View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Gentoo_Lover l33t
Joined: 10 Jun 2004 Posts: 707 Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:05 pm Post subject: [OFF][HARDWARE]achat d'un deuxieme disque dur...[résolu] |
|
|
bonsoir à tous , enfin m'ayant déssidé de m'acheté un deuxieme disque dur (et ayant l'argent aussi ), je me demandais simplement vu l'evolution actuel des kernel serait il bon de prendre en S-ATA ou en IDE ? au niveau des performances...etc... et surtout le S-ATA est il bien surporté maintenant..? cela serait pour archivé des données (comme des backup_system en tar.bz2 ou en dump)(le disque sera monté en ext3 ou reiserfs je pence) et ayant une idée de la marque , un maxtor ou un seagate je me demandé si vous pourriez me conseillé en se qui concerne compatibilité performance etc...
personnellement je serai tanté par un IDE ATA133 8mo de cache 80go 7200tr !
quand pencez vous ? _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
http://www.gentoofr.org
Last edited by Gentoo_Lover on Sat Mar 05, 2005 8:01 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:17 pm Post subject: |
|
|
Le SATA est, sous linux, très bien supporté maintenant... Je possède un disque dur SATA depuis maintenant +/- 4 mois et je n'ai jamais eu de problème avec les nouvelles versions de livecd.. ( juste la 2004.2 et encore ).
Je trouve ça d'ailleurs très pratique comme système... Pas pour l'utilisation qui en faite n'est que très similaire, mais pour le faite que le diamètre des cables est fortement réduit, ce qui est vraiment confortable... Surtout qu'il ne faut pas oublier que ç a fait gagner un port IDE pour les lecteurs cdroms et autres !
Personnellement j'ai un Maxtor... Mais, dans les disques durs, la marque n'importe que très peu... |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
Joined: 10 Jun 2004 Posts: 707 Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:21 pm Post subject: |
|
|
E11 wrote: | Le SATA est, sous linux, très bien supporté maintenant... Je possède un disque dur SATA depuis maintenant +/- 4 mois et je n'ai jamais eu de problème avec les nouvelles versions de livecd.. ( juste la 2004.2 et encore ).
Je trouve ça d'ailleurs très pratique comme système... Pas pour l'utilisation qui en faite n'est que très similaire, mais pour le faite que le diamètre des cables est fortement réduit, ce qui est vraiment confortable... Surtout qu'il ne faut pas oublier que ç a fait gagner un port IDE pour les lecteurs cdroms et autres !
Personnellement j'ai un Maxtor... Mais, dans les disques durs, la marque n'importe que très peu... |
d'un autre coté un S-ATA au niveau du prix ce n'est pas la même chose que le ATA IDE .......
mais c'est surtout pour l'utilisation quze j'en fairais que je me pose cette question ...... tout mon disque serai en 2 partitions je pence une backup system (car je suis en reiser4 je le rappel) et l'autre en ext3 pour les divx et autre donc au final c'est surtout pour de l'archive plus que autre chose _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
http://www.gentoofr.org |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:32 pm Post subject: |
|
|
Gentoo_Lover a écrit :
Quote: | d'un autre coté un S-ATA au niveau du prix ce n'est pas la même chose que le ATA IDE ....... |
Ah bon ? Moi quand j'ai acheté le mien le prix était identique... Fin peut-être est-ce parce que je suis Belge...
Comme backup, tu veux faire un système en RAID ? où une simple copie ? Parce que je ne m'y connais pas beaucoup la dedans mais d'après ce que l'on m'a toujours dit, c'est qu'il vallait mieu du sata pour ça... Mais peut-être que je me trompe, mon expérience là-dedans n'étant que très minime...
En tout cas, personnellement je ne regrette pas du tout mon achat ! |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 9:39 pm Post subject: |
|
|
Mais de rien, c'est normal !
PS : merci pour ta réponces sur l'autres post |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:43 pm Post subject: Re: [OFF][HARDWARE]achat d'un deuxieme disque dur, conseils. |
|
|
Gentoo_Lover wrote: | bonsoir à tous , m'étant enfin décidé à m'acheter un deuxième disque dur (et ayant l'argent aussi ), je me demandais simplement vu l'évolution actuelle des kernels, serait-il meilleur/mieux de le prendre en S-ATA ou en IDE ? au niveau des performances...etc... et surtout le S-ATA est-il bien supporté maintenant..? cela serait pour archiver des données (comme des backup_system en tar.bz2 ou en dump) (le disque sera monté en ext3 ou reiserfs je pense) et ayant une idée de la marque , un maxtor ou un seagate je me demandais si vous pourriez me conseiller en ce qui concerne la compatibilité, les performances, etc...
personnellement je serais tenté par un IDE ATA133 8mo de cache 80go 7200tr !
qu'en pensez-vous ? |
plus de 20 fautes d'orthographe en même pas 5 lignes, pas mal (et encore on compte pas les tournures grammaticales...)
un petit effort merci!
sinon, pour ton histoire de disque, ça dépend aussi si tu as des contrôleurs S-ATA ou s'il faut que tu achètes une carte d'extension.
nb: merci celeborn pour le "cross-checking" _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Celeborn Tux's lil' helper
Joined: 24 Jan 2004 Posts: 132 Location: Heidelberg (Germany)
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:53 pm Post subject: Re: [OFF][HARDWARE]achat d'un deuxieme disque dur, conseils. |
|
|
sireyessire wrote: | un petit effort merci! |
ya pa de prohblem ! |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 10:54 pm Post subject: Re: [OFF][HARDWARE]achat d'un deuxieme disque dur, conseils. |
|
|
Celeborn wrote: | sireyessire wrote: | un petit effort merci! |
ya pa de prohblem ! |
()! _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:18 pm Post subject: |
|
|
La plupart des bonnes carte-mères intègrent un contrôleur RAID SATA d'origine. On peut faire du raid 0 ou du raid 1 matériel très facilement et de façon transparente... Pour moi, avantage au SATA pour quelques euros de plus (et des gros cables en moins), sachant que la différence de prix entre SATA et PATA est due au fait que certains PATA embarquent 2Mo de cache (pas tous) contre 8 Mo pour les SATA. Les prix sont à comparer avec la même quantité de cache...
Sinon, j'ai une préférence pour Seagate, sachant que les problèmes de fiabilité dépendent des séries de fabrication de disque et du non-refroidissement du micro (poussière, overclocking, aération)... _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Fri Mar 04, 2005 11:35 pm Post subject: |
|
|
Bonne idée, un nouveau disque dur ça fait jamais de mal !
Le SATA est très bien supporté niveau kernel, c'est clair! J'utilise 2 maxtor SATA 80Go ici et ça marche très bien.
MAIS: c'est plutôt du côté hdparm qu'est le "problème" , car même si le SATA offre des performances notablement supérieures à l'IDE (certains rechigneront peut-être mais àtitre d'exemple sur des installations de WIn*** XP on gagne beaucoup de temps en utilisant un SATA au lieu d'un IDE, c'est un fait!) hdparm ne pourra pas utiliser un disque SATA beaucoup mieux qu'un disque IDE, puisque hdparm n'a pas été écrit pour le SATA tout simplement......ce qui est dommage!
En ce qui concerne les prix, je crois qu'il n'y a pas énormément de différences entre SATA et IDE (à peine quelques euros), sauf si tu prends un raptor
Et puis pour les marques, j'ai toujours entendu que du bon sur Seagate et je crois que maintenant ils ont étendu leurs garanties à 5 ans, donc c'est intéressant.
Perso, j'ai que des maxtor (SATA et IDE) et puis un Western Digital (IDE) et absolument aucun problème jusqu'ici
Je garde néanmoins une réserve concernant les IBM/Hitachi, j'ai eu quelques emmerdes avec ceux-là à vrai dire
Donc de mon côté je te conseillerais Maxtor, Seagate ou WD!
Bonnes emplettes!! |
|
Back to top |
|
|
krinn Watchman
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 12:54 am Post subject: |
|
|
Ben vu que la pluspart des sata sont branchés sur le bus pci qui a une pb de 133, c'est un doux reve les 150
donc, moi je prendrais le 133 qui sera moins cher et marchera pareil |
|
Back to top |
|
|
Monstros Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 2:10 am Post subject: |
|
|
surtout que les disque durs ne tournent pas assez vite pour le 150 (ni même pour le 133), on gagne seulement de la vitesse sur ce qui est dans le cache du disque dur, et encore, comme le dit krinn, on est limité par les autrerts bus. Bref, 133, c'est aussi bien, en plus d'être moins cher. _________________ Monstros Velu - Nioub
- Core 2 Duo E6600, eVGA n680i, 2Go DDR2 PC2-8500, 8800GTS 640Mo, 2x320Go SATA HD
- Fujitsu-Siemens M3438G 75005, Pentium M 750, 1Go DDR2, 2x80Go HD, 6800GO 256Mo, 17" 1440x900 |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 8:01 am Post subject: Re: [OFF][HARDWARE]achat d'un deuxieme disque dur, conseils. |
|
|
sireyessire wrote: | Gentoo_Lover wrote: | bonsoir à tous , m'étant enfin décidé à m'acheter un deuxième disque dur (et ayant l'argent aussi ), je me demandais simplement vu l'évolution actuelle des kernels, serait-il meilleur/mieux de le prendre en S-ATA ou en IDE ? au niveau des performances...etc... et surtout le S-ATA est-il bien supporté maintenant..? cela serait pour archiver des données (comme des backup_system en tar.bz2 ou en dump) (le disque sera monté en ext3 ou reiserfs je pense) et ayant une idée de la marque , un maxtor ou un seagate je me demandais si vous pourriez me conseiller en ce qui concerne la compatibilité, les performances, etc...
personnellement je serais tenté par un IDE ATA133 8mo de cache 80go 7200tr !
qu'en pensez-vous ? |
plus de 20 fautes d'orthographe en même pas 5 lignes, pas mal (et encore on compte pas les tournures grammaticales...)
un petit effort merci!
sinon, pour ton histoire de disque, ça dépend aussi si tu as des contrôleurs S-ATA ou s'il faut que tu achètes une carte d'extension.
nb: merci celeborn pour le "cross-checking" |
je suis vraiment désolé (le français n'a jamais été mon truc , mais j'essais de faire des efforts ) et en plus hier soir a 22h j'étais fatigué , sinon merci vous autres pour vos réponses donc c'est décidé je prends un IDE ATA133 pour mes saves , merci à tous ...
LONGUE VIE A GENTOO _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 9:18 am Post subject: |
|
|
Les seagate sont garantis 5 ans et les maxtor 3 comme la grande partie de cette gamme de disque, moi perso j'ai que des seagate et ça marche bien.
Sinon pour le RAID, l'idéal c'est dévoir 2 disques aux caractériqtiques très proches, moi j'ai un RAID-1 software avec deux disques différents (1 qui fait du 40Mo/s et un qui fait du 55Mo/s), et les perfomances sont bonnes, mais plus osscillantes que si j'avais 2 disques identiques en vitesse ... mes 2 centimes d'euros ... _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 9:24 am Post subject: |
|
|
ok merci scout pour ta réponse , en fait puisque j'ai un IDE ATA 133 8 mo de cache en master , bin il vaudrait quez j'achete le même si j'ai bien compris se que tu as dis , mais j'avais une intension comme celle ci je pense ....
donc au final je vais prendre un maxtor ou seagate (seagate je pense) IDE ATA 133 7200 tr 8mo de cache 80 go
merci _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 1:58 pm Post subject: |
|
|
Gentoo_Lover wrote: | ok merci scout pour ta réponse , en fait puisque j'ai un IDE ATA 133 8 mo de cache en master , bin il vaudrait quez j'achete le même si j'ai bien compris se que tu as dis , mais j'avais une intension comme celle ci je pense ....
donc au final je vais prendre un maxtor ou seagate (seagate je pense) IDE ATA 133 7200 tr 8mo de cache 80 go
merci |
Fais-toi plèze ! |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 2:41 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Gentoo_Lover wrote: | ok merci scout pour ta réponse , en fait puisque j'ai un IDE ATA 133 8 mo de cache en master , bin il vaudrait quez j'achete le même si j'ai bien compris se que tu as dis , mais j'avais une intension comme celle ci je pense ....
merci |
Fais-toi plèze ! |
j'ai un Western IDE ATA 133 8 mo de cache 160GO , mais mes parents on achetés un wifi (la config hai hai hai) _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 4:04 pm Post subject: |
|
|
Gentoo_Lover wrote: | j'ai un Western IDE ATA 133 8 mo de cache 160GO , mais mes parents on achetés un wifi (la config hai hai hai) |
Très bien 160Go!!
Pour le wifi, disons simplement que certaines cartes permettent de s'occupper quelques temps, avec un résultat....pas forcément à la hauteur des éspérances ... |
|
Back to top |
|
|
j_c_p Guru
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 4:43 pm Post subject: |
|
|
scout wrote: | Les seagate sont garantis 5 ans et les maxtor 3 comme la grande partie de cette gamme de disque, moi perso j'ai que des seagate et ça marche bien.
Sinon pour le RAID, l'idéal c'est dévoir 2 disques aux caractériqtiques très proches, moi j'ai un RAID-1 software avec deux disques différents (1 qui fait du 40Mo/s et un qui fait du 55Mo/s), et les perfomances sont bonnes, mais plus osscillantes que si j'avais 2 disques identiques en vitesse ... mes 2 centimes d'euros ... |
Perso, j'ai acheté un Seagate (7200 80Go 2Mo) récemment (fin novembre 2004), et il m'a tout corrompu ... (partition /usr) ... je suis toujours en relation avec le SAV Seagate là, et dans l'attente ...
J'ai repris un Maxtor (DM+9 80Go 8Mo) en attendant, et pas de souci.
Sinon, il y a donc 4 disques durs qui tournent sur mon pc là (dont certains depuis 2002) : 2 Maxtor DM+8 40Go 2Mo, 1 Maxtor DM+9 80Go 2Mo et donc, 1 Maxtor DM+9 80Go 8Mo.
Exemple :
Quote: | [phoenix][/home/jcp]$ hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 1056 MB in 2.00 seconds = 526.76 MB/sec
Timing buffered disk reads: 172 MB in 3.03 seconds = 56.68 MB/sec
[phoenix][/home/jcp]$ hdparm -tT /dev/hdf
/dev/hdf:
Timing cached reads: 1052 MB in 2.00 seconds = 525.03 MB/sec
Timing buffered disk reads: 172 MB in 3.01 seconds = 57.15 MB/sec |
Donc, pour ma part, Seagate, pas avant un certain temps (éloigné, si j'en crois leur SAV) ... _________________ Lian Li PC60 - AMD FX 8300 - Asrock 990FX EXTREME9 - Gigabyte GTX960 G1 Gaming 4Go |
|
Back to top |
|
|
eEye n00b
|
Posted: Sat Mar 05, 2005 7:57 pm Post subject: |
|
|
Suggestion de disque dur? Le Western digital Raptor 74G S-ATA... Il est assez impressionant et extrement chère... |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Sun Mar 06, 2005 11:02 am Post subject: |
|
|
eEye wrote: | Suggestion de disque dur? Le Western digital Raptor 74G S-ATA... Il est assez impressionant et extrement chère... |
Ouais mais : hdparm |
|
Back to top |
|
|
|