Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu May 05, 2005 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le file-browser, rox-filer est pas mal je trouve. Surtout sa complétion inégalée par les autres. Plutôt étonnant !
Essayez un shift-right + f dans rox :)
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu May 05, 2005 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Pour le file-browser, rox-filer est pas mal je trouve. Surtout sa complétion inégalée par les autres. Plutôt étonnant !
Essayez un shift-right + f dans rox :)

Evidence est encore plus puissant en fait...
là ou rox se contente de te permettre de te déplacer dans les reps, evidence offre un micro-shell...
Mais d'un point de vue pratique c'est vrai que le backspace à un comportement plus intéressant dans rox quand tu parcours les reps avec '/'.
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Fri May 06, 2005 2:28 am    Post subject: Re: [PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves Reply with quote

Ey wrote:
C'est marrant vous semblez tous vouloir des trucs beaux...
Je pensais que les linuxiens étaient des geeks comme moi, mais il semblerait qu'il y ai des gens normaux...

Bah on peut toujours faire des trucs beaux dans un esprit geek (FVWM entre autres)

Quote:

Enfin bref, je vais quand même vous décrire le wm de mes rêves :
- le plus dénudé possible parce que les icones sur le bureau je m'en sers pas, les menus (genre menu K) non plus, enfin bon ils peuvent exister mais de toute façon je m'en sers pas, tout ce que je veux c'est l'heure histoire de pas être trop détaché de la réalité quand je suis sur mon pc...


ça c'est faisable dans beaucoup de WM

Quote:

- par contre si il pouvait avoir un microshell intégré genre ce qu'il y a dans evidence histoire de pouvoir faire des ops rapides (lancer des apps entre autres) sans avoir à ouvrir un shell... mais directement intégré dans le wm comme ça pas besoin de basculer entre les apps, tu appuies sur ton racourcis clavier et en surimpression sur ton desktop t'as le microshell à la evidence, ça se serait le pied.


hmm tu peux peut-être utiliser un truc comme gmrun (c'est dans portage) et l'assigner à une touche clavier (c'est faisable dans pas mal de WM je pense).
Sinon pour le truc de la console dans FVWM que [vector] t'as suggéré, en fait tu peux te démerder pour rendre la console peu envahissante ou transparente ou je ne sais quoi, mais bon ça suppose que tu te mettes à FVWM et tous les maux de tête qui viennent avec :-)

Quote:

- configuration des apps/grouping comme dans fluxbox : comme ça je déplace jammais les apps elles sont direct ouverte sur le bon bureau avec les bonnes dims et groupées comme je veux...
Bon ça se voit que je me sers presque jammais de ma souris ? Ba oui la souris elle me sert que dans les cas où l'utilisation d'une souris est vraiment plus adaptée qu'un clavier... (enfin ça c'est
encore un truc qui dépend des gens mais bon...)


je me demande si tu serais pas intéressé par les WM du genre ion3 ou wmi (ceux qui arrangent les fenetres de cette façon). J'ai jamais essayé, mais ça pourrait peut-être te plaire.
Quote:

Tiens encore un truc : gestion de la transparence de X.org intégré dans le wm permettant de le régler direct pour les apps où c'est envisageable... (genre c'est contre productif dans the gimp, mais dans un terminal si l'opacitée est suffisante ça devient vraiment sympa). Oui c'est faisable à la main... Ce serait pas mal qu'on puisse régler l'opacité par app comme ça a chaque fois qu'on ouvre cette app elle a le réglage qvb... J'avais entendu dire que ça allait être intégré dans gnome, j'ai pas testé récemment, donc si ça se trouve je suis en train de parler de qqchose qui existe déjà sous certains wm...


ça c'est un truc naturellement faisable sous FVWM, et tu peux même imaginer des usages plus complexes de Composite. Mais à ce que j'ai entendu dire de nos jours y'a pas mal de WM qui gérent Composite (je saurais pas te dire lesquels)
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sat May 07, 2005 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

je viens de lire le "TODO" pour E17 et j'ai vraiment l'impression qu'il est en très bonne voie pour devenir LE wm parfait :) (je sais je sais c'est une utopie, alors on va dire presque parfait).

http://get-e.org/Documentation/Status.html
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sat May 07, 2005 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
je viens de lire le "TODO" pour E17 et j'ai vraiment l'impression qu'il est en très bonne voie pour devenir LE wm parfait :) (je sais je sais c'est une utopie, alors on va dire presque parfait).

http://get-e.org/Documentation/Status.html

* Window tabs (multiple clients in one border)
:D
/me content ! Je vais pouvoir l'utiliser plus souvent. Voir remplacer mon fluxbox...
Le problème est bien sur de savoir : dans combien de temps.

Pour KarnEvil, c'est gentil, mais en fait j'ai déjà quasiment ce que j'ai décrit. Quelques gadgets visuels en + ça me plairait bien genre le microshell. (J'ai déjà fbrun qui fait la même chose que gmrun) Sinon fluxbox gère en partie composite, mais c'est pas suffisament évolué pour ce que je veux et j'ai regardé un peu le code de flux c'est assez tordu la gestion des prefs par app... donc je sais pas si je vais avoir le courage de rajouter les 10-20 lignes nécessaire à faire ce que je veux... Et sinon pour ion j'ai déjà essayé mais c'est too much... Disons que c'est trop violent pour moi.


Last edited by Ey on Sat May 07, 2005 5:08 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sat May 07, 2005 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Oui ce que j'attend le plus : les window tab, le clicktofocus parce que bon j'en ai marre de cliquer sur la barre de titre pour avoir le focus, Graphical configuration tools for keybindings, making backgrounds etc (bah oui j'aime bien les clickodrome quand ils sont beaux). Vivement aussi les nouveaux modules :D
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sat May 07, 2005 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Oui ce que j'attend le plus : les window tab, le clicktofocus parce que bon j'en ai marre de cliquer sur la barre de titre pour avoir le focus, Graphical configuration tools for keybindings, making backgrounds etc (bah oui j'aime bien les clickodrome quand ils sont beaux). Vivement aussi les nouveaux modules :D

Rah c'est vrai que le clicktofocus c'est indispensable... C'est vraiment spécial le focus dans E.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sat May 07, 2005 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:
Sinon fluxbox gère en partie composite, mais c'est pas suffisament évolué pour ce que je veux et j'ai regardé un peu le code de flux c'est assez tordu la gestion des prefs par app... donc je sais pas si je vais avoir le courage de rajouter les 10-20 lignes nécessaire à faire ce que je veux...

Bon voilà je me suis fait un ptit patch qui permet de désactiver la transparence sur certaines apps avec le fichier .fluxbox/apps. (Très utile pour mplayer par exemple parce que sinon le rendu xv est inregardable...)
Sinon je vais retoucher encore un peu mes modifs pour que l'option apparaisse dans le menu contextuel des fenetres et pour pouvoir faire un régalge plus évolué qu'un simple booléen... Si quelqu'un est intéressé, je rendrais ce patch dispo.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Jun 15, 2005 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

je viens de voir la vidéo de taviso sur sa config Fvwm et ça me conforte dans mon idée qu'avec Fvwm tout est possible (sauf les effets eye candy à la macosx quoiqu'avec metisse...).

Bref je me demandais si ça serait pas interessant de créer un cahier des charges d'une config "parfaite" et de la réaliser. Avec des images très épurées pour montrer l'apparence du bureau (un rectangle qui représente l'écran avec ce qu'il doit y avoir dedans). Qu'en pensez vous ? Je suis convaincu que l'on peut tout faire. Mis à part peut être la gestion des bureaux de E16 et autres petits effets trop exotiques.

edit : faudra donc donner la priorité au comportement et à la pratique qu'à la beauté bien sur.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2005
Posts: 119
Location: Antony (France)

PostPosted: Wed Jun 15, 2005 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

grand merci à bosozoku :)

Si seulement y'avait quelque chose genre ton thème dans fvwm par défaut ça attirerais quand même plus le chaland, parceque même crystal c'est gentil mais bon....
J'ai pour l'instant juste jeté un coup d'oeuil à différents fichiers de conf mais je me sens qu'un nouvel univers s'offre à moi....


et donc le wm de mes rêves est bien évidamment : un meta-wm :)
bosozoku chef de projet ?

--
PS dans le thème macosx engage me fait un gros carré noir... qu'ai-je fait de mal pour mériter ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Jun 15, 2005 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci vishnoo :)

J'ai beaucoup appris grace à KarvEvil et Gulivert, donc faut les remercier aussi. Mais quand je vois le fichier de conf de taviso, je me dis qu'on connaît rien (enfin moi en tout cas) ! Bref oué ça serait bien qu'on fasse un projet, enfin qu'on le construise au fur à mesure. Reussir à créer le wm parfait (du moins dans le comportement) :D

ps : pour ta signature, ya surement un probleme avec ton wallpaper, essaie avec Esetroot !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed Jun 15, 2005 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Et elle est où cette vidéo de Taviso ? :roll:
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 8:26 am    Post subject: Reply with quote

Dais wrote:
Et elle est où cette vidéo de Taviso ? :roll:

http://dev.gentoo.org/~taviso/screenshots/tour.avi
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 9:32 am    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Dais wrote:
Et elle est où cette vidéo de Taviso ? :roll:

http://dev.gentoo.org/~taviso/screenshots/tour.avi


Il a aussi fait une vidéo avec Metisse ici:
http://dev.gentoo.org/~taviso/screenshots/metisse/metisse.avi

Je me demande d'ailleurs comment il fait pour faire marcher xvidcap à l'intérieur de metisse...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 10:10 am    Post subject: Reply with quote

Bon, je me lance (et me répète pour bosozoku :roll: ).
En terme de fonctionnalité, le wm idéal pour moi serait un peu comme le thème milk de bosozoku avec quelques variantes :
- la taskbar (en haut) est impeccable; il manque juste une zone de notification (pour gaim etc.)
- la launchbar (en bas) est très bien aussi; le réglage du volume avec la roulette devrait plutôt se faire globalement et pas seulement pour xmms (=> amixer plutôt que xmms-shell dans les actions mais bon rien de bien violent) et j'y incluerai le pager
- j'aime bien avoir un max d'espace dispo pour mes fenêtres sur mes bureaux => les autohides dans la video de taviso me font grave envie
- un truc que j'apprécierai aussi pas mal, c'est le changement de fond d'écran à la volée via le menu dynamique (avec mise à jour du pager dans la foulée) et qui le conserve aux ouverture suivantes (le "fbsetbg -l" de fluxbox pourrait convenir mais pour un seul fond d'écran)
- mais sinon le TOP du TOP pour moi serait de pouvoir spécifier/paramétrer via un fichier de conf les dimensions des différents éléments du WM : un fichier de variables où on indiquerait la résolution de l'écran, la longueur/hauteur de chaque desk (voire la position). Le reste s'ajustant en fonction de ces paramètres. Parce que pour modifier un desk dans fvwm (puisque c'est de lui dont je parle) revient à ajuster pas mal de variables (c'est pas insurmontable, mais c'est assez lourd ...)
- et la cerise sur le gâteau une launchbar facilement adaptable : un fichier de conf où on indique le chemin du binaire et de son icône et au démarrage suivant il est ajouté à la launchbar (=> il faut ajuster la taille des icônes de lancement en fonction de la résolution, de la taille de la barre ET du nombre d'icônes ce qui ne me paraît pas très évident)

Pour le reste de la config taviso (qui est très très bien), le terminal "à la quake" est pour moi un gadget (je vois pas l'intérêt par rapport à un xterm puisque j'en ai toujours au moins un ouvert quelque part); idem pour les boutons qui permetttent de changer de desk et les systèmes affichant l'utilisation cpu etc.

Bon j'ai pas mal d'exigences et peu de connaissances/compétences; je ne me rends pas forcément bien compte si ce que je demande est réalisable (mais "à coeur vaillant rien d'impossible" n'est-ce pas ??); et le thème milk de bosozoku (légèrement adapté) me convient très bien.

Voila pour le moment ce qui me paraît être le WM idéal en terme de fonctionnalité/comportement.

PS : un screenshot du thème milk de bosozoku : http://www.stationlinux.org/fvwm/theme_milk.jpg et un autre plus à jour : http://img116.echo.cx/img116/121/fvwm200506105yd.jpg
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Le dernier est celui la : http://img116.echo.cx/img116/8876/fvwmmilk2ny.jpg

Moui yoyo m'enfin ce thème fait mal aux yeux et les images (même modifiées) ont été prises sur chwombat.net. Pour moi le wm parfait n'utilise pas autant de pixmaps.
En fait ce que j'aime beaucoup dans la config de taviso c'est le FvwmButtons un peu comme sur longhorn. Oui oui bon longhorn mais n'empeche que je trouve ça vachement bien.
Ah oui : impératif je pense -> les onglets !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Le dernier est celui la : http://img116.echo.cx/img116/8876/fvwmmilk2ny.jpg
:)
bosozoku wrote:
Moui yoyo m'enfin ce thème fait mal aux yeux et les images (même modifiées) ont été prises sur chwombat.net. Pour moi le wm parfait n'utilise pas autant de pixmaps.
La on parle d'esthétique et plus de fonctionnalité. Les goûts et les couleurs etc.; et tu connais mon point de vue sur les fonds (thèmes) clairs ... :roll:
bosozoku wrote:
En fait ce que j'aime beaucoup dans la config de taviso c'est le FvwmButtons un peu comme sur longhorn. Oui oui bon longhorn mais n'empeche que je trouve ça vachement bien.
En fait je ne vois pas trop ce que font les FvwmButtons ...
bosozoku wrote:
Ah oui : impératif je pense -> les onglets !
Ben assez peu de WM gèrent les onglets de façon satisfaisante (et ceux de fvwm sont horribles, mais les goûts et les couleurs ... tu connais la suite).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2005
Posts: 119
Location: Antony (France)

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, vous parlez tous d'onglets, mais qu'est ce que vous entendez par la exacement ?
D'après ce que je comprends ça existe dans fluxbox, fvwm ? je vois pô là
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

les 'tabs' dans fluxbox (ou onglet) c'est quand tu 'merge' deux fenetre ensemble (avec le 3eme bouton de la souris) celle ci se partage alors la même barre de fenêtres (enfin ça y ressemble) simplement quand tu cliques sur l'une ou l'autre des parties ça séléctionne l'application respective liée à cette partie
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merge ça se dit fusionner :wink: (m'a fallu un de ces temps pour comprendre que tabs c'était onglets :D )

Sinon, le plus simple si tu as firefox, tu l'ouvres /fichier/nouvel onglet. Ben là même pricipe sauf que c'est géré par le wm. Donc selon la partie du cadre sur laquelle tu cliques, il t'envoye sur l'application qui va bien.
Back to top
View user's profile Send private message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2005
Posts: 119
Location: Antony (France)

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

mon oui ça marche, merci :)
Enfin j'utilise pas fluxbox (sauf là pour voir) mais c'est vrai que c'est une fonctionnalité originale, même si perso je trouve ça pas terrible niveau accessiblité (j'en comprends pas encore trop l'intérêt en fait...).

EDIT: oui mais pour firefox c'est autre chose : c'est l'appli qui a besoin de plusieurs "zones" d'affichage à l'intérieur de son "espace". Au niveau d'une fenêtre gérée par le wm même je vois moins l'intéret de partager une fenêtre entre des appli. Les tabs au niveau du wm, c'est un peu les bureaux...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

ah si c'est chouette comme fonctionalité, quand tu te triomballes comme moi cinquante douze fenetre par bureau à force l'iconification ne te suffit plus ^^

au fait : les onglets sous fvwm ça existe non?

@Enlight : merci pour merge=fusionner :)
Back to top
View user's profile Send private message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2005
Posts: 119
Location: Antony (France)

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Je préfère dans ce cas avoir trente quatorze bureaux kwenspc :)

D'ailleurs j'aime bien classer les applications par type : faudra que je m'écrive un truc pour classer les applications selon leur type mime (de leur .desktop) dans fvwm pis après les lancer dans le bon bureau qui va bien :p. Enfin c'est vrai que ce qui me manque le plus dans les thèmes de bosozoku c'est les menus d'applications faits un peu dynamiquement selon les programmes qu'on a.

Sinon les onglets j'en vois vraiment l'intérêt mais que quand c'est géré par le programme en fait. (mais bon je vais pas non plus épiloguer là dessus)
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

Les onglets sous Fvwm existent oui, il faut configurer le module FvwmTabs. Je le ferai à l'occasion , yoyo dit que c'est horrible car il voit les screens par defaut mais avec un peu de customisation ça doit surement rendre pas mal du tout !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jun 16, 2005 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

vishnoo wrote:
Enfin j'utilise pas fluxbox (sauf là pour voir) mais c'est vrai que c'est une fonctionnalité originale, même si perso je trouve ça pas terrible niveau accessiblité (j'en comprends pas encore trop l'intérêt en fait...).
Qu'on le pende !!!
Ça peut être fait automatiquement => tous les terms que tu ouvre sur un bureau sont regroupés dans la même fenêtre. Déja rien que pour ça c'est génial !!!
Ensuite, tu peux grouper tes applis par thème; firefox/thunderbird par exemple. Comme ça tu maximises firefox et thunderbird en même temps sans que l'un vienne masquer l'autre (puisqu'ils sont dans la même fenêtre). Et ta "barre des tâches" est vachement plus propre : une fenêtre pour les terms, une autre pour le net, une autre pour le dev etc.

@kwenspc :
yoyo wrote:
Ben assez peu de WM gèrent les onglets de façon satisfaisante (et ceux de fvwm sont horribles, mais les goûts et les couleurs ... tu connais la suite)

_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum