Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:06 pm    Post subject: [PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves Reply with quote

Bon au lieu de se fritter sur l'existant, je rpopose que chacun recense ce qu'il a vu de mieux / ,ou qu'il aimerai voir pour obtenir le dm/wm de ses rêves.

Pour moi ce serait :

1) la légerté d'un fvwm/e16
2) la gestion des écrans d'e16
3) les onglets de fluxbox (surtout ceux des anciennes versions)
4) Une barre à la engage
5) le support de scripting de kahakaï
6) une config du type *box / kahakaî
7) l'espèce de truc qui fait des miniatures des fenêtres que je vois dans les screenshots de fvwm (pypanel, c'est ça???)
8) le file browser (je sais pas s'il fait web browser aussi)de gnome (mais je sais plus le nom) mais avec les fonctionnalités de konqueror genre ssh scp, ouverture d'une console etc...

to be continued...
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord à peu près sur tout avec toi :)
Pour la barre, je voudrais la même que macosx, enfin engage est bien aussi.
Pour le support des scripting et config de kahakai, je ne sais pas trop j'ai jamais touché à ce wm mais à mon avis la config de fvwm est largement suffisante, tu peux même faire des scripts dans un autre langage tel que le perl et compagnie alors...
Pour les miniatures c'est encore propre à Fvwm et c'est une fonction inventée par Taviso (enfin le concept est natif Fvwm) et elle s'appelle Thumbnail.

Pour le file browser, faudrait mélanger les deux (konqueror et nautilus) mais ça risque d'être chaud.
Enfin de toute façon c'est plutôt utopique tout ça quoique E17 risque de s'en approcher dans la dizaine de mois qui vient.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

e17 fully customizable et en version stable :p ie un côté script à la litestep en plus des outils e17 de base.
avec les miniatures comme toi mais dans une barre des tâches et non pas comme je vois dans les fvwm où ça se retrouve toujours caché.
le futur filebrowser de XFCE

Enlight: tu dois parler de nautilus :P
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Pour le support des scripting et config de kahakai, je ne sais pas trop j'ai jamais touché à ce wm mais à mon avis la config de fvwm est largement suffisante, tu peux même faire des scripts dans un autre langage tel que le perl et compagnie alors...


Non???? kahakaî supporte python et "théoriquement" ruby (mais c'est cassé et le dév est abandonné), et fvwm il supporte quoi?
ça permet entre autre (script de base dasn kahakaï) d'avoir dans son menu une liste des processus et les info les concernnt, la possibilité de les renicer, de leur envoyer divers signaux.
Perso j'aurais bien vu sur le même principe un menu qui accompagnerai les serveurs sshd samba apache et cie

Ce que je voulais dire en fait (si c'est bien nautilus que j'avais vu) c'était grosso modo konqueror avec le design de nautilus, mais j'ai pas vu le file browser d'xfce.

Pour e17 je dirais wait and see, ça à l'air plus que prometteur, mais par contre quelle idée de mettre un thème par defaut orange/brun y'a erreur de marketing là!(par contre le thème de Gentoo_lover m'avait bien plu)

ah et puis 9) un torsmo qui autoriserait quelques feature de dessin en plus (ne serait-ce que tracer des lignes)
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

Dais wrote:
le futur filebrowser de XFCE


Où peut on voir ce que c'est censé donner ?
(moi je veux l'explorer.exe comme explorateur de fichiers, je ne veux pas troller, mais jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé d'aussi fonctionnel et beau à la fois, le mieux c'est xfe, mais il n'est pas joli (gtk1 je crois))
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

le thème par défaut de e17 c'est pas orange/brun mais gris/or :P

sinon le futur filemanager de xfce c'est ça:
http://thunar.xfce.org/wiki/ui:suggestion-20050320
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

Le browser actuel de xfce est pas beau mais fonctionnel, enfin il fait certainement pas parti d'un wm de rêve :)
Pour les thumbnails dans Fvwm, ils sont pas cachés car tu peux configurer les fenêtres pour qu'elles ne recouvrent pas telle ou telle partie de l'écran lorsqu'elles sont maximisées.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:36 pm    Post subject: Re: [PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves Reply with quote

