Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RAM] en acheter plus
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun May 22, 2005 10:47 am    Post subject: Reply with quote

m4fiozo wrote:
( d'ailleur si vous me le permeter tous vu que je suis nouveau sur le forum je vais faire une remarque : vous metter trop de liens vers des site anglais pour les soluce ... seulement faut pas oublier que tout le monde ne parle pas anglais ! )

Je sens que ca va virer au troll/off assez rapidement, çà.
Si tu ne comprends pas du tout l'anglais, c'est moche, mais je dirais que tu vas sacrément "en baver". Parce que vouloir pratiquer nunux sans se démerder un minimum avec les tongues de shakespeare, c'est suicidaire. Et on va pas se mettre à traduire une page alors que les infos sont dispos sur watmille sites anglophones.
Donc:

  • on balance des liens, parce qu'on est déjà on aide en donnant une info
  • on ne va pas traduire tout un site parce qu'une minorité d'utilisateur linux a des problèmes avec l'anglais. Je ne "crache" pas sur la-dite minorité, mais qd on voit le pourcentage de pro-informatique et d'étudiants qui sont l'écrasante majorité des utilisateurs gentoo, ceux-là ne sont pas bilingues, mais pas loin en anglais technique.
  • vu la proportion d'anglophones utilisant linux, c'est pas étonnant qu'une soluce ne soit dispo qu'en anglais.

Bref, l'informatique en général, si tu es anglophobe, oublie.
J'espère ne pas avoir eu un ton trop dur, mais j'ai été carrément bluffé par le ton "naif" de la remarque. Tout comme les compétences techniques, l'anglais est indispensable dans le domaine informatique pro (à laquelle j'associe gentoo, au vu du niveau requis même comme simple utilisateur... un nouveau troll est lancé... :)).
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun May 22, 2005 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

chrissou wrote:
m4fiozo wrote:
Enlight wrote:
Pour ton bonheur : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-296892.html


Euh desoler de m'incruster comme sa mais loader les lib en memoire au demarrage m'interesse fortement mais le probleme c'est que je ne comprend pas l'anglais ( d'ailleur si vous me le permeter tous vu que je suis nouveau sur le forum je vais faire une remarque : vous metter trop de liens vers des site anglais pour les soluce ... seulement faut pas oublier que tout le monde ne parle pas anglais ! )


et bien justement moi ce n'est pas l'anglais qui me chagrine mais la difficulté de topic anglais qui m'a l'air fort compliqué tout de même.
Je tente donc de faire un truc beaucoup plus "light" en ne chargeant que mon /lib et /usr en ram ...
pour l'instant je suis un peu perdu encore car je ne comprends pas encore tour correctement !
mais ca va venir patience !


Pour ce qui est de l'anglais, tout en approuvant El_goretto, j'aurais tendance à ajouter que dans un how-to, même en étant faiblard en anglais, ça ne me parrait pas extrèmement génant car le how-to c'est plus une suite de commande à suivre avec peu d'explications (c'est vrai que celui là est un peu plus hard car il mèle deux techniques et est plus commenté).
De plus, pour comprendre le shell et l'utiliser avec un peu de logique et non en par coeur, l'anglais me semble aussi requis, sinon cd ou chroot etc... n'ont vraiment que peu de sens

Sinon chrissou, le but du how-to est d'avoir /usr sur une partition à lui pour justement NE PAS le monter en ram quand on monte / (car dasn /usr y'a /usr/portage quoique si on fait des emerge -s ça peut être cool, mais surtout t'as les distfiles!!! donc ne pas le faire)

La deuxième chose que TheBigSlide propose c'est de créer un /usr/lib/local dasn lequel tu deplace les libs à mettre en ram, puis dasn /usr/lib tu mets des symlinks vers ces libs. ça évite de tout repartitionner.

Après à chacun d'adapter selon ce qui lui semble bon et la capacité de sa ram. Je pense que le meilleur moyen de comprendre le principe est de regarder la création de live-cd. D'ailleurs je pense que ce how-to serait plus intéressant encore avec une utilisation de squashfs.
Back to top
View user's profile Send private message
m4fiozo
n00b
n00b


Joined: 17 May 2005
Posts: 28

PostPosted: Sun May 22, 2005 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
m4fiozo wrote:
( d'ailleur si vous me le permeter tous vu que je suis nouveau sur le forum je vais faire une remarque : vous metter trop de liens vers des site anglais pour les soluce ... seulement faut pas oublier que tout le monde ne parle pas anglais ! )

Je sens que ca va virer au troll/off assez rapidement, çà.
Si tu ne comprends pas du tout l'anglais, c'est moche, mais je dirais que tu vas sacrément "en baver". Parce que vouloir pratiquer nunux sans se démerder un minimum avec les tongues de shakespeare, c'est suicidaire. Et on va pas se mettre à traduire une page alors que les infos sont dispos sur watmille sites anglophones.
Donc:

  • on balance des liens, parce qu'on est déjà on aide en donnant une info
  • on ne va pas traduire tout un site parce qu'une minorité d'utilisateur linux a des problèmes avec l'anglais. Je ne "crache" pas sur la-dite minorité, mais qd on voit le pourcentage de pro-informatique et d'étudiants qui sont l'écrasante majorité des utilisateurs gentoo, ceux-là ne sont pas bilingues, mais pas loin en anglais technique.
  • vu la proportion d'anglophones utilisant linux, c'est pas étonnant qu'une soluce ne soit dispo qu'en anglais.

Bref, l'informatique en général, si tu es anglophobe, oublie.
J'espère ne pas avoir eu un ton trop dur, mais j'ai été carrément bluffé par le ton "naif" de la remarque. Tout comme les compétences techniques, l'anglais est indispensable dans le domaine informatique pro (à laquelle j'associe gentoo, au vu du niveau requis même comme simple utilisateur... un nouveau troll est lancé... :)).


Alors ecoute sa va pas virer o troll longtemps j'vais te dire une seule chose si toi tu pense qu'un mec qui connait pas l'anglais ( comme moi ) ne peut rien faire en informatique tu te met un doit ( ou tu veut pour rester polis ) parceque jusqu'a maintenant j'ai eu aucun probleme pour trouver ce que je voulait en francais ou me demerder a dechifrer correctement ( un how to remplis de ligne de commande sa ira je comprendrais en quoi sa conciste ) si pour toi seulement ceux qui on fait des etudes savent reflechire je discuterai pas plus longtemps avec toi ...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun May 22, 2005 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

m4fiozo wrote:
Alors ecoute sa va pas virer o troll longtemps j'vais te dire une seule chose si toi tu pense qu'un mec qui connait pas l'anglais ( comme moi ) ne peut rien faire en informatique tu te met un doit ( ou tu veut pour rester polis ) parceque jusqu'a maintenant j'ai eu aucun probleme pour trouver ce que je voulait en francais ou me demerder a dechifrer correctement ( un how to remplis de ligne de commande sa ira je comprendrais en quoi sa conciste ) si pour toi seulement ceux qui on fait des etudes savent reflechire je discuterai pas plus longtemps avec toi ...

De façon à ne pas faire virer le thread façon flaming, je vais m'arreter là, et simplement dire que tu me prêtes des intentions totalement erronées, études ou pas.
Maintenant, pour marquer le coup et clore le non débat, on écrit doigt. Et libre à toi de venir discuter avec moi plus tard, du moment que tu gardes les mains dans tes poches...
Back to top
View user's profile Send private message
ImMorT4L
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Feb 2005
Posts: 109
Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...

PostPosted: Sun May 22, 2005 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les Anglophobes qui ne comprendraient pas ou pas bien certains termes, y a une solution très simple...

www.altavista.com => Translate (Traduction)
On fait un tit copier coller de ce qu'on capte pas et on choisi la langue de Départ/Destination :P

ENJOY ! :D

PS: Je sais que ça traduit assez bisarrement (C'est du mot à mot...) et faut déchiffrer ce qui est dit, mais je suis toujours parvenu à comprendre ce qui se passe sur des sites Allemands (je pète pas un mot d'Allemand...) où je passe commande pour du matos info :wink:


Pour ce qui est de ma Ram, j'ai 1Go (DDR@260Mhz vu que mon PC est vachement O/C) dont 32% utilisés. Dans tout ça, j'ai 15% de cache... Et je vais m'acheter un deuxièmme Giga pour pouvoir monter une partie de mes programmes,etc... en Ram :D
_________________
Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu :D
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sun May 22, 2005 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

m4fiozo wrote:
Alors ecoute sa va pas virer o troll longtemps j'vais te dire une seule chose si toi tu pense qu'un mec qui connait pas l'anglais ( comme moi ) ne peut rien faire en informatique tu te met un doit ( ou tu veut pour rester polis ) parceque jusqu'a maintenant j'ai eu aucun probleme pour trouver ce que je voulait en francais ou me demerder a dechifrer correctement ( un how to remplis de ligne de commande sa ira je comprendrais en quoi sa conciste ) si pour toi seulement ceux qui on fait des etudes savent reflechire je discuterai pas plus longtemps avec toi ...


no comment

[edit] Guidelines (READ BEFORE POSTING) y'en a qui les ont pas lu...
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sun May 22, 2005 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

m4fiozo wrote:
Alors ecoute sa va pas virer o troll longtemps j'vais te dire une seule chose si toi tu pense qu'un mec qui connait pas l'anglais ( comme moi ) ne peut rien faire en informatique tu te met un doit

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que l'anglais qui laisse à désirer, enfin je ne sais pas si je dois moi même critiquer trop ce terrain là. Bref ...

Disons que beaucoup de livres sur l'informatique sortent d'abord en anglais puis sont ensuite traduits en français (pour preuve la très faible bibiliothèque dispo sur le language de script ruby que j'affectionne ...)
La plupart des textes de recherche récents sont en anglais, même si c'est écrit par une équipe française.

Tout dépend ce que tu veux faire en informatique, mais à mon avis dès que c'est un peu nouveau tu va être bien bloqué. Effectivement les gens qui ne connaissent pas l'anglais peuvent faire de l'informatique; ma défunte mère savait très bien se servir de Word ...

Bref savoir l'anglais est plus que nécésaire, et je te conseille donc la lecture du wikibook pour apprendre l'anglais ( http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_de_l%27anglais , je ne pense pas que ce soit le meilleur cours de l'internet, mais il a le mérite d'exister) en priorité par rapport à celle du manuel d'intallation gentoo.
Cela te permettra de t'exprimer dans plein de pays, de comprendre un tas de choses, et de commander cet allume cigare sur baie 5'1/4 disponible uniquement sur thinkgeek.com, celui dont tu as rêvé depuis tout petit.

[EDIT]
sireyessire wrote:

no comment
[edit] Guidelines (READ BEFORE POSTING) y'en a qui les ont pas lu...

Ah mais non, les guidelines sont en anglais, zut ... !!!:evil:
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon May 23, 2005 12:44 am    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
de toute façon ce n'est pas compatible avec l'hibernation

mais c'est tres pratique, et on ne le ressens absolument pas, alors maintenant si quelqu'un veut m'expliquer pourquoi c'est mal, je suis preneur, mais en attendant, cette solution me convient amplement :D


Pour revenir un peu dans le sujet, le fait d'utiliser un simple fichier pour la swap au lieu d'une partition pose un problème parce que le fichier n'est pas forcément physiquement contigu.

Sur une partition ext2/3, ton fichier va être une succession de blocs séparés par des tables d'inodes. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros lorsque le processeur a besoin d'une page mémoire sotckée dans le swap, il va d'abord devoir passer par son pilote de système de fichiers pour récupérer ladite page. Alors que sur une partition dédiée, il a simplement à chercher à un emplacement égal au début de la partition plus un décalage déjà connu.
Donc la manipulation s'avère un poil plus lente dans un fichier que sur une partition, puisqu'on rajoute une couche logique. De plus la fonction suspend a elle absolument besoin d'un espace contigu sur le disque dur pour sauvegarder le contenu de la mémoire, parce que lors du redémarrage c'est le BIOS qui va aller y récupérer les infos, et le BIOS n'a pas envie de savoir comment manipuler tel ou tel système de fichiers.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon May 23, 2005 6:42 am    Post subject: Reply with quote

@ M47fiozi,

Sinon pour élargir la doc française je te propose de rédiger quelques how-to, tu pourras toujours commencer par : [How-to] se mettre une communauté à dos en 6 jours seulement, qu'est-ce que t'en penses?
Back to top
View user's profile Send private message
chrissou
Guru
Guru


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 473

PostPosted: Mon May 23, 2005 7:00 am    Post subject: Reply with quote

Code:
Sinon chrissou, le but du how-to est d'avoir /usr sur une partition à lui pour justement NE PAS le monter en ram quand on monte / (car dasn /usr y'a /usr/portage quoique si on fait des emerge -s ça peut être cool, mais surtout t'as les distfiles!!! donc ne pas le faire)


hum effectivement le portage se trouve dans /usr/portage mais alors que monté en ram pour accelerer les choses le /usr/lib ? le /usr/bin ?

Merci encore (moi qui pensais avoir compris les choses je me rends compte que je suis très loin du compte !)
_________________
MacBookPro 17, OSX 10.6

Mon site oueb : http://www.generationdomotique.com
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon May 23, 2005 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
spider312 wrote:
de toute façon ce n'est pas compatible avec l'hibernation

mais c'est tres pratique, et on ne le ressens absolument pas, alors maintenant si quelqu'un veut m'expliquer pourquoi c'est mal, je suis preneur, mais en attendant, cette solution me convient amplement :D


Pour revenir un peu dans le sujet, le fait d'utiliser un simple fichier pour la swap au lieu d'une partition pose un problème parce que le fichier n'est pas forcément physiquement contigu.

Sur une partition ext2/3, ton fichier va être une succession de blocs séparés par des tables d'inodes. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros lorsque le processeur a besoin d'une page mémoire sotckée dans le swap, il va d'abord devoir passer par son pilote de système de fichiers pour récupérer ladite page. Alors que sur une partition dédiée, il a simplement à chercher à un emplacement égal au début de la partition plus un décalage déjà connu.
Donc la manipulation s'avère un poil plus lente dans un fichier que sur une partition, puisqu'on rajoute une couche logique. De plus la fonction suspend a elle absolument besoin d'un espace contigu sur le disque dur pour sauvegarder le contenu de la mémoire, parce que lors du redémarrage c'est le BIOS qui va aller y récupérer les infos, et le BIOS n'a pas envie de savoir comment manipuler tel ou tel système de fichiers.
Ok merci pour ces éclaircissements, maintenant je connais au moins les défauts de l'astuce, mais ça ne fait que me conforter dans ma décision, puisque ce swap ne me sert en gros que très rarement (j'ai diminué la tendance du kernel à swapper puisqu'il s'agit d'un disque 4200rpm sur un laptop)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon May 23, 2005 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
spider312 wrote:
de toute façon ce n'est pas compatible avec l'hibernation

mais c'est tres pratique, et on ne le ressens absolument pas, alors maintenant si quelqu'un veut m'expliquer pourquoi c'est mal, je suis preneur, mais en attendant, cette solution me convient amplement :D


Pour revenir un peu dans le sujet, le fait d'utiliser un simple fichier pour la swap au lieu d'une partition pose un problème parce que le fichier n'est pas forcément physiquement contigu.


C'est pas de la fragmentation ça?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum