View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
fraisdos n00b
|
Posted: Tue Apr 05, 2005 1:00 pm Post subject: [CONFIGURATION]Heure système mal initialisée |
|
|
Bonjour,
Toujours sur mon portable acer 1524: amd64 + nvidia 5700
Depuis qq temps quand je démarre sous linux, l'heure système est mal initialisée. Au début je pensais que la pile du portable était à changer.
Mais j'ai testé en démarrant sous Windows. Il n'y a pas de problème. J'ai bien fait attention de supprimer l'équivalent de ntp-client sous windows (pour pas que l'heure soit synchro après démarrage) et j'ai configuré CLOCK=local dans rc.conf. Comme ça Windows et Linux utilisent la même phylosophie pour la gestion de l'heure.
C'est vraiment étrange. J'utilise Gentoo sur le bi-opteron au travail depuis pas mal de temps et je n'ai pas ce problème....
Merci pour votre aide
Frédéric |
|
Back to top |
|
|
papedre Apprentice
|
Posted: Tue Apr 05, 2005 1:18 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Est ce que tu as bien parametré ton fuseau horaire :
Code: | ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime |
Sinon, ton pb, vient-il d'un decalage de l'heure, ou ton horloge se deregle-t-elle (avance, retarde) ???
A+ |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Tue Apr 05, 2005 1:23 pm Post subject: |
|
|
Bonjour
Bah t'as perdu du temps en fait (sympa le jeu de mot ), avec un petit coup de search et tu avais déja ta réponse car cette question à été traitée plusieurs fois.
NTP où d'autre truc comme ça par exemple, bonne chance. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
fraisdos n00b
|
Posted: Tue Apr 05, 2005 1:52 pm Post subject: |
|
|
C'est la première chose que j'ai faite. Le localtime est correct.
En fait:
Je démarre puis rentre directement dans le bios ----> heure OK
Je démarre puis je vais sous windows ---> heure OK
Je démarre puis je vais sous gentoo amd64 ---> heure étrange sans relation avec GMT. Et je reconfigure l'heure avec l'utilitaire date sinon elle n'est plus correcte dans bios.
Autre chose que j'ai essayé sans succés: désactiver le cpufreq.
Merci pour votre aide
Frédéric |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Tue Apr 05, 2005 8:52 pm Post subject: |
|
|
fraisdos wrote: | Je démarre puis je vais sous gentoo amd64 ---> heure étrange sans relation avec GMT. Et je reconfigure l'heure avec l'utilitaire date sinon elle n'est plus correcte dans bios. |
Euh... "date" ne touche pas à la date au niveau du BIOS. "date" change la date du système. C'est "hwclock" qui te donne et te permet de configurer l'horloge hardware.
A+ _________________ http://www.jaqpot.net
http://www.fail2ban.org |
|
Back to top |
|
|
fraisdos n00b
|
Posted: Wed Apr 06, 2005 11:18 am Post subject: |
|
|
Je suis d'accord avec toi. Mais normalement lors de l'arrêt du pc le script "/etc/init.d/clock" doit sauvegarder l'heure.
Je continue à creuser et je me demande si le pb ne vient pas du package baselayout que j'ai mis à jour il n'y a pas longtemps.
Je vais tester une autre version de baselayout ce soir.
@+
Frédéric |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Apr 06, 2005 11:24 am Post subject: |
|
|
fraisdos wrote: | Je suis d'accord avec toi. Mais normalement lors de l'arrêt du pc le script "/etc/init.d/clock" doit sauvegarder l'heure.
Je continue à creuser et je me demande si le pb ne vient pas du package baselayout que j'ai mis à jour il n'y a pas longtemps.
Je vais tester une autre version de baselayout ce soir.
@+
Frédéric |
Ca peut tout à fait venir de baselayout oui, car j'ai un problème similaire et quand j'y pense, c'est arrivé juste après une mise à jour de baselayout. Je crois que je vais faire un downgrade du coup...
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil ici sinon: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-316341.html |
|
Back to top |
|
|
|