View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Thymus n00b
|
Posted: Tue May 17, 2005 1:54 pm Post subject: [Laptop] Le meilleur portable pour Linux ? |
|
|
Bonjour.
Je suis dors et déjà désolé si ce sujet part en couille/troll, mais je voudrais faire l'acquisition d'un nouveau portable.
J'aimerais vos avis/conseils pour une marque de portable où la batterie serait très très bien gérée.
Aussi, je sais bien que Nvidia, c'est bien mieux sous Linux, mais un portable avec une autonomie très importante n'aura pas de GeForce, ni d'Ati.
Je compte bien prendre un centrino, et les chipset graphique qui vont avec, c'est des Intel je crois.
Est-ce que c'est bien supporté sous Linux ?
La 3D etc ... ?
C'est tout ce que je demande.
Ne tenez pas compte d'autres paramètres tel que la puissance, je m'en fou.
C'est principalement pour programmer
Je compte prendre un portable dont l'autonomie seraitde 5h30 ( comme un acer travelmate 4050 )
Merci bien
Last edited by Thymus on Tue May 17, 2005 2:04 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Tue May 17, 2005 2:04 pm Post subject: |
|
|
J'ai l'impression que la question a été posée il n'y a pas lontemps (un thread sur les portables en général et un thread sur les cartes graphiques sur portable)... Il y a une chouette fonction recherche aussi _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
Thymus n00b
|
Posted: Tue May 17, 2005 2:05 pm Post subject: |
|
|
Oki, vais regarder aussi de ce coté là.
Mais j'ai parcouru qq pages de ce forum, et je n'ai rien vu de tel, ou alors,je suis myope ( ce qui est le cas )
Merci |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Tue May 17, 2005 2:14 pm Post subject: |
|
|
salut,
au cas ou, un lien ou il y a des portables "sur mesure" vendu sous linux
Keynux |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
|
Back to top |
|
|
Thymus n00b
|
Posted: Tue May 17, 2005 2:24 pm Post subject: |
|
|
Oui, dsl, j'ai seulement vu après avoir posté, le topic sur comment bien choisir son portable
Je regarde pr l'ASUS.
Il m'interesse si il a vraiment une autonomie de 5h sous Linux... |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Tue May 17, 2005 5:51 pm Post subject: |
|
|
y a moyen de tenir 4 heure de mon coté (pentium M) mais, vu que je n'ai pas encore trouvé comment réglé le processeur automatiquement (en frequence), je le bloque à 600 Mhz _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Tue May 17, 2005 6:03 pm Post subject: |
|
|
loopx wrote: | y a moyen de tenir 4 heure de mon coté (pentium M) mais, vu que je n'ai pas encore trouvé comment réglé le processeur automatiquement (en frequence), je le bloque à 600 Mhz | Tu compiles le support du governor "ondemand" dans ton kernel (CPU Scaling) puis tu ajoutes Code: | echo 'ondemand' > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor | à la fin de ton /etc/conf.d/local.start |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed May 18, 2005 7:04 am Post subject: |
|
|
loopx wrote: | y a moyen de tenir 4 heure de mon coté (pentium M) mais, vu que je n'ai pas encore trouvé comment réglé le processeur automatiquement (en frequence), je le bloque à 600 Mhz | Je ne peut que conseiller la lecture de cette doc gentoo sur la gestion d'alimentation. Un petit bonheur, on y apprend par exemple à changer le système de régulation de fréquence du proc (pentium M) en fonction de la batterie (branchée/pas branchée) etc ... bref, gérer l'acpi et toutes ces subtilités. A lire.
[mode pub pour E17]en plus avec le modul cpufreq de e17, on peut régler facilement le contrôlleur de vitesse ou la fréquence[/mode pub pour E17] |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Wed May 18, 2005 8:07 pm Post subject: |
|
|
Je viens d'essayé... j'utilise un plugin pour gkrellm2. Il y a une barre pour régler la frequence et on peut choisir le "gouverneur"... Mais il n'y a pas le ondemand pourtant compiler dans le kernel... Mais ca marche nikel
Un truc bizarre: depuis une mise a jour de ma gentoo (ca fait déjà quelque mois), ce n'est plus la fréquence qui est modifiée mais le bogomips... Mais ca fonctionne au vue des températures...
Variance:
----------
bogomips : 1182.10 ---> +-4000
Ne saurais tu pas comment faire pour attendre les 200 Mhz (400 bogomips) et non 600 Mhz (1182.10 bogomips) dans la fréquence minimal ? _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
Zanton Apprentice
|
Posted: Wed May 18, 2005 10:04 pm Post subject: |
|
|
coucou Thymus _________________ Zanton |
|
Back to top |