Enlight wrote:
1) la légerté d'un fvwm/e16
Je préfère parler de réactivité
Enlight wrote:
2) la gestion des écrans d'e16
Ne me prononce pas
Enlight wrote:
3) les onglets de fluxbox (surtout ceux des anciennes versions)
Tu veux dire surtout PAS ceux des anciennes versions
Enlight wrote:
4) Une barre à la engage
+1 (mais masquable)
Enlight wrote:
5) le support de scripting de kahakaï
Ne me prononce pas
Enlight wrote:
6) une config du type *box / kahakaî
+1
Enlight wrote:
7) l'espèce de truc qui fait des miniatures des fenêtres que je vois dans les screenshots de fvwm (pypanel, c'est ça???)
+1 mais logé dans engage
Enlight wrote:
8) le file browser (je sais pas s'il fait web browser aussi)de gnome (mais je sais plus le nom) mais avec les fonctionnalités de konqueror genre ssh scp, ouverture d'une console etc...
Je préfère konqueror et toutes ses fonctionnalités (multi-panneau, conversion directe des cd audio, émulateur de terminal, onglet, navigateur réseau/web etc.). Mais il faudrait quelque chose de beaucoup plus réactif (au lancement, car quand qt n'est pas chargé c'est assez long) et de plus indépendant de KDE (et ses démons comme lisa ou arts)

9) le slit de fluxbox que je trouve vraiment bien
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Wed May 04, 2005 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku: je ne parlais pas de celui en cours (xffm) mais du prochain.

cf mon lien :p

pour les thumbnails de fvwm: cool, faut dire que je sais pas grand chose de fvwm ^^; rebutant pour un novice :P
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu May 05, 2005 12:15 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:

Non???? kahakaî supporte python et "théoriquement" ruby (mais c'est cassé et le dév est abandonné), et fvwm il supporte quoi?
ça permet entre autre (script de base dasn kahakaï) d'avoir dans son menu une liste des processus et les info les concernnt, la possibilité de les renicer, de leur envoyer divers signaux.
Perso j'aurais bien vu sur le même principe un menu qui accompagnerai les serveurs sshd samba apache et cie


Fvwm supporte tous les langages avec sa commande Piperead (perl, python, ruby... et même C/C++ et compagnie).
C'est parfaitement possible de faire ce que tu dis avec les menus (y'a pas mal d'exemples dispersés dans ces forums). Et pas seulement avec les menus, tu peux scripter tout ce que tu veux, c'est ce qui a permis entre autres la fonction thumbnail
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu May 05, 2005 12:50 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Fvwm supporte tous les langages avec sa commande Piperead (perl, python, ruby... et même C/C++ et compagnie).
C'est parfaitement possible de faire ce que tu dis avec les menus (y'a pas mal d'exemples dispersés dans ces forums). Et pas seulement avec les menus, tu peux scripter tout ce que tu veux, c'est ce qui a permis entre autres la fonction thumbnail


Je sais pas si y'a un équivalent français, mais "you made my day!"

Quote:

Enlight a écrit:
1) la légerté d'un fvwm/e16

Je préfère parler de réactivité


e16 est très réactif c'est clair, je suppose qu'il tien ça de fvwm (suppose hein!) mais quand je disasi légerté je pense à mon arrivée dans e16 avec 32 M0 de ram utilisés (plus mes services habituels au fond) ça m'a vraiment soufflé.

Enlight a écrit:

Quote:

2) la gestion des écrans d'e16

Ne me prononce pas


Si jamais c'est ne se pononce pas car pas testé, en gros, Je parle du 2 bureaux de 2 écrans (ce qui doit surement pouvoir se customiser ailleurs et s'enlever sur e16) et l'utilisation des petites miniatures de ces écrans. Mais d'une manière générale j'apprécie de pouvoir cliquer/glisser (copyright probable, snif) une fenêtre d'un écran à l'autre

Quote:

Enlight a écrit:
3) les onglets de fluxbox (surtout ceux des anciennes versions)

Tu veux dire surtout PAS ceux des anciennes versions


Tu me fous un doute, ce sont pas les anciennes version qui permettaient d'avoir les onglets sur un des cotés de la fenêtre? Jamais testé à l'utilisation (qu'est ce que tu n'as pas aimé???) mais je trouve que ça en jette.

Quote:

Enlight a écrit:

7) l'espèce de truc qui fait des miniatures des fenêtres que je vois dans les screenshots de fvwm (pypanel, c'est ça???)

+1 mais logé dans engage


c a d??? J'me représente pas là engage c'est bien le display manager à la x/k/g/dm?

Quote:

Enlight a écrit:

le file browser (je sais pas s'il fait web browser aussi)de gnome (mais je sais plus le nom) mais avec les fonctionnalités de konqueror genre ssh scp, ouverture d'une console etc...

Je préfère konqueror et toutes ses fonctionnalités (multi-panneau, conversion directe des cd audio, émulateur de terminal, onglet, navigateur réseau/web etc.). Mais il faudrait quelque chose de beaucoup plus réactif (au lancement, car quand qt n'est pas chargé c'est assez long) et de plus indépendant de KDE (et ses démons comme lisa ou arts)


Une sorte de konqueror modulaire alors?

Quote:

9) le slit de fluxbox que je trouve vraiment bien


Je suis vraiment pas familier avec les différents noms, le slit c'est la barre de fluxbox qui est en bas par défaut, c'est ça? Sinon tu peux me faire un screenshot stp?

@ Daïs d'un point de vue candy j'ai pas trouvé le file browser génial génial, mais c'est surement plus une histoire de thème qu'autre chose. Par contre ça a l'air bien niveau ergonomie
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu May 05, 2005 8:59 am    Post subject: Reply with quote

Aah Enlight tu as des petits problèmes de vocabulaire ;)
Alors le Slit sous Fluxbox, c'est un peu comme une boîte qui regroupe les "dockapps" d'origine souvent de wmaker. Perso j'aime pas du tout et j'en utilise jamais.

Glisser une fenêtre d'un écran à un autre (d'un desk à un autre autrement dit) est supporté par la plupart des wm : fluxbox, fvwm (très configurable sur ce point d'ailleurs), xfce4, e17 récemment etc.

Pour les onglets de fluxbox, je préférais aussi les anciennes versions. Les onglets sortaient de la fenêtres et je trouvais ça mieux. Maintenant ils sont intégrés dans la barre de titre et c'est pas très lisible , enfin ça doit être configurable je regarderais ça.

enlight wrote:
c a d??? J'me représente pas là engage c'est bien le display manager à la x/k/g/dm?

Non ! Engage est le dock que tu vois sur certains screenshots. celui la par exemple
Le login manager de e17 se nomme "Entrance".

Voila voila :)
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu May 05, 2005 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Aah Enlight tu as des petits problèmes de vocabulaire ;)
Alors le Slit sous Fluxbox, c'est un peu comme une boîte qui regroupe les "dockapps" d'origine souvent de wmaker. Perso j'aime pas du tout et j'en utilise jamais.

Glisser une fenêtre d'un écran à un autre (d'un desk à un autre autrement dit) est supporté par la plupart des wm : fluxbox, fvwm (très configurable sur ce point d'ailleurs), xfce4, e17 récemment etc.

Pour les onglets de fluxbox, je préférais aussi les anciennes versions. Les onglets sortaient de la fenêtres et je trouvais ça mieux. Maintenant ils sont intégrés dans la barre de titre et c'est pas très lisible , enfin ça doit être configurable je regarderais ça.

enlight wrote:
c a d??? J'me représente pas là engage c'est bien le display manager à la x/k/g/dm?

Non ! Engage est le dock que tu vois sur certains screenshots. celui la par exemple
Le login manager de e17 se nomme "Entrance".

Voila voila :)


Mince oui engage et entrance un coup sur 2 je me plante. Sinon dis moi ce screenshot c'est un à toi??? Non parceque là j'suis amoureux tellement c'est beau et depuis que KarnEvil m'a parlé du support pour les scripts, il faut que j'esaye!

ps: fvwm supporte les tabs?
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu May 05, 2005 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight: entrance, c'est pour "entrer" dans ta session ^^ facile à se rappeler ^^
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi ce sera sur base de gnome les changements suivants:
- firefox en GTK, ou epiphany avec les plugin firefox...
- Une gestion des types mime plus généralisé et mieux supportée entre kde/gnome. Apparement ils ont fait beaucoup de changements dans les versions 2.8 et 2.10 à ce niveau pour respecter les standart freedesktop.org, il me semble donc qu'il reste aux applications de respecter eux aussi ces standarts.
- gnome-2.10 ne permet plus de gerer les menus, à ce que j'ai compris le system d'avant était mal foutus et ils l'ont viré dans le developpement 2.9.x dans l'idée de le remplacer par qqch de mieux en cours de developpement, mais le remplacant n'a pas été pret avant le freez de 2.10 et du coup il n'y a plus rien.
- evince comme lecteur de ps/pdf/dvi par défaut dans gnome. Sera pour gnome-2.12 à ce qu'on me dit si evince est pret à temps...
- un meilleur gestionnaire des themes GTK/metacity/curseur de souris le tout dans une seul application. Le systeme actuel ne marche vraiment pas bien quand on télécharge sur le net des themes, meme si ils viennent de art.gnome.org.
- beagle par défaut sous gnome. Mais faut attendre que ça devienne plus stable.
- Une stabilisation de abiword qui a encore beaucoup de mal avec le format sxw ! un document sxw enregistré se lit pas bien avec OOo ! le .doc me parait mieux supporté, c'est totalement illogique. De plus des bugs d'affichage sont encore trop courant.
- gnome-system-tools doit prendre plus d'ampleur ! Mais la problématique des outils de configuration n'est pas facile du tout !
- Utilisation de HAL dans toutes les applications. Et corriger des bugs qui font en sorte que certain media refusent d'être démonté car ils sont encore en utilisation par je ne sais quel processus de gnome.
- Le retour des "view as" de nautilus !!! J'ai entendu au FOSDEM que ce system était pouris et qu'il est bien mieux de faire différement. que donc nautilus est en période de transition, mais dans les faits pour l'utilisateur final c'est vraiment pas logique, avant on pouvait "voir en tant qu'image" et hop toutes les images du dossier sont bien présentées avec un diaporama etc... "voir en tant qu'audio" était aussi génial... vivement que tout ça revienne en mieux !
- Avant (gnome-2.6 je crois) on pouvait définir les programmes qui ouvrent des dossier dans nautilus exactement de la meme maniere que pour les fichiers. C'était fort pratique pour dire d'ouvrir avec gnome-terminal par exemple. Avec gnome-2.10 ça semble +/- possible mais ça me fait crasher nautilus lol.
- l'abandon de ce nautilus en mode spacial qui est vraiment inutilisable je trouves. Au au moins que ça ne soit pas l'option par défaut, ou alors avoir un truc de configuration qui se lance la 1er fois qui demande quel mode on veut... je connais trop de gens qui aiment pas gnome uniquement pour ça et qui n'ont meme pas été plus loins pour voire que c'est betement un bouton à cocher dans les préférences (options qui était meme pas mise dans gnome-2.6).

- Et finalement vivement que luminocity arrive à la charge ! Evidement il faut bien le faire, ça ne doit pas etre en openGL avec plein d'effets par défaut, mais laisser l'utlisateur cocher une option pour passer en OpenGL, activer tout les effets 3D délirant etc...


Voilà j'ai donné tout ce que je pense qu'il manque à linux pour devenir définitivement parfait. Du moins de mon point de vue, tout le monde sera évidement pas d'accord sur tout les points. Aussi je crache pas sur d'autres WM plus légé, que du contraire je crois que c'est eux qui font toute la force de linux, en obligant pas les utilisateurs a payer une fortune la barrette de 512Mo de ram (min conseillé pour longhorn j'ai vu) mais il faut tenir également compte des gens comme moi qui ont payé cette barrette et qui veulent la rentabiliser :D Bref il est totalement ridicule de dire qu'il y a une seul solution, que du contraire plus il y a de diversité plus les utilisateurs finaux trouveront ce qui est adapté à leurs besoins/materiel.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Sinon dis moi ce screenshot c'est un à toi??? Non parceque là j'suis amoureux tellement c'est beau et depuis que KarnEvil m'a parlé du support pour les scripts, il faut que j'esaye!
ps: fvwm supporte les tabs?

Oui c'est un screenshot à moi et la config est dans ma signature :)
Et oui Fvwm supporte les tabs, il ya un module pour ça.

edit : je ne trouve plus le man du module en question, bizarre.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Et pour avoir engage, dasn fvwm, t'as du chopper tout e17?
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

non tu emerges engage (et ses dépendances, dont e17 ne fait pas partie)
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Merci!

ps pour entrance, oui c'est facile mais engage ça ferait aussi assez nom de display manager je trouve...
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu May 05, 2005 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est sûr, mais pour moi engage c'est vraiment genre .. lancer .. lancer une appli .. mer** je trouve pas les mots :lol: enfin bref, je me mêle pas vraiment les pinceaux (mais j'avoue qu'au début on s'y perd très facilement)
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu May 05, 2005 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight : bah de toutes façons tu perds pas grand chose à installer tout E17 puisqu'il va t'aider pour créer tes eapps plus facilement. Et puis ça vaut le coup de toutes façons !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu May 05, 2005 4:11 pm    Post subject: Re: [PAS TROLL] le wm/dm de vos rêves Reply with quote

C'est marrant vous semblez tous vouloir des trucs beaux...
Je pensais que les linuxiens étaient des geeks comme moi, mais il semblerait qu'il y ai des gens normaux... Enfin bref, je vais quand même vous décrire le wm de mes rêves :
- le plus dénudé possible parce que les icones sur le bureau je m'en sers pas, les menus (genre menu K) non plus, enfin bon ils peuvent exister mais de toute façon je m'en sers pas, tout ce que je veux c'est l'heure histoire de pas être trop détaché de la réalité quand je suis sur mon pc...
- par contre si il pouvait avoir un microshell intégré genre ce qu'il y a dans evidence histoire de pouvoir faire des ops rapides (lancer des apps entre autres) sans avoir à ouvrir un shell... mais directement intégré dans le wm comme ça pas besoin de basculer entre les apps, tu appuies sur ton racourcis clavier et en surimpression sur ton desktop t'as le microshell à la evidence, ça se serait le pied.
- configuration des apps/grouping comme dans fluxbox : comme ça je déplace jammais les apps elles sont direct ouverte sur le bon bureau avec les bonnes dims et groupées comme je veux...

Bon ça se voit que je me sers presque jammais de ma souris ? Ba oui la souris elle me sert que dans les cas où l'utilisation d'une souris est vraiment plus adaptée qu'un clavier... (enfin ça c'est encore un truc qui dépend des gens mais bon...)

Sinon si vous voulez vraiment des trucs graphique qui envoient du paté pour pas grand chose (et mince j'étais pas sensé troller...), je vote evidence mais avec un tree view sur le côté en plus pour le browser avec en plus des gadgets à la konqueror genre ssh et co.
pour le reste franchement je suis sans avis je m'en sers jammais et surtout je les désactiverais direct... (je parles des splits, docks, miniatures et autres...)

Sinon pour le dm là ça me dérange pas que ce soit surchargé vu que de toute façon ça sert qu'à se loguer, donc entrance me plait pas mal. Faudrait juste qu'ils essaient de le rendre configurable par le linuxien de base (genre l'utilisateur mandrake lambda - attention je dis pas que tous les mandrake users sont des brelles, mais y a un certains nombres de mandrake users qui n'ont jammais ou très rarement ouvert une console...).

Tiens encore un truc : gestion de la transparence de X.org intégré dans le wm permettant de le régler direct pour les apps où c'est envisageable... (genre c'est contre productif dans the gimp, mais dans un terminal si l'opacitée est suffisante ça devient vraiment sympa). Oui c'est faisable à la main... Ce serait pas mal qu'on puisse régler l'opacité par app comme ça a chaque fois qu'on ouvre cette app elle a le réglage qvb... J'avais entendu dire que ça allait être intégré dans gnome, j'ai pas testé récemment, donc si ça se trouve je suis en train de parler de qqchose qui existe déjà sous certains wm...
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Thu May 05, 2005 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
- par contre si il pouvait avoir un microshell intégré genre ce qu'il y a dans evidence histoire de pouvoir faire des ops rapides (lancer des apps entre autres) sans avoir à ouvrir un shell... mais directement intégré dans le wm comme ça pas besoin de basculer entre les apps, tu appuies sur ton racourcis clavier et en surimpression sur ton desktop t'as le microshell à la evidence, ça se serait le pied.


Dans FVWM tu peux facilement avoir une console à la "Half-Life", en appuyant sur ² par exemple, qui apparait du haut de l'écran.
_________________
[Gentoo 2.6.10-r6 + WinXP] - [Gentoo 2.6.10-r9 + Win98]
Admon - Dernière capture d'écran - Jabber : vector@jabber.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu May 05, 2005 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

[vector] wrote:
Quote:
- par contre si il pouvait avoir un microshell intégré genre ce qu'il y a dans evidence histoire de pouvoir faire des ops rapides (lancer des apps entre autres) sans avoir à ouvrir un shell... mais directement intégré dans le wm comme ça pas besoin de basculer entre les apps, tu appuies sur ton racourcis clavier et en surimpression sur ton desktop t'as le microshell à la evidence, ça se serait le pied.


Dans FVWM tu peux facilement avoir une console à la "Half-Life", en appuyant sur ² par exemple, qui apparait du haut de l'écran.


Pas mal, mais je restes sur ma première idée, c'est beaucoup moins envahissant, et c'est pas une vraie console. C'est pas facile à décrire... Disons que t'as la complétion automatique comme dans ton shell, mais t'as pas le feedback de tes commandes.
Mais la console à la quake c'est déjà une bonne idée (comment ça j'ai pas repris le même exemple pour le jeu ? :D c'est ptet que c'est pas du tout hl qui a inventé le concept...)
Back to top
View user's profile Send private message
soliad
n00b
n00b


Joined: 09 May 2004
Posts: 42
Location: France

PostPosted: Thu May 05, 2005 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

@Ey

il me semble que ion correspond pas mal
Quote:
- par contre si il pouvait avoir un microshell intégré genre ce qu'il y a dans evidence histoire de pouvoir faire des ops rapides (lancer des apps entre autres) sans avoir à ouvrir un shell... mais directement intégré dans le wm comme ça pas besoin de basculer entre les apps, tu appuies sur ton racourcis clavier et en surimpression sur ton desktop t'as le microshell à la evidence, ça se serait le pied.

dans ion F3 pour avoir une invite dans une barre en bas de l'écran.

Quote:
- configuration des apps/grouping comme dans fluxbox : comme ça je déplace jammais les apps elles sont direct ouverte sur le bon bureau avec les bonnes dims et groupées comme je veux...

la il n'y a pas vraiment de fenètres (tout est en plein écran) mais on peux envoyer les applications sur différents bureaux avec un fichier de config. Et le tout se gère magnifiquement au clavier :)

pour le reste c'est du minimal à souhait avec quelques raccourci sympatiques par défaut (tous sont configurable et modifiables bien sur) genre F2 pour lancer un terminal, F4 une session SSH, etc.
par défault il n'y a pas l'heure (dans la version 2 que j'ai utilisé pas mal de temps sur mon portable), mais il me semble que la version 3 affiche par défaut une barre en bas de l'écran avec quelques infos comme l'heure, la charge, ... Sinon il y a toujours moyen de mettre un gkrellm dans un dock.

Le seul truc qui me manque c'est un file browser correct sinon c'est toujours le wm que j'utilise quand mon portable est sur batterie.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum