Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[quake3] souris qui raaaaaame (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 8:58 pm    Post subject: [quake3] souris qui raaaaaame (résolu) Reply with quote

Aujourd'hui j'ai eu un instant envie de tuer quelqu'un, puis je me suis souvenu que j'avais q3demo d'installé, et je me suis dis que ça ferait l'affaire. Ça fait un bout de temps que je n'y avais pas touché, mais je suis sûr qu'il marchait bien quand je l'avais essayé, malgré une carte graphique un peu légère (Radeon 7500 Mobility, c'est dans un portable).

Seulement voilà, là ça ne marche plus comme prévu : le framerate me semble normal (c'est fluide dans la démo ou bien quand je me déplace), mais par contre mes mouvement à la souris sont extrêment saccadés, genre pas jouable du tout (portable disais-je, donc souris USB). Enfin ça fait de long framedrop dès que je tourne la tête quoi. Dans l'interface par contre, la souris réagit normalement.

J'ai testé divers réglages de sensibilité, avec ou sans option "smooth mouse" ou un truc du genre, mais rien n'y fait. Je doute que ça vienne directement du jeu en fait.

J'ai aussi essayé un autre gros FPS bouffeur de CPU (ut2004-demo - et pour ceux qui se poseraient la question : non, c'est pas terrible sur cette carte graphique, mais bon, avec tout au minimum et en 640x480, c'est presque fluide quand même), et là pas de problème.

Il a dû s'écouler pas mal d'updates de noyau et de Xorg et que sais-je encore depuis la dernière fois que j'ai vu q3demo fonctionner normalement, donc je n'ai pas trop d'idée sur le pourquoi du comment. Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu un soucis similaire, ou aurait une idée géniale ?

(Enfin bon, sinon, c'est pas un drame, mes envies de meutre sont passées :))

Last edited by TGL on Thu Feb 03, 2005 10:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je joue régulièrement à quake3 avec une GeForce FX 5600. Ok c'est pas la même catégorie, mais ça n'empèche que quake est réputé pour être assez léger et devrait fonctionner correctement même sur un 400Mhz.

Regarde le nombre d'images par secondes du jeu lui même avec la commande /cg_drawfps 1. Elles sont normallement limitées à 80 par défaut.
Tu peux modifier ce paramètre avec la commande /com_maxfps 123. 123 étant le paramètre recommandé du à un bug dans le moteur 3d du jeu qui permet de se mouvoir plus vite avec ce frame rate.

Là tu seras sur de savoir si ça vient du jeu ou pas :]
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beacoup, tes options pour afficher les fps et fixer leur limite m'ont permis de régler le problème.

En gros, ce qui se passe c'est que quand mon framerate atteint la limite, il commence à ignorer les mouvement de ma souris en même temps qu'il droppe des frames. J'avais pas trop fait gaffe au début, mais en fait c'était clair : mes mouvements face à une scène complexes étaient fluide, mais pas ceux face à une scène simple. Avec les fps affichées, et la limite à 123 comme tu le conseilles, on voit très bien qu'il n'y a pas de soucis tant que je suis en dessous de cette borne (ce qui est le cas en général sur cette machine, même en 640x480...) Et puis dès que je fais des mouvement de souris un peu larges qui m'amènent à regarder par terre, ou vers un mur, ou vers le ciel, etc., là le framerate atteint sa limite (on le voit bien se caler entre 120 et 125), et le mouvement devient très difficile, ça coince.

Bon, ça me parait être totalement un bug à je ne sais quel niveau (limiter les fps ne devrait pas vraiment empêcher le joueur de tourner la tête...), mais ça offre un workaround très simple : mettre la limite suffisament haute pour qu'elle ne soit pas atteinte. Je l'ai collée à 300, et là j'ai pû friter Sarge sans une seule saccade.

Merci encore :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum