View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
albatorcobra n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:23 am Post subject: [Installation] Portable Pentium 200mmx 96Mo 2Go |
|
|
Bonjour,
Je suis en train de faire une installation de Gentoo sur mon vieux portable:
Toshiba 310CDT, Pentium 200mmx, 96Mo ram EDO (2Mo pour la video), 2Go de disque dur.
Je fais l'installation sur mon pc de bureau (athlon 64 2500MHz) sous knoppix dans un répertoire local en partant d'un stage1.
L'utilisation que je veux en faire: internet, bureautique, multimedia (mp3, mpeg) et réseau (accès au réseau microsoft).
Pour le partitionnement, j'ai fait :
- boot: 64Mo ext2
- swap : 192Mo
- root: le reste (moins de 2Go) en reiserfs
Mon fichier /etc/make.conf
Code: | CFLAGS="-march=pentium-mmx -Os -mmmx"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2" |
Mon install:
- gestionnaire de fenêtres: xorg-x11, fluxbox, xterm
- bureautique: abiword, gnumeric
- reseau: samba
- internet: gaim
Il me manque:
- internet: navigateur et client email
- gestionnaire de fichier: avec support samba
- multimedia: lecteur audio (mp3) et video (mpeg)
Mon problème:
- Mon installation fait déjà plus de 3Go (hors portage) et il est surement possible de faire beaucoup mieux, la distrib damn small linux se contente de moins de 300Mo avec plus de fonctionnalités que je n'en ai installé...
J'aurais besoin de conseils pour réussir à faire tenir l'installation complète sur le disque de 2Go avec le plus d'espace libre possible
Rq: Je n'ai pas touché à la variable USE et j'ai surement installé plein de dépendance inutiles, mais je ne sais pas vraiment ce que je peux enlever.
Toutes les suggestions seront les bienvenues, merci d'avance pour votre participation. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
tetienne Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:27 am Post subject: |
|
|
gentoo n'est pas faite pour tenir sur des petites partitions. Portage prend déjà une certaine place, et les compilations des espaces tmp non négligeables (il faudra compter mini 700 MB pour compiler xorg-x11. Revois ton disque dur ou choisis une autre distrib. |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:29 am Post subject: |
|
|
le premier allégement à faire à mon avis, serait de ne pas laisser les distfiles sur le portable et de les monter en nfs ou qqchose depuis l'autre ordi. |
|
Back to top |
|
tetienne Apprentice
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:33 am Post subject: |
|
|
pas que le distfiles, tout portage en fait, ainsi que le /var/tmp/portage pour les espaces temporaires de compilation, et même comme ça ça aura du mal à rentrer. Il faudra dégager les sources des noyaus etc etc... Selon moi c'est pas vraiment jouable. J'ai gentoo sur un serveur avec un disque de 3.5 GB et sans serveur X, même comme ça c'est tangent (et encore j'ai bien fait du ménage dans les flags). |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:46 am Post subject: |
|
|
Et reiser4 ça pourrait pas l'aider, vu que les petits fichiers peuvent tenirs à plusieurs dans un seul bloc? Où alors ext2 pour gagner sur la journalisation.
puis y'a surement matière à gratter sur les use, genre -fortran sur gcc etc... |
|
Back to top |
|
albatorcobra n00b
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:46 am Post subject: |
|
|
Je précise que je ne compte pas m'encombrer du portage sur le portable. En fait je voudrais savoir tout ce dont je peux me passer si je me contente d'une config figée. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il faudrait plus de place à Gentoo qu'une autre distrib si l'on n'installe pas le portage (merci de m'éclairer).
Mais bon si ce n'est pas possible tant pis. Je ne suis même pas sûr que les potimisations pour pentium mmx apportent grand chose par rapport au code générique x86. |
|
Back to top |
|
El_Goretto Moderator
![Moderator Moderator](/images/ranks/rank-mod.gif)
![](images/avatars/74235356747da926429d8b.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:49 am Post subject: |
|
|
Erf, j'avais aussi un portable avec 4 Go de disque à faire passer à gentoo, et çà fait 1 mois que je me tate pour voir si c'est faisable et rentable vu le temps à passer dessus.
Je crois que c'est mort... |
|
Back to top |
|
albatorcobra n00b
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:52 am Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | Erf, j'avais aussi un portable avec 4 Go de disque à faire passer à gentoo, et çà fait 1 mois que je me tate pour voir si c'est faisable et rentable vu le temps à passer dessus.
Je crois que c'est mort... | J'ai vu sur le forum anglais que c'est faisable avec une config similaire à la mienne (un portable pentium 200mmx, 64Mo de ram et 2Go de disque) mais je n maîtrise pas assez la alngue pour demander là-bas... |
|
Back to top |
|
tetienne Apprentice
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:52 am Post subject: |
|
|
4 GB c'est jouable sans problème, avec un -Os pour optimiser la taille des binaires, et sans trop compter en faire un post multimedia complet. |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 8:56 am Post subject: |
|
|
albatorcobra wrote: | El_Goretto wrote: | Erf, j'avais aussi un portable avec 4 Go de disque à faire passer à gentoo, et çà fait 1 mois que je me tate pour voir si c'est faisable et rentable vu le temps à passer dessus.
Je crois que c'est mort... | J'ai vu sur le forum anglais que c'est faisable avec une config similaire à la mienne (un portable pentium 200mmx, 64Mo de ram et 2Go de disque) mais je n maîtrise pas assez la alngue pour demander là-bas... |
Donne le lien, j'irais voir! |
|
Back to top |
|
albatorcobra n00b
|
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 9:10 am Post subject: |
|
|
Ouaip c'est ce qu'on disait avec tetienne, tu vides /usr/portage et /tmp et le jour où tu veux emerger qqchose, tu les montes en smbfs ou nfs, et comme dit tentes voir ext2 ou reiser4 (si un addict du reiser4 peut confirmer que ça devrait réduire l'espace occuppé.
Taillades aussi dans les use lors des compiles, et enfin, ça m'arrache un peu de le dire et ça fera mal à d'autres je pense, mais y'a (vraiment) plus léger que fluxbox.
Et pour le multimedia, mplayer fait zic et video. |
|
Back to top |
|
albatorcobra n00b
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 9:16 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Ouaip c'est ce qu'on disait avec tetienne, tu vides /usr/portage et /tmp et le jour où tu veux emerger qqchose, tu les montes en smbfs ou nfs, et comme dit tentes voir ext2 ou reiser4 (si un addict du reiser4 peut confirmer que ça devrait réduire l'espace occuppé.
Taillades aussi dans les use lors des compiles, et enfin, ça m'arrache un peu de le dire et ça fera mal à d'autres je pense, mais y'a (vraiment) plus léger que fluxbox.
Et pour le multimedia, mplayer fait zic et video. |
Je suis ouvert à toute proposition pour le windows manager... et pour tout autre logiciel, je cherche ce qu'il y a de plus léger avec quand même un maximum de confort d'utilisation (je ne veux pas utiliser la console pour lancer mon navigateur internet ni utiliser lynx comme navigateur...)
Je suis près à refaire l'installe depuis le début, c'est pas si long que ça la compilation sur mon athlon64... |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 9:19 am Post subject: |
|
|
en taille disque je suis pas sûr mais logiquement vu qu'e16 prends moins de ram que flux, fvwm devrait êre parmis les plus light mais y'a encore plus light je crois, fouille un peu le forum (pekwm evilwm!) ça devrait aussi te permettre de réduire la swap, pour info mon système utilse en moyenne de 50 à 140 Mo de ram et ne commence à swapper qu' àprès 3 jours d'uptime en moyenne.
Y'a eu ausi un poste de notre bien aimé modérateur TGL qui disait qu'une gentoo (système) peut tenir sur moins d un Giga (en se cassant un peu le c...) récemment je crois.
ça me donne envie de ressortir un vieux machintosh + pour voir, tout ça!!!
edit : bizzare je regarde les poste de TGL et ça me dit que le plus récent date de début mars ![Shocked 8O](images/smiles/icon_eek.gif) |
|
Back to top |
|
|