View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Dark-Water n00b
|
Posted: Mon Jan 17, 2005 7:45 pm Post subject: [librairie]libacl.so.1 perdu !!!!!(rien) |
|
|
voila apres avoir fait une boulette (ben ouais on apprend en faisant des erreurs;) ) pour etre precis g fait emerge --depclean il m' a vire beaucoup d paquet et depuis il me manke la lib libacl.so.1 ce qui fait que rien ne marche (enfin presque ) g plus de ls ni mv etc.... si je fais un emerge g ce message d'erreur si quelqun pouvait m aider !!!
XXX root # emerge vi
Calculating dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 1) app-editors/vi-3.7-r5 to /
>>> md5 src_uri Wink ex-040103.tar.gz
install: error while loading shared libraries: libacl.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
!!! ERROR: app-editors/vi-3.7-r5 failed.
!!! Function dyn_unpack, Line 632, Exitcode 127
!!! Failed to create dir '/var/tmp/portage/vi-3.7-r5/work'
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
voila !!!!
Last edited by Dark-Water on Mon Jan 17, 2005 8:11 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Polo l33t
|
Posted: Mon Jan 17, 2005 8:08 pm Post subject: |
|
|
bienvenue sur les forums.
pourrai tu reformater ton titre comme indiqué ici
sinon une solution bourrin, serai de chrooter a partir d'un livecd et de réinstaller le paquet contenant libacl.so.1... |
|
Back to top |
|
|
Polo l33t
|
Posted: Mon Jan 17, 2005 8:16 pm Post subject: |
|
|
est-ce que quelqu'un pourrai poster ce que donne Code: | qpkg -fp libacl.so.1 | car chez moi, il ne trouve pas.... je n'ai pas ce fichier |
|
Back to top |
|
|
NicolasD n00b
|
Posted: Mon Jan 17, 2005 8:25 pm Post subject: |
|
|
utiliser revdep-rebuild après un emerge depclean me semble plus que préconisable.
Code: | 'si c'est pas déja fait, ca va de soi
# emerge gentoolkit
# revdep-rebuild
|
|
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Mon Jan 17, 2005 8:39 pm Post subject: |
|
|
Dans ce cas, coreutils ne marche plus, la seule solution est de replacer libacl.so.1 et libattr.so.1 au bon endroit, en récupérant les 2 libs sur uen autre machine... (voir je sais plus ou dans la bugtrack). Le use acl n'est plus par défaut, c'est ça qui a causé le problème et a laissé unmerger cette librairie.. _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Thu Jan 20, 2005 9:19 pm Post subject: |
|
|
Marrant, j'ai juste eu la même blague
Heureusement, j'ai 3 machines gentoo, j'ai pu temporairement copier les fichiers manquants
Sinon, les retrouver à partir d'un stage1 ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Thu Jan 20, 2005 10:09 pm Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | Sinon, les retrouver à partir d'un stage1 ? |
J'avais eu le même coup sur la machine d'un pote. Un depclean un peu hasardeux avait virer ACL Solution: prendre un CD de Gentoo et copier directement le ou les fichiers manquant puis réemerger acl.
A+ _________________ http://www.jaqpot.net
http://www.fail2ban.org |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sat Jan 22, 2005 12:46 pm Post subject: |
|
|
J'ai eu le probleme aussi, c'est un USEflag qui demande le support ACL sur beaucoup de programmes. Et il y a qq temps les developpeurs gentoo on fait joujou avec ce USE et l'ont activé par défaut, puis retiré puis remis et ainci de suite.... Bref le probleme c'est que si tu compile tt les programmes avec ce flag, les progs seront linké avec la lib, si apres ils retirent le flag et que tu fais un "depclean" avant de faire un "emerge --newuse world" alors ça te vire la lib ACL (inutilisée) mais tt les programmes restent linké avec et donc plus rien ne marche.
Bref oui la seul solution que j'ai trouvé c'est de copier le fichier qu'il te demande manuellement depuis un liveCD puis faire un grand coup de "emerge -a --newuse world". |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sat Jan 22, 2005 1:03 pm Post subject: |
|
|
aller, juste pour faire mon chiant de service (et augmenter mon nombre de posts) :
Library == Bibliotheque !! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sat Jan 22, 2005 1:16 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | aller, juste pour faire mon chiant de service (et augmenter mon nombre de posts) :
Library == Bibliotheque !! |
ralala ces vétéran qui ont déjà plus de 1000 postes et qui veulent encore en faire plus....
ok je sorts ==>[] |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Sat Jan 22, 2005 4:14 pm Post subject: |
|
|
Polo wrote: | est-ce que quelqu'un pourrai poster ce que donne Code: | qpkg -fp libacl.so.1 | car chez moi, il ne trouve pas.... je n'ai pas ce fichier |
chez moi ca donne ca
Code: |
# qpkg -fp libacl.so.1
sys-apps/acl *
|
|
|
Back to top |
|
|
Gentree Watchman
Joined: 01 Jul 2003 Posts: 5350 Location: France, Old Europe
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 1:32 am Post subject: |
|
|
Bon , je ne comprends pas qu'on conceil toujours des conneries pareils.
depclean est le mieux facon a flanguer ton systeme et perdre 3 jour a le remettre.
Il se demerde toujours a te faire enlever des trucs _indesponsable_ au fonctionnement de base du systeme.
ON NE LE FAIT PLUS , d'accord?
Si tu veux un system propre , sans des cadavres des biblioteques residue, il me semble le mieux c'est de refaire un installation dans un chroot.
Oui, c'est long. Mais la dernier fois j'ai fait mon depclean il m'a coute 3 jour de ma vie a revenir au point de depart. Les boules. Il me faut pas 3 jours pour faire un stage 1 nickel.
Pour ceux qui comprends l'anglais , il y a des postes sur un "stage 4" qui fait cela. Je n'ai pas essaye , mais c'a l'aire bien pense .
HTH _________________ Linux, because I'd rather own a free OS than steal one that's not worth paying for.
Gentoo because I'm a masochist
AthlonXP-M on A7N8X. Portage ~x86 |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 10:46 am Post subject: |
|
|
Gentree wrote: | depclean est le mieux facon a flanguer ton systeme et perdre 3 jour a le remettre. |
Pour tempérer un peu : depclean est parfaitement utilisable, mais il faut bien garder en tête la façon dont il fonctionne.
L'idée est que depclean fait, en gros, un "emerge -pe world", regarde la liste des paquets que ça installerait, et en comparant à la liste des paquets effectivement installés sur le système il détermine tout ce qu'on a d'inutile. Ça semble logique, et ça l'est. Le seul bémol, c'est si on a des paquets qui sont installés avec des USE flags différents de ceux dont tient compte la phase "emerge -pe world", comme ici un coreutils installé avec le flag "acl" alors qu'on n'a plus "acl" dans son make.conf. Dans ce cas là, le depclean pourra effectivement par exemple retirer des bibliothèques encore nécéssaires au bon fonctionnement du système. La conclusion, c'est qu'il faut toujours avoir un système en accord avec sa spécification (son make.conf et autres /etc/portage/*) avant de faire un depclean.
Le plus simple pour s'en assurer est de toujours faire un "emerge -pv --newuse world" avant de faire un depclean. Tant qu'il y a des résultats, le depclean n'est pas sûr. On peut alors, suivant ce qu'on veut, soit effectivement réinstaller des paquets avec de nouveau flags (=> adapter le système à sa spécification), soit ajuster les USE flags de certains paquets avec package.use (=> adapter la spécification au système). |
|
Back to top |
|
|
Gentree Watchman
Joined: 01 Jul 2003 Posts: 5350 Location: France, Old Europe
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 5:34 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Le plus simple pour s'en assurer est de toujours faire un "emerge -pv --newuse world" avant de faire un depclean. Tant qu'il y a des résultats, le depclean n'est pas sûr. |
Donc on finit par faire: emerge -e system && emerge -e world pour etre certain que ca ne flangue pas le system. Puis on attack des depclean / revdep , puis le depannage. Au mieux des cas il y a toujours un truc a revoir que marche plus.
Autant faire un system tout neuf avec les packetages qu'on veut (il y on a certainement des packetages qu'on a installe puis desinstalle ou oublier comme inutiles)
Au fur et measure qu'on gagne de l'experience sur Gentoo on fait mieux des choses et on fait des choix plus adaptes.
Un system neuf serait toujour plus propre q'un system recycle avec revdep et cie.
Deuxieme avantage , qui n'est pas le moindre, c'est que l'instabilite de la gestion de packetages avec portage rends tres interessant un 2eme gentoo sur un autre partoche qui est toujour la dans son grub.conf.
Apres 18 mois de Gentoo j'ai passer des mois entiers a depanner des conneries du aux mises a jours mal testes. (Voir mon compteur de postes , ce n'est pas une blague.)
Si je viens de faire un tel 2eme system c'est justement pour ca.
Plutot que de passer des journees inutilement a fouiller des forums on peut tousuite faire marche arrierre.
Note interessant pour ecomoniser de l'espace disque . J'ai mon portage_dir portage_tmpdir sur un partition separe. Cela me permet de le monter depuis le deux systems et ainsi d'eviter a telecharger tous en double.
HTH
_________________ Linux, because I'd rather own a free OS than steal one that's not worth paying for.
Gentoo because I'm a masochist
AthlonXP-M on A7N8X. Portage ~x86 |
|
Back to top |
|
|
babykart Guru
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 5:46 pm Post subject: Re: [librairie]libacl.so.1 perdu !!!!!(rien) |
|
|
Dark-Water wrote: | voila apres avoir fait une boulette (ben ouais on apprend en faisant des erreurs;) ) pour etre precis g fait emerge --depclean il m' a vire beaucoup d paquet et depuis il me manke la lib libacl.so.1 ce qui fait que rien ne marche (enfin presque ) g plus de ls ni mv etc.... si je fais un emerge g ce message d'erreur si quelqun pouvait m aider !!!
XXX root # emerge vi
Calculating dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 1) app-editors/vi-3.7-r5 to /
>>> md5 src_uri Wink ex-040103.tar.gz
install: error while loading shared libraries: libacl.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
!!! ERROR: app-editors/vi-3.7-r5 failed.
!!! Function dyn_unpack, Line 632, Exitcode 127
!!! Failed to create dir '/var/tmp/portage/vi-3.7-r5/work'
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
voila !!!! |
tu touveras les bibliothèques manquantes ici...
pense à recompiler les deux paquets en question
Code: | # emerge -av sys-apps/attr sys-apps/acl |
_________________ >> Gentoo-FR <<
----- |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 9:33 pm Post subject: |
|
|
Gentree wrote: | Donc on finit par faire: emerge -e system && emerge -e world pour etre certain que ca ne flangue pas le system. |
Bah si ça t'amuses fais comme ça, mais ça n'a absolument rien d'inspensable. En fait, mes seuls "emerge -e world" ça a été il y a bien longtemps lors de la transition gcc-2.95->gcc-3.x. Je te garantie que malgré ça mes systèmes sont propres et fonctionnels comme s'ils venaient d'être installés, même le plus vieux qui a ~3 ans.
Gentree wrote: | Autant faire un system tout neuf |
C'est une logique que j'ai été heureux d'abandonner en quittant Windows il y a qlqs années. |
|
Back to top |
|
|
|