est de faire du GUI à gogo et de ressembler à windows le plus possible, ce qui est TRES éloigné de l'esprit de gentoo.
Quant à dire que debian et gentoo sont un peu pareils... Mouais, bof... Personnellement, rien que d'y penser ça me donne la nausée 8O (ou alors c'est le foie gras d'hier?)
Back to top
View user's profile Send private message
bugmaster
n00b
n00b


Joined: 22 Dec 2004
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Mon Dec 27, 2004 2:42 am    Post subject: Reply with quote

Je suppose qu'il voulait dire mandrake = desktop et gentoo aussi (les paquets sont plus récents et à jour, sur Debian ils sont en retard parce que c'est sensé être stable, mais mon experience avec Debian n'est pas vraiment positive de ce côté là).
Je suis pas d'accord, ça peut être très pratique d'utiliser USE avec Gentoo histoire de faire un serveur minimal (pas installer X par exemple) et très optimisé.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 1:54 am    Post subject: Reply with quote

Et formate ton titre comme on dit dans ce thread stp! merci :)

(ps: ne mets pas (non resolu) )
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Moi aussi j'utilise debian sur les serveurs depuis pas mal d'années. J'ai installé ma première gentoo sur mon desktop il y a quelques mois : pas mal de choses m'ont rebuté au début (certains ici se souviennent de mon post de l'époque), mais finalement j'y suis resté : elle n'est pas privée de défauts, mais sa souplesse de configuration et d'administration est remarquable, et ce dès l'installation. La conséquence (ou le prix à payer) c'est que l'on passe parfois plus de temps à s'en occuper...
La seule chose qui me manque encore lorsque j'administre des debian, c'est la gestion générale des paquets et des dépendances, et les install/MAJ en parrallèle sur plusieurs postes : une grande part est due au fait que j'ai encore plus l'habitude de manipuler debian que les outils gentoo, je dois apprendre à mieux les utiliser...
Du côté du statut, à mon avis le point commun entre debian et gentoo est que les 2 distribs ne sont pas "commerciales", mais c'est à peu près tout.
La politique très intégriste debian est pratique pour des serveurs, on la contourne très facilement ailleurs avec les paquets "non-free", ceux de marillat (pour mplayer notament).
Sur gentoo, free ou pas, tout est dans portage. C'est à l'admin "intégriste" éventuel de choisir ce qui lui plait d'installer.
A l'usage cela revient au même...
Back to top
View user's profile Send private message
kcd
n00b
n00b


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 29
Location: France, near metropolitan

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,
pour ajouter mon petit grain de sel je dirais :
- la Debian et la Gentoo sont deux distributions différentes (les paquets Debian sont précompilés ce qui n'est pas toujours le cas sur une Gentoo)
- elles ne sont pas sous la même licence (?)
_________________
Gintoooo stage 1
Laptop (Ati Radeon 9600, 512DDR, Centrino 1,6Ghz)
Desktop (GeForceFX 5200, 512DDR, Athlon XP 2400+, RAID0 with Linux kernel)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Et formate ton titre comme on dit dans ce thread stp! merci :)

(ps: ne mets pas (non resolu) )


+1
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum