Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[freeBsd] un mot sur freeBsd et gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
hiboo
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens c'est rigolo que vous parliez de FreeBSD.
J'ai commence a m'interesser a autre chose que Windows en allant voir du cote de chez Mandrake, RedHat et Debian, et a chaque fois cela a ete un echec cuisant...
Apres je suis aller voir du cote de FreeBSD, et la, miracle, j'arrive a faire fonctionner et maintenir un systeme Unix ! En fait, plutot que la doc officielle FreeBSD, j'avais recupere un bouquin qui causait des BSD. J'en etais tres content, jusqu'au jour ou j'ai voulu utiliser une clef USB... plantages severes :-/ et j'avais quelques frustrations quand aux manques de logiciels : il faut que les logiciels soient "portes".
J'en ensuite bascule sur gentoo, qui ne m'a jamais decu ! Et effectivement ce forum est important pour gentoo, car a chaque fois que j'ai eu un probleme specifique, j'ai toujours trouve la solution ! =)
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

hiboo wrote:
il faut que les logiciels soient "portes"

Comme partout... Tu crois que ça vient d'où le nom « portage » ?
hiboo
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

la difference avec gentoo, c'est que gentoo est un linux, donc je peux tres bien faire ./configure ; make ; make install ;
Back to top
ablyes
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

hiboo wrote:
...et j'avais quelques frustrations quand aux manques de logiciels : il faut que les logiciels soient "portes"....

Tu viens de me faire peur hiboo ^^
Quand tu dis que tu ne trouves pas ce que tu veux, tu parles de quoi exactement ?
Quelqu'un peut donner des chiffres ? Et quels type de packages ne sont pas disponibles sur freeBsd ?
Back to top
hiboo
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

C'etait des logiciels assez specifiques (pour de la programmation pour calculatrice Texas Instrument, tigcc, tilp, tiemu), n'aie crainte. Dans les logiciels "standard" je n'ai pas eu a me plaindre.

Last edited by hiboo on Mon Apr 18, 2005 2:56 pm; edited 1 time in total
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais donc finalement le plus simple à administrer pour une néophite? plutot ubuntu ou freeBSD, je retrouve le dilemme là, parceque si elle peux pas voler de ses propres ailes... elle va retourner sous win... Gentoo ça me fait quand même un peu peur, imaginez qu'elle pète sa glibc ou un truc du genre.
Mandr* je le sens carrément pas... pas envie d'y toucher ni de lui mettre un truc qui tourne pas vraaaaiiment bien...

Comme dit ubuntu (mais j'ai plein de cd rammené des fosdems que j'arrive pas à refiler à mes potes, une ubuntu Emile? Prenez une ubuntu!!!:twisted: )j'ai jamais testé et freeBSD je l'ai installé et après 5 mn j'ai eu une crise de remords et j'ai remis ma gentoo fissa...

edit : ubuntu, pas ubuntoo (maladif ça!)

edit2 : quoique si je synchronise nos arbres de portage et que je fais les updates avant elle...

edit3 : je promets que j'ai pas bu mais j'ai fait un gros amalgame avec le thread ou je parle de faire migrer ma frangine.

Last edited by Enlight on Mon Apr 18, 2005 3:25 pm; edited 1 time in total
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

Tu t'es goure de thread enlight :)
ablyes
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Tu m'as quand même étonné, le fait que ton essai avec mandrake ait été un échec. Parceque j'ai commencé sur cette distribution. Et elle était vraiment simple. (Jusqu'au jour ou j'ai voulu recompliler le dernier noyau....ou récupérer la derniere version d'un certain logiciel. Fallait attendre la version prochaine de mandrake, et encore si t'as de la chance...si non faut aller chercher les sources et compiler à la main).
T'es sans doute tombé sur l'un de ces cas ^^
Back to top
ablyes
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je nage avec Enlight ?
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Tu t'es goure de thread enlight :)

youps alors là je cale pas!!!

qui a échoué avec mandrake???
Back to top
Dais
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

euuh .. linux pour ceux qui aiment pas windows, et *bsd pour ceux qui aiment unix ? J'ai pas vraiment essayé de *bsd (si, j'en ai installé un une fois il y a très longtemps, puis viré pas longtemps après lol), donc du coup je vois pas trop les différences entre eux mais ..

Trevoke, pourquoi tu as une gentoo dans ce cas ? :P
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Ben c'est simple: parce que j'aime pas Windows! ;-)
La verite c'est que, une fois Gentoo installe, l'utilisation et entretien eux-memes sont d'une simplicite enfantine (non, vraiment, n'importe quel idiot peut apprendre a lire le mode d'emploi et modifier un fichier de configuration en consequence... Et je vous parle meme pas de portage, c'est carrement l'outil for dummies).

J'ai Gentoo parce qu'un copain m'en avait parle, je l'ai essaye, et pouf. Et puis, Enlight, moi aussi j'ai echoue avec Mandrake, la carte ethernet marchait une fois sur quatre fallait que je la reinitialise a la main a chaque redemarrage... :)
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oui non, je croyais que c'était pour moi alors que j'ai jamais essayé... ça va pas du tout là, pourtant je suis pas fatigué, j'ai pas bu...:?
Back to top
tfh
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo est simple a installer : suffit de taper les commandes de la doc.
C'est long, detaillé, mais pas compliqué.

FreeBSD me tente de plus en plus pour faire un serveur, surtout depuis que j'ai vu que les amd64 sont consideres comme architecture de "tier1".

En plus ca doit pas etre si complique a installe puisque ma copine a reussi du premier coup sur son vieux portable avec carte reseau pcmcia ( et c'était sa premiere install unix) . La doc avait l'air assez exhaustive. Mais peut elle l'etre autant que ce forum ???

J'ai un peu peur du support hardware de ma CM amd64 (chipset nvidia qui marche bien avec les drivers proprio nvidia pour linux ... qu'en est il pour freebsd amd64 ???? ) .

Quelqu'un a t'il une freebsd pour arch amd64 sur une nforce3 250gb (Asus K8N-E Deluxe)?
Back to top
ablyes
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, le rêve, avoir une copine qui comprend tout ce merdier.
Chérie, tu peux m'installer une freeBsd sur le server ? :lol:
Back to top
hiboo
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas echoue a installer une Mandrake, mais elle est partie un peu toute seule en vrille parce que j'essaye de faire marcher du materiel correctement.
Comme a l'epoque je maitrisais pas trop linux, et que j'avais en plus que vi en ligne de commande, j'utilisais la methode windozs : on reinstalle tout. Au bout de 3 ou 4 fois, j'ai lache l'affaire :-p

Une chose qaund meme au niveau de FreeBSD, c'est la config du noyau, elle est dix fois plus simple que celle de linux.
anigel wrote:
Celui qui a recompilé un jour un noyau BSD peut seul savoir, ce que le système de compilation de Linux (le noyau) devrait être. Il n'y a pas besoin de gratouiller dans les menus, etc... Il suffit de mettre dans le bon fichier, la fonction que l'on veut y intégrer, et le système se débrouille des deps, etc... Sans avoir besoin d'activer à la main au fin fond de menus abscons les sous-fonctions qui déclenchent l'apparition de ce que l'on veut.
je confirme donc.
Back to top
ablyes
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Le noyau de freeBsd n'a donc rien à voir avec celui de linux ? pas de 2.4.. ou de 2.6.....
il évolue comment ?
Back to top
DomiX
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

ablyes wrote:
Le noyau de freeBsd n'a donc rien à voir avec celui de linux ? pas de 2.4.. ou de 2.6.....
il évolue comment ?

Bon, la tu exagères, tu oses dire que le handbook de FreeBSD n'est pas complet, qu'il y a trop de 'blabla' bref, et tu n'as pas trouvé cette réponse ?

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

FreeBSD c'est tellement simple à installer... y'a juste je trouve un excès d'informations dans la doc ce qui la ralonge considérablement... Beaucoup de blabla pour une install de moins de 10 minutes.

Ils auraient pu faire une doc pour les débutants et une pour les initiés :P

[Edit]
Bizou DomiX me tape pas ^^
[/Edit]

Last edited by manu.acl on Mon Apr 18, 2005 4:11 pm; edited 1 time in total
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:10 pm    Post subject: Reply with quote

manu.acl wrote:
FreeBSD c'est tellement simple à installer... y'a juste je trouve un excès d'informations dans la doc ce qui la ralonge considérablement... Beaucoup de blabla pour une install de moins de 10 minutes.

Ils auraient pu faire une doc pour les débutants et une pour les initiés :P

Non, ca c'est juste bete :-)
T'imagines une install Gentoo pour "debutants"? Ca serait le cauchemar avec les questions qu'on aurait ici.. (remarque, elle est deja relativement pour debutants, hein..)
moonear
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai decouvert l'informatique avec mac os(systeme 7),quand je suis arrivé a la fac on utilisais que des unix proprio(solaris,irix,hp-ux) j'ai aimé,donc je voulais avoir le méme systéme chez moi,mais c'était pas possible(question matériel).
alors j'ai cherché et j'ai trouvé linux(debian),j'ai acheté un portable et j'ai installé un debian dessus.

voilà pourquoi j'utilise linux,si on m'avait parlé des BSD je les aurai éssayé avant.donc je n'utilise pas linux car je deteste windows(un systeme que je connais pas d'ailleurs),mais j'utilise linux car c'est proche d'unix.

sinon comme je l'ai dit au debut de ce topic,peu de gens lise la doc,et c'est bien grave.

ce forum est fort interessant,et c'est d'ailleurs l'un des points forts de gentoo comparé aux autres distro,mais il faut en faire un bon usage,au lieu de venir critiquer quelques choses qu'on maitrise pas et qu'on est meme pas capable d'avancer des arguments solides.
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

Pour éclaircir un peu les choses, je dois confesser que j'ai tâté avec un ami, et dans le cadre de mon travail, FreeBSD avant Gentoo.
Ceci explique cela. Et, toujours pour la culture informatique, il faut savoir que si aujourd'hui la doc Gentoo est ce qu'elle est, c'est parceque, tout comme l'homme descend du singe, portage des ports BSD, la doc Gentoo actuelle descend du handbook BSD.

La meilleure doc à laquelle j'ai eu affaire, tout simplement. Claire, précise, exhaustive, concise, rien à jeter... Jusqu'à l'arrivée de Gentoo. Aujourd'hui je serais bien en pein de départager les 2 docs, elles sont excellentes toutes les deux. Mais qu'on ne vienne pas me dire que la doc BSD est mal foutue :lol: ! A l'époque, on trouvait les docs Redhat avec un guide du "clicodrome pour les nuls". La doc BSD, ça changeait !

@ ablyes : le noyau FreeBSD n'a absolument rien à voir avec le noyau Linux. Si ça t'intéresse vraiment, je t'invite à te pencher dessus, en 3 ou 4H maximum tu auras fait le tour.

@ amateurs de la copine qui touche en unix : avant de commencer à fantasmer... Imaginez donc les soirées à la maison... tout ce que vous pourriez faire ensemble... Et maintenant... Imaginez tout ce que vous n'auriez même plus l'idée de faire. Alors, calmés ? :lol: !

@ Enlight : pas d'excuses ! Elle vient d'où, ta bibine :lol: ?
Mais pour le choix de système pour un néophyte : Ubuntu... Parceque FreeBSD, faut quand même savoir ce qu'on fait, et avoir pas mal de temps devant soi.

@ hiboo : chaque fois que tu fais emerge, en fait... emerge il fait les ./configure && ./make etc... :D ! FreeBSD aussi du reste...

@ all : je suis désolé si mon message n'est pas clair, mais Enlight il m'a embrouillé là ! gniak :twisted: !

hiboo
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
@ hiboo : chaque fois que tu fais emerge, en fait... emerge il fait les ./configure && ./make etc... :D ! FreeBSD aussi du reste...
je sais bien, qui peut le plus peut le moins ;)
Mais j'avais essayé de mettre mes logiciels sur FreeBSD, ben je me faisais refoulé à chaque compilation, parce qu'ils sont prévus pour linux. Il est quand même un fait qu'il existe plus de logiciels fait pour linux que de logiciels fait pour *BSD.
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a une option à l'install de FreeBSD qui permet la compatibilité avec les binaires pour linux.
Elle est dans le sysinstall pas trop dure à trouver.
Back to top
DomiX
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

hiboo wrote:
anigel wrote:
je sais bien, qui peut le plus peut le moins ;)
Mais j'avais essayé de mettre mes logiciels sur FreeBSD, ben je me faisais refoulé à chaque compilation, parce qu'ils sont prévus pour linux. Il est quand même un fait qu'il existe plus de logiciels fait pour linux que de logiciels fait pour *BSD.

Ca c'est pas la faute de FreeBSD mais des développeurs de logiciel qui développent _que_ pour Linux, et ils se disent mais ça tourne sous Linux pourquoi se prendre la tête avec les autres OS Libres, c'est le genre de mentalité intégriste moisie. Mais bon vu la quantité de logiciel disponible dans les ports, je me demande pourquoi tu en es encore au ./configure && make.

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum