View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Longfield Guru
Joined: 17 Mar 2004 Posts: 358 Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 3:18 pm Post subject: [acpi]la batterie ne se décharge plus |
|
|
Hello,
et non je n'ai pas inventé le mouvement perpétuel ou une source d'énergie intarissable, mais mon petit applet gnome qui monitore la batterie ne bouge plus !!!
En fait, c'est carrément avec l'ACPI que ça ne bouge plus : quand je fais un cat /proc/acpi/battery/BAT1/state, j'ai toujours la même chose qui s'affiche, et ce jusqu'à ce que je reboot où là je vois que ma batterie s'est déchargée !!!
Et j'ai bien contrôlé, mon acpid tourne ....
Last edited by Longfield on Tue Nov 30, 2004 7:17 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
Joined: 17 Mar 2004 Posts: 358 Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 4:05 pm Post subject: |
|
|
juste encore quelques infos : tout est en dur dans le noyau, j'ai bien contrôlé, tout y est !!!
Par contre, j'ai un drôle de message au démarrage du noyau concernant l'ACPI : il me met battery absent, ou un truc du genre ... et il me semble qu'en fait ma batterie à la base n'était pas BAT1 mais BAT0 dans le dossier battery ...
voilà, si ça peut vous aider ... c'est pas de nouveau un problème avec hotplug/coldplug j'espère ??? |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 6:44 pm Post subject: |
|
|
et apparament je suis pas le seul : https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=244692
vous pensez que ça puisse venir du support dans le noyau et que si je le mets en module ça irait mieux ??? moi je pense pas, ce serait débile !!! Doit y avoir autre chose !!! |
|
Back to top |
|
|
polytan Guru
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 8:20 pm Post subject: |
|
|
moi mon acpi se chie completement dessus. dès que je lance akpi il me dit que la bettrie est non présente (mais comment j'a pu démarrer alors !!), meme pleine et quand je suis sur le secteur tout ce qu'on me dit c'est qu'il n'y a pas de batterie !! _________________ Wait & See
-=( Polytan )=- |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 8:23 pm Post subject: |
|
|
mais t'avais réussi à le faire marcher avant ? Parce que moi c'était nickel, et apparament ça marche plus depuis mon dernier emerge world ! vu que j'ai pas beaucoup utilisé mon portable ces derniers temps, je m'en rends compte que 10 jours plus tard en fait !!! |
|
Back to top |
|
|
polytan Guru
|
Posted: Wed Nov 24, 2004 8:32 pm Post subject: |
|
|
non, mon acpi n'a jamais marché. Vive acer ! _________________ Wait & See
-=( Polytan )=- |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Thu Nov 25, 2004 9:51 am Post subject: |
|
|
j'ai essayé de passer tout le support acpi en module que je load automatiquement au démarrage, mais c'est pas mieux ... mais bon, c'était vraiment une tentative désepérée et si ça avait marché, ça aurait quand même été bizarre !!!!
En 10 minutes d'utilisation là, la batterie a pas bougé d'un mAh, enfin, selon l'acpi bien sûr !!! Quelqu'un a-t-il une idée ? |
|
Back to top |
|
|
Zeysh n00b
|
Posted: Thu Nov 25, 2004 5:44 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Bien écoute je te donne ma config du noyau relative à l'acpi en espèrant que cela t'aide.
Code: |
$ cat /usr/src/linux/.config | grep ACPI
# Power management options (ACPI, APM)
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_BOOT=y
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y
CONFIG_ACPI_AC=m
CONFIG_ACPI_BATTERY=m
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
# CONFIG_ACPI_ASUS is not set
# CONFIG_ACPI_TOSHIBA is not set
CONFIG_ACPI_BLACKLIST_YEAR=0
# CONFIG_ACPI_DEBUG is not set
CONFIG_ACPI_BUS=y
CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_PCI=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ_PROC_INTF=y
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO_ACPI=y
# CONFIG_SERIAL_8250_ACPI is not set
|
Les modules que je chargent:
$ lsmod
[...]
sonypi 21572 1
battery 7428 0
fan 3076 0
button 5008 0
thermal 10760 0
ac 3460 0
acpi 4868 0
processor 15144 2 thermal,acpi
[...]
|
Mon portable est un Vaio VGN-A117S. L'acpi semble fonctionner correctement:
$ ls /proc/acpi/
ac_adapter embedded_controller power_resource
alarm event processor
battery fadt sleep
button fan thermal_zone
dsdt info wakeup
|
$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/info
present: yes
design capacity: 44400 mWh
last full capacity: 44400 mWh
battery technology: non-rechargeable
design voltage: 11100 mV
design capacity warning: 0 mWh
design capacity low: 120 mWh
capacity granularity 1: 0 mWh
capacity granularity 2: 10 mWh
model number:
serial number:battery type: LION
OEM info: Sony Corp.
|
$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/state
present: yes
capacity state: ok
charging state: charging
present rate: 37 mW
remaining capacity: 44400 mWh
present voltage: 12544 mV
|
Lorque je suis sur batterie, je vois bien les valeurs dimunuées.
Jai juste un petit soucis lorsque je veux éteindre mon laptop, après l'init je suis obligé de rester appuyé sur le bouton power pour qu'il s'éteingne complètement. Si quelqu'un à une idée?
J'ai fais un petit script pour voir le niveau de battery avec "Xosd" si ca intéresse quelqu'un:
Code: | * x11-libs/xosd
Latest version available: 2.2.8-r1
Latest version installed: 2.2.8-r1
Size of downloaded files: 274 kB
Homepage: http://www.ignavus.net/
Description: Library for overlaying text/glyphs in X-Windows X-On-Screen-Display plus binary for sending text from command line
License: GPL-2
|
Code: | #!/bin/bash
RESTE=`cat /proc/acpi/battery/BAT1/state | grep remaining | cut -d " " -f8`
TOTAL=`cat /proc/acpi/battery/BAT1/info | grep 'last full' | cut -d " " -f9`
RESTE=`echo "($RESTE*100/$TOTAL*100)/100" | bc`
STATUS=`cat /proc/acpi/battery/BAT1/state | grep 'charging state' | cut -d " " -f12`
osd_cat -o 50 -w -p bottom -A left -i 200 -c white -s 2 -O 1 -b percentage -P $RESTE -T "Battery: $RESTE% $STATUS" -f -misc-fixed-medium-r-*--*-250-*-*-c-*-*-*
|
[img:131ea2cbb0]http://membres.lycos.fr/zeysh/gentoo/osd_battery.png[/img:131ea2cbb0] _________________ -= Who control the past now, control the future ! =- |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Fri Nov 26, 2004 7:22 am Post subject: |
|
|
en fait, j'aimerais savoir s'il y a eu des changements concernant l'ACPI dans entre le kernel 2.6.8 et 2.6.9 ... si oui, mon problème vient peut-être de la config de mon noyau ... si non, faut chercher ailleurs !!!! |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Nov 26, 2004 9:26 am Post subject: |
|
|
@Zeysh:
pour ton problème d'arrêt, si la dernière chose qui apparait sur l'écran c'est power down et que rien se passe, il faut que tu vires le support APIC de ton noyau, si c'est pas ça alors search sera ton ami, car il y a d'autres feintes mais je vais pas toutes les ré-écrire. _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Sun Nov 28, 2004 7:32 pm Post subject: |
|
|
un gros up pour mon post, parce que c'est vraiment chiant ... j'ai fait quelques recherches sur le net et le forum, et j'ai pas trouvé grand chose de concluant ...
Et ce qui est vachement troublant, c'est que tout marchait nickel il y a peu ...
J'implore l'aide des vétérans, parce qu'en fait j'ai épuisé toutes mes idées d'où ça pourrait venir !!!
HELP, realy !!! |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Sun Nov 28, 2004 9:20 pm Post subject: |
|
|
Longfield wrote: | un gros up pour mon post, parce que c'est vraiment chiant ... j'ai fait quelques recherches sur le net et le forum, et j'ai pas trouvé grand chose de concluant ...
Et ce qui est vachement troublant, c'est que tout marchait nickel il y a peu ...
J'implore l'aide des vétérans, parce qu'en fait j'ai épuisé toutes mes idées d'où ça pourrait venir !!!
HELP, realy !!! |
qu'as tu changé pour que ça marche plus?
tu charges bien tout les modules nécessaires, tu nous dis pas quel est ton laptop, fais-t'il partie des laptops où il faut rajouter un supprt particulier pour gérer l'acpi?
ta table acpi est elle bien compilée? si tu veux savoir comment faire tout ça :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=122145
on peut pa trop t'aider car la seule info que l'on peut lire c'est ma batterie se décharge pas,
file nous des outputs qu'on puisse vérifier _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 9:15 am Post subject: |
|
|
sorry pour le manque d'infos, c'est vrai que pour moi c'est clair, j'ai tout sous les yeux ...
Alors pour répondre à tes questions :
- j'ai de la peine à savoir ce que j'ai changé, ça ne marche plus depuis un gros emerge world, alors de là à savoir qu'est-ce qui a fait tout merder ...
- il s'agit d'un laptop LIttlebit Razor 730 (www.littlebit.ch) ... le support de l'ACPI est bon car tout marche encore actuellement si ce n'est la batterie, et cela marchait encore très bien il y a 2 semaines ...
l'output vraiment intéressant est le suivant (au boot, car j'ai le support ACPI en dur dans le noyau) Code: |
ACPI: AC Adapter [ACAD] (on-line)
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Lid Switch [LID]
ACPI: Sleep Button (CM) [SLPB]
ACPI: Processor [CPU0] (supports C1 C2 C3, 8 throttling states)
ACPI: Thermal Zone [THRM] (24 C)
|
tout marche bien est est bien supporté, sauf que j'ai un battery absetn !
je vais encore jeter un coup d'oeil sur le topic que tu m'as conseillé, mais comme déjà dit plus haut, mon ACPI a très bien fonctionné ces derniers mois, je pense donc que le support ACPI est bon et que celà vient d'un problème "soft" ...
voilà, j'espère que ces infos sont plus complètes, si vous en désirez d'autres, n'hésitez pas, criez comme l'a si bien fait siryessire ! |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 9:34 am Post subject: |
|
|
si ca ne bouge pas dans /proc ne cherche pas plus loin, ya des chances que le kernel soit la source de ton pb ...
Je viens de regarder, ya pas mal de changements au niveau ACPI ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 9:56 am Post subject: |
|
|
ouais, ben la merde c'est que apparament le support ACPI du laptop d'après le lien de siryessire ([url]https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=122145 [/url]) est foireux et implémente la norme Microsoft !!!
valentin@centrino bin $ dmesg | grep DSDT
ACPI: DSDT (v001 INTEL ODEM 0x06040000 MSFT 0x0100000d) @ 0x00000000
|
bon, ben j'ai vu qu'il y avait une nouvelle mise à jour du BIOS de mon laptop, alors peut-être que ça va me sauver, sinon, ben c'est possible que ça vienne de là !!!
Bon, j'ai jamais rien fait à ce sujet pour l'ACPI et ça a bien marché ... mais peut-être y a-t-il eu des changements dans le kernel au niveau ACPI qui font que ça ne marche plus depuis que j'ai un 2.6.9 ... |
|
Back to top |
|
|
Zeysh n00b
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 12:17 pm Post subject: |
|
|
@sireyessire
Bien vu
J'ai changer comme tu me l'as conseillé:
Code: | cat /usr/src/linux/.config | grep APIC
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
CONFIG_X86_UP_APIC=y
|
en:
Code: | cat /usr/src/linux/.config | grep APIC
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
# CONFIG_X86_UP_APIC is not set
|
Et hop mon portable s'éteint correctement. Merci pour tes précieux conseils.
Maintenant je vais regarder pour configurer mon hibernate pour qu'il me "suspend to swap" mon système, car pour le moment il me semble que mon pc reste en veille prolongé (la diode de power clignote en orange). Lorsque je rappuie sur la barre d'espacement ou sur le bouton power, mon écran est freezé et c pas très jolie à voir (cryptage garantie sans décodage :-p).
Merci pour les infos. _________________ -= Who control the past now, control the future ! =- |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 12:31 pm Post subject: |
|
|
@LongField: il y a moyen de feinter la table par défaut. je veus dire par là que tu peus récupérer la dsdt qui a été compilé avec un compilo microchiotte (d'où le MSFT dans les log). tu fais un cat /proc/acpi/dsdt > toncheminverstonfichierdsdt . ensuite tu utilise iasl pour décompiler ce fichier. iasl est un prog open source de chez intel , download le (c les source unix que tu vas sans doute récuperer, mais c'est pas grave un ptit make suffira et tu arua ton prog pour linux).ensuite renseignes toi sur un patch noyau qui permet d'"overridé" la table par défaut en utilisant celle que tu auras recompilé avec iasl
pour moi ça marche moyennement (laptop dell) mais ça m'a reglé quelques problèmes.
enfin pour plus d'information : c'est par là
mais il est vrai que si ça marchait avant alors c'est que les modifs apportées au noyau te sont nefaste. tout comme pour moi d'aiileurs : je n'ai plus le LID depuis que je susi passé en 2.6 :'( |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 3:21 pm Post subject: |
|
|
moi j'ai ça sur mon dmesg:
Code: | ACPI: AC Adapter [AC] (off-line)
ACPI: Battery Slot [BAT0] (battery present)
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
ACPI: Lid Switch [LID]
ACPI: Power Button (CM) [PBTN]
ACPI: Sleep Button (CM) [SBTN]
ACPI: Processor [CPU0] (supports C1 C2 C3, 8 throttling states)
ACPI: Thermal Zone [THM] (25 C) |
bien que j'ai pas encore remis ma table dsdt avec les derniers cko qui intègrent directement l'option tabble dsdt custom
moi je trouve bizarre que tu as qu'un slot battery et que ce soit le BAT1, car tu es sencé avoir un BAT0.
essaie en changeant de table dsdt, sinon remets toi en 2.6.8 et poste sur le bugzilla kernel.org
[edit1]courage, ils sont prévenus
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=3750
[edit2]
@kwenspc : il y a aussi un bug concernant le lid so wait and see _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 4:45 pm Post subject: |
|
|
@sireyessire : yep je sais ça fait quelques mois que je suis l'affaire. C'est complètement fou ce qui leur arrive! lol le compteur des évènements acpi sous dell (mon pb justement) ne bouge pas, du coup les evènements lid,power off etc ne fonctionne pas.. genial quoi. géneralement une modification du code est censée apporter des améliorations...eux ils ont foirés sur toute la ligne.
Cependant j'ai quelques trucs qui fonctione encore comme par exemple la température cpu et le throtling (je sais pu si c géré par acpi par contre ce truc). enfin bref comme tu dis : wait & see! |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 5:07 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | @sireyessire : yep je sais ça fait quelques mois que je suis l'affaire. C'est complètement fou ce qui leur arrive! lol le compteur des évènements acpi sous dell (mon pb justement) ne bouge pas, du coup les evènements lid,power off etc ne fonctionne pas.. genial quoi. géneralement une modification du code est censée apporter des améliorations...eux ils ont foirés sur toute la ligne.
Cependant j'ai quelques trucs qui fonctione encore comme par exemple la température cpu et le throtling (je sais pu si c géré par acpi par contre ce truc). enfin bref comme tu dis : wait & see! |
d'un autre côté on va pas leur cracher dessus, ils font un super boulot, et de temps en temps il y a des trucs qui merdent (dommages collatéraux), c'est quoi ton problème de poweroff? car sur mon inspiron 8600 j'avais un problème lors que halt et je l'ai résolu en virant une ligne dans le halt.sh _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 5:17 pm Post subject: |
|
|
c'est l'appel a acpi_power_off qui foire :] (j'ai mis l'acpi debug en mode verbeux dans le noyau)
il répond pas quoi.
(mon dell c un 5100)
bon c'est vrai qu'ils font du bon boulot mais là sur l'acpi il ont accumulé quand même pas mal d'erreurs. d'autant plus que ça fait plus de 6 mois que ça dure pour certaines. (oui enfin si je regardais d'un peu plus près mes programmes je pourrais me slapper aussi contre un mur lol) |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 6:14 pm Post subject: |
|
|
merci pour toutes ces réponses les gars, ça me fait bien avancer ...
sinon j'ai cherché un peu moi aussi de mon côté (avec l'aide de LostControl également) et j'ai acquis la certitude que le problème vient du noyau : avec mon 2.6.8, le "monitoring" de la charge de la batterie marchait bel et bien, je viens de tester ! Après, j'y avais jamais été attentif, mais par contre j'avais aussi mon ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent) et uniquement ça au démarrage, mais vu que ça marchait, j'avais jamais remarqué ... ainsi que le support de AC (au boot, le pc croit toujours être sur AC !!!) enfin plein de petits trucs comme ça ...
Alors je crois que le verdict est clair, ma dsdt a été compilée avec un compilo Microsoft ! Je vais donc pour ce soir essayer de flasher mon BIOS, peut-être ont-ils changé de compilo et envoyer un mail au fabriquant pour les encourager à changer de compilo (c'est une petite boite suisse qui fait mon laptop, si je les encourage un peu, peut-être qu'ils vont changer) et vu que j'ai du boulot, j'attaquerai la dsdt ce week-end peut-être ... à voir !!! |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 6:22 pm Post subject: |
|
|
ya peu de chance qu'ils changent de compilo. d'ailleurs la majorité des pc ont leur tables acpi compilé avec un compilo microprout. donc...
en plus un monteur n'intervient pas sur ce genre de chose.
mais y a moyen de feinter alors pourquoi s'en priver |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
|
Posted: Mon Nov 29, 2004 9:32 pm Post subject: |
|
|
à part ça c'est vrai que le BIOS n'est pas écrit par eux en fait ! Mais Phoenix : http://www.phoenix.com/en/Home/default.htm
Alors voilà quoi ... c'est trop con ... va falloir feinter ! Enfin bon, je peux encore essayer le nouveau BIOS, on sait jamais, mais j'ai peu d'espoir!
edit : ouais ben là c'est le plus beau : faut absolument Windows (déjà là bof) pour flasher son BIOS, et en plus, avec le nouveau, t'es obligé d'avoir un lecteur de disquettes .... Mais ils ont pas pensé les gens de chez Littlebit qu'ils fabriquent des laptops sans disquettes ! Enfin, c'est Phoenix les fautifs ... sont pas vraiment au top ... en plus de leur compilo Windows, c'est pas terrible les manières de flasher le bios !
Bon, ben ce week-end on va feinter la table ACPI !!!! ça va être chal ! |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Tue Nov 30, 2004 8:18 am Post subject: |
|
|
Longfield wrote: | faut absolument Windows (déjà là bof) pour flasher son BIOS |
Pareil sur mon HP nx7000 !!! Impossible de flasher le BIOS car obligation d'utiliser Windaube XP, 2000, ... Ils auraient pu faire un truc sous DOS ces cons _________________ http://www.jaqpot.net
http://www.fail2ban.org |
|
Back to top |
|
|
|