View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gentoo_new_user n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 8:40 pm Post subject: [Utilisation de Gentoo] savoir administrer un systeme linux |
|
|
bonjour!
je suis un nouveau disciple d'unix et ses derives et je desire tutoyer ce systeme d'explitation.
aussi ai je jette mon devolu sur gentoo. seulement, j'eprouve des difficultes a m'en servir aussi facilement
que quand j'utilisais window il y'a seulement quelques heures.
alors je prie tout les saints de gentoo dans ce forum de me recommander un bouquin ou je m'initierais
"facilement" a la manipulation et la comprehension de ce systeme qui est tout nouveau pour moi.
je ne vous cache pas que depuis que j'ai vire window de mon pc, je n'ai qu'une seul envie: le reinstaller .
alors svp me laissez pas tomber, je compte sur vous!
merci et a bientot _________________ armons-nous de savoir jusqu'aux dents, pour nous liberer de l'ignorance
Last edited by gentoo_new_user on Wed Apr 13, 2005 11:59 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Enlight Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 8:52 pm Post subject: |
|
|
Sans avoir de titre en tête je pense que tu peux regarder du coté de l'éditeur O'Reilly, sinon en ligne regarde voir le site de Christian Castdeye qui a aussi écrit chez O'Reilly ^_^ |
|
Back to top |
|
Polo l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/1278817250425e38f438099.png)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 8:55 pm Post subject: |
|
|
bienvenue sur le forum...
et a propos de titre, pourrais-tu reformater le tien s'il te plait? (comme indiqué ici : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! )
merci d'avance...
sinon, enlight +1 et la doc de gentoo est bien faite aussi, pour des trucs d'administration (entre autres).... |
|
Back to top |
|
gentoo_new_user n00b
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 8:58 pm Post subject: |
|
|
merci Enlight!
en effet j'aurais pu fouiller sur le net et choisir n'importe quel livre.
ou alors m'orienter vers O'reilly.
mais si je suis venu vers vous c'est pour etre sur d'avoir le bon conseil, eu egard a
votre expertise. _________________ armons-nous de savoir jusqu'aux dents, pour nous liberer de l'ignorance |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 9:10 pm Post subject: |
|
|
@gentoo_new_user: salut et bienvenue , Tu peux aller voir le lien que polo t'as donné ? Merci.
@Polo: ahh chuis pas seul ... ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 9:12 pm Post subject: |
|
|
gentoo_new_user wrote: | merci Enlight!
en effet j'aurais pu fouiller sur le net et choisir n'importe quel livre.
ou alors m'orienter vers O'reilly.
mais si je suis venu vers vous c'est pour etre sur d'avoir le bon conseil, eu egard a
votre expertise. |
Moi j'invite des gens chez moi en ssh en les appatant avec un mot de passe root et quand ils sont là, je leur pompe tout leur savoir
Ah heu et oui bienvenu au fait, chuis malpoli moi! |
|
Back to top |
|
Polo l33t
![](images/avatars/1278817250425e38f438099.png)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 9:16 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | @Polo: ahh chuis pas seul ... ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
ben oui, il y a pas de raison que tu te tape le "sale boulot" tout seul..... (sale est peut etre un peu fort pour exprimer ca mais bon, trop tard... j'ai la flemme d'effacer )
et puis, comme ca => postcount ++; (nan, je deconne, je fait pas ca que pour ca...) |
|
Back to top |
|
_kal_ l33t
![](images/avatars/16379115442be97276de92.gif)
|
Posted: Tue Apr 12, 2005 9:18 pm Post subject: |
|
|
Salut et bienvenue dans le monde unix/linux
Je suis actuellement en train de lire "Le système Linux, 4ème édition" d'O'Reilly afin d'approfondir mes connaissance et me former des bases solides. Je te le conseil vivement. Ce n'est pas le type de bouquin rempli d'illustration destiné a allecher le nouveau venu, mais un livre qui reprend souvent l'origine des commandes principal pour en expliquer le fonctionnement.
Il est clair, précis et ne te balance pas des commandes à bout de champs sans t'expliquer pourquoi.
http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772411.html
D'autre part, si tu veux consolider tes bases Unix, je ne saurai trop te conseiller ce bouquin que je lirai un fois fini celui d'o'reilly: "Utilisateur Unix" de chez Eyrolles.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212113198/unix-utilisateur
Il est tres bien structuré, et clair.
Enfin, le livre que je te conseil de chez O'Reilly n'est pas non plus une exception. Il existe aussi d'autres bon livres :
Unix Linux de Jean-Michel Léry
Linux administration de chez Eyrolles
Voilou ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
bosozoku Advocate
![](images/avatars/13934668444220c81b48227.jpg)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 6:18 am Post subject: |
|
|
Salut et bienvenue à toi gentoo_new_user.
Les bons livres t'ont déja été indiqué, mais il me reste une question : pourquoi avoir choisi gentoo comme première distribution ?
Bon c'est vrai que si tu viens tout fraîchement de windows, tu ne pouvais pas trop savoir mais la distribution gentoo est plutôt extrème dans le sens non user-friendly. Enfin tout le contraire de windows quoi. Certains diront le contraire mais je pense que du fait de leur experience ils ont un peu oublié. J'ai du réinstaller windows pour jouer à CS (pas envie d'émuler bref...) et la différence est flagrante...
En conclusion, gentoo est plutôt une distribution à adopter quand tu es à l'aise avec le systeme Gnu Linux et que tu veux découvrir quelque chose d'autre. Mais ne t'inquiète pas il existe plein d'autre distributions orientée "debutant" (mais qui conviennent très bien aux experts). Par "débutant" je veux plutot dire user friendly. En gros tu as de belles interfaces graphiques comme sur windows (mais en mieux ^^) avec tous les avantages d'un systeme linux (tu peux utiliser un terminal à n'importe quel moment bien sur, c'est même régulièrement indispensable).
Donc je te conseillerais très vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur ces sites :
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ (ex mandrake)
http://www.ubuntulinux.org/ (une jeune distribution basée sur debian dont en entend beaucoup parler !)
http://www.suse.de/fr/ (exellente distribution également)
Il ya également fedora je crois mais qui est déja un peu moins orienté user friendly.
J'ai entendu beaucoup de bien à propos de Suse et Ubuntu.
Le meilleure site que je connaisse pour la comparaison et test de distribution d'un avis objetcif : frlinux.net _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 6:51 am Post subject: |
|
|
@bosozoku: Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ...
Certes l'installation se fait en mode texte et que ya des commandes a taper et tout et tout ..., mais gentoo a quelque chose que les autres distros genre mandrake, debian, ubuntu, n'ont pas (encore) c'est une superbe doc ..
C'est comme ceux qui disent que LFS c'est pour les W4rl0rdz , moi je dis que c'est a la portee de tous, a partir du moment ou tu suis la doc ... ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
![](images/avatars/188543795242512dd3785fb.gif)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 6:58 am Post subject: |
|
|
+1 pour kernel_sensei
L'installation à proprement parler n'as pas d'interface donc on doit tout faire à la main
(mais la doc permettrait a un enfant de 4 ans d'installer Gentoo sans soucis).
Sinon comme déja dit plus haut si tu souhaites connaitre les commandes de *nix/Linux prend en effet le O'Reilly mais ATTENTION ceci vas t'apprendre bien plus que la facon d'utiliser un systeme *nix/Linux en tant que simple utilisateur ...
Je te recommande donc de le garder à tes cotés et de t'en servir un peu comme d'un dictionnaire
(un peu comme si tu achetait le O'Reilly programmation PHP et que tu décidais de tout te tapper d'un coup , inutile ^^)
Sinon une sole chose à te dire .. ne désespères pas et n'hesite pas à venir poster sur le foum ici je suis étonné du nombre de tuyaux , de bons nuxiens et de bonne vannes de disponibles ;p
Et au pire des cas laisse toi un multiboot windows car au début c'est vexant de ne pas réussir à imprimer un document tres important pour le boulot ou autre et ca donne vite envie de tout formater .... la au moins en cas d'urgence tu auras 3 choses à faire 1=reboot windows et impression puis reboot gentoo :p 2=digérer un peu de doc sur cups (et hpijs su HP PSC) 3=crier au secours (mais de facon stylée et avec classe) sur le forum gentoo .....
Au plaisir de te relire ^^ |
|
Back to top |
|
Darkael Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/155824910147797f080b649.png)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 7:22 am Post subject: |
|
|
Moi je serais plutot d'accord avec bosozoku... il devrait peut-être envisager de se renseigner sur les distros genre Ubuntu ou Mandrake. Normalement je n'ai rien contre les nouveaux qui découvrent Linux par l'intermédiaire de Gentoo, mais ça me fait un peu peur quand il dit: "depuis que j'ai vire window de mon pc, je n'ai qu'une seul envie: le reinstaller". Faudrait pas qu'il laisse tomber linux complètement parce que Gentoo était trop difficile, alors qu'avec Ubuntu il n'aurait pas eu de problèmes! |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 7:29 am Post subject: |
|
|
Humm Inversement avec des distribs type Mandrake et RedHat ou consorts il vas prendre des réflexes typiquement windowsiens ...
cliquer sélectionner redémarrer
Quitte à commencer sous linux autant apprendre la "vraie" facon de faire les choses ....
si il installe une "user-friendly" il vas certes avoir un systeme operationnel plus rapidement mais en cas de soucis ..
il ne sauras quoi faire .. et il seras "cloqué" avec mandrake si il installe une drake ou lié a RH si il installe RH ....
Donc je pense que vu sa motivation il serais plus opportun pour lui d'apprendre des commandes standards de linux
(gentoo les respecte quand meme plus que d'autres ..) plutot que de se lancer dans un clickodrome abominable.
Et puis franchement quelle est la différence entre une Gentoo et une Mandrake au niveau de l'installation ???
des commandes à tapper pour gentoo qui sons toutes en ligne sur la doc FR et tres bien expliquées et une interface graphique qui plante a tout moment (encore hier pour test une drake 10.1 dvd qui me plante au moment du partitionnement sans message d'erreur)
et après un emerge kdebase n'est il pas pareil qu'un urpmi kdebase ???? si ce n'est le temps de compilation ??
(qui ceci dit est amplemet excusé au vu des performances..)
Bon bref arretons de dire Gentoo Elitiste .. uniquement pour l'installation et je trouve qu'il est sain d'apprendre des le debut qu'un systeme n'est pas un clickodrome ^^
(KarnEvil pas tapper hein ?? O_o) |
|
Back to top |
|
-KuRGaN- Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 8:20 am Post subject: |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le mode Linux
Ben moi je pense que tu as bien raison de commencer avec un Gentoo qui est certe moins user-friendly qu'un Mandkrake (oups, Mandriva) mais au moins ça te force à utiliser la ligne de commande et donc d'apprendre plus rapidement le système Linux en lui-même. Mais il faut être motivé.
Ensuite, concernant les bouquins, je te conseille plutôt de commencer par les sites Internet comme Léa ou la doc de Gentoo aussi qui par exemple qui ont des petits guides sur l'administration d'un système Linux. Rien que sur le Net tu as de quoi te faire une bonne base de connaissance que tu peux étoffée par la suite grâce aux bouquins.
Enfin voilà mon avis
Mais bien joué en tout cas sur ton premier choix de distrib !!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/17599053604157ff78700c4.gif)
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 8:55 am Post subject: |
|
|
Je suis plutôt d'accord avec Depsaille, Kurgan et Kernel : une distribution trop "user-friendly" risque de te faire passer à côté de certaines choses telles que la "compréhension" du système... En plus, c'est vrai que les Ubuntu ou Mandrake s'installent facilement mais, passé ce cap, se configurent plus difficilement (distros beaucoup moins "propres" au niveau des fichiers de configuration que notre Gentoo).
Pour commencer (et ensuite continuer ), une Gentoo ne me paraît pas un mauvais choix car elle est extrêmement didactique, sa documentation est très bien faite et son forum un modèle du genre. Sinon, il y a aussi l'alternative Arch Linux qui est une distribution plus "jeune" mais propre et bien conçue. Son installation est rapide et sa configuration s'effectue "à la main" , comme sur une Gentoo. Par contre, il n'y a pas des choses telles que les "useflags" et autre optimisations qui risquent d'embrouiller un novice : celui-ci peut alors uniquement se concentrer sur l'installation. Et puis, rien ne t'empêche d'installer en dual-boot une Gentoo et une Arch
Enfin, pour les bouquins, le "Système Linux" d'O'Reilly est un bon choix : j'ai la version de 1995 et il me sert toujours. Couplé à des docs en ligne et aux topics évoqués dans ce forum (c'est fou ce que l'on peut apprendre en étant simplement lecteur ici !), ça devrait le faire... _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
gentoo_new_user n00b
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 10:56 am Post subject: |
|
|
merci bien chers amis pour toutes vos reactions!
je retiens en gros de celles ci que le livre dont le titre est "Système Linux" d'O'reilly serait
le bon pour un bon apprentissage; et que j'aurais peut etre du opter pour une distrib moin
rebarbative que gentoo. c'est certainement vrai, d'autant plus que j'ai passe aumoin 2 heures a comprendre
que pour regarder un film, il fallait dabord monter dans le systeme de fichier mon lecteur cdrom.
j'ai apris par le man qu'il fallait faire: mount /mnt/cdrom
mais lorsque pour lancer mon film je tapais: mplayer /mnt/cdrom.
rien ne se passait. et c'est presque par hasard que j'ai tape
: mplayer /dev/cdrom pour finalement voir mon film. ouf!
tout ceci pour dire que c'est vraiment lourd. mais bon ....... j'y suis
j'y reste, car je veux comprendre.
quant a la doc sur le net, elle a certainement du bon, mais j'aime mieu les livres, car non seulement
j'y suis habitue, mais je trouve que les livres d'initiations sont sous tendu par une philosophie pedagogique,
ayant our but de facilite l'apprentissage en amenant pas a pas le lecteur a atteindre ses objectifs. Tandis que sur le net,
les choses sont presentees de facon assez ramassee, et on ne va pas toujours en profondeur dans les explications,.c'est en tout cas mon avis.
Encore une fois merci et je cour la me cherche mon "Système Linux" . lol _________________ armons-nous de savoir jusqu'aux dents, pour nous liberer de l'ignorance |
|
Back to top |
|
papedre Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/47602840242289cd9b7248.jpg)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 11:30 am Post subject: |
|
|
Salut, et bienvenue à toi .
Premièrement, pourrais tu reformatter ton Titre comme on te l'a indiquer precedement.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Bosozoku, je conseille tout de meme une autre distribution dans un premier temps.
Peut etre que vous ( super ancien de Linux) avez oublier vos début, mais passer de windows à Gentoo me semble etre un trop gros pas.
Il risque de manquer des notions essentiels à l'installation :
- qu'est ce qu'un point de montage
- Quelle type de partition
- Qu'est que je fait quand j'ai fini l'install ....
Je pense donc qu'une petite install User-Friendly, est pas mal. Petite comparaison :
- Install :
Mandrake : Tiens, c'est comme Windaube, graphique ca me demande quaziment rien, et l'install se fait en 30 mn.
Gentoo : En ligne de commande, il faut compter + d'une journée pour la faire.
- Utilisation :
Mandrake : Après l'install, je suis sur un bureau, je lance Firefox : Ca marche direct
Gentoo : Purée, je viens de finir l'install ( ), tiens, une console ... zut, c'est pas fini. J'ai aucun programme d'installer. Il faut encore 1 journée pour emerger KDE, configurer le serveur X, et emerge Firefox.
- Configuration :
Mandrake : Comme dans Win.., tu as un controle panel à partir duquel, je gere quaziment tout.
Gentoo : Je comprend rien au /etc/xorg.conf, /etc/fstab . Pourquoi ma carte graphique ne marche pas ... ( sur le forum, les gars parlent un language que je connais pas )
Bon, finalement, j'ai compris, je re-install Windows.
C'est pour eviter ce genre de désaventure que je pense que des distrib plus simple sont necessaire au debut. Tout le monde ne passe pas son temps à peaufiner son install. On veux mettre le CD et que cela se fasse tout seul. Ensuite, tu peux regarder comment ca marche, comment l'ameliorer ... et ensuite tu install une Gentoo.
A+
PS : si il y a autant de Doc sur Gentoo ( et aussi des forums aussi fourni), c'est surement parce que l'installation et la configuration n'est pas si evidente que cela.
Rappeler vous de vos debut ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
_kal_ l33t
![](images/avatars/16379115442be97276de92.gif)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 11:34 am Post subject: |
|
|
deleted, message créé par erreur
Last edited by _kal_ on Wed Apr 13, 2005 6:17 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 11:41 am Post subject: |
|
|
gentoo_new_user wrote: | j'aurais peut etre du opter pour une distrib moin
rebarbative que gentoo |
Rébarbative ? Surtout pas car Gentoo est tout le contraire ! Pas simple à appréhender pour un "total newbie" mais très enrichissante...
Disons que cela ne va être forcément simple pour toi car il faut que :
1) tu fasses abstraction des habitudes de Windows,
2) tu comprennes comment fonctionne un système Linux en général, (ton bouquin est là pour ça)
Avec ceci , du temps et de la motivation, ça devrait aller. _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 11:48 am Post subject: |
|
|
Pour Papedre :
Tes arguments se défendent mais j'ai cru comprendre, dans le post initial de gentoo_new_user qu'il souhaitait "manipuler et comprendre" le système. C'est certain qu'avec une Mandrake ça marche (la plupart du temps) tout de suite mais pour le côté didactique, ça n'est pas vraiment ça...
Sans compter que Quote: | Il risque de manquer des notions essentiels à l'installation :
- qu'est ce qu'un point de montage
- Quelle type de partition
- Qu'est que je fait quand j'ai fini l'install .... |
est valable aussi pour Mandrake : combien de personnes ont "erasé" leur disque dur en procédant à une installation en mode automatique ?
Et puis, rien n'empêche gentoo_new_user d'utiliser une Knoppix ou une Slax en parallèle... _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
papedre Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/47602840242289cd9b7248.jpg)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 11:57 am Post subject: |
|
|
Mes arguments ne concernait pas forcement "gentoo_new_user", mais plutot les afficionados de Gentoo qui lynchait ce pauvre Bonozoku.
En effet, je prefere qu'un "Total Newbie" n'ayant jamais vu à quoi ressemble Linux, reussissent une install Linux, et puisse rester sur ce type de système.
Je trouve qu'il n'y a aucune honte à conseiller une autre distrib dans certain cas, même si je suis hyper content de ma Gentoo.
Mais dans tous les cas bonne chance, à "Gentoo_new_user" ( drole ce nom), on sera tous derniere toi pour faire en sorte que ton install se passe bien.
A+ |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 12:04 pm Post subject: |
|
|
Si il y as un point sur lequel on est tout d'accord c'est que tu es le bienvenu et que su tu as une question n'hesite pas à la poser :p |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 12:34 pm Post subject: |
|
|
Apprends a te servir de man, info, et <programme> -h .. Ca te permettra de trouver toute ce que tu cherches assez vite.
Il me semble que c'est dans ma signature.. Ici, il y a assez de connaissances pour augmenter le QI moyen d'un petit pays ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
Starch Guru
![](images/avatars/gallery/Monkey Island/Monkey_Island_-_Lemonhead.gif)
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 12:47 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Ici, il y a assez de connaissances pour augmenter le QI moyen d'un petit pays ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Le Q.I. est calculé sur les connaissances ? c'est nouveau ;p
Ensuite, pour un débutant, je serais presque d'avis de conseiller une debian... Au fond, ce qui manque globalement à gentoo pour quelqu'un qui est nouveau dans le monde unix, c'est des "sets" de programmes. Sous deb, si mes souvenirs sont bons, on pouvait dire : "je veux des jeux...", "je veux des outils pour programmer", "je veux une interface graphique"... et la deb t'installe les paquets nécessaires sans que tu les connaisses forcément...
Moi j'ai commencé avec ça... (enfin, si on ne compte pas la redhat et la mandrake d'avant que je n'ai JAMAIS pu utiliser [faut dire que j'avais pas le net]).
Mais si t'as des gens pour te dire : l'équivalent de tel logiciel proprio pourri ou shareware affreux c'est tel truc, gentoo ça passe, même pour un débutant. _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
|
Posted: Wed Apr 13, 2005 1:09 pm Post subject: |
|
|
Starch wrote: | pour un débutant, je serais presque d'avis de conseiller une debian... |
Sauf que pour l'entraide (forum), ce n'est pas trop ça. A une époque c'était très (trop ?) RTFM. Sinon, c'est vrai qu'avec une Debian et le guide d'Alexis Delattre, c'est très didactique aussi. Ensuite, une fois les concepts à peu près compris et le système bien pris en main, il ne reste plus qu'à passer sous Gentoo ![Smile :-)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|