Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installeur] Autopackage sa daishir :p
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 12:10 am    Post subject: [installeur] Autopackage sa daishir :p Reply with quote

http://autopackage.org

C'est un système d'installation de logicielssous linux qui s'occupe de vérifier les dépendances, de récupérer ce qui manque si besoin est, etc ^^

Évidemment, cela ne va pas chercher les ebuilds, mais c'est avant tout destiné à récupérer des logiciels tiers ou pas encore mis dans portage (car version cvs ou autre).

Bonne idée aussi: vous prenez un .package (fichier type de ces installations) de votre programme préféré, mais vous n'avez pas autopackage ? Pas grave, en exécutant ce .package, il va aller récupérer la dernière version de autopackage ! Vous avez dit "magique" ? :D

Mieux que mieux: un package manager est inclus, vous listant tous les logiciels que vous avez installés avec autopackage ! C'est-y pas beau la vie ? :D

Enfin, vous pouvez l'utiliser en ligne de commande, ou avec une interface graphique (gtk+ ou qt, le package manager est uniquement en qt pour l'instant).

Vous voulez des screenshots en plus ? Voici la page:
http://autopackage.org/gallery.html

Vivement que cela se développe à l'usage ^^ ( /me rêve de voir planeshift en .package :!: :!: )

EDIT: j'ai viré les tentatives d'insertion d'images ..
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 1:20 am    Post subject: Re: [installeur] Autopackage sa daishir :p Reply with quote

Dais wrote:
programme préféré, mais vous n'avez pas autopackage ? Pas grave, en exécutant ce .package, il va aller récupérer la dernière version de autopackage ! Vous avez dit "magique" ? :D


8O 8O
Et ça se lance avec quels droits ? nobody, user, root ?
Non merci, /me ne tiens pas à exploser sa gentoo...

Quote:
mais c'est avant tout destiné à récupérer des logiciels tiers ou pas encore mis dans portage (car version cvs ou autre).


Je prefère "gensync bmg-main", et au pire me faire mon propre ebuild ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 1:35 am    Post subject: Re: [installeur] Autopackage sa daishir :p Reply with quote

gim wrote:

8O 8O
Et ça se lance avec quels droits ? nobody, user, root ?
Non merci, /me ne tiens pas à exploser sa gentoo...


cf le site, ça te demande le mot de passe root si tu veux l'installer pour tous les utilisateurs, sinon ça t'installe le logiciel (et ses dépendances manquantes si besoin) dans ton home je présume.

Faudrait arrêter de croire,quand ce genre d'aides aux utilisateurs se présentent, que les créateurs n'ont pas pensé à cette sécurité de base .. arrêtez la parano, ou au moins renseignez-vous avant de sauter aussi vite aux conclusions (erronées) ..
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a un ebuild ??? :lol: :lol: :lol:

Où trouve-t-on ces '.package' ??
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 2:47 pm    Post subject: Re: [installeur] Autopackage sa daishir :p Reply with quote

Dais wrote:
cf le site, ça te demande le mot de passe root si tu veux l'installer pour tous les
utilisateurs.

Ça je m'en doute, il ne peut pas faire autrement ;)

Quote:
Faudrait arrêter de croire,quand ce genre d'aides aux utilisateurs se présentent, que les créateurs n'ont pas pensé à cette sécurité de base ..

Je parle de la sécurité contre le .package lui même, on est d'accord ?

Quote:
arrêtez la parano, ou au moins renseignez-vous avant de sauter aussi vite aux conclusions (erronées) ..

Je ne me suis pas renseigné en profondeur parce que j'ai vite pensé que ce système ne me plaisais pas du tout (je peux me tromper et avoir raté des points interessants, mais là j'en vois plein qui ne tiennent pas la route). Pourtant "erronées", je ne crois pas ...

FAQ wrote:
As anybody can produce a .package file without permission from us (or anybody else) there is always a risk, no matter how slight, that you will download a package that will attempt to destroy data or root your box. This is a risk that exists with any form of software distribution, even source tarballs.


La première partie de l'application dit ce qu'elle dit. La seconde est assez vraie aussi, mais avec les systèmes de sandbox, userpriv, userpriv_fakeroot, et autres de gentoo je suis assez rassuré sur le point « protection contre soi même » (protection contre les erreurs involontaires des developpeurs qui pourraient faire mal au reste du système). Quand à la protection contre les attaques volontaires, je sais que même sous gentoo c'est pas encore ça (avant l'arrivée de gpg, les serveurs rsync peuvent raconter ce qu'ils veulent et mettre ce qu'ils veulent sur nos systèmes). Et comme partout, on est plus ou moins obligé de croire en la bonne volonté des devellopeurs de petits softs dont les updates ne sont probablement pas relues.

Mais utiliser un système centralisé c'est déja 10 fois mieux qu'executer en root un script qui traine par ci ou par là... Remarque... ça reste la méthode la plus répandue pour installer un soft (ou un virus) sous windows, et vu comme ça marche bien, on devrait peut être faire pareil :roll:

PS: Par contre pour une utilisation à l'échelle de l'utilisateur (sur un système multi utilisateur à grande echelle ou monsieur root ne peut pas gérer les besoins en softs de tout le monde), je ne suis par vraiment contre, ça pourrait être pratique. Mais je ne sais pas pourquoi gentoo ne propose pas déja ça ... Ya des profiles pour macos et d'autres et pas un pour un utilisateur sur un système gnu/linux ... (je me trompe ?).

PPS: et désolé de ne pas avoir le même enthousiame que toi ;) il m'arrive de dire qu'un truc est génial, mais sur ce coup là, bof ...

--edit: typo


Last edited by gim on Wed Dec 29, 2004 3:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Si quelqu'un veut mon avis (on sait jamais), je pense que ce genre de système n'a d'intérêt que s'il est répandu . Après tout son but, si j'ai bien compris, c'est d'être indépendant des distros, et que chaque fois que quelqu'un publie un logiciel il ait le réflèxe de créer un .package.
Tout ça c'est bien, mais le problème, c'est que non seulement c'est loin d'être répandu actuellement, mais surtout il y a pleins d'autres systèmes concurrents (par exemple Zero Install), et t'auras toujours des gens pour dire que 0install c'est mieux que autopackage, et l'inverse aussi bien sur.
Bref, c'est toujours le même problème, tant que les gens ne seront pas d'accord (et ça n'arrivera pas) ce genre de truc sera un peu inutile.
Back to top
View user's profile Send private message
ganjo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jan 2003
Posts: 111

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

OUaip, ce n'est que un "nième" système de package... il a l'air interessant, mais bon, chacun préferera son propre système qui a sa killer-feature, etc...
Ca ne marchera que si ca se repend... et encore, quand on voit qu'un rpm, un "quasi" standard, ne s'installe pas toujours correctement en fonction de la distro...
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

je viens de faire un teste et ça parait bien marcher... seul probleme:
Il m'a installé des packets qui étaient déjà installé depuis l'ebuild, donc je supposes que quand j'ai supprimé le packet il m'a aussi supprimé les fichier original mis par portage, et donc là chui entraint de re-emerger ces libs. Bref pour moi il me semble qu'une distrib linux ne peut-etre gérée que par un et un seul outil de package qui centralise toutes les info, comme portage.

Donc il me semble que la seul facon de faire des packets independant de la distrib, c'est que toutes les distrib soient des gentoo :lol: Ou plus sérieusement que les systeme de package de toutes les distrib supportent le format de packet des autre distrib... du style "emerge gaim.rpm", "emerge gaim.deb" et que portage sache alors lui-meme gerer l'installation de ces packets. Et dans l'autre sens un coup de "apt-get install gaim.ebuild" ou "urpmi gaim.ebuild" etc....
Back to top
View user's profile Send private message
limacette
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Feb 2004
Posts: 168
Location: Belgique, Bruxelles

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:

Donc il me semble que la seul facon de faire des packets independant de la distrib, c'est que toutes les distrib soient des gentoo :lol: Ou plus sérieusement que les systeme de package de toutes les distrib supportent le format de packet des autre distrib... du style "emerge gaim.rpm", "emerge gaim.deb" et que portage sache alors lui-meme gerer l'installation de ces packets. Et dans l'autre sens un coup de "apt-get install gaim.ebuild" ou "urpmi gaim.ebuild" etc....


zdra +1
Back to top
View user's profile Send private message
Arkal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Jul 2004
Posts: 126

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
[...]que les systeme de package de toutes les distrib supportent le format de packet des autre distrib... du style "emerge gaim.rpm", "emerge gaim.deb" et que portage sache alors lui-meme gerer l'installation de ces packets. Et dans l'autre sens un coup de "apt-get install gaim.ebuild" ou "urpmi gaim.ebuild" etc....


Ca serait l'idéal je crois ;)
_________________
Arkal El'fou
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:

du style "emerge gaim.rpm", "emerge gaim.deb" et que portage sache alors lui-meme gerer l'installation de ces packets. Et dans l'autre sens un coup de "apt-get install gaim.ebuild" ou "urpmi gaim.ebuild" etc....

Impossible, malheureusement, à cause des différences entre les distros. C'est sur que pour un package qui installe juste un fichier dans /usr/bin y'a pas de problèmes, mais pour d'autres y'aura forcément des problèmes de compatibilité (il n'y a pas que le système de package qui change d'une distro à l'autre)
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Arkal wrote:
Ca serait l'idéal je crois ;)

Moi j'aurais plutôt dit « ce serait le bordel » ;)

L'idéal selon moi serait plutôt une distro (au moins une) qui ait tous les avantages que l'on puisse lui demander, et en particulier celui de connaitre tous les softs existants (ou bien que tous les softs la connaisse). Enfin, faut pas lui demander de savoir faire la cuisine non plus ;) ...
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu Dec 30, 2004 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah laissez faire hein .. de toute manière à part chialer, à quoi aurais-je pu m'attendre ici finalement ?

Et pour le super argument de la mort sur les virus-qui-s'installent-facilement-comme-ca-sous-windows, c'est surtout parce que l'UTILISATEUR fait/installe n'importe quoi, faudrait arrêter de mélanger tout ça .. si tu prends un package sur le site officiel d'un développeur un tant soit peu reconnu pour son travail sur le logiciel que tu veux installer, aucun risque. Ensuite si tu installes des merdes sur ton home c'est ton problème, mais c'est pas grave. Si par contre t'es l'admin du PC et que t'es assez stupide pour pas faire attention, tu n'as à t'en prendre qu'à toi !

Enfin bref ..
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Dec 30, 2004 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que Dais a raison ;-)
Apres tout sous Linux on a l'option de ne pas deconner.. Apres, t'en fais ce que tu veux de tes droits.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Dec 30, 2004 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je trouves que c'est une bonne solus pour des distrib from-scratch ou des distrib qui donnent tres peu de packets.... mais pour des gentoo ou debian qui ont déjà pres de 10 000 paquets en stoque, ça sert à rien. Tout au mieux ça permet d'avoir un packet plus à jours, mais alors mieux vaut etre constructif et proposer l'ebuild sur bugzilla que de faire sa ptite popote rien que pour soi.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum