View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Elianora la blanche Tux's lil' helper

Joined: 22 Dec 2004 Posts: 78 Location: Brocéliande, Bretagne
|
Posted: Sat May 14, 2005 5:07 pm Post subject: [gentoo ppc] partitions, ordre et types de fichier (résolu) |
|
|
hello!
suite à un autre topic, j'ai plusieurs questions: j'envisage une install de gentoo sur mon mac pour régler simplement des problèmes d'encodage (de mes sites)
1) j'ai partionné mon disque dur et installé mac os sur la premiere partition
j'ai une partition de docs sur la deuxième
de l'espace vide derriere pour y mettre linux
cette conf est-elle bonne ou à refaire?
2) ya t il vraiment besoin d'une partition de bootstrap?
3) mes deux partitions mac os sont en hfs+ journalisé
linux sait-il lire et écrire sur ce type de fichier?
4) pour des questions d'endian (big ou little si vous y connaissez quelque chose), quel est le meilleur type de fichier linux à utiliser pour mon / et mon /home (séparé)?
voilà je précise que j'un mac mini (donc récent: new world) et 80Go de disque dur donc environ 25-30 réservé pour linux
merci bien! _________________ Where once was light,
Now darkness falls;
Where once was love,
Love is no more;
Don't say "Goodbye",
Don't say: "I didn't try..."
Last edited by Elianora la blanche on Mon May 16, 2005 5:10 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
agm650 n00b

|
Posted: Sat May 14, 2005 5:37 pm Post subject: |
|
|
hello
1) j ai a peu pres la meme chose que toi :
1 partition Mac Os (HFS+ journalisé)
1 partiton de bootstrap
1 partition de swap
3 partitions pour linux
2) je pense pas dire une betise en disant oui que c'est indispensable. il " me semble " que le bootstrap c'est la partition qui est reconnu comme bootable par le Mac, sans ca, la partition linux n est pas reconnu par le mac comme etant bootable ( mais je suis pas sur du tout de ca )
3) linux lis/ecris sans probleme sur ma partition en HFS+ . l'inverse n'etant pas forcement vrai Mac Os 10.3 via une application tierce peut lire du ext2/3 mais Mac Os 10.4 je sais pas mais il ne me semble pas.
4) euh la je me prononcerais pas j ai aucune idee ^^ |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun May 15, 2005 8:09 am Post subject: |
|
|
agm650, tu as mis ton bootstrap après les partitions mac os? ça marche comme ça? (si c'est bon tant mieux pour moi je fais ça)
sinon je n'ai pas besoin de lire mes partitions linux depuis mac os, les deux systèmes étant pour des usages différents
pour le type de fichier gentoo semble conseiller le reiserfs, je vais donc le tenter (j'ai des échos de lenteur du ext3)
j'attends confirmation pour mon histoire de bootstrap (ressource critique ) avant de me lancer dans la galère de compil' :p _________________ Where once was light,
Now darkness falls;
Where once was love,
Love is no more;
Don't say "Goodbye",
Don't say: "I didn't try..." |
|
Back to top |
|
 |
agm650 n00b

|
Posted: Sun May 15, 2005 9:09 am Post subject: |
|
|
Code: |
/dev/hda9 Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_4 115081216 @ 263968 ( 54.9G) HFS
/dev/hda10 Apple_Bootstrap bootstrap 1600 @ 115345184 (800.0k) NewWorld bootblock
/dev/hda11 Apple_UNIX_SVR2 swap 1048576 @ 115346784 (512.0M) Linux swap
/dev/hda12 Apple_UNIX_SVR2 root 29360128 @ 116395360 ( 14.0G) Linux native
/dev/hda13 Apple_UNIX_SVR2 home 10546000 @ 145755488 ( 5.0G) Linux native
/dev/hda14 Apple_UNIX_SVR2 echange 262144 @ 1824 (128.0M) Linux native
|
tout ce qui est avant /dev/hda9 c'est du " bazar " pas creer par moi mais j y ai po toucher.
enfin oui j ai bien mis le bootstrap apres ma partition hfs sans soucis  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun May 15, 2005 11:09 am Post subject: |
|
|
ok et ca boot bien? pas de probleme?
je testerai, je verrai vite de tte facon :p
il vaut mieux lui donner quelle taille a ce bootstrap? _________________ Where once was light,
Now darkness falls;
Where once was love,
Love is no more;
Don't say "Goodbye",
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Sun May 15, 2005 11:19 am Post subject: |
|
|
Il ne me semble pas que gentoo recommande reiserfs, ni aucun fs, en revanche je sais que les devs condidèrent seulement ext* et xfs comme étant "vraiment" stables sur tout type d'arch.
Quant à la lenteur d'ext3 c'est de la légende IMHO, en plus il est "tunable" et a de très faibles latences (i.e. il ne monopolise pas ton proc) contrairement à xfs (mais ça se règle avec quelques options) ou reiserfs qui est un gros mangeur de cpu.
J'arrête là l'argumentaire avant que ça ne parte en flameware ^_^ , bref juste pour que tu n'évinces pas ext3 si vite des solutions envisagées. |
|
Back to top |
|
 |
agm650 n00b

