View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 12:51 am Post subject: [tip] boot (vraiment) plus rapide |
|
|
Bon, je voulais faire une installe fraiche (changer la table des partitions, changer de FS) et donc là c'est un simple stage 3 sans la moindre optimisation que j'ai!
Donc après les fly with gentoo (pas fait encore sur cette install) et cie, je viens d'enlever 10 secondes à mon boot en réemergeant baselayout et bison (le parseur de fichiers de config) avec le use flag "static".
Bref, ça devrait faire plaisir aux heureux possesseurs de laptops, et ça pourrait aider à convertir du windowsien pour qui le temps de boot reflète l'ensemble des perfs d'une machine ...
ps :Je penche pour 90%de gain en provenance de bison
valà, maintenant je prie pour pas avoir 95% de gens qui vont me dire "ben tu découvres mon pauvre??!!!" et j'envoie. |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:17 am Post subject: |
|
|
c'est bon à savoir, j'essayerais ça sur ma prochaine install (j'attends la 2005.0 et kde-3.4).
Juste une petite précision faut pas activer ce flag pendant la création du bootstrap. _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:28 am Post subject: |
|
|
+1 pour ne pas activer pendant la création du bootstrap, mais y'a t'il vraiment encore des gens qui font l'erreur (à mon sens) dde faire un stage 1??? |
|
Back to top |
|
|
manu.acl Guru
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:30 am Post subject: |
|
|
Recompil en cours chez moi via ssh |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:37 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | mais y'a t'il vraiment encore des gens qui font l'erreur (à mon sens) dde faire un stage 1??? |
moi j'aime bien le stage 1, en plus ça permet d'avoir un système bien à jour. _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:47 am Post subject: |
|
|
Le stage 1 over stage 3 te permets d'être plus a jour et sur le long terme, car lors des stages1 certains paquets ne sont pas inscrit dans le world (confirmé par Marius (genone) Mauch, mais il y'a un fix) et en conséquence ne sont plus jamais actualisés. De plus si tu veux GCC 3.4.3, il est totalement inutile de se compiler boostrap et système 2 fois. |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:59 am Post subject: |
|
|
Merci pour ce tip Enlight, ça fera pas de mal d'avoir un boot plus rapide (surtout sur mon Celeron 466). Je vais essayer ça dès ce soir! |
|
Back to top |
|
|
Polo l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:12 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Le stage 1 over stage 3 te permets d'être plus a jour et sur le long terme, car lors des stages1 certains paquets ne sont pas inscrit dans le world (confirmé par Marius (genone) Mauch, mais il y'a un fix) et en conséquence ne sont plus jamais actualisés. De plus si tu veux GCC 3.4.3, il est totalement inutile de se compiler boostrap et système 2 fois. |
ben merci pour le tip, mais moi j'ai fait un stage 1 et j'ai gcc 3.4.3 (sans pour autant compiler mon systeme deux fois)
faire le bootstrap
emerger gcc 3.4.3
emerge system
emerge world
et roulez jeunesse... ca a marché nickel |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:31 am Post subject: |
|
|
ça fait toujours 2 compiles du bootstrap, et il faut compiler gcc 2 fois pour avoir gcc 3.4.3 (et binutils + pour être sûr glibc) buildés avec gcc 3.4.3 |
|
Back to top |
|
|
Polo l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:43 am Post subject: |
|
|
oui c'est pas faux, mais ce n'est pas *tout* le système....
pour avoir mon Cflag -march=pentium-m , je me suis dit que compiler 2 fois le bootstrap et gcc valait le coup |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:45 am Post subject: |
|
|
Concrètement quelle différence apporte l'utilisation du flag static ?
c'est un peu comme du prelink ? _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:00 am Post subject: |
|
|
Je veux oas dire de conneries mais il me semble que c'est plus que du prelink et que les libs ne sont plus dynamiques, donc en gros ça reviendrait à les avoir directement dans le binaire. ça bouffe un peu de ram mais bon... c'est pas la mort non plus. Dès que j'aurais mes 2 * 512, je passe static dans les use du make .conf. |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:17 am Post subject: |
|
|
ok, de toutes façon avec 512, on peut pas dire que linux consomme beaucoup de ram alors autant les utiser un peu _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:26 am Post subject: |
|
|
Pour accelerer le boot je trouves qu'il faudrait un systeme pour lancer tt les services en parallele. Je sais qu'il y a une option dans je sais plus quel fichier, mais ça marche pas ché moi. Je crois qu'on peut gagner beaucoup de temps en lancant X le plus vite possible et charger les autres services en meme temps. Mais moi meme si je mets X dans le runlevel boot, il démare qd meme que tout à la fin. De plus des services comme dhcp prennent du temps innactif qu'il faudrait récuperer en chargant d'autres services en parallele.
Qqn a de l'info pour ça ? est-ce possible déjà, est-ce que ça marche ? |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:31 am Post subject: |
|
|
zdra wrote: | Pour accelerer le boot je trouves qu'il faudrait un systeme pour lancer tt les services en parallele. Je sais qu'il y a une option dans je sais plus quel fichier, mais ça marche pas ché moi. |
Pour le fichier il me semble que c'est une option dans /etc/conf.d/rc .
Une option du genre RC_PARALLEL_STARTUP
Pas encore essayé |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 12:01 pm Post subject: |
|
|
En effet c'est ça... j'ai essayé... j'ai pas vu de changement... |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 12:08 pm Post subject: |
|
|
Faut dire que certains services se doivent d'être lancés avant d'autres malgré tout. Tu ne pourras jamais tous les lancer en même temps (enfin je crois que si, mais ça te causera des erreurs) _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 1:20 pm Post subject: |
|
|
Pour le parralèle startup, il faut en plus tweaker certains init.d cf le how to de saigneur (je crois) ou le topic flying with gentoo |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 1:28 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | car lors des stages1 certains paquets ne sont pas inscrit dans le world (confirmé par Marius (genone) Mauch, mais il y'a un fix) et en conséquence ne sont plus jamais actualisés. |
salut
je n'etais pas au courant de ce truc et je ne trouve pas d'info dessus, c'est quoi le fix et on le trouve ou ?
merci
edit: en fait c'est bon question a oublier, merci quand meme
Last edited by Faust_ on Fri Mar 04, 2005 2:33 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
Joined: 10 Jun 2004 Posts: 707 Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 1:33 pm Post subject: |
|
|
bonjour tout le monde , moi perso je suis passé en reiser4 (stage 1 avec gcc 3.3.5 x86) et au final j'ai un boot qui dure moins de 15s (je n'ai pas chronométré mais à peu prés...), sinon pour améliorer le boot il y a aussi tuning gentoo (qui a l'air pas mal au niveau du boot) _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
http://www.gentoofr.org |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 1:35 pm Post subject: |
|
|
comme dit dans mon premier post, je suis sur une isntall toute fraiche, sans aucun autre tweak et mon boot vient de passer de 24 à environ 12 secondes. Enclair le temps de tweaker le boot et de passer en reiserfs 4 (dois faire mon live cd cause besoin ndiswrapper) et ça va ch... ensuite je tenterais (dès que j'ai mes 2 fois 512 de ram) le lancement des librairies (et qques binaires peut être) en initrd (genre firefox qui s'ouvre en 0.01 s )
Last edited by Enlight on Fri Mar 04, 2005 1:37 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 1:35 pm Post subject: |
|
|
Ooh joli... _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
manu.acl Guru
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 4:00 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Dès que j'aurais mes 2 * 512, je passe static dans les use du make .conf. |
C'est déconseillé, par exemple avec xorg tu ne pourras pas ajouter tes propres drivers 3d. (expérience perso) |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 4:15 pm Post subject: |
|
|
Dais ce cas, mettre -static pour xorg-x11 dans le package.use
À moins qu'il y ait d'autres packages problématiques ? _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
|
manu.acl Guru
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 4:22 pm Post subject: |