View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
rg421 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 29, 2004 12:09 pm Post subject: [carte graphique]Ati série 9200(résolu) |
|
|
Bonne année à tous pour commencer.
Sous ce titre accrocheur ne se cache qu'un dilemme bien coutumié en informatique. Dois-je choisir une carte nVidia ou une carte Ati ?
La problématique.
Je possède un athlon 1200 (une relativement vieille configuration donc) et souhaite remplacer la carte graphique de la bestiole (TNT2 actuellement) par quelque chose permettant de faire (un peu) de 3D. Inutile ici de citer les cartes à 30000 euros/pixels, outre le fait qu'elles ont en générale une consommation électrique à faire fondre ma carte mère (vieille aussi), elles possède une puissance qui est totalement inutilisable sur ce type de processeur.
La solution.
Après un certain nombre de recherches, j'en ai déduis que la meilleure carte ("meilleure" s'entend rapport prix/capacité/adaptation à la config actuelle/idéologie) était la Radeon 9250 chez Ati (avec un GPU rv280, et, par conséquent, les drivers libre sur XFree ou Xorg et non pas les drivers propriétaire d'Ati). Plusieurs raisons à cela:
-Il s'agit d'une carte en compétition avec les ex gForce 3 et donc que je sais adaptée à la puissance processeur disponible pour l'avoir testé.
-les drivers 2d/3d sont disponibles, qui plus est, ils sont libres.
-Je n'ai pas vu (sur le net) de problèmes particuliers avec les noyaux 2.4 (quid des 2.6 ou des 2.6 sur amd64 ?)
La question.
Fais-je le bon choix ? Je cherche avant tout des retours d'expériences sur cette famille de cartes avec les drivers XFree ou/et Xorg ainsi qu'éventuellement un comparatifs avec les équivalents nVidia actuels (que je n'ai pas trouvé ).
Il va de soi, mais encore mieux en le disant, que cette configuration ne tournera que sous Gentoo (pas d'autre OS installé) éventuellement avec 2 noyaux (un 2.4 et un 2.6)
--
Renaud
Last edited by rg421 on Thu Dec 30, 2004 11:39 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
geforce l33t
|
Posted: Thu Dec 30, 2004 6:42 am Post subject: |
|
|
Personnellement j'ai eu tellements de problemes avec ma Radeon 9600 Pro dans Gentoo que je ne recommanderai plus jamais de Radeon a qui que ce soit.. Dumoins tant que Nvidia continuera d'exister.
Mais bon si tu te sens de taille a la configurer vas-y et fonce
EDIT: J'ai oublie de mentionner que meme une fois configuree, j'ai des performances similaires avec ma carte qu'avec une GeForce 2 GT... Un peu frustrant surtout que la mienne ma coute 325 $ Can... _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
matthias* Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Dec 30, 2004 7:56 am Post subject: |
|
|
J'ai une Radeon Mobility 9200 sur mon laptop, ça marche très bien avec le driver du noyau, par contre le driver proprio est foireux, marche pas avec Xorg 6.8 et les perfs sont pas top ...
Je m'en tapes un peu car je ne joue pas, mais je ne conseille pas ATI à un joueur sous Linux. |
|
Back to top |
|
|
rg421 Apprentice
|
Posted: Thu Dec 30, 2004 9:07 am Post subject: |
|
|
@geforce
Forcément, avec un pseudo comme ça...
Quote: | avec ma Radeon 9600 Pro |
J'allais dire normal: c'est un GPU de la famille RV300 (ou 380, je ne sais plus), donc les drivers sont forcément des drivers ATI proprio si tu veux de la 3D et j'ai lu partout qu'ils avaient mauvaise réputation, d'où mon envie d'aller vers une 9200 dont les drivers libres existent.
Dans tous les cas, merci de ta réponse
@matthias:
Quote: | J'ai une Radeon Mobility 9200 sur mon laptop, ça marche très bien avec le driver du noyau |
Merci pour ta confimation. Mais que se passe-t-il avec les drivers libre sous Xorg ?
Quote: | Je m'en tapes un peu car je ne joue pas, mais je ne conseille pas ATI à un joueur sous Linux. |
Compris, mais je ne suis pas un joueur, je suis un utilisateur indécrottable de la ligne de commande mais au vue de tout ce qui se passe dans ce forum et autour de moi, je me dis qu'il serait bon d'avoir une interface graphique. Et quitte à avoir une interface graphique, pourquoi ne pas fricoter un peu avec de l'openGL ?
--
Renaud |
|
Back to top |
|
|
matthias* Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Dec 30, 2004 9:27 am Post subject: |
|
|
Les drivers libres marchent très bien sous Xorg
avec la dernière version stable de Xorg (6.8), le noyau 2.6.10 et un Pentium-M 1,4
Code: |
glxgears
8661 frames in 5.0 seconds = 1732.200 FPS
10466 frames in 5.0 seconds = 2093.200 FPS
10460 frames in 5.0 seconds = 2092.000 FPS
10449 frames in 5.0 seconds = 2089.800 FPS
|
au passage avec Xorg 6.7 et les drivers proprio j'avais de moins bon résultats à glxgears (même si c'est un peu bidon comme bench on peut quand même le noté).
Donc si c'est juste pour faire un peu d'OpenGL je pense que c'est ok |
|
Back to top |
|
|
rg421 Apprentice
|
Posted: Thu Dec 30, 2004 11:38 am Post subject: |
|
|
Merci pour ces infos. Je rajouterai peut-être quelque chose après avoir testé la carte dans ce fil (genre: mon propre retour d'expérience). En attendant, je pense qu'on peut le considérer comme résolu.
--
Renaud |
|
Back to top |
|
|
|