|
Posted: Sun May 15, 2005 11:22 am Post subject: |
|
|
euh fdisk ou mac-fdisk me souviens plus bien gere tout seul la taille du bootstrap ( 800Ko )
sinon oui ca boot sans aucun soucis :p
je me suis " contente " de lire le manuel pour ppc et de lire le forum et je n ai eu aucun soucis ca tourne nickel  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun May 15, 2005 1:57 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | J'arrête là l'argumentaire avant que ça ne parte en flameware ^_^ , bref juste pour que tu n'évinces pas ext3 si vite des solutions envisagées. |
je n'evinces pas ext3 puisque j'ai l'habitude de n'utiliser que ça mais certains mac users trouvent ext3 très lent sur pcc pour des questions d'endian (format des nombres, bits de poids faible ou fort en premier ou dernier)
je suis pas "raciste" envers un type particulier, je souhaite juste faire tourner au mieux ce que je veux, comme je veux :p
enfin bref le type de fichier n'est pas principale inquiétude, c'est surtout les partitions qui m'inquiètent
je tenterai et je verrai bien ce que ça donne, si ça boote ou pas _________________ Where once was light,
Now darkness falls;
Where once was love,
Love is no more;
Don't say "Goodbye",
|
Back to top |
|
 |
spider312 Veteran

Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Sun May 15, 2005 3:06 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Il ne me semble pas que gentoo recommande reiserfs, ni aucun fs, en revanche je sais que les devs condidèrent seulement ext* et xfs comme étant "vraiment" stables sur tout type d'arch. | Euh, dans la doc ils déconseillent le xfs sauf si tu as une machine ondulée et des disques SCSI, puisque ce FS use et abuse du cache, et donc supporte très mal les crashs, et ce qu'ils disent du reiser est très élogieux (ce qui m'a fait choisir reiser pour ma dernière install) : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=4#doc_chap4 |
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Sun May 15, 2005 3:24 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | Enlight wrote: | Il ne me semble pas que gentoo recommande reiserfs, ni aucun fs, en revanche je sais que les devs condidèrent seulement ext* et xfs comme étant "vraiment" stables sur tout type d'arch. | Euh, dans la doc ils déconseillent le xfs sauf si tu as une machine ondulée et des disques SCSI, puisque ce FS use et abuse du cache, et donc supporte très mal les crashs, et ce qu'ils disent du reiser est très élogieux (ce qui m'a fait choisir reiser pour ma dernière install) : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=4#doc_chap4 |
'tation, power failure, pas crash. Effectivement, le seul truc qui peut t'arriver c'est de perdre des données nouvelles qui sont "encore" cachées en ram, mais y'a une option pour empécher la chose (pas encore regardé car jamais eu de problèmes avec xfs). En revanche une partoche xfs corrompue j'attends de voir.
De plus il me semble que les mac sont soit en scsi soit en sata, mais de toute façon xfs peut être tuné pour être extrèmement scalable. Et je ne sais pas si c'est le cas pour son modèle mais il "adore" les machines 64 bits et smp de préférence, mais tien vraiment bien la route sur un autre hardware et peut être rendu extrèmement scalable.
Enfin xfs est peu stressant (comme JFS qui est un peu l'étoile montante du moment car amélioré à chaque nouvelle release du kernel presque) pour les disques durs (et ça s'entend) et c'est celui qui a le plus faible taux de fragmentation.
Sinon la doc doit être out of date, car
1) ce que je disais avant
2) la pluspart des devs sont anti reiser*
Bon j'arrête là. Mais si qqn peut m'expliquer comment l'endian peut altérer la perf d'un file systeme j'aimerai bien savoir (mauvaise implémentation ou design vraiment peu compatible?). |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun May 15, 2005 10:34 pm Post subject: |
|
|
Elianora la blanche wrote: | enfin bref le type de fichier n'est pas principale inquiétude, c'est surtout les partitions qui m'inquiètent
je tenterai et je verrai bien ce que ça donne, si ça boote ou pas |
Il n'y a rien à craindre de ce côté là.
Il faut utiliser mac-fdisk et non fdisk parce que les macs ne stockent pas la "table de partition" dans le MBR comme les PCs. Ils utilisent un format différent qui permet de supprimer les notions de partitions principales/étendues et autres imbécilitées qui trainent encore sur nos PCs... Sinon la partition bootstrap est en effet la partition sur laquelle ton mac boot. Donc si tu n'en mets pas tu ne pourras pas utiliser linux (mais à priori il arrive encore à booter macosx sur l'essaie que j'ai fait). Donc indispensable c'est là que tu mets ton bootloader.
De toute façon le handbook ppc explique tout cela tranquillement.
Sinon y a un truc qui m'a bloqué moi au début : quand tu compiles ton noyau, il faut choisir le "6xx/..../74xx/..." et non le "Power4" ou "Power3". Ces deux derniers ne sont pas entretenus comme il faut et t'auras des "symbol not found". (les G4 sont en fait des 74xx donc il rentrent parfaitement dans la 1ère catégorie...). Pour les G5 par contre à priori il faut utiliser le "Power4 / 970 (G5)" mais je suis pas sur que tu n'es pas de problème de compilation avec...
Enfin bref y a quelques trucs un peu différents sur un mac mais globalament ça se passe pas trop mal. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon May 16, 2005 5:09 pm Post subject: |
|
|
bon ben je tenterai ça se we (semaine trop chargée), je mettrai du ext3 (et tant pis pour les perfs, je veux de la stabilité) parce que je préfère, je mettrai mon bootstrap où je pourrai et si ça foire, je recommencerai!
merci à tous _________________ Where once was light,
Now darkness falls;
Where once was love,
Love is no more;
Don't say "Goodbye",
|
Back to top |
|
 |
|