Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] Surveillance serveur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DaiKo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 10:33 am    Post subject: [Réseau] Surveillance serveur Reply with quote

Salut :)

Voila j'utilise un réseau local avec une passerrelle en NAT vers le net sous gentoo. J'ai, je pense securisé mon pc-passerelle sufisament pour eviter que n'importe quelle petit plaisantin fasse des "blagues" par contre il travail en aveugle c'est a dire que je ne suis pas du tout au courant de ce qui ce passe dessus. Il y a t'il un moyen de pouvoir surveiller les entrée et sortie réseau qui passe par ce PC ? de preference sans utiliser un ecran, mais plutot en passant par le reseau.

merci,d'avance :)
Back to top
View user's profile Send private message
colito
Guru
Guru

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 10:37 am    Post subject: Reply with quote

là où je bosse, on utilise netsaint/nrpe (dispo dans portage). Il nous permet sans souci de superviser tout ce qu'on veut sur un parc de 300 serveurs unix, donc je pense qu'il peut faire ton bonheur!
il y a surement d'autres outils pour ce genre de choses, mais je suis pas trop au point en sécurité donc je peux pas trop te dire...

edit: merci pour m'avoir offer tmon 300 eme post, je suis maintenant guru ! :wink:
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Honnetement, si tu veux faire un firewall/NAT, ton meilleur choix est probablement FreeBSD (ipfw est largement superieur a iptables, qui est le firewall dont tout le monde parle sous GNU/Linux) .. A moins que tu ne preferes OpenBD puisqu'il est plus axe sur la securite.
Ceci dit, pour surveiller ce qui se passe sur une passerelle en aveugle, tu peux ouvrir un port SSH (tu peux probablement faire ca uniquement en local d'ailleurs, c'est-a-dire autoriser uniquement les addresses IP a l'interieur du LAN (par defaut 192.168.0.*) a acceder au ssh ..
Et puis, jette un coup d'oeil a /usr/portage/net-analyzer/ (ou, d'ailleurs, tout ce qui est net- :) )
DomiX
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Honnetement, si tu veux faire un firewall/NAT, ton meilleur choix est probablement FreeBSD (ipfw est largement superieur a iptables, qui est le firewall dont tout le monde parle sous GNU/Linux) .. A moins que tu ne preferes OpenBD puisqu'il est plus axe sur la securite.

Je pense que c'est une question de gout, je préfère utiliser pf (sous FreeBSD) par rapport à iptables car la syntaxe de pf est facilement lisible contrairement à iptables.
Bref, pour ce qui est des applications de monitoring, j'utilise mrtg, mais cela nécessite un serveur http.

Bye

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ta question est hélas très vague, mais perso, j'utilise Snort (un IDS = Intrusion Detection System) qui m'envoie un mail tous les jours avec le bilan des "attaques" de la journée, et il y a aussi une interface web (ACID = Analysis Console for Intrusion Databases)

Mas bien sur, il y a tellement de trucs à monitorer qu'il te faudra de nombreux outils si tu veux ouvoir tout controler
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Wed Mar 09, 2005 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

DomiX wrote:
Je pense que c'est une question de gout, je préfère utiliser pf (sous FreeBSD) par rapport à iptables car la syntaxe de pf est facilement lisible contrairement à iptables.

Oui, comme tu dis, c'est une question de goûts. Personnellement je trouve plus lisible la syntaxe d'iptables à celle de pf :P (mais ça tu le sais déjà :D )
Back to top
DaiKo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Mar 11, 2005 10:25 am    Post subject: Reply with quote

Salut, dsl pour le temps de reponse mais depuis que WoW est sortis j'ai plus une seconde a moi ;) Je pense que je vais essayer netsaint/nrpe.

Par contre, est ce qu'il passe par une interface web ?

bon dans tout les cas je tente ça ce WE ^^

merci pour les reponses

++
Back to top
colito
Guru
Guru

PostPosted: Fri Mar 11, 2005 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

bah disons que l'interface web est plutôt pas mal faite et te permet de checker plein de choses d'un seul coup d'oeil....
j'ai tendance à être très pro-console, mais cette interface là est vraiment pratique, donc autant l'utiliser!
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum