Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Ecran]Résolution avec switch écran+clavier+souris
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Will11
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun May 08, 2005 11:33 am    Post subject: [Ecran]Résolution avec switch écran+clavier+souris Reply with quote

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai acheté un switch pour utiliser plusieurs ordis avec le même écran, clavier et souris.

Mes 2 pc fonctionnent sous Gentoo avec le noyau 2.6. J'ai règlé Lilo pour que la résolution en mode texte soit en 1024. Ceci fonctionne très bien mais par contre quand je lance mon serveur X (xorg), il se met en 600 hors il devrait se mettre en 1024. Quand je ne passe pas par le switch çava très bien, il se met en 1024.

Pour l'instant je suis obligé de les lancer en graphique sans le switch et puis d'être l'écran pour les remettre sur le switch. C'est assez énervant de tout le temps devoir débrancher les cables et puis rebrancher uniquement pour une question de résolution.

Y a-t'il un moyen de forcer le serveur X pour qu'il se lance en 1024 quand je passe par le switch. Je sais pas si y a une option avec startx pour faire ça.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun May 08, 2005 11:46 am    Post subject: Re: [Ecran]Résolution avec switch écran+clavier+souris Reply with quote

Will11 wrote:
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai acheté un switch pour utiliser plusieurs ordis avec le même écran, clavier et souris.

Mes 2 pc fonctionnent sous Gentoo avec le noyau 2.6. J'ai règlé Lilo pour que la résolution en mode texte soit en 1024. Ceci fonctionne très bien mais par contre quand je lance mon serveur X (xorg), il se met en 600 hors il devrait se mettre en 1024. Quand je ne passe pas par le switch çava très bien, il se met en 1024.

Pour l'instant je suis obligé de les lancer en graphique sans le switch et puis d'être l'écran pour les remettre sur le switch. C'est assez énervant de tout le temps devoir débrancher les cables et puis rebrancher uniquement pour une question de résolution.

Y a-t'il un moyen de forcer le serveur X pour qu'il se lance en 1024 quand je passe par le switch. Je sais pas si y a une option avec startx pour faire ça.

A priori c'est la détection automatique des résolutions supportées par ton écran qui déconne quand tu utilises le switch.
Essaie de rajouter
Code:
    Option "IgnoreEDID" "1"

dans la section Device de ta carte vidéo dans ton xorg.conf

Si ça ne suffit pas il te faudra aussi rajouter une ModeLine dans la section Monitor de ton écran.
Back to top
Will11
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun May 08, 2005 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de ton aide:wink:

Je viens d'essayer mais là que ce soit avec ou sans le switch la résolution n'est pas bonne.

Par contre j'ai pas encore essayé avec ModeLine. C'est quoi en fait ça ?
Back to top
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun May 08, 2005 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

Will11 wrote:
Merci de ton aide:wink:

Je viens d'essayer mais là que ce soit avec ou sans le switch la résolution n'est pas bonne.

Par contre j'ai pas encore essayé avec ModeLine. C'est quoi en fait ça ?

Ca permet de donner la configuration exacte d'une résolution du moniteur. Il y a pas mal de paramêtre sur la ligne qui donnent la fréquence, l'alignement de l'image par rapport au signal et des choses comme ça.
Quand tu démarres X dans ta résolution avec l'écran branché il doit t'afficher une ligne
Code:
(II) NV(0): Modeline "640x480"   25.20  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync

(le NV(0) ça vient de ma carte nvidia tu n'auras pas forcément exactement la même chose)
(à priori tu prends la ligne qui correspond à la résolution que tu veux utiliser : 1024x768)
Ensuite tu modifies ta section Monitor en rajoutant une entrée ModeLine qui reprend la ligne précédente
Code:
Section "Monitor"
    Identifier  "Generic Monitor"
...
    ModeLine    "640x480"   25.20  640 656 752 800  480 490 492 525
EndSection

Pour info les données de la ligne sont en premier le nom de la résolution, que tu fais figurer dans la conf de la carte ensuite, la fréquence du signal (en MHz), la largeur en pixel de la résolution, 3 valeurs légèrement suppérieures qui servent à la synchronisation du signal entre autre, la hauteur de l'image et pareil 3 valeurs pour la synchro. Si tu veux plus d'info sur les 6 valeurs mystérieuse, je dois pouvoir trouver une doc, mais franchement t'as pas besoin de comprendre ce qu'elles sont exactement du moment que tu recopies celles qui correspondent à ton écran (et que tu obtiens en activant l'EDID sans le switch vu que ça a l'air de marcher sans.
Back to top
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun May 08, 2005 5:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais essayer d'être un peu plus verbeu, j'ai du temps là : la ModeLine est de la forme :
Code:
 ModeLine nom_de_la_resolution f w w1 w2 w3 h h1 h2 h3

Sur ses paramètres pour bien choisir la ModeLine qui te convient les w1 w2 et h1 h2 ne t'intéressent pas. Tout ce qui compte c'est qu'elles soient conforment aux specs de ton écran.
Sinon f est en MHz, c'est la fréquence à laquelle les pixels sont transmis (rafraichissement horizontal). La résolution est w x h, mais pour chaque ligne, en fait w3 valeurs sont envoyées, tu as donc la fréquence de rafrachissement vertical donnée par f/w3. Puis finallement la fréquence de rafraichissement donnée par f/(w3*h3).
Donc pour l'exemple précédent :
Code:
Modeline "640x480"   25.20  640 656 752 800  480 490 492 525

La fréquence de rafraichissement est de 25.2*1000000/(800*525) = 60Hz.
Le but est bien sur d'avoir la fréquence la plus élevée supportée par ton écran pour avoir le moins de scintillement possible.
Back to top
Will11
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun May 15, 2005 10:27 am    Post subject: Reply with quote

C'est bizarre ça ne fonctionne pas :(

Voilà le modeline que j'ai mis : ModeLine "1024x768" 86.46 1024 1072 1312 1408 768 770 782 808
Comme j'ai pas trouvé la ligne que tu diais j'ai utilisé ce générateur http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr :wink:

Mais je comprend pas qu'il se met bien en 1024 en mode texte avec lilo. Et sous win ça va aussi sans prob.
Y a qu'avec xorg que ça foire.:cry:
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum