Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[fvwm] quelques questions...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 2:55 pm    Post subject: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

Voilà, j'ai envie de passer à fvwm après 2 ans de bons et loyaux services rendus par fluxbox :)
J'ai pu parcourir un peu le topic au sujet de la configuration de fvwm mais il y a certains points que j'aimerais mieux comprendre notemment parce que j'ai une config graphique assez spéciale :

Note : j'ai une Radeon 9800Pro, je suis en xinerama sous fluxbox mais avec les drivers de xorg 6.7.0-r2 (je n'utilise les fglrx que pour jouer de temps en temps...mais sans xinerama.)
ma config "spécial" viens de mes 2 écrans : celui de droite est un écran classique 19" pnp pouvant aller jusqu'à 1600*1200, alors que l'autre, à gauche, est un Sun GDM-20E20 tube sony 19" utilisé en 1152*864 (il peut monter à plus mais les modelines que j'ai pu tester ne m'ont pas convaincu)


- Est-ce que fvwm gère aussi bien, voir mieux, que fluxbox le xinerama?
(une fenetre active sur un ecran, quand on la maximise, elle se maximise juste pour l'écran courant j'espère? )

- Dans cette optique d'utilisation du xinerama sous fvwm, est-il possible d'avoir un fond différent sur chaque écran?
(attention je ne parle pas de bureaux mais bien d'écran, genre l'écran gauche a tel fond et celui de droite un autre fond...je n'ai pas réussis avec fluxbox à faire cette manip')

Autres questions :

- Comment faire en sorte que les fonds changent automatiquement?
(au bout d'1h par exemple...)

J'ai pu voir sur des screenshots que des fenêtres non actives étaientt rendues toutes petites, légèrement transparentes et qu'elles se mettaient vers la gauche (ou la droite ou en bas).
- Comment obtiens-t-on ce résultat? leur rangement est il comparable au "slit" de flux ou bien je me trompe complètement?


- Existe-t-il un outil avec GUI pour configurer fvwm?
(un peu comme fluxconf)

Enfin question joker :

- Est ce que quelqu'un a réussis à installer les nouveaux drivers d'Ati sur une radeon 9800, à utiliser le composite sous xorg-6.8, et ce sous fvwm et le tout en ne perdant que très peu de ressources?
(bon ok là c'est la question impossible...)

Voilà j'attends vos réponses avec impatience! dans tout les cas je viens d'emerger fvwm et je vais faire mes premiers pas dessus pour voir.

Au fait, pour la partie "autres questions" ne répondez avec super top précision genre à la limite du howto, aiguillez moi ça suffira :wink:

Un grand merci d'avance! :D
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:18 pm    Post subject: Re: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

kwenspc wrote:

- Est-ce que fvwm gère aussi bien, voir mieux, que fluxbox le xinerama?
(une fenetre active sur un ecran, quand on la maximise, elle se maximise juste pour l'écran courant j'espère? )

Oui ca marche je l'utilise chez moi (emulation xinerama par fvwm)

kwenspc wrote:

- Dans cette optique d'utilisation du xinerama sous fvwm, est-il possible d'avoir un fond différent sur chaque écran?
(attention je ne parle pas de bureaux mais bien d'écran, genre l'écran gauche a tel fond et celui de droite un autre fond...je n'ai pas réussis avec fluxbox à faire cette manip')

Je pense que oui, mais ca sent la bidouille

kwenspc wrote:

- Existe-t-il un outil avec GUI pour configurer fvwm?
(un peu comme fluxconf)

Non fvwm c'est pour les purs les durs les tatoués :wink:

kwenspc wrote:

- Est ce que quelqu'un a réussis à installer les nouveaux drivers d'Ati sur une radeon 9800, à utiliser le composite sous xorg-6.8, et ce sous fvwm et le tout en ne perdant que très peu de ressources?
(bon ok là c'est la question impossible...)

Bon moi j'ai une 9600Pro, du Bi-ecran, les derniers drivers ati, xorg-6.8 et fvwm (ca fonctionne) mais pas composite (j'ai pas essayé)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

L'émulation xinerama? ça change quoi par rapport au xinerama "normal"?

note : pour ceux qui auraient aussi une expérience vis à vis des questions que j'ai posé n'hésitez pas!
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:42 pm    Post subject: Re: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

kwenspc wrote:
J'ai pu voir sur des screenshots que des fenêtres non actives étaientt rendues toutes petites, légèrement transparentes et qu'elles se mettaient vers la gauche (ou la droite ou en bas).
- Comment obtiens-t-on ce résultat? leur rangement est il comparable au "slit" de flux ou bien je me trompe complètement?


Ca c'est l'iconification. En gros ca prends une image de la fenêtre que tu réduis (il faut le package imagemagick pour que ça marche), ça réduit cette image, ça la rend semi-transparente, et ensuite l'image est rangée sur une grille. Quand tu cliques sur la patite image, ta fenêtre revient.

Le bout de code correspondant (merci KarnEvil et Gulivert)
Code:
SetEnv fvwm_icon_size 128

DestroyFunc Thumbnail
AddToFunc Thumbnail
+ I Raise
+ I SetEnv Icon-$[w.id] $[w.iconfile]
+ I ThisWindow (!Shaded Iconifiable !Iconic) PipeRead \
    "xwd -silent -id $[w.id] | convert -scale $[fvwm_icon_size] -frame 1x1 \
    -mattecolor black -quality 0 xwd:- png:$[FVWM_USERDIR]/icon.tmp.$[w.id].png \
    && echo WindowStyle IconOverride, Icon $[FVWM_USERDIR]/icon.tmp.$[w.id].png \
    || echo Nop"
+ I TestRc (Match) Test (f $[HOME]/icons/$[w.miniiconfile]) PipeRead "composite -geometry +2+4 \
    $[HOME]/icons/$[w.miniiconfile] $[FVWM_USERDIR]/icon.tmp.$[w.id].png \
    $[FVWM_USERDIR]/icon.tmp.$[w.id].png && echo Nop \
    || echo Beep"
+ I Iconify

DestroyFunc DeThumbnail
AddToFunc DeThumbnail
+ I PipeRead "echo WindowStyle Icon \\$\\[Icon-$[w.id]\\]"
+ I UnsetEnv Icon-$[w.id]
+ I Exec exec rm -f $[FVWM_USERDIR]/icon.tmp.$[w.id].png
auquel il faut ajouter
Code:
Style * IconBox 580x1000-10-10, MouseFocusClickRaises
avant dans la définition des styles

en espérant avoir été clair ...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

C'était très clair! merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:56 pm    Post subject: Re: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

Bon, je réponds rapidement aux questions qui n'ont je crois pas été repondues...
kwenspc wrote:

Autres questions :

- Comment faire en sorte que les fonds changent automatiquement?
(au bout d'1h par exemple...)


Je dirais soit avec cron + un petit script, soit un petit script tout seul qui tourne en boucle. Après pour l'intégration avec ta config FVWM, ça dépend comment tu y gères tes wallpapers

Quote:

Enfin question joker :

- Est ce que quelqu'un a réussis à installer les nouveaux drivers d'Ati sur une radeon 9800, à utiliser le composite sous xorg-6.8, et ce sous fvwm et le tout en ne perdant que très peu de ressources?


Non.
Tu peux utiliser composite, mais:
- Ca ne sera pas accéléré matériellement, ça va être lent
- Tu ne pourras plus lancer des progs 3D (composite fait desactiver le DRI)
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
L'émulation xinerama? ça change quoi par rapport au xinerama "normal"?


Ben xinerama ne fonctionne pas avec les drivers DRI, c'est l'un ou l'autre donc l'emulation xinerama permet d'avoir un semblant de xinerama (les fenetres qui se maximize sur un seul ecran) et l'acceleration 3D pour les jeux :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 4:27 pm    Post subject: Re: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

KarnEvil wrote:
kwenspc wrote:
- Comment faire en sorte que les fonds changent automatiquement?
(au bout d'1h par exemple...)
Je dirais soit avec cron + un petit script, soit un petit script tout seul qui tourne en boucle. Après pour l'intégration avec ta config FVWM, ça dépend comment tu y gères tes wallpapers

Je pense qu'il est possible d'utiliser fluxbg (et son démon fluxbgd) dans fvwm (il doit suffire d'utiliser fbsetbg pour définir les fonds d'écran).

EDIT : Je confirme que cela fonctionne avec fluxbg (éditer le ~/.fluxbg pour spécifier fbsetbg comme gestionnaire de fond d'écran; par défaut, c'est bsetbg mais je le trouve trop limité).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 4:58 pm    Post subject: Re: [fvwm] quelques questions... Reply with quote

yoyo wrote:

Je pense qu'il est possible d'utiliser fluxbg (et son démon fluxbgd) dans fvwm (il doit suffire d'utiliser fbsetbg pour définir les fonds d'écran).

EDIT : Je confirme que cela fonctionne avec fluxbg (éditer le ~/.fluxbg pour spécifier fbsetbg comme gestionnaire de fond d'écran; par défaut, c'est bsetbg mais je le trouve trop limité).


ça a l'air pas mal fluxbg, le problème c'est que kwenspc voulait mettre 2 wallpapers à la fois avec xinerama, et je pense pas que ça soit possible avec fluxbg (enfin, pas à lui tout seul)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Oui en fait la possibilité de pouvoir mettre 2 fonds d'écrans en xinerama passe devant la possibilité de changer de fond automatiquement pour moi. Parce que là trouver des fonds qui font 2432*864, c'est pas gagné :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Oui en fait la possibilité de pouvoir mettre 2 fonds d'écrans en xinerama passe devant la possibilité de changer de fond automatiquement pour moi. Parce que là trouver des fonds qui font 2432*864, c'est pas gagné :lol:


En fait ce à quoi je pensais, c'était faire un petit script qui prend deux fonds d'écran en argument, et qui avec les outils d'imagemagick les combinerait pour faire un gros fond d'écran temporaire, qui lui sera ensuite utilisé avec fbsetbg et compagnie. Et tout ça marchera très bien avec une config fvwm, même si ça demande un peu de travail ...
Bon, je peux pas te donner d'exemple là parce que je pourrais pas tester, vu que je n'utilise qu'un seul écran.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

oui c'est possible, j'y ais pensé un moment mais je me suis dis que ça existait peut-être déjà...je verrais ça le cas échéant.
Back to top
View user's profile Send private message
Polo
l33t
l33t


Joined: 27 Jan 2004
Posts: 649
Location: Angers, France

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

oui, mais il n'y aura pas des problèmes vu que les résolutions des deux écrans ne sont pas les memes?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

@Polo : bah si je dois faire un script je ferais en sorte qu'il me fasse un fond d'écran composé de 2 fond avec en partie gauche la bonne tailel pour mon écran de gauche te en partie droite la bonne taille pour mon écran de droite...ça devrait le faire.

en fait le truc c'est de faire un patron vide de 2432*1024, tu colles le fond d'écran droit de taille 1280*1024 à droite du patron et à gauche tu centre verticalement un 2ème fond de 1152*864. et tu affiche le tout.
Back to top
View user's profile Send private message
gulivert
l33t
l33t


Joined: 17 Jun 2004
Posts: 863
Location: Switzerland

PostPosted: Sat Jan 29, 2005 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
Le bout de code correspondant (merci KarnEvil et Gulivert)


Et moi z dit merci Destingr de m'avoir fait découvrir cette fontionnalitée et merci à Taviso de l'avoir créé (je crois avoir lu sur ce forum que c'est lui qui l'a créé)
_________________
Macbook Pro Unibody 9.1 - Kernel 4.4.6 - Awesome 3.5
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum