Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DISTCC] votre avis
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
arma
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 2:03 am    Post subject: [DISTCC] votre avis Reply with quote

bonjour tt le monde

j'ai un serveur dont le cpu ne sert franchement à rien pour le moment sauf à faire plaisir aux types de chez setiathome ...

bref, je me suis dit qu'au moins je pourrai utiliser distcc pour accélerer les compilations sur l'autre pc (qui d'ailleurs est une m**** de vieux portable)

Mais avant de vouloir fair joujou avec la compilation-même de mes paquets, j'aimerai savoir si distcc est sur à 100%, si d'autres on eu des problème avec et si ils étaient grave ou pas.

merci d'avance pour vos réponses
Back to top
View user's profile Send private message
lemouf
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 2:41 am    Post subject: Reply with quote

ouai c'est sûr tant que ta liaison l'est. ceci dit si le pc ( en l'occurence le portable ) qui prépare les données et les envois est relativement faible tu risque de gagner peu de temps. Dans ce cas une compilation en chroot sur le pc le plus puissant pourrait te permettre de gagner beaucoup plus de temps avec --buildpkg.
Back to top
BaNaNe
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Salut!
J'utilise de temps en temps distcc pour accélérer mes compilations. J'en suis très content!
Mon ordi sous Gentoo est un athlon2000. Quand j'en ai l'occasion, je boot un autre pc (athlon2600) sous knoppix et je lance le service distcc. Il ne me reste plus qu'a mettre l'ip de ce 2eme pc ds le make.conf et d'ativer distcc et puis, lancer l'émerge (emerge -uD world, la plupart du temps).
Le temps de compilation est bien raccourcis. Sa dépend des paquets. Pour certains, je ne vois que quelques minutes de différence mais pour d'autres, comme ceux de KDE, c'est presque 2X plus rapide!!
Par contre, pour certains paquets comme Mozilla ou Xfree, disrcc ne fonctionne pas, la compilation se fait uniquement sur mon pc. Il m'est déjà arrivé d'avoir une compilation qui n'arrive pas au bout. Dans ce cas, je désactive distcc et je relance la compilation et c'est bon ;)

Par contre, j'ai essayé de mettre un PII400 à la place du 2600 et la... Sa rate à tout les coups... :s Il est peut etre trop lent :s
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 10:05 am    Post subject: Re: [DISTCC] votre avis Reply with quote

arma wrote:
Mais avant de vouloir fair joujou avec la compilation-même de mes paquets, j'aimerai savoir si distcc est sur à 100%, si d'autres on eu des problème avec et si ils étaient grave ou pas.

Le truc le plus important à vérifier, pour être sur que ça marche au poil, c'est que les ordis ont la même version de distcc et surtout exactement la même version de gcc
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 10:07 am    Post subject: Reply with quote

TRES IMPORTANT : ne pas oublier de configurer correctement les options dans /etc/conf.d/distcc

Un oubli de ma part m'a valu une intrusion... distcc n'a pas un code irréprochable, et des rootkits circulent déjà.
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je me sers régulièrement de distcc pour mes compilations avec 2 Athlon 2200+.
Par contre, dès que j'essaye la compilation avec plus de 2 postes ben ça marche qu'avec 2 les autres ne compilent rien de rien ...
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

manu.acl wrote:
Par contre, dès que j'essaye la compilation avec plus de 2 postes ben ça marche qu'avec 2 les autres ne compilent rien de rien ...

il faut updater ta variable MAKEOPTS="j2" en -jn ou n= nbre de proc compilant +1
si tu as 5 ordis mono processeur c'est -j6

Try simpler first
Shockley
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
il faut updater ta variable MAKEOPTS="j2" en -jn ou n= nbre de proc compilant +1

Cela va de soi, j'ai même essayé jusqu'à -j7 avec 3 postes ça donne la même chose.
Il n'y a que celui où je lance ma compil et le premier de ma liste de serveurs distcc qui compilent
(tous les postes sont sous gentoo et ont strictement les mêmes versions de distcc et de gcc)
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
manu.acl wrote:

tu peux mettre -j4 rien que pour un cpu ;) si tu as 5 ordis tu peux mettre au moins -j20

une doc tres bien faite je ne sais plus ou qui disait que les cpu x86 perdait enormement de temps en entree/sortie et que donc ajouter des process de compille est un petit gain de temps (mais qui se ressend plus par le fait que le cpu est vraiment monopoliser, donc ca peut faire ramouiller pendant ce temps)

j ai utiliser distcc pendant un temps, et le gain est plutot pas mal (un 750 qui secondiat un 2200+) avec un -j7 c'etait pas mal
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais bon le pb n'est pas là ...
En fait quand j'y repense je me rappelle avoir tellement monté le -jx (erreur de manip dans vim...) que ça m'avait gelé mes OS :P (des 2 premiers pcs seulement)
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, bah oui c'est sur que si tu mets un nombre de taré, mais deja cpu*3 pour le -j c'est deja pas trop mal
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais mais le pb c'est que ça devrait geler TOUS mes OS et pas QUE les 2 premiers ...
Back to top
arma
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

ok, merci tout le monde pour vos avis
je vai essayer ça tout à l'heure
Back to top
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Question idiote :

j'ai un P4 3GHz sous Win2K (celui de ma femme)
pensez vous qu'un distcc sous cygwin puisse etre utilisable pour mes machines gentoo ?

avez vous déja tenté le coup ?
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

si tu peux avoir distcc sosu cyg, si deja tu peux compiller et si en plus tu as le reseau, je dirai, ca doit pouvoir se faire
Back to top
Modano
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jan 30, 2005 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai utilisé DistCC pour épauler un FreeBSD (433 MHz) avec ma Gentoo (1.1 GHz) et il va sans dire que le gain de performance est clair.
Par contre, l'inverse est absolument peu perceptible, la Gentoo perd presque du temps a balancer ses paquets, a attendre que monsieur FreeBSD compile, que ce dernier renvoie à la Gentoo, c'est peut etre bénéfique, mais ca ne m'a pas paru évident. Je n'ai pas quantifié les tests mais bon...

Modano@jabber.org
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum