View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Dais l33t
|
Posted: Tue Mar 15, 2005 9:02 pm Post subject: [Programmation] éditeurs et interface ? |
|
|
Je voudrais savoir ce qui existe comme éditeurs pour coder des applications sous linux, et qui permettent de créer une interface facilement.
J'ai déjà fait du VB 6.0, un peu (vraiment un peu) de C C++, un peu (vraiment un peu aussi) de java, et bon évidemment du SQL mais bon c'est pas trop axé application/interface comme langage lol (et j'vais laisser de côté php html css lol).
J'avais vu KDevDesigner (QTDesigner, c pareil non ?) mais bon, il veut pas me passer en mode édition de code quand je clique sur un bouton ou tout autre objet de l'interface .. et puis ce serait du C ou C++, et je suis rouillé .. au pire je m'y remettrais bien mais bon ça change pas le problème qu'il ne veut pas me passer en mode édition de code ..
Je pense pas avoir de réponses avec la solution miracle qui tue tout +5, mais qui ne tente rien n'a rien, donc bon _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
|
Crapo Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Mar 15, 2005 9:44 pm Post subject: |
|
|
A mon avis, Eclipse est vraiment THE editeur pour Java, cf http://www.eclipse.org/
Il permet également de faire du dev C / C++ ...
A+ |
|
Back to top |
|
|
pititjo Apprentice
|
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Tue Mar 15, 2005 9:53 pm Post subject: |
|
|
Pour les applis tu as KDevelop, mais à part ça, je pense qu'il faudra séparer le code de l'interface et coder ton interface avec un designer et faire ton code à coté avec ton editeur favori, et donc chercher comment relier les 2
Sinon, pour être simple, je crois que tu peux dev en perl-gtk, c'est un bon compromis, j'avais entendu parler de php-gtk à une époque ..., mais bon évidement, le c/c++ restera surement longtemps le langage de prédilection |
|
Back to top |
|
|
Deadog n00b
|
Posted: Tue Mar 15, 2005 11:38 pm Post subject: |
|
|
kate est un bon et simple éditeur pour dev une fois qu'on l'a pris en main
assez fournis côté colorations syntaxique, pratique pour tenir un projet, avec plein de ptit outils juste ce qu'il y'a de suffisant en prog |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Tue Mar 15, 2005 11:57 pm Post subject: |
|
|
Bah euh en éditeurs c'est sûr qu'il y en a plein ..
Mais je cherchais surtout une possibilité de faire facilement une application avec interface graphique ..
kate et autres éditeurs texte, c'est sûr c'est merveilleux pour faire du code (quanta+ utilise kate), mais pour l'interface ?
kdevelop et kdevdesigner oui, mais le problème est effectivement: comment relier l'interface et le code ? Pourquoi en double-cliquant sur mon interface il me sort un message "n'a pas trouvé d'éditeur c++" alors que j'ai kdevelop ?
Sinon effectivement, ça m'aurait rappelé la facilité d'utilisation de Visual Basic, mais en utilisant un langage plus puissant ten que le C/C++ (même si j'aurais pas forcément besoin d'autant de possibilités au début .. un équivalent de VB m'aurait amplement suffi pour (re)commencer)
Surtout que le peu de C/C++ que j'avais fait ne touchait AUCUNEMENT à l'interface graphique ..
Eclipse c'est bien, et ça me ferait refaire du Java, que j'avais bien apprécié, mais pour l'interface ? (chose assez laborieuse quand même en java j'avais trouvé)
Et glade euh: vais me renseigner mais kesako ? _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
-
|
Back to top |
|
|
pititjo Apprentice
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 6:26 am Post subject: |
|
|
Glade et un éditeur d'interface graphique GTK. Il cré un fichier XML qui décrit l'interface. Après avec la libglade on fait le lien entre le fichier XML et le code.
J'avais vu une option C/C++ quand j'ai regardé ça... _________________ pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ? |
|
Back to top |
|
|
palatin Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 8:42 am Post subject: |
|
|
J'étais dans ton cas il n'y a pas longtemps, à savoir, volonté de coder un prog en C sans s'y connaitre vraiment.
J'ai opté pour Anjuta, qui est vraiment bien foutu. Il intègre glade pour l'interface graphique (en gtk2). Les 2 tutoriels sur le site officiel apprennent beaucoup niveau programmation sous linux, et te permettent de t'y remettre.
Si tu optes pour gtk, je te conseille d'aller faire un tour sur gtk-fr.org, ils ont un tuto assez complet, qui, couplé aux api de gtk.org permettent de faire à peu près tout ce que tu veux.
bon courage _________________ fumo~ |
|
Back to top |
|
|
lbr Guru
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 9:03 am Post subject: Re: [Programmation] éditeurs et interface ? |
|
|
Dais wrote: | Je voudrais savoir ce qui existe comme éditeurs pour coder des applications sous linux, et qui permettent de créer une interface facilement.
J'ai déjà fait du VB 6.0, (...) |
C'est pas pour troller mais VB c'est une cochonnerie qui fait croire qu'on programme mais ca fait un truc non maintenanble, non évolutif qui mélange allegrement données/traitement sur les données/visualisation. Ne pas oublier qu'un programme ne sert que s'il peut évoluer et s'il est maintenanble. Sans ces conditions il ne sert qu'à faire plaisir à son auteur; et dans la mesure ou un programme est avant tout un outil pour permettre de faciliter la vie des utilisateurs ... CQFD.
Bref c'est pas parce qu'on fait des machins en VB qu'on programme (ou alors on réduit l'art de la programmation à un empilement d'instructions sans enjeux pour aucune population).
Voila : completement off (désolé) ; mais ca défoule |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 10:13 am Post subject: |
|
|
tu a un module pour eclipse qui permet de faire des interfaces graphique : jigloo |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 2:05 pm Post subject: |
|
|
palatin: merci pour ces infos ^^ Mais en suivant le premier tutoriel, il me dit de lancer glade via "View->Edit Application GUIs", mais j'ai pas ça dans mon menu affichage .. j'ai loupé quelque chose ?
lbr: je ne rentrerai pas dans le troll :p
Beber: merci, je vais regarder pour ce plugin ^^ _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
-
|
Back to top |
|
|
lbr Guru
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 4:24 pm Post subject: |
|
|
Dais wrote: |
lbr: je ne rentrerai pas dans le troll :p
|
C'était pas un troll; juste une pulsion |
|
Back to top |
|
|
palatin Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 9:40 pm Post subject: |
|
|
Dais --> PM _________________ fumo~ |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed Mar 16, 2005 9:52 pm Post subject: |
|
|
Moi j'utilises anjuta pour le C/C++ qui a l'avantage de pas trop raler quand on lui donne un simple Makefile fait maison à la place des 3tonnes de fichier inutiles généré par des autotools... tout ça pour un "hello world". Cela dit j'aime pas trop anjuta non plus... en fait j'ai pas encore trouvé le programme idéal pour mes envies, je suis tres difficile... je crois que je vais finir par le coder moi meme ! |
|
Back to top |
|
|
edomaur n00b
|
Posted: Fri Mar 18, 2005 1:30 pm Post subject: Re: [Programmation] éditeurs et interface ? |
|
|
Dais wrote: | Je voudrais savoir ce qui existe comme éditeurs pour coder des applications sous linux, et qui permettent de créer une interface facilement.
J'ai déjà fait du VB 6.0, (snip) |
Jette un oeil à Gambas (http://gambas.sourceforge.net/)
Je ne suis pas fan de VB et de Basic en général, mais si tu en as l'habitude, tu peux même faire des choses très bien avec Gambas
(perso je lave mon linge plus blanc avec Python/PyQT/Eric3) _________________ Antoine Boegli |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Fri Mar 18, 2005 2:23 pm Post subject: |
|
|
Hmm je vais regarder ça aussi ^^ merci _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
-
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sat Mar 19, 2005 10:01 am Post subject: |
|
|
pour anjuta faut la version "~x86" (2.x) pour avoir la liaison avec glade (je me plante?)
pour QT c'est tout simple : qtdesigner est déjà dans kdevelop (on peut l'utiliser en dehors aussi). Suffit de créer un nouveau fichier .ui et
de la sélectionner par la suite. Mais bon QT voilà quoi...(ça veut tout dire )
gtk pawa |
|
Back to top |
|
|
Neuromancien l33t
|
|
Back to top |
|
|
edomaur n00b
|
Posted: Mon Mar 21, 2005 11:11 pm Post subject: |
|
|
Tiens, pour Java, un autre : AbaguiBuilder, sur www.openabacus.org _________________ Antoine Boegli |
|
Back to top |
|
|
Dais l33t
|
Posted: Tue Mar 22, 2005 4:44 pm Post subject: |
|
|
netbeans: euh je vois genre un "gui editing" mais il ne fait que me montrer le code .. ?
abaguibuilder: je vais tenter à un moment donné :p
gambas: très très bien ce truc ^^ c'est juste bizarre pour exécuter les applications gambas .. si je suis dans le dossier, un gbx application la lance, mais si je fait gbx /chemin/de/lapplication ça ne marche pas, je dois juste préciser gbx /chemin/de/ _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
-
|
Back to top |
|
|
Neuromancien l33t
|
Posted: Tue Mar 22, 2005 7:28 pm Post subject: |
|
|
Dais wrote: | netbeans: euh je vois genre un "gui editing" mais il ne fait que me montrer le code .. ? |
Non, il dispose d'un éditeur graphique. Je posterai un screenshot dès que possible. _________________ emerge --info
dmesg
lspci
.config |
|
Back to top |
|
|
|