View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Trevoke Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:23 pm Post subject: [OFF] L'etat du forum |
|
|
J'ai remarque un certain declin dans l'atmosphere du forum depuis que je suis arrive. C'est peut-etre de ma faute, comme j'ai tendance a pousser des coups de gueule de temps en temps, mais je ne veux pas montrer du doigt (pas dans ce thread en tout cas).
Ce qui est important c'est que quand je suis arrive, il y avait une tres bonne atmosphere et les membres actifs etaient tres cooperatifs et gentils, allaient chercher des liens et souriaient! Bref, c'etait vraiment sympa, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais ete interesse par Linux au-dela de "Euh, Mandrake, comme ca j'utilise pas Windows, mais ma carte ethernet marche une fois sur trois quand elle a le vent dans le dos".
Au fur et a mesure, depuis octobre, on a vu des gens arriver, des gens partir, tout cela est tres normal, peut-etre meme qu'un jour sireyessire et kernel_sensei (gasp) partiront, et moi de meme.. Cependant, il m'a semble remarquer une augmentation d'intolerance devant les nouveaux qui n'ont pas compris que pour utiliser GNU/Linux, il faut savoir lire, et surtout chercher dans man ou info, voire meme juste prog -h.
Bref - le but ici est d'aider les gens, pas de leur dire "espece d'idiot, t'as meme pas lu le manuel" (meme si des fois, c'est vrai, c'est dans le manuel et c'est ecrit trois fois)
Voila voila, je voulais vous faire part des mes inquietudes et de mes pensees a ce sujet. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:32 pm Post subject: |
|
|
T'as peur qu'on devienne De**an quoi...
Perso je dois avouer que pour avoir pas mal trainé dans le forum install, j'ai eu quelques expériences refroidissantes avec des gens à qui tu dis "ceci est le fix dont tu as besoin" et qui te répondent "je ne vois pas l'intérêt de faire ça".
On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
Ouais, baisse de moral quand même un peu... |
|
Back to top |
|
sireyessire Advocate
![](images/avatars/184146537040140c2d83e95.jpg)
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:35 pm Post subject: Re: [OFF] L'etat du forum |
|
|
Trevoke wrote: | J'ai remarque un certain declin dans l'atmosphere du forum depuis que je suis arrive. C'est peut-etre de ma faute, comme j'ai tendance a pousser des coups de gueule de temps en temps, mais je ne veux pas montrer du doigt (pas dans ce thread en tout cas).
Ce qui est important c'est que quand je suis arrive, il y avait une tres bonne atmosphere et les membres actifs etaient tres cooperatifs et gentils, allaient chercher des liens et souriaient! Bref, c'etait vraiment sympa, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais ete interesse par Linux au-dela de "Euh, Mandrake, comme ca j'utilise pas Windows, mais ma carte ethernet marche une fois sur trois quand elle a le vent dans le dos".
Au fur et a mesure, depuis octobre, on a vu des gens arriver, des gens partir, tout cela est tres normal, peut-etre meme qu'un jour sireyessire et kernel_sensei (gasp) partiront, et moi de meme.. Cependant, il m'a semble remarquer une augmentation d'intolerance devant les nouveaux qui n'ont pas compris que pour utiliser GNU/Linux, il faut savoir lire, et surtout chercher dans man ou info, voire meme juste prog -h.
Bref - le but ici est d'aider les gens, pas de leur dire "espece d'idiot, t'as meme pas lu le manuel" (meme si des fois, c'est vrai, c'est dans le manuel et c'est ecrit trois fois)
Voila voila, je voulais vous faire part des mes inquietudes et de mes pensees a ce sujet. |
sniff, parle pas de malheur, moi je veux pas abandonner ma gentoo....
Non, c'est vrai que certaines fois ça a tendance à fuser, mais bon je peux pas trop juger car ces derniers temps j'ai été un peu absent des forums.
Bon je comprends aussi que dès fois, il y a vraiment de l'abus, il faut pas oublier que les gens qui répondent ici, le font bénévolement, alors j'aurais tendance à penser que des gens qui postent avec l'air de penser " vous me devez tout" ou " vous êtes une sorte de service public, je peux vous cracher dessus" ont pas trop compris comment ça marche et là fatalement des fois ça fuse.
Enfin, on voit pas trop souvent des interventions "divines" de modos, donc j'aurais tendance à penser que la situation est pas aussi horrible que ce que tu laisses entendre.
Il y a peut-être que quand tu es arrivé il y avait pas beaucoup de newbs en activité sur le forum, alors que là j'ai tendance à en voir pas mal ( ps: c'est pas un reproche, ni une critique envers les newb, on est tous passé par là) simplement un conseil cherchez avant de poster (mais cherchez encore et encore)
La plus part du temps vous aurez une réponse à votre question. _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:35 pm Post subject: |
|
|
peut etre parce que je fais mon chiant avec le titre des posts ?
Mais bon pour ma defense, je dirais que j'essaye simplement de tenir le forum propre ..
si jamais ca vous fait vraiment chier faut le dire ..
/me part se cacher .. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
DuF Advocate
![](images/avatars/500f78f33e18696e0a90f.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:44 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | peut etre parce que je fais mon chiant avec le titre des posts ?
Mais bon pour ma defense, je dirais que j'essaye simplement de tenir le forum propre ..
/me part se cacher .. |
Non moi je suis carrément pour continuer à embêter sur les titres, c'est carrément plus claire je trouve, enfin ce n'est que mon avis ![Smile :-)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:45 pm Post subject: |
|
|
DuF wrote: | kernel_sensei wrote: | peut etre parce que je fais mon chiant avec le titre des posts ?
/me part se cacher .. |
Non moi je suis carrément pour continuer à embêter sur les titres, c'est carrément plus claire je trouve, enfin ce n'est que mon avis ![Smile :-)](images/smiles/icon_smile.gif) |
+1 |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:49 pm Post subject: |
|
|
ok, ca me rassure ...
Autrement je suis assez d'accord avec sireyessire ...
Et comme il dit, les interventions "divines" des modos sont assez rares (ya qu'a regarder sur le forum allemand ou ca lock assez facile) , ce qui est quand meme bien, ca prouve que la communaute sait s'auto-gerer et fixe ses propres limites ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Last edited by kernelsensei on Thu Apr 07, 2005 1:52 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:50 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: |
On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
oui, mais c'est pas nouveau, tu auras toujours des gens qui pensent t'avoir tout dit et ne comprennent que tu veuilles telle info. C'est un peu comme si tu fais de la hot line et que le gars te dit " A marche plus, réparez moi ce bordel au plus vite!", et si tu demandes des infos la réponse est " vous devez bien savoir, c'est votre service qu'il l'a installé..."
Bon, tant pis, on va dire qu'ils sont pas prêts ( classé dans dommages collatérals )
sinon faut pas avoir une baisse de moral pour ça, il y a des gens qui sont pas fait pour la gentoo, bon ben tant pis, elle est loin d'être destinée au commun des mortels (avant que quelqu'un s'empresse de dire, ouh là lui il se prend pas pour une merde déjà, clarifions ce propos: la plupart des gens ne connaissent rien en info, et ne cherchent pas à connaitre, ils se servent de leur ordi comme d'une voiture, ça doit marcher du premier coup c'est tout ; pour ceux là il faut être maso pour leur conseiller une gentoo.) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:54 pm Post subject: |
|
|
kernel, seule remarque, arrete de sauter des lignes tout le temps, surtout dans ton template "comment formater le titre" Ca fait plus propre, surtout pour un petit message comme ca. Mais bon, je fais le tatillon, c'est mieux quand un titre est formate.
