View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:24 pm Post subject: [internet] Configuration ADSL(RESOLU) |
|
|
Bonsoir a tous: en fait j 'ai plusieurs questions(je suis un debutant dans l'univers GENTOO )
Avant de poser mes deux questions, je voudrais savoir : si j'ai plusieurs carte reseau, comment savoir laquelle est eth0 ou eth1 , etc....
Merci
1°)
voila en fait j'ai installé gentoo sur mon portable mais j'ai un probleme de connexion .
tout d'abord au demarrege j'ai lu cette ligne : BRINGING ETH0 UP ........
ETH0 : UNKNOW INTERFACE : NO SUCH DEVICE
voila c'est ce que j 'ai lu . Mais quand je regarde le fichier /proc/pci , il m'affiche :
BUS 2, device 1, function 0:
Ethernet controller : Realtek semiconductor Co., etc ..............
IRQ 18
....
MERCI DE M'AIDER !!
2°)
en fait j'avais encore une autre question : quand on me demande de choisir entre rp-pppoe , ou dhcp , lequel je dois choisir si j'ai une connexion adsl (chez skynet, 3.3mbit/s)
Merci !!! _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!!
Last edited by learner146 on Tue Feb 01, 2005 10:28 pm; edited 6 times in total |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:30 pm Post subject: |
|
|
1 - MOINS FORT, ON EST PAS SOURD
2 - Quote: | Bonsoir a tous: en fait j 'ai plusieurs questions(je suis un debutant dans l'univers GENTOO ) |
ca on avait compris
3 - commence par lire ça
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=69179 |
|
Back to top |
|
|
Saigneur Apprentice
Joined: 21 Oct 2004 Posts: 277 Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:37 pm Post subject: Re: INTERNET SOUS GENTOO !! |
|
|
Je confirme ce que dit ttypub : écrire en capitales est très "brayard" et n'incite pas à répondre
learner146 wrote: |
2°)en fait j'avais encore une autre question : quand on me demande de choisir entre rp-pppoe , ou dhcp , lequel je dois choisir si j'ai une connexion adsl (chez skynet, 3.3mbit/s)
Merci !!! |
Pour cette question, il s'agit de savoir si tu utilises un modem directement, ou un modem routeur avec gestion du DHCP.
Sous Windows (ou dans la doc), c'était comment ? _________________ Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:40 pm Post subject: |
|
|
eth0 c'est ton interface ethernet princiapel, et là elle est pas prise en charge (mais detecté). donc suffit que tu insère le support de ta carte dans le noyau (ou bien module) |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:42 pm Post subject: |
|
|
en fait kwenspc, je ne vois pas ce que tu veux dire par "support de ta carte"
??? _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:43 pm Post subject: |
|
|
Pour répondre a saigneur , en fait j'utilise un modem simple (pas un routeur), c'est un speedtouch . _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 6:48 pm Post subject: |
|
|
tu peux lire ca stp : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!
Merci !
Autrement, bienvenue sur le forum deja
et en ce qui concerne ta carte, t'as bien charge le module ? (compile en dur dans le kernel ? ) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 8:06 pm Post subject: |
|
|
pour repondre a kernel_sensei, j'ai utilisé genkernel .... _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 8:08 pm Post subject: |
|
|
pour repondre a trevok, un moment il utilise emerge: mais pour utiliser emerge il faut avoir le net nan ?? Mais moi c'est justement mon probleme . _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 8:08 pm Post subject: |
|
|
S'il te plait, édite le titre de ton sujet
Je te conseille:
Quote: | [internet] Configuration ADSL |
_________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 10:26 pm Post subject: |
|
|
voila, desole mais j avais pas tres bien compris le systeme (lol) _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 10:29 pm Post subject: |
|
|
En fait je ne sais pas si c est trop demandé (je sais que c'est trop demandé mais je pose la question quand meme): quelqun pourrait il faire un résumé de la configuration d'internet sous gentoo . Je sais qu il y a pas mal de tuto la dessus en particulier celui de gentoo.org mais en fait j'ai bien respecté ce qu'ils disent mais ca ne marche toujours pas. Quelqun n'aurait il pas un site ou un tuto pour configurer le modem (speedtouch rj-45 pas usb) et le net .
Merci a tous !! _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Thu Jan 27, 2005 9:39 am Post subject: |
|
|
1° Fais marcher ta (tes) carte(s) réseau avant de t'exiter sur le modem
Le support de ta carte ethernet ça ce passe dans la config du noyau. Dans ton cas c'est genkernel qui a fait le travail alors si ta carte est pas reconnue ya deux possibités: genkernel a pas compilé le bon module ou le module existe mais n'est pas chargé. Dans les deux cas lire la doc du kernel, ça aide:
vas dans /usr/src/linux en tant que root et fais un "make menuconfig" puis direction la section:
Code: | Device Drivers --->
Networking support --->
Ethernet (10 or 100Mbit) ---> |
et là, tapes toi la lecture de la rubrique "help" de chaque driver pour voir celui qui va bien (ça donnera aussi le nom du module correspondant).
Un fois que tu as le nom du module, regardes si il est bien chargé (lsmod) et si c'est pas le cas un coup de "modprode le_module".
Pour vérifier que tout c'est bien passé:
ça permet aussi de voir quelle carte correspond à eth0, eth1...
2° la carte réseau marche, passons au modem et à la question posée par saigneur: sous win, le modem a besoin d'un login/password pour se connecter ou bien il fait ça tt seul??
login/password --> rp-pppoe
tt seul comme un grand --> dhcp
Pour le reste, tu trouvera les infos dans le maunel gentoo ou dans le forum, alors bonne configuration. |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Thu Jan 27, 2005 9:42 am Post subject: |
|
|
Pour voir si te carte réseau est reconnu tu peux tapper :
|
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Thu Jan 27, 2005 10:56 am Post subject: |
|
|
Merci les mecs vous etes vraiment sympa !!
je vais faire tout ce que vous m'avez dit de faire et je vous dis quoi !! _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Fri Jan 28, 2005 3:21 pm Post subject: |
|
|
En fait je vais refaire le tout : sans utiliser genkernel : peut etre que ca marchera mieux ! _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Fri Jan 28, 2005 7:52 pm Post subject: |
|
|
Resalut a tous, voila en fait le probleme que j'avais, je ne l'ai plus : quand je fait ifconig -a il m'affiche bien ma carte et au demarrage le eth0 est aussi ok(contrairement a l'autre fois ). Voila donc maintenant je ne sais pas ce que je dois faire, est ce que je dois configurer le modem ou .?????
Parce que j'ai essayé emerge un_prog mais visiblement j'ai pas encore le net !!
Merci de vite terminer ce probleme avec moi !! _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Fri Jan 28, 2005 8:03 pm Post subject: |
|
|
Tu peux nous donner le resultat de
|
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Fri Jan 28, 2005 8:33 pm Post subject: |
|
|
euh en fait voila je n'ai pas tout pris :j'ai un truc du style :
eth0
link encap : Ethernet ....
up broadcast running muticast ...
lo
link encap : locall loopback
voila !!
s'il faut plus de details ........ _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 12:18 pm Post subject: |
|
|
Ca serait pas mal de tout avoir, le but est de savoir si tu as une configuration de la carte et de tes routes qui soient bonnes.
Peux tu donner les resultats exacts de :
Code: |
ifconfig -a
route -n
cat /etc/resolv.conf
|
|
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 9:24 pm Post subject: |
|
|
ok ttypub voila donc j'ai fait ce que tu m'a demandé et voila ce que ca retourne:
1) pour ifconfig -a
eth0
link encap : ethernet hwaddr 00:0f:d0:8E:0f
upbrodcast running multicast mtu:1500 metric :1
rx pockets :0 errors :0 dropped :0 overruns:0 frame :0
tx packets :0 errors :0 dropped :0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueulen:1000
rx bytes:0(0.0 b) tx bytes(0.0 b)
interrupt :10 base address :0X7000
lo
link encap:local loopback
...adrr:127.0.0.1 mask :255.0.0.0
up loopback running mtu:16436 metric:1
rx pockets :0 errors :0 dropped :0 overruns:0 frame :0
tx packets :0 errors :0 dropped :0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueulen:0
2) pour route -n
kernel ip routing cable
destination gateway genmask flags metric ref use iface
127.0.0.0 127.0.0.1 255.0.0.0 uc 0 0 0 lo
3) pour le /etc/resolv.conf
domain homenetwork
nameserver 10.0.0.138 (je me rappelle de cette ip, je la vois sous windows parfois: je crois que c est celle de mon modem)
search lan
Voila, j'espere que ca va t aider ttypub (et merci pour ton aide) _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 10:08 pm Post subject: |
|
|
Bon alors, le resultat des commandes est limpide ta carte est reconnu par le noyau, mais aucune adresse IP ne lui est affacté. Donc 2 possibilités :
- tu n'a pas lancé le dhcp
- dhcp est lancé mais ton modem requiert une authentification
Donc pour savoir si le dhcp est correctement configuré regarde le fichier : /etc/conf.d/net, si tu as la ligne :
Attention une seule ligne doit commencer par iface_eth0 ! (tu peux commenter les autres en mettant un #)
Bref si dhcp n'etait pas configuré, configure le fichier correctement et relance le reseau en tappant
/etc/init.d/net.eth0 restart
|
En revanche si dhcp etait bien configuré, il faudrai t'authentifier aupres du modem et la faudra plus compter sur moi
PS : utilise la BB balise code pour mettre des resultats de commande ca presente mieux |
|
Back to top |
|
|
learner146 Apprentice
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 10:42 pm Post subject: |
|
|
En effet iface_eth0 etait a "up" et donc je l'ai mit a "dhcp" mnt je vais verifier mais je voulais poser une derniere question: comment je peux voir si j'ai vraiement le net ou pas ???
moi ce que je faisais : j'utilisais emere et je voyais si ca marchait est ce que ma maniere est correcte ??? _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!! |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 10:49 pm Post subject: |
|
|
C'est une technique, mais la vrai demande la verification de pas mal de parametres.
Tu peux tenter
et si tu obtiens des lignes du genre c'est bon :
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=1 ttl=246 time=62.1 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=2 ttl=246 time=60.4 ms
|
Last edited by ttgeub on Sat Jan 29, 2005 10:49 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
|