View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Z!!nUS n00b
|
Posted: Wed Feb 25, 2004 1:30 pm Post subject: fixpackages |
|
|
Voila je suis debutant sous linux, c'est a peine si j ai su installer ma gentoo, enfin bon soit, j'aimerais connaitre l utilite de faire un fixpackages, car ds un message d erreur on me demandait de le faire, et la mon fixpackages tourne depuis un tres long moment et je voulais savoir combien de temps ca pourrait prendre |
|
Back to top |
|
|
J4nus Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Feb 25, 2004 3:52 pm Post subject: |
|
|
fixpackage est svt utilisé après un emerge rsync, il permet d'aller déplacer/supprimer/renommer certains ebuilds.
Exemple: un projet change de nom, le répertoire sera renommé
Autre exemple: on décide de changer la catégorie de certains ebuild (déplacement de répertoire)
voici qqu ex concrets qui proviennent de /usr/portage/profiles/updates/1Q-2004
move x11-misc/docker x11-plugins/docker
move x11-wm/ion-devel x11-wm/ion2
move app-benchmarks/volcanomark app-benchmarks/volanomark
move net-www/mozilla-firebird-bin net-www/mozilla-firefox-bin
move games-fps/d1x games-action/d1x |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed Feb 25, 2004 7:34 pm Post subject: |
|
|
J4nus wrote: | fixpackage est svt utilisé après un emerge rsync, il permet d'aller déplacer/supprimer/renommer certains ebuilds. |
Mmhm, il y a de l'idée mais ce n'est pas tout-à-fait ça !
Ce que tu décris n'est en réalité que la phase préalable qu'on pourrait qualifier de "restructuration de l'arbre portage".
Elle est automatique et n'a à ce stade rien à voir avec "fixpackages".
Cette restructuration peut cependant avoir un impact sur les packages compilés (c-à-d ceux qui ont été emergés avec les options -b ou -B et qui sont stockés dans /usr/portage/packages)
C'est la raison pour laquelle un "emerge sync" qui s'accompagne d'une restructuration produit en final l'avertissement
Quote: | ** Skipping packages. Run 'fixpackages' or set it in FEATURES to fix the
tbz2's in the packages directory. Note: This can take a very long time. |
C'est ici qu'intervient le "fixpackages", c'est-à-dire le script permettant de scanner et adapter les packages binaires :
On peut soit le faire exécuter automatiquement en l'indiquant comme "FEATURE" dans le make.conf, soit l'exécuter manuellement en lançant le script "fixpackages".
Comme le précise l'avertissement, le processus peut durer très longtemps (c'est un euphémisme ! ) et d'autant plus longtemps qu'il y a de packages binaires présents.
Si on n'a aucun package compilé, on peut ignorer purement et simplement le message.
Z!!nUS : pourrais-tu renommer ton message pour qu'il soit conforme à ce qui est dit dans ce thread ?
Par exemple : [Portage] emerge sync réclame fixpackages ?
Merci d'avance ! |
|
Back to top |
|
|
J4nus Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Feb 25, 2004 7:52 pm Post subject: |
|
|
ok sorry
ben voilà on apprend tous les jours.. |
|
Back to top |
|
|
fafounet l33t
|
Posted: Tue Feb 01, 2005 10:16 am Post subject: |
|
|
Mais euh comment ca se fait que ca prenne à chaque fois qu'on le lance 10min ?
Est-ce vraiment utile ?
Edit : bon j'ai vu dans un autre topic qu'un rm -rf /usr/portage/packages faisiat l'affaire _________________ Prout ? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Feb 01, 2005 11:00 am Post subject: |
|
|
fafounet wrote: | Edit : bon j'ai vu dans un autre topic qu'un rm -rf /usr/portage/packages faisiat l'affaire | Ben là, c'est radical comme commande ...
Elle supprime tous les binaires que tu avais pris soin de faire (par "emerge -b lepaquet", "emerge -B lepaquet" ou "quickpkg lepaquet" s'il a déja été compilé/installé), en cas de plantage du à un paquet instable, pour restaurer ton système proprement et rapidement.
Comme par exemple glibc gcc xorg-x11 etc.
fafounet wrote: | Est-ce vraiment utile ? | Tout dépend donc si tu as fais une sauvegarde des paquets "sensibles" avec lesquels tu veux faire joujou.
Si c'est le cas, c'est utile. Ça permet de conserver/mettre à jour l'arborescence de portage dans "/usr/portage/packages" (le répertoire où sont stockés/sauvegardés les binaires que tu auras jugé bon de garder sous le coude).
Ainsi, lors du "emerge -k lepaquet" (ou "emerge -K lepaquet"), portage saura où trouver le binaire à restaurer s'il a changer de catégorie ou de nom depuis le moment de sa création.
EDIT : bon, tu peux toujours faire "rm -rf /usr/portage/packages" et regénérer tous tes binaires de sauvegarde avec "quickpkg" mais ça risque d'être plus long que "fixpackages".
EDIT1 : ghoti wrote: | Z!!nUS : pourrais-tu renommer ton message pour qu'il soit conforme à ce qui est dit dans ce thread ? | _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|