View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
learner146 Apprentice
|
Posted: Tue Feb 01, 2005 10:36 pm Post subject: [installation] tres longue??? |
|
|
Salut a tous : en fait je viens de terminer mon probleme de connexion et donc j'ai voulu tester et j'ai essayer d'installer mplayer . Le probleme c'est que l'installation a duré 3 HEURES (lol) : je n'ai pas compris .
En fait j'avais encore rien installé . j'ai aussi parfois vu du X11 durant l'installation : c'est quand meme bizarre trois heures . si qqun sait m'expliquer merci !!
J'avais aussi une deuxieme question : pour l'instant je ne suis qu'en mode console : j'aimerais bien aller en mode graphique pour voir comment c'est .
j'ai essayé xdm, startx,xinit mais les commandes n'existent pas .(je rappelle que je viens d'installer la gentoo, donc je n'ai encore rien sur le pc )
Merci a tous !!
p.s: est ce quelqun connait ce programme : http://bbacpi.sourceforge.net/fr/ _________________ on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!!
Last edited by learner146 on Tue Feb 01, 2005 10:55 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Tue Feb 01, 2005 10:44 pm Post subject: |
|
|
ben mplayer en soit, c'est pas long a installer, mais si t'avais rien sur ton systeme, ca installe xorg-x11 et tout le bordel (toutes les deps de mplayer non installees) !
concernant l'interface graphique, il te faut choisir un Window manager !
Si t'es debutant, je te conseille Gnome2 ou KDE (perso je prefere gnome2)
si tu installes gnome, apres dans ton /etc/rc.conf, mets le session manager sur gdm et fais Code: | /etc/init.d/xdm start |
Ah oui, il ne faut pas oublier de configurer X via /etc/X11/xorg.conf (je pense que t'as xorg non ?) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Feb 02, 2005 12:34 am Post subject: |
|
|
Et ne pas oublier qu'on ne lance pas X en root, mais avec un utilisateur normal. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Feb 02, 2005 8:34 am Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Et ne pas oublier qu'on ne lance pas X en root, mais avec un utilisateur normal. |
Où est le problème, de lancer X en root? Je suis curieux! |
|
Back to top |
|
|
manu.acl Guru
|
Posted: Wed Feb 02, 2005 8:55 am Post subject: |
|
|
une commande qui peut être pratique pour configurer son X
Il arrive que ça ne marche pas très bien, dans ce cas il faut faire à l'ancienne : à la main
Adrien wrote: | Où est le problème, de lancer X en root? Je suis curieux! |
C'est pas bien tout simplement (contraire au code de bonne conduite du linuxien/BSDien)
Et puis en root il est plus facile de faire une "connerie magistrale" sous X qu'en console (même si y'en a qui y arrivent très bien dans les deux modes)
De plus, si tu t'amuses à aller sur internet avec des applis buggées en root tu peux tomber sur un gros malin qui va essayer d'exploiter ces failles et te faire recommencer l'install de ta Gentoo (m'enfin ça arrive pas tous les jours ces histoires) |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Feb 02, 2005 9:05 am Post subject: |
|
|
Oki! Merci pour ces explications manu.acl
++++ |
|