sireyessire, ca je comprends, et tu as peut-etre raison.. J'etais plus ou moins le seul newb quand je suis arrive donc j'ai ete chouchoute
Enfin, c'est juste un rappel a l'ordre quoi, qu'ignorer c'est mieux qu'etre mechant, a la rigueur.. Mais repondre c'est encore mieux (ceci dit, si vous avez besoin de Prozac, laissez tomber) _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:54 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
Maintenant on dit plus "donne moi le fichier de config", mais "Donne moi ton ip et le pass root ..." _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:56 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | Enlight wrote: | On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
Maintenant on dit plus "donne moi le fichier de config", mais "Donne moi ton ip et le pass root ..." |
/me est très conscient de la chance qu'il a eu! Mon plus beau malheur je dirais.
et encore y'en a qu'oublieront de démarre sshd ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif)
Last edited by Enlight on Thu Apr 07, 2005 1:58 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:57 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | Enlight wrote: | On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
Maintenant on dit plus "donne moi le fichier de config", mais "Donne moi ton ip et le pass root ..." |
oui faut pas oublier de lui dire de démarrer le sshd aussi ![Mr. Green :mrgreen:](images/smiles/icon_mrgreen.gif) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 1:59 pm Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | kernel_sensei wrote: | Enlight wrote: | On a eu des cas aussi de gens comme Sireyesire qui disent "donne moi ce fichier de config pour que je puisse t'aider" et qui ont en, guise de réponses "bon ben personne est capable de m'aider"...
oui faut pas oublier de lui dire de démarrer le sshd aussi ![Mr. Green :mrgreen:](images/smiles/icon_mrgreen.gif) |
mdr j'editais en même temps! |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 2:02 pm Post subject: |
|
|
Kernel: tu rigoles tu rigoles mais on s'en est sortis! ![Wink ;-)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 2:03 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Kernel: tu rigoles tu rigoles mais on s'en est sortis! ![Wink ;-)](images/smiles/icon_wink.gif) |
bah nan je rigole pas, c'est tres bien ssh ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
Dais l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/103880881742890327c9df0.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 2:05 pm Post subject: |
|
|
Je parlerais plutôt d'ambiance que d'état, pour le titre du sujet
Parce que côté état: il est bien propre grâce aux règles établies (et à un certain samurai prêt à trancher en deux ceux qui ne mettent pas un titre correct )
Et bon, côté ambiance, j'ai pas vraiment remarqué grand chose de mauvais on va dire .. et même si c'était le cas, on est TRÈS LOIN de l'ambiance sur la plupart des autres forums du genre (qui a dit hardware.fr ? ).
Enfin bon [mode slurping]Vive Gentoo, vive notre communauté, vive le thé glacé à la pêche, vive moi aussi tant qu'à faire [/mode] _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
yuk159 Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/44288576244ba5392c2df1.jpg)
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 2:51 pm Post subject: |
|
|
Perso j'aime bien ce forum, [ma_life] je m'y suis inscrit au moment ou j'intallai ma première gentoo et je ne le regrette vraiment pas j'ai découvert là des gens sympas qui faisait beaucoup pour aider les autres... les nouveaux dont je faisait partie.[/ma_life]
Je n'ai plus beaucoup de temps à y passer et je le regrette, mais c'est vrai que j'ai remarqué un peu plus de mouvements d'humeurs qu'il y quelque temps.
Peut-être est-ce du aussi à l'accroissement considérable du forum (en terme de participants)
et à certains spécimens de noobs comment dire... heu... intéressants...
En tous cas je ne pense pas que ce soit bien grave et le fait que tu te pose la question Trevoke prouve que les membres de ce forum ont toujours la préoccupation de bien faire les choses
Et pour kernel_sensei, je te remerci de ce que tu fais, et les autres vous n'avez cas repondre plus vite que lui ![Razz :P](images/smiles/icon_razz.gif) _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
fb99 l33t
![](images/avatars/3047205813ef0c3a7839b6.gif)
Joined: 09 Apr 2003 Posts: 998 Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:06 pm Post subject: |
|
|
Je trouve que un forum , comme son nom l'indique est un endroit où l'on parle alors si qqn par flemme ou par oubli pose une question deja traité je trouve que lui donner la réponse plutôt que de l'*** est tout autant rapide et si on a pas envie de répondre alors on laisse quelqu'un d'autre le faire.
Car je sais biensur que c'est en cherchant et en se "faisant chiez " qu'on progresse mais des fois ça fait plaisir d'avoir du travaille premaché. Comme la signature de Yoyo le dit si bien c'est en la partageant que le connaissance s'accroit.
Alors je crois que c'est un site d'entre-aide et non un redresseur de tord.
Mais bon perso je trouve que l'ambiance est assez sympa, sauf que pour pas la gâcher il faut faire gaffe aux réponses sèches qu'on fait parfois sans le vouloir, moi le premier comme me la fait remarqué mon cousin. ---> Donc soyons cool et aimable.
.
En tout cas moi il me plait bien ce forum donc je reste. lol
PS: je trouve que des fois on devrait être un peu moins sérieux.
etpour ce qui est du rappelle du bon formatage des titres kernel_sensei ne devrait pas être le seul à le faire ( mais parfois pour moins rabaisser la personne un petit mp est plus cool ) |
|
Back to top |
|
Dais l33t
![](images/avatars/103880881742890327c9df0.jpg)
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:18 pm Post subject: |
|
|
kernel sensei est trop rapide, donc bon
Sinon, pour répondre à un gars qui pose une question déjà répondue: ben ça dépend du gars: s'il fait ça rarement, autant lui rendre service. Mais s'il ne fait QUE poser des questions redondantes, bah les premières fois ça passe, mais après il faudrait qu'il apprenne à chercher .. _________________ Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?
-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:33 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Comme la signature de Yoyo le dit si bien c'est en la partageant que le connaissance s'accroit.
Alors je crois que c'est un site d'entre-aide et non un redresseur de tord. |
Oui et non - Comme j'ai dit dans le premier message, il faut savoir se servir de man et de info. Il faut comprendre et connaitre les sources d'informations primaires, sachant que le forum est une source secondaire.. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:46 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Oui et non - Comme j'ai dit dans le premier message, il faut savoir se servir de man et de info. Il faut comprendre et connaitre les sources d'informations primaires, sachant que le forum est une source secondaire.. |
Oui mais il est quand même parfois difficile de comprendre toutes les docs est la je ne parle pas forcément de gentoo.
Je pense que si nous pouvions interprèter tout correctement il n'y aurai pas beaucoups de raisons à ce forum non ?
Ce qui te te semble évident à toi ne l'est pas forcement pour moi ou un autre. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Last edited by yuk159 on Thu Apr 07, 2005 3:49 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
fb99 l33t
![](images/avatars/3047205813ef0c3a7839b6.gif)
Joined: 09 Apr 2003 Posts: 998 Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)
|
|
Back to top |
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:53 pm Post subject: |
|
|
oups
oui je sais j'ai quelques How-to en retard, je vais me rattraper dans la semaine, promis ![Embarassed :oops:](images/smiles/icon_redface.gif) _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 3:54 pm Post subject: |
|
|
Bref, je voulais juste agiter un petit drapeau en l'air, je l'ai fait, vous avez remarque, merci ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
_tebra_ Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
Joined: 12 Nov 2004 Posts: 304 Location: Brussels - Belgium
|
Posted: Thu Apr 07, 2005 4:12 pm Post subject: |
|
|
Bon, moi j'ai une Gentoo depuis 9 mois et je suis très contant. Si j'en suis très contant c'est grace à la communauté de ce Forum car sans aide je l'aurais vite supprimé (ma Gentoo). La plus part des personnes de ce post m'ont déjà aidé et personne ne m'a jusqu'ici envoyé baladé. Un grand merci.
Je n'ai pas spécialement remarqué de dégradation de l'ambiance.
Je suis tout contant car je ne suis plus 100% newbie et je commence moi aussi à répondre aux questions |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|