Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hardware] Nouvelle config
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Koybe
n00b
n00b


Joined: 05 Oct 2003
Posts: 29
Location: Belgium

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 12:28 pm    Post subject: [Hardware] Nouvelle config Reply with quote

Salut!

J'aimerais me refaire une nouvelle config. Revoir tout le pc de A à Z. Mes questions (si elles sont bêtes c'est juste que j'ai pas trop suivit l'actualité :P) :

- Est-ce que cela vaut la peine de passer à une architecture AMD-64?
- Y a-t-il du matériel à éviter absolument pour cause d'incompatibilité sous linux?
- Quelle imprimante choisir? J'ai une Canon (i560) qui offre des résultats désastreux! (Pas d'impression photo).

Voilà, c'est assez simple, merci d'avance ;)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Eviter ATI !

Sinon, poue le 64b, je trouve pas encore ça très au point (surtout à cause des trucs proprios comme le flash, les codecs genre WMA, quicktime, Real, les drivers graphiques, les jeux , tout ça te force à avoir la moitié de ton système en 32b via émulation, à ce compte là autant rester en 32b) mais bon c'est dommage d'acheter du 32b quand même, après la sortie officielle de Win64b tout ça va s'accelerer je pense, autant prendre du 64b quitte à le faire tourner en 32b au début, et puis pour le défi technique et la frime aussi :D

à part ça, je dirais donc NForce4 (sois disant très bien supporté, pas d'experience personelles, mais des potes qui ne s'en plaignent pas trop)

Pour le son je pense que tout marche plus ou moins bien, j'aurais tendance à conseiller une SB Live ou audigy, mais c'est justre parceque j'ai jamais eu de pbs avec

Si tu veux du WiFi je te conseille un chipset Prism, mais encore une fois, c'est assez perso, cehrche sur le forum, y'a plusieurs chipsets qui passent très bien et d'autres qui chient complet

euh quoi d'autre :p depuis que je tourn sur un laptop, je sais même pas ce qu'il y a dans un PC ^^

As tu envisager un truc genre mini-mac, un laptop ou quelque-chose de moins "conventionnel" que la bonne vieille tour ? il faut y penser, ce sont de bonnes "alternatives"

Ah, l'imprimante, pas d'experience perso, mais consulte ça : http://www.linuxprinting.org/
à priori, c'est HP ou Epson
Back to top
View user's profile Send private message
soliad
n00b
n00b


Joined: 09 May 2004
Posts: 42
Location: France

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

- pour l'AMD64 aucune idée

- niveau matos à éviter j'ai pas d'expérience perso (j'ai que du nvidia :))

- pour l'imprimante j'ai une HP PSC1315 et le support est pas trop mal pour le peu que j'ai pu l'utiliser depuis 1 semaine. L'installation sans problème avec les drivers fournis par HP (http://hpinkjet.sourceforge.net/) une fois que j'ai compiler le support des imprimantes USB dans le noyau :)
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 10:43 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à toi !

Personnellement, je crois qu'actuellement, ne pas acheter du 64, quand on change entièrement d'ordi, est une chose un peu "stupide", parce que tout va petit a petit passer sous 64bits... Et à ce moment là, en plus du faite que les ordinateurs 32bits ne supporterons pas les 64, ceux-ci seront beaucoup plus puissant...
Donc d'après moi tu as tout a gagné avec un amd64, ou l'équivalent intel emt64 ( si je ne me gourre pas :-)

Pour ce qui est de la stabilité, l'installation x86_64 est assez performent, n'ayant jamais eu de problème insolvable avec... mais si la stabilité ne serait pas au rendez-vous pour n'importe quelles raisons, tu pourras toujours faire une installation 32bits sur ton 64 sans problème, sans que celui-ci ne se fâche... :P

J'ai un amd64 3500+, depuis maintenant un peu plus de 6 mois, et c'est un vrai bonheur, je le recommande a tous !

Ah, et aussi non, évite ati comme carte graphique, comme la peste ( bon j'exagère :D ) mais il y a beaucoup plus de risque de problème de driver qu'avec nvidia... et cela aussi sous windows...
Pour ce qui est du disque dur un SATA, me parait le mieu, beaucoup plus pratique dans la tour, mais bon au final ça ne change que très peu de l'ATA classic...

PS : si tu prends de l'amd64, fais juste gaffe au socket, il en existe 2, et l'un est condamné ( s754 ) et l'autre a encore une longue vie devant lui (plusieurs année d'arpès amd)( s939 )donc, si tu pense à une future update, prends du 939...
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Entièrement d'accord avec le passage en amd64, sauf que... j'envisageais de passer d'un Athlon XP 2000 à un Athlon64 3500 il ya a quelques mois et que je préfère encore attendre un peu vu que (merci l'optimisation made with Gentoo) ma config actuelle est encore vaillante... Toutefois , quitte à racheter du nouveau matos, autant le faire bien donc tu peux sans problème aller vers un processeur amd64... Par contre, il me semble que l'architecture 64 nécessite plus de RAM : un expert 64 peut-il confirmer ?

Concernant les CM, il y a plusieurs sons de cloche. En gros, c'est soit chipset nforce, soit chipset via... Le premier est performant mais aux dires de certains parfois instable, le second a mauvaise réputation (cela date des problèmes liés au KT133) mais me semble beaucoup plus "standard" côté Linux et, pour n'avoir que des CM Via (1 KT 133a et 2 KT880), fonctionne très bien... Bref, il y a du pour et du contre pour chacun d'entre eux. L'important aussi est d'avoir une CM bien conçue et surtout bien supportée (Gigabyte ou Asus).

Pour la video, les drivers ATI étant problématiques, je ne peux que te recommander nvidia...
Pour le son, Alsa fonctionne très bien donc rares sont les chipsets non supportés, surtout sur les CM citées ci-dessus. Au pire, tu remontes une SB Live externe sur la CM.

Sinon, au niveau des incompatibilités Linux, il me semble qu'il y en ait de moins en moins, du moins au niveau du matos de l'UC. Par contre, ce n'est pas forcément le cas pour les périphériques (imprimantes, APN, tablettes graphiques) où il faut que tu te renseignes bien avant d'effectuer ton achat...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Koybe
n00b
n00b


Joined: 05 Oct 2003
Posts: 29
Location: Belgium

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes vos réponses... instructif! Pour répondre à spider, je n'ai pas pensé à autre chose qu'une architecture classqiue, pc de bureau, à vrai dire pas spécialement intéressé ;) Comme vous le dites l'avenir est au 64bits donc ca ne peut qu'evoluer dans ce sens, je ferai gaffe aux périphérique :P
Back to top
View user's profile Send private message
LeWille
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Sep 2004
Posts: 99

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

autre chose aussi si tu prends amd64 comme a dit E11 prends du S939 mais regarde au fait que le processeur soit gravé en 0.09µ ca chauffe moins :P
Et si tu n'est pas extrèmement pressé de changer d'architecture, il vont très prochainement sortir les nouveaux cores avec le support sse3 et autres petits plus.
_________________
un clavier azerty en vaut deux
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

Si, ya une incompatibilité à connaitre, c'est le chip SATA Silicon Image 3112 et certains disques SATA Seagate (120 et 160 Go surtout). Un nouveau patch est sorti pour essayer de résoudre le pb sur certaines configs (pas encore testé personnellement). En attendant, la solution de la libata actuelle est 15mo/s de transfert grand max, pour éviter tout risque de corruption de données.
Back to top
View user's profile Send private message
Koybe
n00b
n00b


Joined: 05 Oct 2003
Posts: 29
Location: Belgium

PostPosted: Mon Apr 11, 2005 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Non je suis pas du tout pressé, c'est à l'étude, je vais regarder un peu pour le SATA, le problème est régulier on dirait.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Apr 11, 2005 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini a écrit :
Quote:
Par contre, il me semble que l'architecture 64 nécessite plus de RAM : un expert 64 peut-il confirmer ?


Je ne sais pas exactement si une architecture 64 prends plus de ram qu'une classique... Mais une chose est sûre, quand je n'avais que 256 de ram, je trouvais cela très juste... Puis je suis passer a 512, ou la je n'ai eu aucun problème de lenteur excepté dans les jeux, qui mit au maximum laggait trop... Je suis alors passer à 1024, et depuis c'est nickel partout, même si la différence sur le bureau n'est pas enorme...

Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Ah, juste une précision, il faut bien vérifié que la ram soit de qualité, en tout cas sans grosse erreur dedans ( memtest est un bon moyen de savoir si ça va... ), parce que c'est le moyen le plus facil de faire planter gentoo dans la compilation avec de bêtes erreurs... ( j'en ai fait les frais au début et c'est vraiment ****** )
Back to top
View user's profile Send private message
LeWille
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Sep 2004
Posts: 99

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 8:15 am    Post subject: Reply with quote

pour l'histoire de la ram je ne pense pas non plus qu'il en utilise plus. Par contre la table des pages (et/ou segment) sera un peu plus importante avec un système 64 bit du fait d'un adressage possible plus important. Mais ca (sauf erreur de ma part) se trouve dans le cache et pas dans la ram.
_________________
un clavier azerty en vaut deux
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
juste une petite question, pourquoi dites vous qu'il faut eviter ATI.
Perso, j'ai une ATI 9800 Pro, et j'ai eu aucun pb avec ( mais sais vrai que je ne joue pas sous Gentoo non plus). Install sans trop de Pb, TuxRacer marche nickel.
Cependant, j'ai plus lu des messages sur des pb de Frezze avec Nvidia ...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 10:03 am    Post subject: Reply with quote

ATI: il est clair qu'ils ont fait de gros progrès côté stabilité en utilisation bureautique. Mais les perfs pour les jeux sont désastreuses (comparativement avec un winXP, pour ma 9800 pro), et l'activation de l'antialiasing systématique fait merder toute la 3D. Je me rappelle pas avoir eu de problème avec ma GeForce 256 DDR (aaaah, la vraie, l'unique :)) lorsque j'étais sous Mandrake (aaaaahhh, pas tapper, c'était ya des années :))
Donc même si je me suis calmé depuis qq mois contre ATI, je ne rachèterai toujours pas d'ATI pour la prochaine carte. En attendant d'en savoir plus sur le problème que rencontrent certains avec le drivers nvidia...
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 11:29 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je me rappelle pas avoir eu de problème avec ma GeForce 256 DDR (aaaah, la vraie, l'unique :)) lorsque j'étais sous Mandrake (aaaaahhh, pas tapper, c'était ya des années :))
Donc même si je me suis calmé depuis qq mois contre ATI, je ne rachèterai toujours pas d'ATI pour la prochaine carte. En attendant d'en savoir plus sur le problème que rencontrent certains avec le drivers nvidia...

Non, la vraie l'unique c'est la GeForce 256 SDR (nanananère) et je confirme elle marche encore nickel, je suis sûr qu'elle doit battre des ati en 3D sous nux (de la faute des drivers hein :wink:)

sinon oui le coup des freezes avec nvidia, moi j'ai jamais eu, mais faut dire que je joue pas donc ça vient peut-être de là.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
rg421
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Dec 2004
Posts: 192
Location: Strasbourg

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 11:53 am    Post subject: Reply with quote

Histoire de revenir faire le pinguoin avec mes histoires: je vous assure que ma carte ATI (si, si ATI) avec des drivers libres (si, si: libre) marche très bien, même en 3D. Evidemment, une 9250, c'est pas un foudre de guerre non plus mais avec l'avantage que ça ne freeze pas, ça ne plante pas, ça ne crachouille pas, ça passe de la console (fb) à X (résolution et nb de couleurs différents) comme une fleur, et ça uptime de façon impressionnante: mais, ça ne fais pas le café. sûr, c'est donc pas encore parfait. Mais j'y travaille.

--
Renaud
PS non, je n'ai pas bu.
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:

Non, la vraie l'unique c'est la GeForce 256 SDR (nanananère) et je confirme elle marche encore nickel, je suis sûr qu'elle doit battre des ati en 3D sous nux (de la faute des drivers hein :wink:)


+1:D

sireyessire wrote:
sinon oui le coup des freezes avec nvidia, moi j'ai jamais eu, mais faut dire que je joue pas donc ça vient peut-être de là.


+1 again ! :D

Pas de freeze non plus avec mes nividia (GeForce 256 et 4200ti). Seulement des petits problèmes (résolus) avec une FX5200 parce que j'avais configuré xorg comme un goret... Mais moi non plus, je ne joue pas :-)
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 12:41 pm    Post subject: Re: [Hardware] Nouvelle config Reply with quote

Koybe wrote:

- Est-ce que cela vaut la peine de passer à une architecture AMD-64?
- Y a-t-il du matériel à éviter absolument pour cause d'incompatibilité sous linux?
- Quelle imprimante choisir? J'ai une Canon (i560) qui offre des résultats désastreux! (Pas d'impression photo).


Imprimante? J'en sais rien, prends une HP toute bete ca devrait marcher.
Incompatibilite : juste l'utilisateur en general, a part ce qui a ete dit deja ici.

AMD64 : je tourne en 64-bit chez moi et c'est vraiment sympa. C'est _tres_ rapide pour compiler et je ne me plains absolument pas. Ceci dit, je ne joue vraiment pas a beaucoup de jeux (heu, j'ai Doom3 installe, je l'ai essaye 2 fois pour verifier que c'etait super fluide et que c'etait le genre de jeu qui tue la mort et les vivants) et j'evite le Flash la plupart du temps. Quant aux fichiers media, il y a mplayer-bin sur le forum amd64 (de meme d'ailleurs qu'un truc pour faire marcher Flash jusqu'a Flash 5 je crois).
Bref si tu veux passer a l'AMD64 et x86_64... C'est ton choix, ca depend de tes besoins.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
LeWille
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Sep 2004
Posts: 99

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

et pour qestions de compatibilité, je viens de trouver ce site qui m'a l'air particulièrement bien fourni
_________________
un clavier azerty en vaut deux
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum