Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[reseau] deconnexion freebox à cause d'un pc client
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:01 am    Post subject: [reseau] deconnexion freebox à cause d'un pc client Reply with quote

Bonjour,

Je me trouve confronté à un problème un peut bizarre. Je vais essayé d'être clair mais c'est pas évident.

La config : FreeBox <-> [dhcp] passerelle gentoo [ip fixe] <-> switch <-> [ip fixe] postes clients

Le problème est le suivant : lors du boot d'un poste client la freebox se deconnecte et se reconnecte.

J'ai pu remarquer que les ip des serveur DNS de free sur la passerelle se mettaient à jour à chaque fois qu'un poste client se connectait. J'ai passé le parametre -R (qui interdit la mise à jour des DNS sur la passerelle) sur la conf DHCP de l'interface connectée à la freebox.

Petite precision : les DNS sur la passerelle et sur les postes client sont les mêmes.

Si je suis pas très claire et pour ceux que le problème interesse, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci et long vie à la Gentoo qui est, à mon gout, la meilleur des distrib Linux !
Back to top
View user's profile Send private message
nikhil
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:08 am    Post subject: Reply with quote

Ta freebox est branchée directement sur ta passerelle ou sur le switch ?
Parce que si elle est sur ta passerelle, pkoi est ce que tu écrit DHCP entre la FreeBox et ta passerelle ?
Back to top
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Oui la freebox est directement branchée à ma passerelle. J'ai mis l'interface en DHCP car la freebox va donner une adresse ip à ma passerelle (comme un modem ethernet).
En fait la ligne dsl a une ip fixe. Penses tu que je puisse attribuer l'ip de la ligne adsl en dur sur ma passerelle ?
Back to top
nikhil
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Si t'as mis le DHCP sur la freeBox, c'est que tu l'a mise en routeur, donc je vois pas trop l'intérêt puisque qu'elle n'est branché que sur un seul PC.
Il vaudrait mieux la mettre en modem normal, comme ça ta passerelle serait vraiment un passerelle...

Last edited by nikhil on Fri Apr 29, 2005 9:21 am; edited 1 time in total
Back to top
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:21 am    Post subject: Reply with quote

A priori la freebox n'est pas conf en routeur. Mais c'est bien elle qui donne l'ip publique à la passerelle nan ?
Quand tu conf une paserelle sur un modem ethernet tu met bien l'interface en dhcp ?

Les ip :

-ip publique 82.66.xxx.xxx
-ip passerelle coté reseau local 192.168.0.1
-ip d'un poste client 192.168.0.x
Back to top
Starch
Guru
Guru

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:23 am    Post subject: Reply with quote

on m'avait conseillé dans un post précédent de foutre l'ip du routeur derrière en dmz de la freebox.... C'est vraiment un truc qui manque l'édition de la table de routage de la fbx... :/
nikhil
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:26 am    Post subject: Reply with quote

La freebox donne son IP à la passerelle.
Mais le DHCP sert surtout pour donner des IP (et toutes les informations sur les DNS et tout) aux machines qui se connectent sur le réseau. C'est donc utile quand tu as plusieurs machines.
Mais quand tu branches un modem sur ta passerelle, le modem donne son IP à la passerelle, et ne passe donc pas par un DHCP, à part s'il est en routeur.

Sinon donne tes IPs de ton réseau, et plus particulièrement le résultat de ifconfig
Back to top
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Les machines sur le resau sont en ip fixes. Pour le ifonfig je peut pas te le donner maintenant je suis au boulot et je n'ai pas accès à la machine en question. Mais je pense qu'on aurais ça :

eth0 : 82.66.xxx.xxx ip free interface en DHCP
eth1 : 192.168.0.1 ip fixe
postes client : 192.168.0.x ip fixe

Je repassse ce soir sur le forum pour apporter plus de précisions.

En tout cas je te remercie pour ton aide et j'espère qu'on va trouver une solution. :-)

A ce soir peut être.

Merci.
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 10:59 am    Post subject: Reply with quote

nikhil wrote:
La freebox donne son IP à la passerelle.
Mais le DHCP sert surtout pour donner des IP (et toutes les informations sur les DNS et tout) aux machines qui se connectent sur le réseau. C'est donc utile quand tu as plusieurs machines.
Mais quand tu branches un modem sur ta passerelle, le modem donne son IP à la passerelle, et ne passe donc pas par un DHCP, à part s'il est en routeur.

Faux: la freebox agit, même en mode "non routeur", comme un relais DHCP (voir la doc de Free). Elle ne fait pas office elle même de serveur DHCP. L'interface connectée à la bobox doit être configurée en DHCP, pas en IP fixe (même si on connait le résultat à l'avance...).

Sauf que ca fait pas avancer le schmilblick de Viannoche tout çà :).

La seule différence avec chez moi, c'est que je n'ai pas de switch mais un seul client directement sur la passerelle. Je n'ai pas observé ce phénomène (box v4).
Back to top
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 11:39 am    Post subject: Reply with quote

Bon tout le monde à bien mangé ?

Ca me rassure ce que tu me dis El_Goretto, je n'avais plus trop confiance en ma config.
Une chose que je n'ai pas testé c'est de connecter un autre PC client sur ce reseau local pour voir si le problème est le même. Il existait une autre machine sur ce réseau mais je n'ai pas de souvenir à ce sujet. A voir. Je vais surement enlever le switch car il n'existe plus qu'un seul client.
Je me pose aussi la question suivante : peut-on avoir des namserver différents sur la passerelle et sur les clients ? Si cela ne pose pas de problèmes j'enleverais l'option -R du client DHCP car cela ne regle en rien mon problème.

En tout cas je félicite la communauté pour la réactivité ! Très impressionant.

J'attend donc vos suggestions car je n'ai plus d'idées là.

El_Goretto, pourrais tu me décrire ta configuration stp ?

Merci.

[EDIT] : je crois qu'il s'agit d'une box v3 sauf erreur (ce n'est pas chez moi)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 11:51 am    Post subject: Reply with quote

Pour reprendre un schéma clair et bien conçu... :)
FreeBox <-> [dhcp] passerelle gentoo [ip fixe] <-> [ip fixe] postes clients
La passerelle fait NAT/Fw. C'est en fait mon PC "normal", le client étant un PC portable occasionnel.

Pour la config des nameservers, il faut savoir que ces informations sont données pendant les échanges DHCP. Donc le fichier /etc/resolv.conf de la passerelle est modifié à chaque fois que l'interface réseau est montée, et c'est normal (je ne pense pas qu'il y ait une durée de bail pour le DHCP Free, ça serait bien stupide). Que ces infos diffèrent sur les postes client n'est pas grave, du moment que dans la liste ya un DNS qui marche... Au pire, faire une moulinette qui récupère le fichier sur la passerelle à chaque boot est certes bourrin, mais bon :) (moi j'ai pas touché au resolv.conf du client depuis son install gentoo, j'ai mis les DNS qui figuraient sur le pitit papier donné par Free lors de l'inscription).
Back to top
mic006fr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas de freebox, mais pour le pb de DNS, j'ai installé dnsmasq sur ma passerelle, et le resolv.conf de mon client pointe sur l'ip serveur. Comme ca pas de prob de MAJ des DNS sur les clients.
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

mic006fr wrote:
J'ai pas de freebox, mais pour le pb de DNS, j'ai installé dnsmasq sur ma passerelle, et le resolv.conf de mon client pointe sur l'ip serveur. Comme ca pas de prob de MAJ des DNS sur les clients.

Hummmm, effectivement, du très bon, faudra que je m'en rappelle :)
Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir :)
Back to top
Viannoche
n00b
n00b

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Bon à la vue de tous ces bon conseils je vais commencer une serie de tests !
Je vous tiendrais aux courant et si j'arrive à régler ce problème je vous donnerais bien sur la solution. A ton prochain tu penseras... :-)

C'est beau la communauté quand même !

Je vous remercie tous et je vous tiens au courant.

En attendant, bye bye et bon courage à tous.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum