View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
magicfrank n00b
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 12:14 pm Post subject: Besoin d'information svp sur les Raid 0 ? |
|
|
Bonjour a tous,
Voici mon probleme. J'aimerais créer un raid 0 avaec Gentoo. J'ai deux disques durs serial ata et ma carte mere possede un controleur sata (raid). J'ai crée le raid et tout fonctionnne de se coté.
Avec essai et erreurs, j'ai trouvé que je dois booter avec l'option smp sinon mes disques durs ne sont pas reconnus. Gentoo semble reconnaitre le raid car j'ai fait un hdparm et a en croire le résultat, ca marche.
Ma question est la suivante, que dois je faire par la suite ? Je ne sais pas ou mettre mon installation... tout sur un disque et copie ensuite sur l'autre ? Ou partager l'information, root sur un et le reste sur l'autre ?
Merci de votre aide
Frank |
|
Back to top |
|
|
Diorf n00b
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 2:41 pm Post subject: |
|
|
alors si j'ai bien compris ta config tu as deux disques en SerialATA qui sont en RAID-0
donc en fait un seul volume réparti sur les deux disques (et le controleur RAID de ta carte mère doit se charger de gérer tout ca normalement mais c'est à vérifier)
donc à partir de la il n'y a plus de probleme: un seul volume une seule unité logique et un seul "disque" vu par le système
Si tu n'as qu'un seul "disque" après la seule question est le partitionnement de ce disque (mais pour ca c'est comme tu veux ou bien suit celui du guide d'install)
Par contre pour l'utilisation du RAID sous linux je ne connais pas
Voila
Diorf
PS: le RAID-0 consiste en un stripping de x disques pour n'en faire qu'une seule unité logique, cela accelere les I/O mais ne gere pas les erreurs (un disque "meurt" et tu perds toutes tes données) |
|
Back to top |
|
|
magicfrank n00b
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 2:56 pm Post subject: |
|
|
Exact, j'ai crée un raid 0 mais gentoo ne semble pas le reconnaitre.
J'ai trouvé pas mal de documentation sur comment créer le raid en gentoo mais les résultats ne semblent pas extraordinaire. Il faut spécifier plusieurs parametres au démarrage... J'espere que le kernel 2.6 fera mieux !!!
Je vais essayé de tester le tout et si je réussi a faire marcher ca comme il faut, je vais poster ma méthode.
Alors si quelqu'un a de la documentation sur comment créer un raid 0, ne vous genez pas... (Le controleur est un sil3112) |
|
Back to top |
|
|
ganjo Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 5:54 pm Post subject: |
|
|
Diorf wrote: | alors si j'ai bien compris ta config tu as deux disques en SerialATA qui sont en RAID-0
donc en fait un seul volume réparti sur les deux disques (et le controleur RAID de ta carte mère doit se charger de gérer tout ca normalement mais c'est à vérifier)
donc à partir de la il n'y a plus de probleme: un seul volume une seule unité logique et un seul "disque" vu par le système
Si tu n'as qu'un seul "disque" après la seule question est le partitionnement de ce disque (mais pour ca c'est comme tu veux ou bien suit celui du guide d'install)
Par contre pour l'utilisation du RAID sous linux je ne connais pas
Voila
Diorf
PS: le RAID-0 consiste en un stripping de x disques pour n'en faire qu'une seule unité logique, cela accelere les I/O mais ne gere pas les erreurs (un disque "meurt" et tu perds toutes tes données) |
ca cest la théorie, en pratique les controleur ide-raid bas de game qui sont sur les cartes mère (promise et htpjsaispluskoi) ne fonctionne pas aussi simplement, dailleurs avec mon raid linux voit 3 durs : les 2 durs et mon raid.
Chez moi un modprobe pdcraid ataraid suffit, et ça marche plutot bien, pzut etre le drivers pour ton chipset nest pas dans le noyau.
Si ca ca marche et que ton raid est reconnu (present sous /dev/ataraid/disc0) tu peux faire linstall normalement, par contre nutilise surtout pas les 2 devices représentant tes durs (/dev/hda et /dev/hdb) |
|
Back to top |
|
|
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 6:25 pm Post subject: |
|
|
tant qu'on y est, apres tu peux quand meme utiliser les devices hda/hdb pour genre eteindre un disque et le debrancher ? jai pas de raid, mais ca m'interesserait pour faire du hotplug de disque dur en toute securité, donc je me renseigne :) _________________ mat |
|
Back to top |
|
|
Diorf n00b
|
Posted: Mon Oct 06, 2003 8:07 pm Post subject: |
|
|
bah au boulot avec les disques SCSI hotplug gérés par une carte RAID matériel (compaq je sais plus quoi) le hotplug est géré tout naturellement par le controleur:
tu as les deux disques (ou plus) branchés, tu "déplug" l'un des deux le volume est toujours la, tu replug le disque et attend que la synchro se fasse et puis tu peux virer l'autre disque et le volume est toujours la sans probleme pour l'OS (ce sont les disques systèmes).
Par contre je pense que ca doit se passer pareil sous linux parce que la c'est des serveurs en windows 2k (pour faire du TS) mais vu que c'est géré par le controleur ca doit etre pareil. Par contre sous linux, je ne sais pas s'il met a jour les /dev/hdxx
Voila mais évidemment ce ne sont pas des controleurs RAID bas de gamme (serveurs Compaq ML350) |
|
Back to top |
|
|
ganjo Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 9:21 am Post subject: |
|
|
ouaip
mais là il parlait des controleur raid ide souvent livré avec les cartes mère
honetement jai jamais essayer le hotplug dessus, mais pkoi pas
pour hdparm par exemple il faut utiliser /dev/hdX et non pas /dev/ataraid... |
|
Back to top |
|
|
broly Guru
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 10:38 am Post subject: |
|
|
moi je fait du hotplug de disque ide via hdparm et j'ai jamais eu de pb !! bon c vrai je le fait pas tout les jours mais ca a deja fonctionné au moin une cinquantaine de fois !!
par contre effectivement j'aimerais bien savoir comment ca réagi sur une carte raid ATA ! |
|
Back to top |
|
|
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 1:12 pm Post subject: |
|
|
En fait, j'en fait aussi, mais jai la possibilite de chopper une carte raid, je me dis que ca serait ptet pas une mauvaise idee vu que le hotplug est pas sensé etre tres conseillé... donc je me renseigne :) _________________ mat |
|
Back to top |
|
|
|